[Astuces] Optimiser son référencement

[Astuces] Optimiser son référencement • le Jeu 10 Juin 2010 22:46

Bonsoir à tous,

Voilà de nombreuses semaines que je lis divers forums de référencement, et celui-ci qui en plus de Seo Softs, m'a permis de peaufiner le positionnement de mon site. Faut dire que mon site existe depuis 2006 mais jamais référencé jusqu'à cette année.
Seo Soft m'indique que depuis environ 3 - 4 semaines les mots clé peu concurrentiels sur lesquels je me suis positionné font du sur place, et ceux très concurrentiels comme dépannage informatique ou dépannage ordinateur je suis très loin avec une très très faible progression.
Je progresse en faisant des inscriptions dans des annuaires. Les échanges de liens sont sans succès.

Est-ce qu'il y a des choses qui pénalise la progression de mon site sur google et autres ?

J'aime bien essayer de comprendre et faire les choses par moi-même, c'est pour cette raison que je vous sollicite.
Merci par avance
Cdlt

Tae

depannage informatique - assistance à distance - installation Internet

taeky    
Régulier

le Ven 11 Juin 2010 08:25 • Optimiser son référencement

Bonjour voisin,
Une des vertus du SEO est la patience.
Des échanges de liens, s'ils sont judicieux, apportent nécessairement une certaine popularité sur du moyen-long terme.
Varie également l'ancre de tes liens (ce n'est pas du Cabrel :D )
Enfin, travaille ton linking interne, enrichit ton contenu et étudie et analyse la concurrence sur tes mots et expressions clés, ca finira par payer. ;)

Chasseur immobilier - Peniscola Location Espagne - Chasseur immobilier Toulouse

detectimmo    
moderateur

le Ven 11 Juin 2010 09:18 • Optimiser son référencement

Bonjour Tae,

Le dépannage informatique est un secteur hyper concurrentiel, vous devez être des millions sur le web... alors en regardant ton code source, j'ai remarqué que tu te basais uniquement sur les mots clés génériques, exemple Dépannage informatique - alors pourquoi pas Dépannage informatique Béziers...
Autre point, ne fait pas d'insertions dans des tas d'annuaires avec les mêmes descriptions pour ton site.... Favorise plutôt des annuaires de qualité, déjà celui-ci, gralon, waaaouh, indexweb, compare-le-net, miwim, yagoort, echodunet, netwee, ... j'arrête là ! Et fait des descriptions uniques...

Par ailleurs il y a quelques années j'ai fait du dépannage informatique, j'avais également un site... les contacts via internet NUL... Ce qui marche très bien : fait toi un flyer et dépose tout ça chez les petits commerçants (boucheries, boulangeries, ...) et tu verras les retombées + le bouche à oreille... bon maintenant c'est peut être déjà ta pratique.
Bonne journée

Etre en forme et le rester.... Appareils musculation

laurent59    
Régulier

le Ven 11 Juin 2010 11:40 • Optimiser son référencement

Bonjour, merci pour votre contribution ;)

detectimmo a écrit:Varie également l'ancre de tes liens (ce n'est pas du Cabrel :D )
Enfin, travaille ton linking interne, enrichit ton contenu et étudie et analyse la concurrence sur tes mots et expressions clés, ca finira par payer. ;)

Peux-tu prendre un exemple sur mon site concernant "l'ancre de tes liens (ce n'est pas du Cabrel :D )" et le linking interne qui doivent être améliorés ?

laurent59 a écrit:Bonjour Tae,
alors en regardant ton code source, j'ai remarqué que tu te basais uniquement sur les mots clés génériques, exemple Dépannage informatique - alors pourquoi pas Dépannage informatique Béziers...

Sur Béziers je stagne en 2ème page donc je vais faire ce que tu me dis, merci

laurent59 a écrit:Autre point, ne fait pas d'insertions dans des tas d'annuaires avec les mêmes descriptions pour ton site.... Favorise plutôt des annuaires de qualité, déjà celui-ci, gralon, waaaouh, indexweb, compare-le-net, miwim, yagoort, echodunet, netwee, ... j'arrête là ! Et fait des descriptions uniques...

Je fait tout ça, mais bon je continue les annuaires de qualités à défaut de trouver des échanges de liens :( .Concernant le flyer c'est en cours

taeky    
Régulier

le Ven 11 Juin 2010 11:44 • Optimiser son référencement

As tu pensé à te géolocaliser sur Google :?:

detectimmo    
moderateur

le Ven 11 Juin 2010 11:45 • Optimiser son référencement

Pour compléter ce que dit laurent59, modifie tes balises meta description.
Par exemple <meta name="description" content="Dépannage informatique pour ordinateur ou pc portable, installation box Internet et formation à domicile pour les particuliers de Narbonne à Béziers" /> (tu as mis les 2 villes dans le title et c'est bien mais dans la balise meta description cela peut servir aussi).
Par contre la balise meta keywords ne sert à rien donc pas la peine de t'emmerder à essayer de l'optimiser
Après comme cela a été dit, il faut faire du netlinking...

Fille au pair - Ambassades et consulats

Tof    
Habitué

le Ven 11 Juin 2010 12:05 • Optimiser son référencement

detectimmo a écrit:As tu pensé à te géolocaliser sur Google :?:

Et oui, superbe idée, sachant qu'à partir du moment où un nom de ville est cité dans une requête, google map entre en action !
Donc si ce n'est pas fait, à faire d'urgence car il me semble que c'est long, il y a confirmation de l'adresse via voie postale par google et clé d'activation...
Aller, si l'on s'y met tous, notre objectif est que tu sois dans les 3 premiers résultats pour le mot clé dépannage informatique Beziers :)

Etre en forme et le rester.... Appareils musculation

laurent59    
Régulier

le Ven 11 Juin 2010 12:34 • Optimiser son référencement

detectimmo a écrit:As tu pensé à te géolocaliser sur Google :?:

oui c'est fait mon siège social est à Narbonne. Je suis plutôt bien positionné pour les requêtes dans lesquelles il y a le mot Narbonne.
Peux-tu me préciser mon erreur concernant ta remarque précédente ?

agenceaupair a écrit:Par exemple <meta name="description" content="Dépannage informatique pour ordinateur ou pc portable, installation box Internet et formation à domicile pour les particuliers de Narbonne à Béziers" /> (tu as mis les 2 villes dans le title et c'est bien mais dans la balise meta description cela peut servir aussi).

Je vais modifier ça ce week-end pour voir ce que ça donne, merci

laurent59 a écrit:Aller, si l'on s'y met tous, notre objectif est que tu sois dans les 3 premiers résultats pour le mot clé dépannage informatique Beziers

Ce serai super pour moi effectivement :D , le but étant que je gomme les petites ou grosses erreurs que j'aurai pu faire sur le site.

Est-ce qu'il serai judicieux que je fasse une page spécifique à Narbonne et une autre spécifique à Béziers dans les même style que la page d'accueil sans duplicate bien sur ?

taeky    
Régulier

le Ven 11 Juin 2010 13:36 • Optimiser son référencement

Rien ne t'empêche de géolocaliser également une succursale à Béziers ;)

detectimmo    
moderateur

le Ven 11 Juin 2010 13:45 • Optimiser son référencement

Bonjour taeky,

J'ai créé en mars 2009 pour un ami, le site suivant dépannage informatique à Lyon.

Je te suggère de regarder les ancres que j'utilise dans les menus pour passer d'une page à l'autre ;-)

Comme ce secteur est très concurrentiel et que de trouver du contenu dans le dépannage informatique, ce n'est pas top... que rédiger des communiqués de presse chaque semaine m'a saoulé au bout d'un moment, j'ai donc préféré développer une partie catalogue manuellement et bien toilée pour doper le contenu global du site et ça paye...

Sauf qu'un c..n vient de me dénoncer à l'aide d'un spam report pour un truc à 2 balles et donc j'écope de 30 jours de pénalité depuis le 03 juin 2010. T'inquiète, je lui ai gentillement renvoyé la balle et tant pis pour lui (sauf que lui, il gère 200 sites en utilisant des techniques interdites sanctionnées par GG et que cela va lui faire vraiment du mal :D )
Du coup, tu ne pourras pas voir les positions acquises... mais pour info, avant le spam report :
** Plus de 50 top 10 sur des séquences nationales
** Top 30 sur "dépannage informatique", "assistance informatique"," devis dépannage informatique" etc...
** Top 50 sur "dépannage informatique à domicile", "informatique" etc...

puis toutes le réqêtes locales comme "dépannage informatique Lyon", "dépanneur informatique Lyon", "magasin informatique Lyon", "réparation PC Lyon", "installation wifi lyon" etc... dans le top 10.

Saches que "dépannage informatique" ne génère que 8% en volume sur l'ensemble des requêtes, c'est peu donc et tu remarqueras que les internautes tapent pein de requêtes bizarres ==>> Diversifie au max donc !
A titre indicatif, l'audience du site est de 3000 VU /mois et il y a multiplié son CA bien comme il faut grâce au web alors qu'il pensait que les pages jaunes étaient la meilleure solution à 800 € HT /an... :roll:

Conseils gratuits en referencement pour les entrepreneurs - Scooter - Déménageur - DJ- Dépannage informatique

referenceur    
Impliqué

le Ven 11 Juin 2010 16:12 • Optimiser son référencement

detectimmo a écrit:Rien ne t'empêche de géolocaliser également une succursale à Béziers ;)

C'est pas pour de suite :(

referenceur a écrit:Je te suggère de regarder les ancres que j'utilise dans les menus pour passer d'une page à l'autre ;-)

Comme ce secteur est très concurrentiel et que de trouver du contenu dans le dépannage informatique, ce n'est pas top... que rédiger des communiqués de presse chaque semaine m'a saoulé au bout d'un moment, j'ai donc préféré développer une partie catalogue manuellement et bien toilée pour doper le contenu global du site et ça paye...

mais pour info, avant le spam report :
** Plus de 50 top 10 sur des séquences nationales
** Top 30 sur "dépannage informatique", "assistance informatique"," devis dépannage informatique" etc...
** Top 50 sur "dépannage informatique à domicile", "informatique" etc...

puis toutes le réqêtes locales comme "dépannage informatique Lyon", "dépanneur informatique Lyon", "magasin informatique Lyon", "réparation PC Lyon", "installation wifi lyon" etc... dans le top 10.

Saches que "dépannage informatique" ne génère que 8% en volume sur l'ensemble des requêtes, c'est peu donc et tu remarqueras que les internautes tapent pein de requêtes bizarres ==>> Diversifie au max donc !
A titre indicatif, l'audience du site est de 3000 VU /mois et il y a multiplié son CA bien comme il faut grâce au web alors qu'il pensait que les pages jaunes étaient la meilleure solution à 800 € HT /an... :roll:

Merci pour ces stats et conseils, ça m'encourage à continuer ce référencement. Je vais regarder tes ancres pour y prendre exemple.

Ne connaissant pas encore bien les techniques de référencement, j'arrive pas forcement à voir ce qui favorise un bon référencement d'un site par rapport a un autre, mais bon je désespère pas ;)

Ce que je cherche surtout c'est ne pas faire de choses qui me peinalise

taeky    
Régulier

le Ven 11 Juin 2010 17:35 • Optimiser son référencement

taeky a écrit:
detectimmo a écrit:Rien ne t'empêche de géolocaliser également une succursale à Béziers ;)

C'est pas pour de suite :(

En ce cas je ne comprends pas trop ta signature :shock:

detectimmo    
moderateur

le Ven 11 Juin 2010 18:10 • Optimiser son référencement

Narbonne-Béziers: 27 km (source: mappy)
Son siège social est à Narbonne mais il fait du dépannage également sur Béziers. Peut-il géolocaliser son entreprise à Béziers même s'il n'a pas de succursale là bas?

Référenceur: Comment as tu su qui t'a balancé auprès de google? C'est google lui même qui te le dit quand il t'annonce une sanction de 30 jours?

Tof    
Habitué

le Ven 11 Juin 2010 18:40 • Optimiser son référencement

agenceaupair a écrit:Narbonne-Béziers: 27 km (source: mappy)
Son siège social est à Narbonne mais il fait du dépannage également sur Béziers. Peut-il géolocaliser son entreprise à Béziers même s'il n'a pas de succursale là bas?

C'est bien ça je me déplace jusqu'à 30 à 40 km autour de Narbonne. Mais je ne pense pas pouvoir me positionner sur google map sans avoir au moins une boite aux lettres sur Béziers.
Est-ce bien ça ?

taeky    
Régulier

le Jeu 17 Juin 2010 16:38 • Optimiser son référencement

referenceur a écrit:Je te suggère de regarder les ancres que j'utilise dans les menus pour passer d'une page à l'autre ;-)

J'ai bien regardé le site en question et notamment tes ancres, j'ai commencé à modifier sur ma page d'accueil, les liens de la page (mais pas encore le menu) et également la partie ***http://www.i-box.fr/informatique/entreprises/intervention-sur-site.html*** Espace PRO.
J'ai l'impression de faire de la suroptimisation :( Quand pensez-vous ?

J'ai lu aussi que l’attribut title sur un lien texte n’apporte rien de rien en terme de référencement ! Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer

taeky    
Régulier

le Jeu 17 Juin 2010 18:39 • Optimiser son référencement

J'ai observé vite fait ta page et les premières remarques sont (nombreuses...)

*** La title "Dépannage informatique et maintenance sur site pour PME artisans commerçants Béziers Narbonne"
est
1/ trop longue >>> 5 à 6 mots environs pour environ 50 caractères
2/ pas assez spécifique >>> trop de mots clés importants à côtés de mots inutiles (ex: pour PME...Béziers Narbonne
3 / On évite de donner une indication géographique dans la title d'une page à vocation nationale et on préfère indiquer les lieux dans la méta description et le contenu de la page

*** La page : Pas de mots clés mis vraiment en avant !!! Regarde la densité et corrige sinon c'est ce que nous appelons une page satellite... "Inutile comme le H de Hawaii"

*** Les liens menu : pas assez spécifique ou trop généraliste comme "Audit...financier ? immobilier ? de parc informatique ? de référencement ? etc..." >>> Tu comprends mieux ?

*** Des balises "title" et "alt" sur "img" mal remplies... Le but est double puisque ces balises te permettront de figurer sur GG image si elles sont bien rédigées, en plus d'aider les mals voyants

*** J'ai pas vu de H1 mais des H3 au sein d'une page bourrée de scripts et de stylesheet à gogo sans parler du nombre de liens et des <div> inutiles - Tu utilises un CMS, c'est bien cela ?
Dommage car ça alourdit le code et GG a dû mal comme moi à bien comprendre... sinon fais un grand nettoyage, tu verras que tu gagneras quelques places... :D

*** Pour "bing", pose des titles dans tes liens... ;)

Voilà, bon courage

PS : pour le tuyau je veux bien un petit lien vers le site que je gère, si tu peux avec "dépannage informatique" comme ancre... :)

Conseils gratuits en referencement pour les entrepreneurs - Scooter - Déménageur - DJ- Dépannage informatique

referenceur    
Impliqué

le Ven 18 Juin 2010 08:30 • Optimiser son référencement

referenceur2 a écrit:1/ trop longue >>> 5 à 6 mots environs pour environ 50 caractères

Google a augmenté la taille du titre des pages tel qu'il est affiché dans les SERP (pages de résultats).
Pendant longtemps ce fut 65 ou 66 et on voit depuis quelques semaines des titres jusqu'à 70 caractères.

Appareils fitness pro

laurent59    
Régulier

le Ven 18 Juin 2010 23:54 • Optimiser son référencement

Pourquoi ne pas mettre béziers et narbonne en title?
Ce sont des mots clés importants vu que la requête type ciblée me semble être "dépannage informatique béziers" ou "dépannage informatique narbonne". Je ne vois donc pas l'intérêt de se passer de tels mots clés. Après "sur site, commercants, artisants..." ça ne me semble pas nécessaire car ce n'est pas le genre de truc à mon avis que va taper l'internaute. Moi je mettrais en title "dépannage et maintenance informatique à Narbonne et Béziers"... ça raccourcit un peu le title tout en conservant les mots clés qui me semblent nécessaires... Mais après c'est à toi de voir...

Tof    
Habitué

le Sam 19 Juin 2010 09:35 • Optimiser son référencement

Mauvais choix agenceaupair pour ne pas dire "erreur d'optimisation" car tu te fermes les portes... notamment sur les communes proches de Narbonne et Béziers.

De plus qui tape "dépannage et maintenance informatique", déjà que "dépannage informatique" est assez concurrentiel, de même que "assistance informatique" et ce n'est pas pour rien !
C'est comme si tu voulais te placer sur "annonce immobilière" et "annonce automobile", c'est proche mais c'est totalement différent et avec un site en 3° page sur GG avec le mot "annonce", je peux te dire que la différence est énorme...

Le plus difficile en référencement, c'est l'optimisation et pour trouver le meilleur compromis, il faut sans cesse bosser dessus...

Après 14 mois, je bosse toujours sur l'optim du site de dépannage informatique. Les conseils que je lui donne se basent aussi sur le retour d'expérience que j'ai dessus donc...c'est sans doute bien pour lui aussi, non ? et c'est gratos !!!

referenceur    
Impliqué

le Sam 19 Juin 2010 13:16 • Optimiser son référencement

Bonjour et bon week-end a tous,

Je lis avec intérêt toutes les suggestions et conseils des uns et des autres. et je vous remercie de l'attention que vous portez à mes lacunes en référencement.

referenceur2 a écrit:J'ai observé vite fait ta page et les premières remarques sont (nombreuses...)
*** La title "Dépannage informatique et maintenance sur site pour PME artisans commerçants Béziers Narbonne"
est
1/ trop longue >>> 5 à 6 mots environs pour environ 50 caractères
2/ pas assez spécifique >>> trop de mots clés importants à côtés de mots inutiles (ex: pour PME...Béziers Narbonne
3 / On évite de donner une indication géographique dans la title d'une page à vocation nationale et on préfère indiquer les lieux dans la méta description et le contenu de la page

Je vais corriger tout ça. A noter que depuis que j'ai mis dans les balises "title" des liens de ma page d'accueil "Narbonne Beziers", j'ai progresser sur les requêtes qui contiennent Beziers :D . (concernant Narbonne ça stagne, mais bon j'étais déja bien placé)
Je vais donc raccourcir mes "titles" des pages et les optimiser sans les mots Béziers et Narbonne.

referenceur2 a écrit:*** J'ai pas vu de H1 mais des H3 au sein d'une page bourrée de scripts et de stylesheet à gogo sans parler du nombre de liens et des <div> inutiles - Tu utilises un CMS, c'est bien cela ?

Ben oui j'ai des H1, H2, et même parfois H3
Oui j'utilise Joomla. Je suis pas assez calé pour modifier le code.
Tu trouves qu'il y a trop de liens ?

referenceur a écrit:Mauvais choix agenceaupair pour ne pas dire "erreur d'optimisation" car tu te fermes les portes... notamment sur les communes proches de Narbonne et Béziers.
De plus qui tape "dépannage et maintenance informatique", déjà que "dépannage informatique" est assez concurrentiel, de même que "assistance informatique" et ce n'est pas pour rien !

Plutôt que de mettre Beziers et Narbonne dans le title des pages, ce qui en plus, rallonge le nombres de caractères, je pensais faire une page spécifique à Narbonne et une spécifique à Béziers par rapport à ma situation géographique.
Et optimiser ma page d'accueil pour le national, car là je suis au fond des serp :cry:

taeky    
Régulier

le Sam 19 Juin 2010 16:24 • Optimiser son référencement

Plutôt que de mettre Beziers et Narbonne dans le title des pages, ce qui en plus, rallonge le nombres de caractères, je pensais faire une page spécifique à Narbonne et une spécifique à Béziers par rapport à ma situation géographique.

Ben en fait par cette remarque, tu viens de découvrir une des grandes subtilités du référencement. Et tu pourras faire de même pour "dépannage" et "assistance" (dixit post précédent)

Bon weekend

referenceur    
Impliqué

le Dim 20 Juin 2010 01:03 • Optimiser son référencement

taeky a écrit:Et optimiser ma page d'accueil pour le national, car là je suis au fond des serp :cry:

C'est quoi l'intérêt? Avoir un taux de rebond de 95% lorsque les visiteurs s'apercevront qu'ils ne font pas partie de la zone géographique couverte par tes services?

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas optimiser ton site comme l'a fait referenceur pour le sien en notant en pied de page tous les bleds dans lesquels tu interviens.
Mais je ne comprends pas l'intérêt de ne pas mentionner les 2 villes dans le title.
Si tu veux lutter pour exister sur la recherche "dépannage informatique" c'est ton droit mais ça va être compliqué et engendrer encore une fois un taux de rebond de 95% vu que ton marché est local et non national.
Si tu mets en title ce que j'ai dit, tu optimises les recherches faites sur les recherches
dépannage informatique narbonne
dépannage informatique béziers
maintenance informatique narbonne
maintenance informatique béziers
En étant en première page sur google sur ce genre de requête, tu obtiendras bien sûr beaucoup moins de visites que sur une requête comme "dépannage informatique" tout court ou "maintenance informatique" tout court. Mais le top 10 est beaucoup plus facilement atteignable sur les requêtes que je t'ai cité car moins de concurrence et les résultats de ces requêtes t'amèneront un trafic ciblé conforme à ton activité locale, et pas un max de pékins habitant à Caen, Paris, Brest, qui ne seront en aucun cas intéressés par tes services.

Tof    
Habitué

le Dim 20 Juin 2010 09:34 • Optimiser son référencement

Bon dimanche à tous,

agenceaupair a écrit:En étant en première page sur google sur ce genre de requête, tu obtiendras bien sûr beaucoup moins de visites que sur une requête comme "dépannage informatique" tout court ou "maintenance informatique" tout court. Mais le top 10 est beaucoup plus facilement atteignable sur les requêtes que je t'ai cité car moins de concurrence et les résultats de ces requêtes t'amèneront un trafic ciblé conforme à ton activité locale, et pas un max de pékins habitant à Caen, Paris, Brest, qui ne seront en aucun cas intéressés par tes services.

Oui effectivement tu as bien raison sur ce point. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas trop mal placer sur les requêtes qui contiennent Béziers ou Narbonne. Mon but sur ce type de requêtes étant d'être dans les 3 premières places.
Le problème est que quand tu passes, et tu dois le savoir, beaucoup de temps à faire un site la satisfaction première est qu'il y est des retours. Si je me contente des retours que j'ai actuellement c'est très peu par jours :cry: . Je ne parle même pas de conversion !

agenceaupair a écrit:C'est quoi l'intérêt? Avoir un taux de rebond de 95% lorsque les visiteurs s'apercevront qu'ils ne font pas partie de la zone géographique couverte par tes services?

L'intérêt est d'avoir plus de visites, donc pouvoir étudier le comportement des visiteurs.
Je pense que si mon site est plus visité, gg trouvera qu'il a plus d'intérêt pour les internautes, ce qui assoira peut-être mon positionnement sur Béziers et Narbonne.
...etc
Et Puis quelqu'un hors de mon secteur peu avoir de la famille dans mon secteur, ou encore venir en vacance dans ma région qui est très touristique ...

Par exemple si tu tapes "dépannage informatique" dans gg, le site "parisdepannage" est sur la 1ère page, et pourtant il n'intervient que sur Paris, donc comme on dit, "qui peut le plus, peu le moins" ;)

taeky    
Régulier

le Dim 20 Juin 2010 18:43 • Optimiser son référencement

Hello

C'est clair que c'est plus valorisant d'avoir par exemple 100 visites par jour plutôt que 20.
Cela dit, avoir des visites c'est bien... avoir des conversions, comme tu le dis toi-même, c'est mieux...
Mieux vaut selon moi avoir 20 visites d'internautes ayant tapé narbonne ou béziers sur google et étant donc des prospects sérieux plutôt que 100 internautes répartis sur tout le territoire francophone.
Comme tu dis "qui peut le plus peut le moins" et si tu arrives dans le top 10 sur "dépannage informatique" ce sera tant mieux pour toi, mais il va te falloir beaucoup d'énergie (ou d'argent si tu engages un référenceur") pour arriver à ce résultat.
Concernant le fait que google te place en meilleure position si tu as plus de trafic, c'est une erreur. Google ne te positionne pas par rapport à ton trafic mais par rapport aux liens pointant vers ton site (entre autres facteurs). Il va donc falloir faire un gros travail de netlinking si tu souhaites atteindre le top 10.

Tof    
Habitué

le Dim 20 Juin 2010 19:06 • Optimiser son référencement

agenceaupair a écrit:Concernant le fait que google te place en meilleure position si tu as plus de trafic, c'est une erreur. Google ne te positionne pas par rapport à ton trafic mais par rapport aux liens pointant vers ton site (entre autres facteurs). Il va donc falloir faire un gros travail de netlinking si tu souhaites atteindre le top 10.

Effectivement je me suis peut-être mal exprimé, je sais bien que gg ne positionne pas par rapport au trafic.
Pour le travail de netlinking, celui qui m'attend est très important, j'en suis conscient. Mes 150 BL font pitié à cote des milliers de BL des sites en 1ere page gg.
Bon, je suis plutôt motivé en ce moment, ça tombe bien ;) Plaisanterie mise à part, je suis agréablement surpris de l'attention que portent les membres du forum à mes interrogations. Merci a tous :)

taeky    
Régulier

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
Un blog pour optimiser mon site       22/12/2010
optimiser son référencement pour Joomla       23/07/2011
astuce et entraide référencement prestashop       29/01/2012
Optimiser une page       11/01/2010
Astuce pur créer un forum gratuit       22/04/2010
Optimiser le texte SEO pour combien de mots clés ?       10/01/2012
optimiser avec page speed online       04/07/2011