Sous-domaine et référencement

le Lun 8 Aoû 2011 14:01

bonjour,
Nous avons un site http://www.aganisia.com et un deuxième http://www.psy.aganisia.com qui est en sous-domaine du premier chez l'hebergeur (ovh). Je n'ai donc qu'un seul nom de domaine réservé, c'est un choix technique de départ qui n'a pas d'autre recherche que d'avoir un seul cout de nom de domaine. Je me demande si cela est pertinent de laisser l'architecture ainsi, sachant qu'une configuration avec deux sites avec deux domaines distincts me donnerait au moins l'avantage d'avoir des Backlinks réciproques entre les deux sites, avec des mots clefs distincts pour les deux sites qui ne sont pas tout à fait de même nature. Par contre le nombre de pages global du site sera bien sûr divisé par deux. Enfin il me semble que certains moteurs ne voient pas comme un site celui qui est en sous-domaine et que les pages ne sont pas référencées (pour Google le référencement est ok mais vu comme un seul site). Avant de me lancer dans cette modification, pourriez vous m'en donner la pertinence à priori?
Bien à vous et merci de vos commentaires
Christian

Goukouni
Like Rank Total : 1    
Nouveau

le Mar 9 Aoû 2011 18:03

Bonjour.

Le principe: Google ne positionne que des pages, pas des sites...

Mais chaque page hérite de caractéristiques détectées par google comme des éléments d'évaluation plus globales.
Par exemple le sous domaine, qui partage le même whois que le domaine "root", va bénéficier des mêmes bonus d'ancienneté.

Basculer le sous domaine sur un domaine autonome permettrait de choisir un NDD plus rentable en terme de référencement genre relation-aide.fr ou similaire donc permettrait sans doute de lui faire prendre directement une position de première page, mais ça sous entendrait aussi un déménagement GWT avec des redirections pour tout le sous domaine (toujours risqué si google s’emmêle les pinceaux), le site en sous domaine perdrait l'ancienneté du domaine donc les positions acquises deviendraient plus instables, et la poignée de pages que contiennent les deux sites serait effectivement séparée en deux parties encore plus réduites ce qui rendrait les deux moitiés moins efficaces pour ce qui concerne le positionnement sur les expressions qui sont pertinentes pour les deux parties.
A noter que les liens aller/retours que ça créeraient n'auraient que peu de poids et qu'il vaudrait mieux prévoir qu'un site soit référent de l'autre sans lien retour (quitte à en créer un troisième sur un site séparé pour ensuite créer une boucle d'échange moins détectable).

Enfin il me semble pour résumer que ça ne vaut pas le coup tant que les deux sites n'ont pas atteint un minimum de pages (que j'estimerais à une centaine au pif).

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Mar 9 Aoû 2011 19:32

36positions a écrit:choisir un NDD plus rentable en terme de référencement genre relation-aide.fr ou similaire donc permettrait sans doute de lui faire prendre directement une position de première page

Un NDD plus rentable ? La relation entre les termes d'un NDD et sa capacité de positionnement est à prouver en ce qui concerne Google.

36positions a écrit:perdrait l'ancienneté du domaine donc les positions acquises deviendraient plus instables

Idem, la relation entre age du domaine et performance SEO reste à prouver

36positions a écrit:la poignée de pages que contiennent les deux sites serait effectivement séparée en deux parties encore plus réduites ce qui rendrait les deux moitiés moins efficaces

Oui, tout à fait! A condition que domaine et sous domaine aient la même thématique ou proche.

36positions a écrit:A noter que les liens aller/retours que ça créeraient n'auraient que peu de poids et qu'il vaudrait mieux prévoir qu'un site soit référent de l'autre sans lien retour

Je recommande les liens aller et retour, les deux sites apparaitront comme sites partenaires (si leur thématique est proche) comme le recommande Cutts dans son speach sur les liens entre partenaires véritables.

36positions a écrit:(quitte à en créer un troisième sur un site séparé pour ensuite créer une boucle d'échange moins détectable).

Pourquoi chercher à rendre moins détectable ce qui est vertueux. Néanmoins un troisième site (s'il possède une thématique proche des deux liants) sera toujours bénéfique comme wheel

36positions a écrit:Enfin il me semble pour résumer que ça ne vaut pas le coup tant que les deux sites n'ont pas atteint un minimum de pages (que j'estimerais à une centaine au pif).

Quand on pense changer de NDD; le plus tôt est toujours le mieux (moins de réécriture, moins de perdre de jus de liens entrants pour le nouveau issu du sous domaine)

Dépannage portable - Blog referencement

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Mar 9 Aoû 2011 20:23

36position a écrit:Le principe: Google ne positionne que des pages, pas des sites...

Là je ne suis pas d'accord, certes les pages ont chacune leur pouvoir de positionnement mais il y a une différence quand même de part la notoriété du site global.
Il ne faut pas sous-estimer le linking interne d'un site. Créez deux pages sans aucun Backlinks à deux niveaux différents de la home d'un site pour vous en convaincre.

rsw a écrit:Idem, la relation entre age du domaine et performance SEO reste à prouver

Tout dépend de l'historique du domaine mais la performance d'un ancien NDD vs un nouveau est bien meilleure.

Certains des sites que je gère et dont j'ai fait des vagues de référencement à leur début se plaçait derrière de très anciens sites sans aucun ref, en prenant de l'age (et donc les backlinks aussi), ils remontent naturellement sans "rien faire". ;)

Machine à coudre - Agence web

Lexa
Like Rank Total : 4    
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 11:00

@rsw: le fait de ne pas apparaitre en première page, voire en premier tout court, sur les termes exacts contenus dans un nom de domaine est un signe qu'il existe une pénalité. Il est prétentieux d'être catégorique en affirmant connaitre le fonctionnement de Google, mais sur le fait que le choix du bon nom de domaine assure une position sur au moins une expression, je n'ai vraiment aucun doute.
Concernant le speach de Matt Cutts que tu cites, j'y vois exactement le contraire de ce que tu veux soutenir: il dit qu'il n'est pas pénalisant de faire apparaitre sur un site une poignée de liens "cross site" de thématique liée, mais qu'un visiteur (lire entre les lignes "google") trouvera ça rebutant de voir un pavé de liens croisés en bas de page qui n'ont rien à voir avec la thématique du site. Ma traduction est: ce genre d'accumulation de liens croisés est mauvais pour un site. Mais comme d'hab' concernant l’exégèse de l'oeuvre de matt cutts, on peut y trouver les signes du contraire de ce que je dis ! :mrgreen:
PS: nous sommes en compétition sur le dépannage informatique idf.

@rsw+lexa: nous sommes tous les trois d'accord sur le fait que chaque page d'un site hérite de caractéristiques (bonus ou pénalités) communes à tout ou partie du site ou elle est, mais il n'en reste pas moins qu'à part si l'on considère que l'apparition de sitelinks est une présentation de site, google ne liste pas de sites dans ses résultats, uniquement des pages, et que chaque page est essentiellement - pas uniquement bien sûr - positionnée sur ses caractéristiques propres, en particulier son contenu et sa notoriété (backlinks y compris internes au site). C'est en ce sens que je dis "google référence des pages, pas des sites". C'est bien sûr un principe qui accepte des accommodements, puisque c'est ajusté par les caractéristiques du whois, la répétition des termes de la page sur les autres pages du site, etc, qui sont des caractéristiques externes à la page.

Dernière édition par 36positions le Mar 1 Mai 2012 00:22, édité 1 fois.

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 11:28

36positions a écrit:@rsw: le fait de ne pas apparaitre en première page, voire en premier tout court, sur les termes exacts contenus dans un nom de domaine est un signe qu'il existe une pénalité. Il est prétentieux d'être catégorique en affirmant connaitre le fonctionnement de Google, mais sur le fait que le choix du bon nom de domaine assure une position sur au moins une expression, je n'ai vraiment aucun doute.

Bha! franchement je crois que ça dépend de la niche.

Par ex: on n'a de moins bon résultat avec un ndd contennant ordinateur et Paris qu'avec un sans
Inversement : on a de meilleurs résultats avec un ndd contenant materiel et medical qu'avec celui sans.

C'est pour ça que je disais que la relation directe était dure à prouver

36positions a écrit:nous sommes en compétition sur le dépannage informatique idf
:mrgreen: :twisted: ;)

ps.En fait on le réf pas directement, il est monté tout seul (mais je viens de voir qu'il est top5 :-)

Je vous retrouve refeo sur nos annuaires ;o) hahaha :P mais pour la validation faut le lien de retour (on peut en discuter par PM)

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 12:01

Attention, j'ai utilisé "contenir" abusivement, mais je voulais dire que le nom de domaine devait être l'expression >exacte< de la requète sur laquelle on veut se positionner.
Par exemple, sur "ordinateur paris", le site ordinateur-paris.fr (ce n'est pas celui que je travaille, je te rassure) se retrouve en première page, même s'il ne dépasse pas les poids lourds comme surcouf, grosbill, ou même ces furieux de microsupport, malgré une surdensité brute sur "ordinateur paris" de 5.3% qui devrait faire plonger le site sur l'expression. Et à coté de ça, reparation-ordinateur-paris.fr est à la rue en page 3, et pas seulement parceque la densité sur le terme "ordinateur paris" y frise les 5%, mais AMHA, bien parceque le NDD n'est pas le terme exact de la requète sur laquelle on évalue sa position.

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 12:11

36positions a écrit:Par exemple, sur "ordinateur paris", le site ordinateur-paris.fr (ce n'est pas celui que je travaille, je te rassure)
Bin oui c'est nous !!!! :mrgreen: c'est notre branche IT pour les PROS

36positions a écrit:même ces furieux de microsupport,
:) c'est notre partenaire direct, ils font notre IT on fait leur REF :P

36positions a écrit:mais je voulais dire que le nom de domaine devait être l'expression >exacte< de la requète sur laquelle on veut se positionner.
Oui... je dois avouer qu'en requête directe je te suis à 100% surtout sur BING (cf. qui est premier) > http://www.bing.com/search?q=ordinateur ... H&filt=all

A propos de la densité, on est un plein travail de test dessus en introduisant la densité pondérée (situation du MC sur la page). J'espère bien faire un article récap d'ici la fin de l'été car il semble que le filtre panda se préoccupe plus de la densité pondérée que de la brute... à suivre !!

Dépannage portable - Blog referencement

rsw
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 13:01

Ce n'est pas le sujet du fil donc je serais bref, mais si je peux me permettre: les deux densités jouent un rôle. La pondèrée vient en bonus bien sûr, et la brute joue dans la détection de la sur optimisation. Baisse la densité brute sur ordinateur paris sous les 3%, en ajoutant du contenu surtout et pas en supprimant des occurrences, et je te parie que le site ordinateur-paris.fr passera en première position devant les gros.

Fais gaffe avec microsupport, il y a un peu trop de greyhat sous le capot AMA dans ce que j'y ai vu: trop de pages artificielles en spin géolocalisé et en faq basse qualité, et des pics dangereux de netlinking qui sentent l'artifice. Si j'ai vu ça, Google le peut aussi, et un jour ça risque de lui retomber sur le nez.

Bon, j'arrète, ce n'est pas le sujet du fil et en plus, je travaille pour un concurrent direct de microsupport... :mrgreen:

PS: Panda est actif en France ? Depuis quand ? Mes splogs n'y ont vu que du feu dans ce cas... :D

36positions
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 13:07

36positions a écrit: je te parie que le site ordinateur-paris.fr passera en première position devant les gros.
Clair mais comme tu as vu le site est en "pending"

36positions a écrit:Fais gaffe avec microsupport, il y a un peu trop de greyhat sous le capot
Tout y passe... mais on normalise petit à petit

36positions a écrit:Panda est actif en France ? Depuis quand ? Mes splogs n'y ont vu que du feu dans ce cas... :D
+/-15 juillet! Confirmé par stagiaire Google Dublin

Installation Windows - referencement google

rsw
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 13:22

36positions a écrit:le fait de ne pas apparaitre en première page, voire en premier tout court, sur les termes exacts contenus dans un nom de domaine est un signe qu'il existe une pénalité. Il est prétentieux d'être catégorique en affirmant connaitre le fonctionnement de Google, mais sur le fait que le choix du bon nom de domaine assure une position sur au moins une expression, je n'ai vraiment aucun doute.

Oui des pénalités justement liées à la sur-optimisation... Les mots clés dans l'url, perso je suis contre, j'ai essayé pas mal de fois et souvent c'est hyper galère a placer. Ça donne très peu de marge de manœuvre, ça rend l'optimisation difficile, le choix des ancres pour le linking idem... Bref je n'y vois que des désavantages maintenant et je le déconseille systématiquement aujourd'hui (même si le choix final, c'est biensur le client qui le fait).

De plus pour communiquer c'est mauvais, il n'y a pas de notion de "marque" ce qui est pénalisant au niveau de la notoriété du site et de la société en elle même, les gros sites qui sont aujourd'hui très connus comme rue du commerce, grosbill, pixmania et j'en passe n'aurait pas le même succès si ils s'appelaient vente-ordinateur-paris.fr par exemple, ça fait vraiment pas sérieux !

On tombe vite dans la "triplette de bourrin" cf Laurent Bourely qui l'explique très bien : http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php

Je ne connais pas d'exemple de gros sites qui utilisent des mots clés dans leur url... La SNCF c'est pas billet-train, sfr telephone-portable etc... Ils ont travaillé sur la marque ce qui est bien meilleur à long terme.

Si ! J'ai un exemple ! :D vivastreet et petites-annonces, qui est devant l'autre sur "petites annonces" ? Et pourtant je suis sur que leboncoin et ebay sont bien plus populaires car ils ont plus travaillé sur leurs marques...

Que pourrait juger Google de la notoriété d'un site sur une requête générique utilisée dans une url ?

Dernière édition par Lexa le Jeu 11 Aoû 2011 13:47, édité 1 fois.

Lexa
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 13:30

Lexa a écrit:On tombe vite dans la "triplette de bourrin" cf Laurent Bourely qui l'explique très bien : http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php
Des idées très affinées !

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 13:35

rsw a écrit:
Lexa a écrit:On tombe vite dans la "triplette de bourrin" cf Laurent Bourely qui l'explique très bien : http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php
Des idées très affinées !

Je kiffe son blog ;)

Lexa
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 14:50

@lexa: moi aussi, j'kif son blog sa mèr'

Par contre, concernant ton post précèdent, note bien que je ne parlais pas >d'url< mais bien de nom de domaine, et de garantie d'acquisition d'une seule position, absolument pas de webmarketing et de marque ni de clic provoqué dans les résultats.

La stratégie de marque peut avoir un sens, mais par exemple, nous sommes parfaitement satisfait des positions de notre boutique de test qui vend du cable hdmi et de la progression de CA que génèrent les progressions de position (quand on peut encore progresser, ce qui devient de plus en plus rare :mrgreen: ), et aucune raison de vouloir développer une marque sur une telle gamme de produits. Pour ce qui est du format des urls, même si j'essaye d'y faire figurer tant que faire se peut les expressions sur lesquelles je souhaite taper quand le client a commencé à travailler des réécritures d'url, je ne les préconise pas plus que ça autrement, et quand je demande de les travailler, c'est plutot en général sur des cas ou l'url canonique n'est pas possible, en cas de problème d'accés à des pages par plusieurs chemins et afin d'affiner la manière dont Google gère les paramètres de scripts.

Au fait, vous avez vu la nouvelle interface de gestion des paramètres dans GWT ? C'est cool, on peut voir à quelles urls correspond quel paramètre, ça aide salement sur les paramètres trés courts ou la requète site: ne trouve rien.

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 15:03

Et au fait, la SNCF et SFR n'abuseraient pas d'url bourines ?
Alors c'est quoi ça:
http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... t-de-train
http://www.sfr.fr/assistance/telephone- ... de-emploi/
:D

[edit: quelqu'un pour splitter le fil à partir du troisiême post et basculer le split dans la section causette aléatoire ?]

36positions
Actif

le Jeu 11 Aoû 2011 15:25

Je voulais parler de nom de domaine, dsl pour l’amalgame...

Pour ton exemple du câble hdmi, avec un site complet consacré à cette seule requête, encore heureux que tu sois bien plaçé.

Et juste pour dire... SNCF n'est vraiment pas un exemple à suivre en terme de web, je le cite souvent en mauvais exemple à mes clients :mrgreen: ? D'ailleurs leurs urls, comme tu le fais si bien remarquer, sont franchement ridicules.

Et leur page d'accueil ?
Vive la radio SNCF en pop-up => je m'en fous je veux un billet de train
Les résultats de la société => je m'en fous je veux un billet de train
Je veux un billet de train, je cherche... Ah oui ! Leur moteur de recherche qui doit représenter 90% du but des visites des internautes et certainement 95% du CA du site est tout petit, gris sur fond gris et... A droite... Super ergonomie ! :lol:

Bref après chacun sa recette... Souvent les sites référencés sur des requêtes concurrentielles n'ont pas la même stratégie, c'est bien la preuve qu'il existe plusieurs techniques.

Lexa
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
référencement bannière et lien sous sérif webplus X2       28/08/2009
Comment choisir le domaine d'un site?       11/05/2009
annuaire en externe ou en sous repertoire       04/07/2011
Avant de repartir avec ma planche sous le bras...       12/07/2011
Nom de ville, département, région et nom de domaine       29/08/2011
Titre de page sous le title       07/09/2011