Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite

le Dim 1 Déc 2013 22:57

Bonsoir,

Je vous partage une solution gratuite pour améliorer / réduire le duplicate content sur votre boutique Prestashop.

Vous trouverez sur mon blog, deux méthodes manuelles:
- Une 1ere méthode simplifiée pour les versions récentes de Prestashop > 1.5.x -> ( Smarty 3 )
- Une version universelle pour les anciens Prestashop -> ( Smarty 2 )

La solution que je vous propose ( méthode manuelle ) vous permet de réduire une grande partie du Duplicate Content, et de mettre en noindex certaines pages.

La méthode simplifiée compatible Presta 1.5.x
Utilise des Array smarty:
- Le premier pour indiquer les id des catégories à passer en noindex
- Le second, pour indiquer les pages à mettre en noindex

Astuce: ( vous pouvez aussi créer un array product_id, pour ceux qui souhaitent mettre en noindex des fiches produits. )

On vérifie ensuite, si les id des catégories et les identifiants des pages sont dans les arrays,
et en fonction on affiche une balise noindex.

La méthode universelle ( sans array's Smarty ) fonctionne sur les versions de Prestashop moins récentes, mais aussi sur les 1.5.X
Elle est un moins lisible, et le code peut être un peu plus long, mais elle fonctionne aussi bien.

Les codes de cette astuce sont disponibles ici avec l'ensemble des explications:

http://www.i-luc.fr/199.php

:arrow: Si vous n'êtes pas motivé à mettre les mains dans le cambouis, ou bien que vous n'avez pas accès au code, ou pour toute autre raison, vous pouvez utiliser: un module No-index comme celui-ci

Ce module vous permettra d'effectuer la même chose pour corriger le Duplicate Content de votre boutique, et ceci sans avoir à mettre les mains dans le code source de votre template.

:geek:

Wallas

le Lun 2 Déc 2013 10:49     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

On voit là la patte des bons programmeurs.

Bien sûr, beaucoup ne vont pas comprendre (après tout, c’est normal, chacun son métier, et référenceur est un métier et finalement nous ne sommes pas si nombreux à savoir le faire).

Que ceux qui ne comprennent pas ne s’inquiètent pas. C’était ces solutions que nous (iLuc, moi, d’autres) étions tous bon gré mal gré obligés de programmer. Il y a maintenant enfin un module : Presta-seo qui facilite tout ça... et rend Prestashop quand même beaucoup plus fréquentable.

Corrigeur

le Lun 2 Déc 2013 13:49     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

Corrigeur a écrit:Il y a maintenant enfin un module : Presta-seo qui facilite tout ça... et rend Prestashop quand même beaucoup plus fréquentable.

Vous essayez chacun de refiler votre produit !

:arrow: Mais je le dis publiquement : Passer les catégories de Prestashop (ou autre eboutique) en NOINDEX est NON RECOMMANDé. Il y a un débat sur le Index et le No-index ... il est fallacieux de faire comme si de rien était.

:arrow: Alors "beaucoup plus fréquentable" ; je dis NON ! il faut indexer les catégorie dans les e-boutiques et cela réussit très bien > profils/presentation-allyx-t9124.html

Pour trois raisons :

- Google a besoin de la sémantique des catégories pour valoriser/comprendre le contenu des pages produits (ne lui faites pas faire de grand écart entre la Homepage et les pages de produits avec des trous dans la structures comme un gruyère)

- En terme d'Emarkéting; les pages de catégories sont de très bonnes LANDING pages ; il faut quelles soient référencées et présentes en SERP

- Il existe dans GWT des outils proposés par Google pour faciliter la compréhension des e-boutique par ses robots

Dernière édition par rsw le Lun 2 Déc 2013 15:44, édité 2 fois.

rsw

le Lun 2 Déc 2013 13:58     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

rsw a écrit:Passer les catégories de Prestashop (ou autre butique) en NOINDEX est NON RECOMMANDABLE. Il y a un débat sur le Index et le No-index ... il est fallacieux de faire comme si de rien était.

Pourquoi tu fais une fixette sur les catégories, il n'y a pas que les catégories dans Prestashop en particulier et en e-commerce en général ! :bof:

Sache à ce propos que je n'indexe pas mes catégories sur ma boutique... :D

J'invite tout le monde à aller vérifier sur Prestaseo : ;)
http://presta-seo.fr/categorie-produit/prestashop/

SuperNova

le Lun 2 Déc 2013 14:01     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

Quand on appelle sa catégorie "/categorie-produit/" sur une e-boutique ultra minimaliste ; il vaut mieux donner un autre exemple pour ne pas passer pour un âne

rsw

le Lun 2 Déc 2013 14:05     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

rsw a écrit:Vous essayez chacun de refiler votre produit !

C’est vrai. :happy:

Tout comme l’ami iLuc, je préfère effectivement vendre une prestation de programmation plutôt qu’une prestation de configuration. C’est plus rémunérateur et une fois codé pour un client, ça l’est presque pour les autres. Cela dit, il faut être réaliste et ne pas renier le progrès.

Corrigeur

le Lun 2 Déc 2013 14:21     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

Bonjour,

Je viens y mettre mon grain de sel, je n'ai pas testé le module de david mais au moins il a le mérite d'exister, je les remercie pour cela.
Maintenant je rejoins "RSW" sur le point que je ne vois pas l'intérêt de désindexer une catégorie, c'est même à mon sens une grosse erreur. GGbot connaît bien presta et sait classifier un site, il prend ce qui l’intéresse et basta, virer les pages orderby et cie est une chose mais faut arrêter la paranoïa.

Pour finir, je vais parler de mon cas perso, il y 6 mois, j'ai mis en place un système largement inspiré de la méthode I-luc, je suis passé de 1500 pages à 320 pages indexées avec 0 DC. Résultat des courses, un signal négatif envoyé à GOOGLE?--> perte de nombreuses pages indexées --> perte de positions.
Est ce une coïncidence?

Merci de : rsw

bdl

le Lun 2 Déc 2013 16:13     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

@Le corrigeur: tu noteras que sur mon Post et sur mon blog, j'ai indiqué clairement que celui ou celle qui n'envisage pas mettre les mains dans le code, il a une autre solution, principalement -> le module no-index.

@RSW: l’astuce que je partage, n'est pas un produit à vendre, c'est une astuce gratuite.
Je n'incite pas à mettre les catégories en Noindex, mais je donne la solution pour celui ou celle qui a besoin d'en mettre en noindex.
Et ça arrive: ( par exemple => Catégorie => bons plans de la semaine )

Idem: j'explique aussi comment mettre des fiches produits en Noindex, ce qui ne veux pas dire qu'il faut mettre ses fiches produits en noindex. Cependant, si quelqu'un en a besoin, il a la méthode pour le faire.

Tu peux considéré que l'astuce est une base, à adapter selon ses besoins. :wink2:

Note: Que ce soit ici sur le Post ou sur mon Blog, j'ai clairement précisé qu'il y a d'autres solutions, entre autres le module no-index.

Cette solution que je partage (et que d'ailleurs j'avais déjà en partie partagé sur le forum )
Est une solution parmi d'autres, elle est gratuite, à prendre ou à laisser.

Comme l'indique juste au dessus @bdl, elle fonctionne:

bdl a écrit:... il y 6 mois, j'ai mis en place un système largement inspiré de la méthode I-luc, je suis passé de 1500 pages à 320 pages indexées avec 0 DC.

Remarque: J'ai pris soin d'indiquer sur mon blog qu'il existe d'autres solutions,
Ce qui en plus fait un très bon lien qualifié sur une fiche à même thématique pour le module de David.

Les deux solutions son différentes, ce qui donne le choix aux utilisateurs.
Celui qui ne souhaite pas dépenser d'argent ( ou n'a pas les moyens ) pour passer en noindex quelques pages,
il a cette solution Gratuite.

Et celui qui n'envisage pas mettre les mains dans le cambouis, il a un Module.

La meilleure solution serait que Prestashop corrige ça en profondeur.
En attendant, les utilisateurs ont plusieurs solutions disponibles pour corriger le Duplicat Content.
Après, s’ils ont envie de ne pas indexer les catégories, et/ou certaines catégories de leu boutique, là ça ne regarde qu’eux. :geek:

Image 1.png

Dernière édition par Wallas le Lun 2 Déc 2013 16:54, édité 2 fois.

Wallas

le Lun 2 Déc 2013 16:47     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

rsw a écrit:- Google a besoin de la sémantique des catégories pour valoriser/comprendre le contenu des pages produits (ne lui faites pas faire de grand écart entre la Homepage et les pages de produits avec des trous dans la structure comme un gruyère)

Je suis entièrement d'accord avec toi. :geek:

C'est la raison que par exemple sur Limonads, j'ai gardé la réécriture d'URL pour les catégories.
Mais pas sur les fiches. ( Qui elles n'ont plus le rewrite depuis une dizaines de mois )
C'est ce que j'ai fait aussi sur i-Luc.fr ( Catégories => rewrite | Fiches => Pas de rewrite )
Le But de cette action n'étant pas de positionner les catégories,
mais que Google puisse valoriser/classifier les fiches/posts qui si trouvent, comme tu l'indique.
Et donc pour cela il est préférable aussi de les laisser en index.

Dans certains cas on peut avoir besoin de mettre une catégorie en Noindex.
C'est aussi ce que j'effectue sur Limonads, sur des sections à faible contenu, moins de 7 sites sur la pages,
je ne les index pas.

Et je pense que dans certain cas e-commerce,
ça peut être utile de mettre en noindex une catégorie précise. :geek:

Wallas

le Lun 2 Déc 2013 17:02     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

bdl a écrit:Pour finir, je vais parler de mon cas perso, il y 6 mois, j'ai mis en place un système largement inspiré de la méthode I-luc, je suis passé de 1500 pages à 320 pages indexées avec 0 DC. Résultat des courses, un signal négatif envoyé à GOOGLE?--> perte de nombreuses pages indexées --> perte de positions.
Est ce une coïncidence?

Il faudrait voir à quel moment tu a perdus des positions, et voir ci ça ne coïncide pas avec la mise en place du nouveau filtre Google, ou le passage d'un des filtres Google.

Théoriquement, si tu n'a désindexé que des pages en DC, et gardé que les pages originales importantes. ( Catégories, fiches produits ) Il ne devrait pas y avoir d'impact négatif sur les positions de ton site.

Il est possible que la coïncidence soit avec la mise en place du Colibri.
Il faudrait que tu regardes du côté optimisation interne de ton site, les ancres, etc.
Et ton profil de liens ( externes ) et vérifier si tu n'a pas un peux trop pousser sur un mots clés. ( par exemple )

Wallas

le Lun 2 Déc 2013 17:52     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

J'ai aucune certitude,cela s'est passé entre le pingouin 2.0 et 2.1, j'ai pris deux ou trois claques sur des keywords importants, mais récupérer sur la Longue traine.
Pour l'optimisation interne, je sais qu'il y a du boulot, mais cela n'est vraiment pas évident sur presta 1.4.9.
Pour les liens externes, je ne pense pas, mais qui connaît vraiment les limites!

bdl

le Lun 2 Déc 2013 20:27     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

Comme Luc, je ne force personne à ne pas indexer les catégories, je dirais même que c'est une goutte d'eau dans l'océan de DC Prestashop (pages CMS, employés, autres pages, clients, fabricants, employés, fournisseurs, modules, etc.) ! :D

@bdl : Peu vraisemblable que ton souci de positionnement vienne de tes modifications, il est même probable que la chute eut été plus sévère si tu ne les avais pas appliqué...

SuperNova

le Lun 2 Déc 2013 20:40     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

bdl a écrit:je vais parler de mon cas perso

De manière générale, les doublons sont la peste de Prestashop. Les supprimer ne peut donc qu’être bénéfique. Dans ton cas, j’imagine donc 3 hypothèses.
1. Tu as fait ça au mauvais moment, à un moment où tu étais en suspicion auprès de Google et tes modifications ont accru le doute. En principe peu probable sauf si tu t’es amusé à jouer du chapeau noir.
2. Tu as fait la modification au moment de l’arrivée de l’animal (6 mois, c’était en plein juin-juillet). Sans cette modification, la chute aurait été encore plus rude, d’autant que si je me souviens bien juin-juillet c’était aussi le moment où un forum avait fermé boutique durant un long mois, provoquant ipso facto la perte de très nombreux liens.
3. Peut-être que certaines modifications ont été mal réalisées et ont porté sur des URL qu’il aurait mieux valu ne pas chambouler.

Corrigeur

le Mar 3 Déc 2013 09:38     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

bdl a écrit:Maintenant je rejoins "RSW" sur le point que je ne vois pas l'intérêt de désindexer une catégorie, c'est même à mon sens une grosse erreur.

Évidemment et merci de le mettre en avant ! Il n'y a aucun SEO sérieux et aucun SEO tout court qui proposerait ce type d'optimisation. Cette technique appartient au passé (ou au blog WP à neuneu)

bdl a écrit:Pour finir, je vais parler de mon cas perso, il y 6 mois, j'ai mis en place un système largement inspiré de la méthode I-luc, je suis passé de 1500 pages à 320 pages indexées avec 0 DC. Résultat des courses, un signal négatif envoyé à GOOGLE?--> perte de nombreuses pages indexées --> perte de positions.
Est ce une coïncidence?

Ton exemple est édifiant et c'est courageux d'en parler ...

Je me permets de rappeler pourquoi il ne faut SURTOUT PAS DÉSINDEXER LES CATÉGORIES (bien foutues ; avec mots-clefs) pour les E-BOUTIQUES

Pour trois raisons :

1) Google a besoin de la sémantique des catégories pour valoriser/comprendre le contenu des pages produits

2) En terme d'Emarkéting; les pages de catégories sont de très bonnes LANDING pages

3) Il existe dans GWT des outils proposés par Google pour faciliter la compréhension des e-boutiques

rsw

le Mar 3 Déc 2013 10:43     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

C'est un grand filet. Je suis totalement d'accord pour dire que les catégories de produits pages sont très importants.

Merci de : rsw

Gina

le Mar 3 Déc 2013 11:04     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

rsw a écrit:Je me permets de rappeler pourquoi il ne faut surtout pas désindexer les catégories

Il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris ici. Il est évident qu’il vaut mieux (en général) ne pas désindexer les catégories... de produits... en rapport avec la thématique ! Il me semble que la routine d’iLuc ou le pack Presta-Seo permettent justement de pouvoir sculpter le tout le plus efficacement possible, ce qui autrement est quasi impossible avec Prestashop. Alors où est le problème ?

Corrigeur

le Mar 3 Déc 2013 16:52     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

Je pense que ton point de vue/partage est intéressent RSW,

J’ai tout de même un point d'interrogation, :?:
il me semble que mettre une page en noindex, ne veux pas dire que l'on interdit Google d'allez sur cette page et de suivre les liens qui si trouvent dessus.

Sauf si bien entend on utilise "noindex, nofollow" ce qui est très différent.

Une page en noindex, Google y a quand même accès, et peut très bien comprendre que des produits qui s’y trouvent sont liés à la thématique de cette page (catégorie).

Le noindex, il me semblais que ça ne signifie et permet de ne pas indexer les pages dans les résultats de recherche. Ce qui ne veux pas dire que l'on empêche Google de considérer les liens des fiches produits qui ce trouve dessus.

Tandis que le NoFollow lui, indique de ne pas suivre les liens sur une page.
Un noindex, nofollow, lui indique de ne pas indexer la page, n'y de suivre les liens qui s'y trouve.

Ou bien je me trompe ??... :idea:

Wallas

le Mar 3 Déc 2013 17:46     Re : Le Duplicate Content dans Prestashop : Une solution gratuite      

iLuc a écrit:(...)
Le noindex, il me semblais que ça ne signifie et permet de ne pas indexer les pages dans les résultats de recherche. Ce qui ne veux pas dire que l'on empêche Google de considérer les liens des fiches produits qui ce trouve dessus.
(...)
Tout à fait exact, un noindex n'empêche pas de passer le jus.
Par contre, on peut effectivement se demander, étant donné que la page n'est pas indexée, si les ancres des liens partant de cette page en noindex, ou même la coloration thématique initiale du jus qu'elle a reçu, ne sont pas perdus à cause du noindex lors de la transmission.
Je n'ai jamais vu d'expérience pour le vérifier, donc je ne me permettrais pas d'être catégorique quand à l'importance des ravages que causeraient d'éventuels "trous sémantiques" que pourrait causer la mise en noindex de pages de catégories.

36positions

Retourner vers Référencement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

• Information sur les posteurs
  • Wallas

Passionné
    Remerciements : 585
    Une liste d'annuaires wordpress