Contrairement à ce que RSW a affirmé dans un précédent sujet qu'on peut trouver ici :
referencement/le-contenu-duplique-ne-penalise-pas-les-sites-d-ecommerce-t2839.html
Le contenue dupliqué pénalise bien les sites ecommerce. J'aurais espéré le contraire, puisque ça m'aurait paru logique que Google ne pénalise pas les e-boutique vu qu'un produit étant similaire d'une boutique à l'autre il est logique que la description reste la même.
Je ne veux pas qu'on polémique autour de cette logique ou absence de logique, mais force est de constater que RSW a tort et qu'il ba falloir que je trouve moi aussi une solution pour mes fiches produits.
J'ai fais des tests qui me permettent d'affirmer ça et voilà la preuve.
Voilà une fiche produit pour laquelle je m'étais contenté de reproduire la fiche produit fournie par le client :
Bepper XR9
Si on fait un test sur google en recherchant une partie exacte de la fiche produit on se rend compte que google ne retourne que 8 résultats :
recherche
Force est de constaté que ma boutique n'y est pas.
On peut lire en bas de page :
Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 8), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.
Et en relançant la recherche avec les pages ignorées ma boutique ressort enfin. Voilà bien la preuve qu'il y a une forme de pénalité pour DC.
Ce qui me chagrine c'est que j'ai déjà réussi sans aucun linking à prendre la place d'un de mes fournisseurs en 1ère place sur la requete "modèle" du produit alors que je n'ai fais que copier la fiche produit à l'époque. Il est vrai que ce cas remonte à 3/4 ans déjà et que les choses ont beaucoup changé chez google depuis. A l'époque je m'étais contenté de mettre en valeur certain éléments de la fiche produit avec du gras et du souligné mais le texte était resté strictement identique.
Pensez vous que ça a pu suffir ? Que ça suffirait encore aujourd'hui ? Comment faites vous pour vos boutiques ? Vous réécrivez des descriptions unique à chaque fois ?
Voilà les points sur lesquels j'aimerais qu'on débattent ensemble sur ce sujet. Merci d'avance de vos contributions.
PS : sur la fiche dont je parle ici pour l'exemple je viens juste de mettre du gras et du souligné pour voir la réaction de google à cette modification. Le cache de gg date du 27/11/11, on verra à son prochain passage ce que ça va donner.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.