Taux de rebond : enquête

le Mer 26 Oct 2011 22:22

Taux de rebond sur les sites web : où en suis-je

Quaelead a effectué une analyse sur le taux de rebond des sites Internet suivant un questionnaire

Les résultats ne tiennent pas compte du "type de site" mais peuvent néanmoins vous éclairer.

Un taux de rebond doit être compris entre 60% et 30% pour être dans un écart type raisonnable. Il est à pondérer par le taux de transformation.

taux_rebond1[1].png

Personnellement je considère que pour les sites

- De vente et de services (en ligne ou non) le taux de rebond est acceptable à partir de 46%

- Blog, site d'info il est acceptable à partir de 70% (car les lecteurs se contentent souvent des dernières news en première page, quitte à revenir souvent)

FAQ informatique - Forum referencement

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Jeu 27 Oct 2011 10:36

Tu dis "Un taux de rebond doit être compris entre 60% et 30% pour être dans un écart type raisonnable."
Oui, mais pour ceux que ça inquièteraient, il n'est pas nécessaire de s'inquièter particulièrement pour un site qui descend en dessous de 30%, il est juste exceptionnel, mais ce n'est pas un problème. Par contre effectivement, il y a un pb si ça monte au dessus de 60%

Sinon, il y a aussi une famille de cas ou le taux de rebond peut se trouver trés haut sans qu'on puisse y faire grand chose, c'est quand les mots du domaine sur lequel on positionne le site ont un double sens, et que le sens qu'on veut y mettre n'est pas celui que cherchent la plupart des internautes.
Un exemple: quand on est grossiste sur un produit, en dehors des expressions parlant de grossiste, on aura un plus fort taux de rebond qu'un revendeur du même produit, car la plupart des internautes seront intéressé d'abord par du détail.

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Jeu 27 Oct 2011 10:43

36positions a écrit:Tu dis "Un taux de rebond doit être compris entre 60% et 30% pour être dans un écart type raisonnable."
Oui, mais pour ceux que ça inquièteraient, il n'est pas nécessaire de s'inquièter particulièrement pour un site qui descend en dessous de 30%, il est juste exceptionnel, mais ce n'est pas un problème. Par contre effectivement, il y a un pb si ça monte au dessus de 60%

Oui tout à fait! Qui se plaindrait de descendre en dessous de 30%; il n'y a pas de limite vers le bas mais 60% par contre doit être une asymptote qui provoque la réflexion sur la qualité du REF et du site

36positions a écrit:Sinon, il y a aussi une famille de cas ou le taux de rebond peut se trouver trés haut sans qu'on puisse y faire grand chose, c'est quand les mots du domaine sur lequel on positionne le site ont un double sens, et que le sens qu'on veut y mettre n'est pas celui que cherchent la plupart des internautes.
Un exemple: quand on est grossiste sur un produit, en dehors des expressions parlant de grossiste, on aura un plus fort taux de rebond qu'un revendeur du même produit, car la plupart des internautes seront intéressé d'abord par du détail.

Oui tout à fait! Certains secteurs ou types de sites doivent faire très attention au mots clefs qui conduisent vers eux et les affiner extrêmement pour éviter les désillusions des internautes.

Un exemple concret que j'ai expérimenté avec Microsupport :

- Comme le site est POS1 sur "depannage informatique" sur toute la France; les visiteurs viennent de toute la France, or le service ne concerne que Paris/IDF, d'où un fort taux de rebond.
- Comme contre-mesure nous avons mis Paris-IDF dans le <title> pour que cela s'affiche clairement en SERP. Le taux de rebond a diminué de 15%

(j'ai fait de même pour la contention veineuse par ex. pour un autre site géographiquement parisien... etc)

On remarque aussi que taux de rebond n'est pas un indice suprême et le "call to action" est plus important.

- Toujours suivant le même site dont je parle. Le numéro de TEL est en page d’accueil; et beaucoup d'internautes ne prennent pas la peine de naviguer (augmentation du rebond) et appellent directement (forte transformation).

Il ne faut donc pas trop "spychoter" sur le taux de rebond et le corréler avec d’autres indices

depannage informatique - referencement

rsw
Actif

le Jeu 27 Oct 2011 10:57

rsw a écrit:(...)
Il ne faut donc pas trop "spychoter" sur le taux de rebond et le corréler avec d’autres indices
100% OK

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Jeu 27 Oct 2011 11:24

36positions a écrit:Sinon, il y a aussi une famille de cas ou le taux de rebond peut se trouver trés haut sans qu'on puisse y faire grand chose, c'est quand les mots du domaine sur lequel on positionne le site ont un double sens, et que le sens qu'on veut y mettre n'est pas celui que cherchent la plupart des internautes.

C'est également mon cas avec i-box qui est le nom de ma société mais que concerne d'autre recherches sur le net n'ayant aucun rapport avec ma boite.
Par ex: en cherchant ibox ou i box on tombe également sur mon site mais ces 2 recherches ont un taux de rebond très élevées au delà de 80%. Par contre le taux de rebond sur i-box est dans la normale

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Jeu 27 Oct 2011 11:55

je ne penses pas qu'il soit psychotique de s'intéresser à un indice aussi important que celui ci.
C'est un indicateur fiable qui je conviens doit être corrélé avec le taux de transformation.
Les sites qui se positionnent sur les mots clés à "plusieurs sens" s'obstinent à acquérir du traffic dans la plupart du temps inutile, car la requête de l'internaute dans plusieurs cas ne sera pas liée au sens du mot tel que vu par les rédacteurs du site.
On reviens donc ici à la définition du mot clé et à la qualification du traffic, celui ci doit être pertinent et directement lié au contenu...
Je ne penses pas que ce soit une bonne idée de se positionner sur ce type de mots clés comme mots clés principaux d'un site web.

chemise    
Débutant

le Jeu 27 Oct 2011 12:02

chemise a écrit:Je ne penses pas que ce soit une bonne idée de se positionner sur ce type de mots clés comme mots clés principaux d'un site web.

Je ne pense pas que Taé se REF sur i-box ou ibox... c'est un effet induit par son NDD

Lexique informatique - referencement anglophone

rsw
Actif

le Jeu 27 Oct 2011 12:07

rsw a écrit:
chemise a écrit:Je ne penses pas que ce soit une bonne idée de se positionner sur ce type de mots clés comme mots clés principaux d'un site web.

Je ne pense pas que Taé se REF sur i-box ou ibox... c'est un effet induit par son NDD

Oui c'est exactement ça !

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Jeu 27 Oct 2011 13:04

Si Taux de rebond : enquête vous a donné envie de corriger votre Bounce rate, rendez-vous dans ce sujet :

:arrow: Taux de rebond: quoi faire

Dépannage portable - Blog referencement

rsw
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
Rebond : quoi faire       06/09/2011
un taux de rebond importent pénalise t'il le référencement       12/10/2011
Faire décoller le taux de conversion       07/11/2011
Taux de rebond       21/03/2012
Taux de rebond faibe       17/10/2011