Impact Suppression de la page partenaire

le Sam 11 Juin 2011 17:37

Voilà quelques semaines, c'était le 24 mai, je me suis risqué à une expérience pour voir l'impact de ma page partenaire sur le référencement. Cette page disponible à 2 clic de ma home et aussi de toutes mes pages puisque c'est un lien en footer, càd au troisième niveau de navigation. Comportant une cinquantaine de liens vers des annuaires généralistes et aussi ciblés. J'ai coupé l'accès directement en supprimant le lien du footer en une fois, je sais ça peut être violent comme résultat. la raison de suppression de cette page est tout simplement qu'il y a dedans des annuaires qui ne sont pas en adéquation avec l'image de ma boutique et d'autres sont bardés de pub et ont d'ailleurs été sanctionnés par GG récemment.

Donc le 24 mai je coupe et voilà les premiers résultats:
Les 2 premiers graphiques représentes des mots clés très représentatifs de mon activité.
Pas très bien placés ils subissent une chute dès le 25/05, pour remonter ensuite, et pour l'instant ils n'ont pas retrouvé leur place initiale.
Image
Image

Ici sur un mot bien placé, légère chute, puis remontée.
Image

Idem ici, pas trop d'impact
Image

Et pour finir la courbe des visiteurs qui n'a pas bougé.
Image

Ce que je constate et cela m'est arrivé plusieurs fois, lorsque Google pénalise les mots clés "phares" de mon activité, il m'envoie des visites sur d'autres mots clés (et longue traine) qu'il fait monter dans ses résultats (je n'ai pas de graphiques pour ceux-ci). A défaut d'avoir une grosse densité de texte pour décrire mes produits, j'y ai mis beaucoup de termes et synonymes. Certes, cela dégrade le volume de trafic de ne pas pouvoir me positionner sur les mots clés principaux, mais en contre partie, lors de sanctions j'ai toujours à peu près le même nombre de visiteurs. C'est un peu le principe des vases communiquant.

Vous noterez également l'électroencéphalogramme plat de mes visites. GG s'efforçant à quelques pour-cent près de réguler mon trafic journalier en jouant entre les visites des mes campagnes au CPC et les résultats naturels. Je pense faire l'objet d'un filtre depuis plusieurs mois mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

J'attends au moins le 24 juin afin de prendre la décision ou pas de remettre cette page suivant l'état des courbes. J'ai noté un cycle de mise à jour de la part de GG qui est de l'ordre d'un mois. la remise en place de cette page partenaire risque de remettre le souk...

Si vous avez des remarques à partager, si cela vous inspire quelque chose, je suis tout ouïe.

Google ne m'aime pas, moi non plus!
Je ne suis ni informaticien, ni référenceur, donc je peux dire des conneries (les autres aussi d'ailleurs).

Gwada    
Actif

le Sam 11 Juin 2011 19:13

Gwada a écrit:Les 2 premiers graphiques représentes des mots clés très représentatifs de mon activité.
Pas très bien placés ils subissent une chute dès le 25/05, pour remonter ensuite, et pour l'instant ils n'ont pas retrouvé leur place initiale.
Image
Image
Dures comme positions pour tes mots clefs phares !

Gwada a écrit:Ce que je constate et cela m'est arrivé plusieurs fois, lorsque Google pénalise les mots clés "phares" de mon activité, il m'envoie des visites sur d'autres mots clés
Il serait intéressant de voir l'effet sur le taux de rebond (les 2 indices sur la même courbes)

Gwada a écrit:les visites des mes campagnes au CPC
Le plus souvent l'investissement d'un référencement pro est plus économique sur 1 année que de financer chaque jours des clics

Gwada a écrit:Si vous avez des remarques à partager
Sur les pages partenaires... ma foi non! Sauf qu'avec un site suffisamment dense en contenu/mot clefs tu n'aurais pas du avoir de mouvement... car le poids de tes pages maitresses aurait été suffisant pour imposer (stabiliser) les positions.... tes positions sont donc fragiles (à cause de l'inside)

Pour moi la variation (temporaire) traduit une petite faiblesse de ton inside. C'est sans doute cette faiblesse de contenu/mot clefs qui te prive de la première page avec tes mots clefs phares.

Combien as-tu de liens externes qui pointent vers ton site sur GWT?

referencement naturel - forum informatique

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Sam 11 Juin 2011 20:19

Avant d'en tirer des conclusions attives... pour lesquelles il est difficile d'accuser un paramètre ou un autre !

Des questions pour méditer un peu plus...
* Au bout de combien de temps as-tu vu cet effet ?
* Peut-on savoir si cette page partenaire avait un PR et si oui lequel ?
* Y avait-il des attribut no-follow dessus ? les liens étaient en dur ?
* Ta Home sur lequel elle était linkée, a-t'elle aussi un PR et de combien ?
* Que contenait textuellement cette page partenaire et linkait-elle les autres pages du site ?
* Les liens figurants sur cette page, avaient-ils leur réciproque vers cette même page ?
De combien sont leur PR , si c'est le cas ?
* Que te dit ton GWT ?
...

Il faudrait que des bons OUI selon moi pour l'accuser réellement cette suppression :cry: mais bon je ne pense pas car la réciprocité n'est pas trop appréciée chez Google...

Dans l'attente de tes réponses pour tenter de mieux cerner le pb.

Ah si j'oubliais : en MP, peux-tu me donner la thématique de ton site ou l'URL car j'ai vu que tu ne disais rien dessus :mrgreen:

A plus

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Sam 11 Juin 2011 22:22

Quel rapport entre PR et positionnement ?

PS. pour Gawa;

Comme je crois connaitre le contenu de ton site; je pense que la vente d'article et donc la présence de fiches produits assez courtes t'ont gêné pour faire du contenu. Il faudra pourtant une solution.

FAQ informatique - Forum referencement

rsw
Actif

le Dim 12 Juin 2011 02:32

Merci de partager ce sujet fort intéressant. Je pense que de nombreuses personnes se demandent que faire de leur page partenaire, parfois encombrante comme la mienne :oops:

Je ne comprend pas comment le fait d'enlever le lien à un tel effet, car pour GG la page existe toujours non ?

Je serais partant pour faire un essai de ce type sur mon site, mais il faudrait savoir que faire.

Possibilités :
* répartir les liens entre deux pages : niveau 1 les meilleurs partenaires, niveau 2 les moins trustés par GG (reste à savoir comment selectionner) ?
* placer les liens vers les sites les moins trustés en no-follow ?
* supprimer le lien vers cette page partenaire comme tu l'as fait ?
* supprimer la page partenaire carrément (au risque de perdre certains BL) ?

Bijoux pierres.

gemmes
Like Rank Total : 4    
Actif

le Dim 12 Juin 2011 09:47

@RSW : j'attend ses réponses puis je te donnerai le pourquoi du comment ;) mais au moins ces réponses seront objectives

@Gemmes créatrice de Bijoux en pierre : Tu en as beaucoup des liens ?

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

referenceur
Actif

le Dim 12 Juin 2011 10:11

rsw a écrit:Quel rapport entre PR et positionnement ?

Il n'y en a pas...

gemmes a écrit:Je ne comprend pas comment le fait d'enlever le lien à un tel effet, car pour GG la page existe toujours non ?

Sur un site dont la densité des pages maitresses n'est pas suffisante, les pages partenaires quand elles sont reliées (lien) à la homepage apportent une densité/contenu/urls factices qui dopent de façon superfétatoire l'ensemble.

Règle: Quand la suppression de pages satellites (annuaire, page de liens, livre d'or, commentaires internautes...), c'est-à-dire de pages dont le contenu n'est pas dans la même cible (thème) que le site principal, entraine une baisse des positions cela signifie que le contenu propre n'est suffisamment élaboré pour générer son propre impact autonome de positionnement.

Installation Windows - referencement google

rsw
Actif

le Dim 12 Juin 2011 11:11

@referenceur, merci pour ce p'tit lien contextuel.
J'ai une 100aine de liens sortants, dont une dizaine de partenaires véritables et tout le reste des annuaires (comme tu les aimes) concentrés sur une page partenaire. Mon idée était de les classer du plus trusté par GG vers les moins trustés en bas de page.

Mais à part le PR de la page d’accueil je ne sais pas comment l'évaluer.

Pour info, je n'ai gardé que les annuaires dont la page qui pointe vers mon site est indexée par GG je pense que c'est un bon moyen de savoir si GG y prête attention ou pas.

@rsw, ok pour l'explication

Bijoux pierres.

gemmes
Like Rank Total : 4    
Actif

le Dim 12 Juin 2011 12:06

Merci pour vos réactions...

Je n'ai pas trop le temps, j'ai un repas de famille, je vais commencer par répondre dans l'ordre.

Dures comme positions pour tes mots clefs phares !

Ce n'est pas trop grave, car sur ces même mots clés j'ai de la longue traine sur 2 ou 3 mots, plus ciblés qui améliore la transformations. Exemple mots clé phare: "auto" et en longue traine: "auto rouge diesel" ou "auto rouge + marque". A trafic moindre c'est plus rentable.

Le plus souvent l'investissement d'un référencement pro est plus économique sur 1 année que de financer chaque jours des clics

C'est vrai, mais les CPC sont rentables pour moi car j'ai ciblé des produits très précis où je suis compétitif en terme de prix ou de choix. 2ème impact des campagne cpc, pour la notoriété, c'est rassurant de voir apparaitre dans les résultats de recherche sur la page 1 GG une boutique. Peu de gens savent que vous avez payé pour cela.

Pour moi la variation (temporaire) traduit une petite faiblesse de ton inside. C'est sans doute cette faiblesse de contenu/mot clefs qui te prive de la première page avec tes mots clefs phares.

C'est vrai que je suis fragile, des modifs parfois mineures m'ont fait plonger, je pense aussi que GG n'aime pas trop les sites Ecommerces et est très vigilant à cause des abus de bourrinage de beaucoup en SEO. GG met souvent un peu de temps avant de laisser apparaitre le fruit de mes "améliorations". Soit la progression (amélioration) est très lente, souvent sur 1 mois, soit il fait d'abord chuter un peu ses résultats avant de reprendre une courbe ascendante. Du moins c'est ce que j'ai cru constater.

Bon je vais manger, je reviendrais en soirée sur la suite. Bon App' à tous si vous n'êtes pas déjà les pieds sous table, ou sous la table si vous pris l'apéro :mrgreen:

Je ne suis ni informaticien, ni référenceur, donc je peux dire des conneries (les autres aussi d'ailleurs).

Gwada    
Actif

le Dim 12 Juin 2011 13:22

:D Je lirai plus tard mais c'est vrai :
CPC sont rentables pour moi
car à moindre coup et quoiqu'il en soit, ils seront toujours au dessus d'un très bon réf naturel

Par ailleurs, la longue traine c'est de l'OR béni pour un bon référenceur 8-)

referenceur
Actif

le Lun 13 Juin 2011 13:02

Au bout de combien de temps as-tu vu cet effet ?

Dès le lendemain, j'ai vu les la position des mors clés que je vérifie, bougeait

Peut-on savoir si cette page partenaire avait un PR et si oui lequel ?

Pas de PR je crois, par contre j'ai oublié de dire que cette page est une page html qui ne fait pas partie de mon site (powerboutique) elle était néanmoins sur le même serveur vers la racine.

Y avait-il des attribut no-follow dessus ? les liens étaient en dur ?

No-follow, je ne crois pas, liens en dur oui, ce sont les lignes de code habituelles que on demande d'insérer pour l'échange de lien...

Ta Home sur lequel elle était linkée, a-t'elle aussi un PR et de combien ?

PR3

Que contenait textuellement cette page partenaire et linkait-elle les autres pages du site ?

Rien pas de texte tout les liens collés dans un tableau, 1 par cellule.

Les liens figurants sur cette page, avaient-ils leur réciproque vers cette même page ?

Eh non, comme la plupart de ce genre d'échange (pratiquement que des annuaires) les liens vont à la home de l'annuaire et pas de la catégorie ou fiche annuaire.

De combien sont leur PR , si c'est le cas ?

Au moment de l'inscription j'avais pas mal la d'annuaires en PR 3 à 5 pour la home, beaucoup de ces inscription datent de 2008/2009

Que te dit ton GWT ?

Pas grand chose, d'ailleurs je me méfie de leurs données, faut compter 1 mois pour une mise à jour complète de la totalité des résultats qu'ils proposent. En plus, ce qui est gavant, c'est qu'ils changent souvent les présentations de résultats, filent des données supplémentaires ou supprime des fonctions...
Je pense que GG laisse voir ce qu'ils veulent bien montrer, et désinformer à souhait pour pas qu'on en sache trop!

Dernière édition par Gwada le Mer 15 Juin 2011 01:47, édité 1 fois.

Gwada    
Actif

le Lun 13 Juin 2011 19:07

Comme je crois connaitre le contenu de ton site

Vibromasseur, godes... Secteur hyper concurrentiel, il y a du monde sur le pont, il y a toutes les semaines des boutiques se créent, toutes les semaines des boutiques coulent (plouf!).
Je ne parle même pas des marques blanches (à priori difficiles à référencer) qui parfois se déclinent par milliers, pour certains gros du secteur!

Cela dit il y a tellement d'articles similaires qu'il est difficile de faire du texte différent pour chacun d'eux, qui ne sera lu en totalité que par les moteurs.
Certains sites ont axé leur référencement en limitant ce texte et en optimisant les balises titre et les Urls, tout cela avec un gros linking.
En limitant le texte, il est plus facile d'intervenir techniquement juste sur les titres ou urls réécrites, que sur des centaines, voire des milliers de textes de fiches articles.
C'est sans doute le gros problème des sites de Ecommerce.

Gwada    
Actif

le Mar 14 Juin 2011 12:02

J'ai une marque blanche qui ne m'apporte plus rien maintenant car ils ont mis un "no-index et no-follow" en gros sur leurs métas et un PR tombé de 5 à 0 !

A vrai dire, malgré un travail assez important, cela ne m'a jamais apporté grand chose sauf pour eux bien entendu à qui tous les clients appartiennent... comme par hasard :evil: et bien entendu, ils ne sont pas joignables par email malgré l'attribution d'un conseiller dédié sur ta console et puis leurs photos de beaux gosses me font bien rire car il ont à peine 16 ans les types... mais bon !
Les marques blanches c'est 99 % de ton boulout pour eux et 1% pour toi :mrgreen:

Pour en revenir : tes réponses me suffisent à dire que ta baisse ne vient absolument pas de cela. Même si ton GWT ne varie pas trop, il faut le surveiller (chez moi, c'est tous les 7 à 10 jours la MAJ) .
Le PR ne sert plus à rien sauf à permettre une indexation plus rapide d'un site : un site dont le PR est de 5 se voit crawlé au moins 1 à 3 fois par jour alors qu'une page d'un PR de 1 ne le sera qu'au mieux tous les 3 semaines voir 1,5 mois ! Pour le savoir, utilise la commande cache de temps en temps et détermine ainsi la prise en compte de ton contenu et notamment de cette page.
Ne soit pas inquiet parfois, c'est très surprenant ou rageant :mrgreen:
La disparition tient plus d'un autre facteur comme un netlinking pas de bonne qualité et insuffisant, une home trop souvent linkée par rapport aux autres. Sur ton GWT, répare absolument toutes les erreurs qu'il te donne et redemande une indexation de ton sitemap.

Tiens nous au jus pour l'état d'avancement.
A plus

referenceur
Actif

le Mar 14 Juin 2011 13:10

referenceur a écrit:Même si ton GWT ne varie pas trop, il faut le surveiller (chez moi, c'est tous les 7 à 10 jours la MAJ)
Idem
referenceur a écrit:Le PR ne sert plus à rien sauf à permettre une indexation plus rapide d'un site : un site dont le PR est de 5 se voit crawlé au moins 1 à 3 fois par jour alors qu'une page d'un PR de 1 ne le sera qu'au mieux tous les 3 semaines voir 1,5 mois !
Non!

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Mar 14 Juin 2011 13:27

@RSW : je reste assez général pour ne pas détailler complètement mais l'idée est là ;)

referenceur
Actif

le Mar 14 Juin 2011 23:00

J'y ai cru mais après plusieurs observations j'accorde plus de poids au netlinking pour le crawl

Par ex: voici un site au PR0 et de 179 pages. Un jour sur deux voici son crawl (ici celui du 14/6)
crawl.png
crawl.png (10,75 Ko) Vu 695 fois

Par contre en face du PR0 ce site à 700 000 liens entrants. Ainsi les bots le trouvent plus régulièrement.

Lexique informatique - referencement anglophone

rsw
Actif

le Mar 14 Juin 2011 23:24

J'imagine que tu parle de microsupport :roll:

Alors j'apporte donc une précision pour que tu comprennes un peu plus :mrgreen: car je me doutais que tu allais me dire cela :
Je ne dis pas que seul le PR permet de crawler un site,
FORT HEUREUSEMENT C'EST CLAIR !!!!!!

SINON qu'en serait-il de Microsupport qui n'a toujours pas de PR en plus de 24 mois d'existence et 2 mise à jour depuis !?

S'il n'allait pas à la chasse aux liens et que tu n'abusais pas de "pingomatic.com" (même si je doute de l'efficacité de ce truc vieux comme le monde), sans doute serait-il crawlé dans les proportions que j'indique :D

Donc avant d'affirmer des pseudos vérités, rappelle à tout le monde comment tu fais pour avoir de telles stats.... :roll: de crawl :mrgreen:
Enfin il ne faut pas confondre les 3 statistiques de passage sur le site avec 3 passages sur toutes les pages du site NON PLUS !!! Certaines pages sont crawlées tous les 3 ou 4 mois parfois

Je le répète pour un site normal, ceux sont les temps qui sont pris en compte par ailleurss ce n'est pas toi qui utilise

Pour ma gourverne j'ai pris le cache de Micro pour voir les temps de passage :
"dernier instantané de la page telle qu'elle était affichée le 14 juin 2011 11:19:19 GMT"

Dernière édition par referenceur le Mar 14 Juin 2011 23:31, édité 1 fois.

referenceur
Actif

le Mar 14 Juin 2011 23:26

Euh je n'avais pas lu "700 000 liens entrants" et vous n'êtes toujours pas allés en sandbox.
Moi qui disais 60 000 en parlant de vous contre topchrono-informatique.com qui n'en avait que 20 000 mais seulement 8 places d'écart !!! Quel gachi , sérieusement !
Je comprends mieux vos inquiétude sur panda :cry:

P..tain je ne sais pas comment vous faites les gars mais cela doit sentir le roussi ?!

referenceur
Actif

le Mer 15 Juin 2011 01:47

@referenceur: wait and see...
Pas mal de trafic depuis 2 jours, on dirait qu'il se passe quelque chose, des visites sur des nouveaux mots clés. Vas comprendre!
Ca fait quoi pingomatic? Je suis allé voir mais je ne suis pas sur d'avoir compris :(

Gwada    
Actif

le Mer 15 Juin 2011 10:40

referenceur a écrit:seulement 8 places d'écart !!! Quel gachi , sérieusement !!

Huit pages qui séparent la non existence commerciale de la performance.

Huit places qui séparent du dernier rang de la première page (la pire position) de la 1er ou la 2e position (les meilleures)

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Lun 4 Juil 2011 12:25

Tu as d'autres infos depuis sur cette suppression en dehors de ta descente... ?

referenceur
Actif

le Lun 4 Juil 2011 12:40

Et bin non...ça c'est stabilisé, ça fait un peu le yoyo d'un jour sur l'autre. Par contre je me suis rendu compte qu'il y avait un bug en consultant les pages indexées par GG. GG indexe les pages de la boutique en version anglaise alors que celle-ci n'est pas activée.
Je ne sais pas comment GG à fait pour les trouver puisque en théorie il n'y a aucun lien.
Mais bon comme c'est du dynamique, je ne peux pas tout voir et il y a (ou il y a eu) un point d'entrée. Bug de la plateforme ecommerce :evil: ...
En attendant mon prestataire à installé des redirection de ces pages vers la home et indiqué des noindex (d'ailleurs sur ces fiches de la boutique anglaises générés automatiquement, je n'avais installé aucune balise et il n'y a pas de texte hormis le nom des articles et les images)

Wait and see mais depuis vendredi où la modif a été faite je n'ai rien constaté de changé sur mon trafic ou mes mots clés. Il va peut être falloir attendre que GG nettoie sa base de pages archivées et refasse un crawl profond.

Gwada    
Actif

le Lun 4 Juil 2011 12:45

Et tu as mis la balise meta-language en fr ?

referenceur
Actif

le Lun 4 Juil 2011 14:17

Perso je n'ai touché à rien, il faut que je jette un oeil à ce que le gars a fait, pas facile de faire confiance quand les boulettes se cumulent!

Gwada    
Actif

le Lun 4 Juil 2011 20:05

Je ne sais pas comment GG à fait pour les trouver puisque en théorie il n'y a aucun lien.
Mais bon comme c'est du dynamique, je ne peux pas tout voir et il y a (ou il y a eu) un point d'entrée. Bug de la plateforme ecommerce ...

Pour être tranquille, tu doit pouvoir bloquer dans ton robots.txt, non ?
Moi, dans certain cas, (url avec variables ) j'ai u déjà utilisé :
---> *

Ce symbole " * " signifie une valeur "x"
Exemple dans robots.txt

Disallow: */print.php?op=PrintAd&lid=*

( toute les url avec .../print.php?op=PrintAd&lid= qui fini par une valeur x n'est pas enregistré dans Google )

Au cas ou ça peut être utile. ;-)

petites annonces > création de sites

iLuc
Like Rank Total : 6.5    
Actif

le Lun 4 Juil 2011 21:09

Je n'ai pas accès au fichier txt ce sont les informaticiens qui gèrent ma licence de boutique qui font les modifs dedans. Et tu as tout à fait raison c'est ce qu'ils ont fait. Cela dit bien que des accès soient en disallow GG y met quand même le nez et là c'est le grand mystère!
Reste une possibilité qui me vient à l'esprit :idea: c'est qu'il y ait des redirections (suite à des réécriture d'urls par exemple) qui ne soient pas prises en compte dans le txt et que du coup des pages à priori bloquées, ne le soient pas vraiment :?:

Gwada    
Actif

le Mar 5 Juil 2011 10:41

Ce n'est pas la première fois que GG met son nez sur des interdictions. Je ne sais plus qui relatait il n'y a pas si longtemps la "non prise en compt" d'une balise "no-index, no-follow".

J'avais entendu dire que les attributs "no-follow" sur les liens figurant sur une page seraient pénalisant à terme pour un site. De là à forcer l'instruction :roll:

referenceur
Actif

le Mar 16 Aoû 2011 22:03

Coucou, je reviens vers vous après cette expérience de suppression de page partenaires.

Résultat du test: il ne fallait peut être pas le faire! Je dis "peut être" car rien n'est sûr, j'ai aussi travaillé un peu d'autre choses, n'empêche que j'ai réactivé le lien de cette page, plutôt pourrie, vers mi juillet et instantanément les positions des mots clés que j'avais perdu ont remontées régulièrement sur une période de 15 jours pour réguler à un niveau sensiblement identiques à celui que j'avais avant la suppression. Évidemment le trafic et les commandes ont suivi.
Aussi naze soit-elle, cette page sans textes, faite de liens sortants, semble beaucoup plaire à GG.
GG est donc un gros bourrin qui se satisfait de daube :twisted:
J'avais encore un peu la candeur de croire que GG avait une forme d'intelligence, d'être capable de détecter une certaine qualité, mais finalement il est très con, soyons-le aussi ça fera peut être monter nos sites dans les charts --> bourrinons (j'en connais un qui va faire des bonds... :mrgreen: )

Gwada    
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
L'outil page rank       13/09/2008
page rank       08/04/2010
alléger une page web       30/09/2010
Page de pub avant d'entrer sur le site       04/06/2010
Texte et poids de page       15/04/2011
référencement google / optimisation de page rank       22/11/2010
Maj du page rank       27/06/2011
Indexer une partie de page ?       18/08/2011