[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoicGx1amF2YW5jZSIsIjEiOiJGb3J0VHJhZmljIiwiMiI6InBsdWphdmFuY2UiLCIzIjoiRm9ydFRyYWZpYyJ9): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/forum.webmaster-rank.info): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/forum.webmaster-rank.info.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
Widget attitude ! WP et Duplicate content - ON SITE

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Widget attitude ! WP et Duplicate content - ON SITE

le Sam 3 Mai 2014 19:32

Operbet, dans ce post, se demandait (en simplifiant ;)) si faire 3 descriptions de produits pouvaient être considéré comme du duplicate content.

Dans le prolongement de son msg, je me demande si l’utilisation de widget dans les sidebars d’un thème wordpress peut créer du DC.

Prenons l’exemple d’un site ayant une catégorie intitulée "Originale". Le template-page choisi pour cette catégorie contient une sidebar sur la droite que nous souhaitons allégrement habillée d’un widget, celui-ci permettant d’afficher des infos textes.
Dans ce cas de figure, est-ce que toutes les pages de la rubrique "Originale" peuvent être considérées comme dupliquées en partie (et être pénalisées) si le contenu de ce widget affiche :

- du texte en statique ??
- du texte généré dynamiquement (par exemple, reprises des 3 prochains rdv d’affaire) ??

Peut-être qu’il ne faut pas trop se caser la tête :bou: mais en même temps et au fond, je me demande ce qu’est réellement le duplicate content. Bien entendu en dehors de la bonne veille vérité : c’est du texte repris sur plusieurs pages sans indiquer aux moteurs de recherche la source originelle (page canonique). À ma connaissance, il n’existe pas de balise rel=canonical pour les paragraphes/parties de texte

Et + généralement et n’ayant pas trop de réponse, je me demande si nous pouvons répondre aux questions suivantes en ce qui concerne le DC :

- est-ce ni + ni moins qu’une répétition de paragraphe(s) identique(s) ?
- est-ce une répétition de paragraphe(s) identique(s) dans un même environnement sémantique ?
- existe-t-il une condition en nombre (nombre de mots repris) ?
- comment est défini le degré de précision ?

plujavance

le Lun 5 Mai 2014 19:24     Re : Widget attitude ! WP et Duplicate content - ON SITE      

Salut, franchement cette question de duplicate content, je pense qu'elle s'adresse surtout aux spammeurs à une assez grande échelle. Mais qu'ensuite comme d'autres sujets SEO, le truc est amplifié par les gens sur des forums..
Voilà c'est mon opinion, du coup même si un texte est dupliqué sur deux ou trois domaines t'appartenant, je ne vois aucun problème, au pire Google décidera de ne pas en montrer 2 sur les 3, et encore pas sur que ce soit toujours le meme site qui est montré pour une copie du contenu donnée..
Alors si en plus on parle de contenu dupliqué à l'intérieur d'un même site, je trouve que c'est vraiment la paranoia poussée à l'extreme.
Bien sur ce n'est qu'une opinion en l'air, mais je pense que la plupart de ceux qui disent que le DC est une catastrophe ont fait autant de tests que moi, c'est à dire aucun, mais ne font que repeter, et font confiance a d'autres personnes du forum. Qui ont fait (ou pas) des tests eux memes, mais dans quelles conditions, etc.. Est-ce que l'échantillon était significatif, etc.. Faut pas trop rêver.. :-)

Donc je ne m'en soucis pas, et tout se passe plutôt bien je trouve.. Est-ce que ca pourrait etre mieux sans DC du tout? Peut etre, ou pas, qui sait? :-)

Merci de : plujavance

FortTrafic

le Jeu 8 Mai 2014 13:07     Re : Widget attitude ! WP et Duplicate content - ON SITE      

FortTrafic a écrit:Salut, franchement cette question de duplicate content, je pense qu'elle s'adresse surtout aux spammeurs à une assez grande échelle. Mais qu'ensuite comme d'autres sujets SEO, le truc est amplifié par les gens sur des forums..

Je ne suis pas persuadé que seuls les spammeurs doivent s’intéresser à la question du DC. Certes le DC offsite existe et le méchant’ spammeur doit le considérer pour que sa politique de liens (positifs ou négatifs) soit efficace.

À toutes fins utiles, je rappelle que le DC n’est pas une pénalité mais créé 1 perte de pertinence… nous savons tous que le + grand défi pour un moteur de recherche et de proposer à son utilisateur des résultats pertinents…sans quoi l’utilisateur se dira que ce moteur de recherche est tout pourri, s’en ira voir ailleurs.
Nous pouvons donc retenir la formule : DC = page non pertinente proposée aux moteurs de recherches

Il existe du DC onsite ! Manifestement c’est une réalité à tel point que certaines références le citent (que ce soit les guidelines de Google, Sieur’ Andrieu ou encore toutes autres littératures techniques et sérieuses sur le référencement).

Ma question ne concerne pas les photos ou les vidéos. Pour ces 2 types de contenu (multimédia) l’expérience montre qu’il existe qq chose équivalent au DC onsite. Il suffit de créer 1 dizaine de pages avec la même photo pour s’en persuader. Inévitablement notre meilleur ami (GG) privilégiera l’image d’1 seule des 10 pages, même si les balises titres, descriptions, alt et l’environnement sémantique sont différents. Pour s’en sortir, 1 des astuces seraient de jouer avec les métadonnées, le poids, les dimensions etc du fichier image.

Pour le contenu texte les règles sont différentes. Elles devraient d’une façon ou d’une autre (si nous avons dans nos règles d’optimisation le DC onsite) conduire notre façon de rédiger le contenu texte et les titres de nos pages (oui les DC franc du collier et DC "éloigné" des titres existent !)

Je crois que c’est réellement à prendre au sérieux car l’horrible google affine outrageusement ses algorithmes de manière à reconnaitre mécaniquement l’association de plusieurs mots entre eux. Inévitablement une page peut, selon google, perdre de la pertinence à cause du duplicate on site.

Parmi les tests que j’ai pu réaliser, la position gogoollienne’ d’une page ne serait pas trop affectée par le DC sur de la Longue traine, à condition que ce soit uniquement du DC interne. Une de mes pages "veille" de presque 2 ans, positionnée sur une longue traine, duplique à 72% une autre page qui elle se positionne sur une recherche simple... 72% ça commence à faire bcp :). Curieusement ces 2 pages se positionnent merveilleusement bien, une sur la recherche simple, l’autre sur la longue traine... ce test continue car il m’amuse ;) hihi

Lorsque je rédige du contenu pour un site, une de mes spécialités, j’associe des mots entre eux, j’en fais rebondir d’autres et délicatement, j’en choisis quelques uns pour nourrir le biotope sémantique. Bref j’aime ça et ma rédaction naturelle est enrichie de qq réflexes vis-à-vis de différents filtres. Puis dès que mon texte est réalisé et avant, pendant et après le balisage html, j’utilise différents outils comme ceux dédié au DC…c’est vrai que tout ça ne rend pas mon travail très low-cost :(

L’utilisation de ces outils est très appréciable mais qq peu chronophage ! Si je m’amuse à calculer un ratio temps ou autre, je me dis que je peux optimiser ma façon de faire. L’idée, en bonne vieille machine humaine, serait d’intégrer d’autres données relatives au DC dès la phase rédaction.

C’est pourquoi je cherche à obtenir les retours et les avis des uns et des autres, sur le DC on site en général et aussi sur le DC on site pour 1 WP. Sur WP, l’utilisation de widgets dans les barres latérales génère inexorablement du duplicate…

Merci de : FortTrafic

plujavance

le Jeu 8 Mai 2014 13:21     Re : Widget attitude ! WP et Duplicate content - ON SITE      

Oui, ben alors je ne suis pas bien placé pour en parler puisque je n'ai fais aucun test, du tout..

Donc oui il faut que d'autres membres qui ont le goût des tests interviennent dans ta discussion, moi je suis obligé d'en rester là puisque je n'ai que des opinions basées sur rien de concret en fait.

Mais oui ça à l'air intéressant, dommage qu'on ne sache absolument pas comment fonctionne l'algorithme de Google, avoir la doc exacte, ça nous ferait gagner du temps et éviterait tous ces suppositions :-)

Merci de : plujavance

FortTrafic

Retourner vers Référencement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

• Information sur les posteurs
  • plujavance

Débutant
    Remerciements : 10