Le contenu dupliqué ne pénalise pas les sites d'ecommerce

le Dim 30 Oct 2011 18:57

Contenu en double

Contrairement à beaucoup d'affirmations destinées à affoler la clientèle : les notices descriptives dupliquées sur les sites de commerce ne sont pas pénalisantes; Google conçoit que ce n'est pas du DC malveillant

Par contenu en double, on entend généralement des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. À l'origine, la plupart de ces contenus ne sont pas malveillants.

Exemples de contenu (dupliqué) non malveillant :

- forums de discussion pouvant générer à la fois des pages normales et des pages "raccourcies" destinées aux mobiles ;
- articles en vente affichés ou liés via plusieurs URL distinctes ;
- versions imprimables uniquement de pages Web.

Source Google > http://www.google.com/support/webmaster ... swer=66359

Dans le pire des cas (de DC non-malveillant) seule la version la plus pertinente sera retenue; mais point de pénalité à l'horizon.

Dernière édition par rsw le Dim 30 Oct 2011 19:17, édité 3 fois.

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Dim 30 Oct 2011 19:03

T'as lu la suite de l'article ?

Elna - Agence web Perpignan

Lexa
Like Rank Total : 4    
Actif

le Dim 30 Oct 2011 22:11

"Dans les rares cas où nous estimons que du contenu en double est peut-être affiché dans le but de manipuler nos classements et de tromper nos utilisateurs, nous apportons également les ajustements appropriés dans l'indexation et le classement des sites impliqués. En conséquence, le classement du site peut être affecté, ou le site peut être retiré définitivement de l'index Google, auquel cas il n'apparaîtra plus dans les résultats de recherche."

Donc il y a quand même un risque, mais Google ne semble pas faire une fixette sur le duplicate content
Rsw semble penser que Google est capable de distiguer un site e commerce d'un site "normal", ça me parait plausible : il fait des choses plus compliquées que ça non?

4 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 2 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 3 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

Webdécimètre
Like Rank Total : 1    
Actif

le Lun 31 Oct 2011 09:49

Le panier est à lui seul un bon indicateur et visible de Google de surcroit. En tout cas, je suis content de le lire, même si je m'en doutais déjà au moins ça fermera définitivement les bouches des médisants.

Merci pour l'info RSW.

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano
Like Rank Total : 10    
Actif

le Lun 31 Oct 2011 09:54

De rien! Mais soyons prudents néanmoins.

Ceci concerne surtout les descriptions des produits qui à cause des catégories et des ordres de tri... sont dupliquées sans malveillance.

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Lun 31 Oct 2011 10:03

Tu ne penses pas que ça s'applique simplement à la description produit, même sur différents sites ?
Exemple, pour la même télé on retrouve la même description sur cdiscount et sur rueducommerce ?

Ce qui en soit est logique puisque s'agissant de la même télé, les carac techniques ne peuvent varier.

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano
Actif

le Lun 31 Oct 2011 10:08

Sans doute si on considère cette phrase :

articles en vente affichés ou liés via plusieurs URL distinctes

Dépannage portable - Blog referencement

rsw
Actif

le Lun 31 Oct 2011 11:55

L'article indique donc bien qu'il existe un flingage en cas de DC abusif.
Comme on ne sait pas comment Google distingue le DC "légitime" du DC "abusif", pas forcément une bonne stratégie de partir sur la certitude qu'on ne sera jamais touché.

D'autre part, le fait de conseiller aux clients e commerce de ne pas recopier les fiches produit ne vise pas >uniquement< à diminuer le DC global sur le site. Il vise surtout à faire en sorte que les fiches produits aient une chance de remonter: si on a une fiche en DC, sauf à bomber la fiche produit en DC, c'est l'original qui remontera, pas la version DC.

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Lun 31 Oct 2011 12:05

Tu penses donc qu'il faudra rendre unique chaque fiche produit pour un bon référencement d'une e-boutique ?

Avec ou sans installation trouvez le bon système de sécurité. Alarme, vidéosurveillance, automatisme, coffre fort... alarme protection

milano
Actif

le Lun 31 Oct 2011 12:18

milano a écrit:Tu penses donc qu'il faudra rendre unique chaque fiche produit pour un bon référencement d'une e-boutique ?
Bien sûr.

Sinon, il y a une pratique qui se développe au states quand un distributeur diffuse ses produits avec une description DC obligatoire chez les revendeurs, c'est d'obliger les revendeurs à utiliser un canonical externe qui pointe vers la fiche produit originale: ainsi, tout lien qui pointe vers une quelconque des apparitions de la fiche produit est attribué à la fiche originale, même quand ça pointe vers une des fiches en DC des revendeurs.

36positions
Actif

le Lun 31 Oct 2011 13:49

36position dit vrai. Il ne faut pas pousser quand même.

Retenons un mot important : abusif

- Copier les notices des autres sites, c'est de l'abus

- Ne pas utiliser l'outil GWT de paramètres d'URL pour indiquer volontairement le DC interne c'est aussi de l'abus (par omission). Si ces outils existent, il faut s'en servir.

Ainsi le DC qui restera ne sera pas abusif.

FAQ informatique - Forum referencement

rsw
Actif

le Lun 31 Oct 2011 16:08

Il n'y a pas 50 façons de présenter un produit technique non plus. En général un produit très technique comme une caméra de surveillance par exemple n'est présenté que par ces caractéristiques techniques.

Avec ou sans installation trouvez le bon système de sécurité. Alarme, vidéosurveillance, automatisme, coffre fort... alarme protection

milano
Actif

le Lun 31 Oct 2011 16:13

Le bloc technique peut être dilué/complèté par un texte à orientation plus descriptive permettant de développer la traine, si on veut de la qualité...

... ou par un spin assez passe partout/interchangeable entre les fiches, aussi, si on s'en fout de la qualité...

36positions
Actif

le Lun 31 Oct 2011 16:27

Ouais, un truc du genre, sur blabla.com vous trouverez les meilleurs caméras du monde.....

Écrire un texte idiot pour remplir une fiche produit je trouve ça désolant.

Sur les boutiques dont je m'occupe je ne me suis jamais occupé de rendre les fiches descriptives unique, pire, je me suis déjà contenté de recopier une description produit sur le site du fabricant et j'ai toujours eu de bon résultat. En général, sur les requêtes "marque modèle" ou "modèle" j'arrive à ressortir en premier et souvent même devant le site de la marque.

milano
Actif

le Lun 31 Oct 2011 16:37

Aprés, c'est vrai qu'il y a des domaines (beaucoup), ou le fabricant est tellement peu visible qu'on peut passer pour la source originale des produits trés longtemps au yeux de Google.

Mais sur un domaine comme le parfum par exemple, ou le respect de la moindre virgule du descriptif produit est vérifiée par l'équipe marketing du parfumeur sur tous les sites de revente, on est obligé de trouver des moyens artificiels de se distinguer si on veut passer devant la boutique du fabricant sur ses produits. Une réflexion pure d'optimisation et de linking ne suffit pas, il faut biaiser avec du contenu en plus.
D'autant plus que les fabricants sont présents sur le net et avec des moyens autre que les tiens.

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Actif

le Lun 31 Oct 2011 18:42

Comme si il suffisait de copier une fiche technique pour vendre un produit...
En plus, ce que j'aime bien, c'est que l'article parle de DC interne, voir interne à un réseau qui préconise d'utiliser la balise cannonical du site dit source. Mais qui contient déjà un contenu original et pas pompé sur un autre site.

Je vois mal quelqu'un faire un e-commerce en ayant la stratégie de piquer les fiches produits de RDC et de mettre l'url source en cannonical. :D

Déjà pas sur que RDC te laisse faire et encore moins sur que Google décide que tes fiches produits ressortiront devant lui. C'est juste du bon sens...

Une fiche technique à la base n'est pas faite pour vendre.

Si vous vous voulez aller plus loin (cad ne pas être partisan du moindre effort), une bonne fiche produit doit déterminer les bénéfices clients ainsi que les avantages du produit et les mettre en avant pour déclencher l'acte d'achat. Bref on ne référence pas un site e-commerce comme un site vitrine et la notion marketing est une étape obligatoire (comme l'ergonomie, le design, etc...).

A vous de réaliser une présentation qui fasse envie au client en prenant en compte le public cible du produit pour adapter le style écrit de la dit fiche, bref oui c'est du taff mais la conversion sera là...

L'optimisation d'une page produit est primordiale dans la réussite d'un e-commerce.

Elna - Agence web Perpignan

Lexa
Actif

le Lun 31 Oct 2011 19:07

Lexa a écrit:(...)
Si vous vous voulez aller plus loin (cad ne pas être partisan du moindre effort), une bonne fiche produit doit déterminer les bénéfices clients ainsi que les avantages du produit et les mettre en avant pour déclencher l'acte d'achat. Bref on ne référence pas un site e-commerce comme un site vitrine et la notion marketing est une étape obligatoire (comme l'ergonomie, le design, etc...).
J'ai beau trouver qu'un référenceur se doit d'aller plus loin que d'optimiser et de linker, tu t'éloigne de la notion plus générale d'acquisition de trafic, et tu te préoccupes de la transformation de ce trafic. Ici on parle de référencement, je crois.
AMA, ce est le boulot du marketeur, ou du ecommerçant s'il n'a pas les moyens de se payer un communiquant, et même s'il peut participer à la réflexion, le référenceur doit juste respecter les bases du marketing dans ses préconisations.
Lexa a écrit:A vous de réaliser une présentation qui fasse envie au client en prenant en compte le public cible du produit pour adapter le style écrit de la dit fiche, bref oui c'est du taff mais la conversion sera là...
Si tu parles d'une boutique massive avec plusieurs personnes bossant dessus, et un volume de références produit raisonnable à traiter, oui. Mais pour il n'y a pas toujours la ressource humaine disponible pour alimenter sérieusement un catalogue étendu et renouvelé. Nous on fait parfois rédiger du contenu offshore pour alimenter des catalogues, mais ça nécessite que la boutique ai déjà une importance commerciale qui lui permette de se payer ce genre de luxe.
Lexa a écrit:L'optimisation d'une page produit est primordiale dans la réussite d'un e-commerce.
Pour autant, cette phrase reste absolument exacte.

36positions
Actif

le Lun 31 Oct 2011 19:37

36positions a écrit:J'ai beau trouver qu'un référenceur se doit d'aller plus loin que d'optimiser et de linker, tu t'éloigne de la notion plus générale d'acquisition de trafic, et tu te préoccupes de la transformation de ce trafic.

Je travaille qu'avec des "petits" e-commercant et je suis donc leur seul interlocuteur pour la totalité de leur projet, je les forme pour le contenu car c'est eux qui le fournisse. Et étant donné, que je travaille avec des petits budgets, je suis obligé de m'adapter constamment afin de rendre efficace leur projet malgré tout. Et vu le budget, c'est plus rentable de réaliser un site bien conçu au niveau SEO, ergonomie, cohérence visuelle, wording, tunnel de vente, stratégie commerciale (remise sur quantité, port offert au delà de tant d'€) afin de maximaliser le trafic qui vient dessus ! D'ailleurs c'est bien plus passionnant que le linking ! :lol: ;)

Vaux mieux 4% sur 1000 visiteurs que 1% sur 2000... Après derrière j'assure un linking sur peu de site (mais de qualité ou apportant du trafic), je conseille des systèmes d'affiliations, les campagnes Adwords, etc...

Attirer du trafic c'est bien mais à quel prix si tu transforme 0.05% ? Quel en sera la satisfaction du client au final ?

C'est ça qui est intéressant dans l'e-commerce c'est de maximaliser, d'aller au bout des choses. Le référencement d'un e-commerce ne se limite (surtout) pas au naturel concernant son trafic. Il y a énormément de sources de trafic différentes et je vise, personnellement les 3 tiers, 1 tiers moteur de recherche (naturel et adwords), 1 tiers sites référents (Annuaires, affiliations, SMO) et 1 tiers direct (notoriété, fidélisation).

Un exemple de résultat : http://www.espaceelna.com, sortie au mois d'aout, vient de faire sur octobre en CA, deux fois ce qu'a couté le projet (et même un peu plus)...

Vu qu'ils font du CA et qu'ils sont contents, en général, je les garde pour longtemps et ne rechignent pas à faire évoluer le projet. Vu que la base est bonne, les résultats payent à chaque fois.

Je suis dans une région sans budgets "open-bar" malheureusement :D et il faut bien s'adapter :)

Alors, quand on se casse le*** en full home made, il y a des topics et des points de vue qui me font légèrement bondir (pas toi hein ;) ) !

Le public de ce forum n'étant pas souvent des multinationales à budget illimité, il me semble important de souligner l'importance de la notion de projet global plutôt que d'essayer de prouver des affirmations complètement incohérentes avec des sources sorties de leurs contextes...

Machine à coudre - Agence web

Lexa
Actif

le Lun 31 Oct 2011 19:46

Ceci dit et Duplicatement parlant (c'est le thème du sujet); ce n'est pas le coté unique des notices des machines à coudre qui fait le succès du site ni qui le freine car elles sont largement dupliquées sur le web.

http://www.positeo.com/check-duplicate- ... nique.html

Installation Windows - referencement google

rsw
Actif

le Lun 31 Oct 2011 20:05

J'adore ton honnêteté :D

C'est la seule fiche que j'avais faite moi même pour livrer le site et du coup je l'avais effectivement prise du site officiel pour pas perdre de temps.
La personne qui s'en occupe ,n'a tout simplement pas changé la fiche (t'as du bien chercher :lol: ).
Bref il y a UNE fiche en duplicate (et non je ne vérifie pas toutes les fiches produits de mes clients ;) ) mais c'est gentil de me l'avoir signalée et je comprend mieux pourquoi le site officiel sort devant sur la 9600 (le thème du sujet non ?). ;) :D

Mais sinon je suis sur que tu as remarqué le travail sur l'optimisation des requête avec la cible Elna en home, le travail sur les rubriques sur des termes comme "machine à coudre Elna" ou encore le ciblage des fiches produits sur la référence en elle même ! ;)

Sinon ? Tu affirmes toujours que le duplicate ne nuit pas à l'e-commerce ? :mrgreen:

Machine à coudre - Agence web

Lexa
Actif

le Lun 31 Oct 2011 20:31

Lexa a écrit:J'adore ton honnêteté :D

Franchement, pas de bol; j'ai pris au hasard :shock:

Quant-à mon point de vue, il est affiné dans les posts précédents

Lexique informatique - referencement anglophone

rsw
Actif