Question sur la densité des mots clés dans un site

Question sur la densité des mots clés dans un site • le Jeu 4 Fév 2010 10:29

On dit que la densité des mots clés dans les pages du site doivent être entre 4 % et 6 %. Mais si jamais elle dépasse les 6% (à titre d'exemple on peut trouver un mot clé dépassant les 10% dans une page du site) cela aurait il un impact négatif sur le référencement du site ????

nathalie    
Nouveau

le Jeu 4 Fév 2010 13:57 • Question sur la densité des mots clés dans un site

Voilà enfin un bon sujet de discussion.

Alors la théorie dit : "L'indice de répétition idéal doit être identique en pourcentage à ceux qui trustent les premières places sur le mot clé" et cette règle s'applique souvent, forte heureusement :)

Dans la pratique, c'est pourtant plus subtile et plus complexe puisque le pourcentage va être fonction du nombre de mots inscrits sur la page.On remarquera de temps en temps, que ceux sont souvent des sites avec peu de contenu, qui viennent devant ceux qui sont blindés de textes et ayant pourtant le même indice. Alors pourquoi ? :roll:

Ma réflexion sur le sujet (après quelques années d'expérience) :
Nous n'arrêtons pas de vous dire "développer votre contenu", etc... Or là, on ne peux pas dire que "ceux sont des exemples qui confirment la règle".

1/ En observant bien, vous verrez que les autres mots clés sont très proches du mot clé principal (même thématique) et c'est comme si ce dernier avait un indice de répétition plus élevé.
Exemple : "Immobilier locatif" mot clé principal répété X fois avec "louer une maison","location appartement", etc...

2/ Sur ces mêmes sites avec peu de contenu, on observe aussi que les mots clés sont mis dans des balises <h..></h..> et dans les liens. Peu de répétition donc et peu de contenu mais des indications html de qualité.

3/ Même bien structuré, il vous arrivera d'être cependant moins bien placé.
Et si là, le PR et l'ancienneté de la page avaient un rôle ?
Eh bien je pense que oui ; L'indice de répétition idéal doit être fortement lié à la fois à l'ancienneté d'une page et à son Page Rank (ce n'est que mon avis :mrgreen: ).

Concrètement "Plus votre site est jeune et moins l'indice doit être élevé", et de la même façon plus le Page Rank sera élevé est moins le mot devra être répété.
Pour étayer mes propos, je prendrai les exemples de sites d'annonces : PR des pages où sont les petites annonces souvent égale à 0 - Pages très anciennes pourtant (en effet seul le contenu change) et répétitions importantes du ou des mots clés.

Alors que se passe t-il si l'indice est trop élevé ?
Réponse : Vous êtes sanctionné - Il y a 5 à 6 ans, on optimisait son site comme cela pour devancer son concurrent et on mettait le paquet sur les métas keywords. Aujourd'hui c'est fini et c'est même très mal vu par GG !

Que se passe t'il alors si l'indice est trop faible ?
Réponse : Vous ne pouvez pas obtenir de bonnes places car pas assez pertinent !

Mon conseil : C'est d'en mettre un peu plus que son concurrent (au départ du moins) et de faire monter sa popularité. Au bout de 6 mois, faites un point et redescendez cet indice doucement de façon à être identique à celui de votre concurrent.

Voilà, miantenant il ne s'agit que de ma théorie !
Je laisse les autres s'exprimer là dessus.

Conseils gratuits sur le référencement naturel pour les jeunes entrepreneurs ou les créateurs d'entreprise - Quelques exemples de travaux en cours de référencement et création : Relooking - Scooter - Parquet - Disc jockey

referenceur    
Habitué

le Jeu 4 Fév 2010 15:44 • Question sur la densité des mots clés dans un site

il n'existe pas de densité idéale ou optimale, si une telle valeur existait, elle serait bien trop facilement exploitable et perdrait tout son interêt.
Les algorithmes des moteurs sont bien plus fins, et prennent en compte de nombreux autres paramètres.
Essayez de lire un texte avec 1 mot qui revient une fois sur 10 et demandez-vous s'il vous semble vraiment naturel…

Appareils Fitness | Appareils musculation pro | Lampes luminothérapie | Tapis de course | Materiel Fitness
Equipement salle musculation

laurent59    
Habitué

le Ven 5 Fév 2010 15:08 • Question sur la densité des mots clés dans un site

Merci beaucoup pour les infos :)

nathalie    
Nouveau

le Mar 9 Fév 2010 09:43 • Question sur la densité des mots clés dans un site

Bonjour référenceur

Ta théorie tient bien la route, mais comme nous le savons tous et toutes et comme le dit laurent59, la densité des mots clés n'est qu'un filtre parmi d'autres utilisés par google

Nous sommes obligés de prendre le référencement d'un site dans son ensemble

A+

Creation site internet
Agence referencement
Annuaire généraliste

Max66    
Habitué

le Mer 10 Fév 2010 08:15 • Question sur la densité des mots clés dans un site

Bonjour,

Ta théorie, référenceur, se tient bien et les autres ont bien entendu raison quand ils parlent d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Je m'essayerais donc a aller encore un cran plus loin dans la réfléxion.

Les texte d'ancrage des backlinks interviennent a mon avis dans le calcul de la densité des mots clé au même titre (voir même un peu plus) que ceux de la page.Je prolong donc la théorie en disant que au début, il faut charger en mots clé la page. Ensuite, plus il y a de backlinks avec un texte d'ancrage avec un mot clé donné et plus il faut essayer d'allerger un peu le texte de la page de ce mot clé.

Qu'en pensez vous ?

sergio95810