Format RDF et autre RDFa

le Lun 5 Déc 2011 18:30

Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui se sont déjà intéressé à ce genre de format, je travaille actuellement avec. J'entends souvent autour de moi (développeur, référenceur, webmaster …) des choses comme, c'est ultra-vieux (pour le RDF ancêtre de RSS), obsolète .. et dans la majeure partie des cas ... "connais pas". Donc pour ceux qui connaisse et qui travaille avec, c'est pour avoir des retours d'expérience sur leur utilisation

Less is more - metaroid.com

metaroid    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 18:36

Je ne connaissais pas non plus ce format.

Un lien expliquant le RDF : http://websemantique.org/RDF

Je suis curieux de connaître les applications de RDF ...

Création site internet dijon - Référencement site internet dijon

Jerome210    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 19:05

Je te propose de lire la partie dédiée de Google à ce sujet : http://www.google.com/support/webmaster ... wer=146898

J'en ai mis un peu sur le site d'un client pour voir (des fiches produits), pour l'instant c'est pas pris en compte.
Par contre je suis entrain de faire un e-commerce aux fiches bien optimisées avec fiches produits plus avis client, on verra ce que ça donne.

Machine à coudre - Agence web

Lexa
Like Rank Total : 4    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 19:25

En l'occurrence, j'utilise depuis quelques années le format RDF, j'ai d'ailleurs fait référencé par Google un de ces fichiers ... et il ressort très bien sur certaines requêtes. Mais je me suis rendu compte après, que référencer ce genre de fichier n'est pas intéressant pour le visiteur puisqu'en fonction de son navigateur (s'il y a une css), il l'interprètera (comme firefox) ou le fera charger (comme chrome).
C'était donc une erreur de ma part, RDF n'est pas un format de donnée pour les utilisateurs, mais de description de données pour les robots. J'ai fais un p'tit formulaire en ligne pour générer du RDF, tapez rdfoid vous tomberez dessus.

metaroid    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 19:44

@jerome210, je pense qu'RDF peut tout décrire à condition de pouvoir trouver cette chose décrite via un URI . À la base on s'en sert surtout pour des catalogues, des bibliothèques ... et on peut tout à fait penser qu'un site est rangé comme une bibliothèque.

metaroid    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 20:13

metaroid: ça y est, tu es un habitué, tu as le droit de mettre des liens vers les choses que tu cites, du moment que c'est utile à la discussion, et même avec une bonne ancre pour en faire un bon Backlink au passage: c'est légitime si c'est justifié. :mrgreen:

Sinon, je n'ai jamais eu à utiliser du rdf, désolé.

Réparer son iphone, trouver des pièces de portable, c'est sur http://comptoir-iphone.com/ que ça se passe

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 20:25

merci trentesixp0s1t10n5 :) , j'ose pas je suis timide …
Je pense pas qu'utiliser du RDF soit d'une importance majeure, avec mon projet de portfolio je me suis juste focalisé sur l'utilisation intensive du concept sans trop d'interventions externes (backlinks), en tout les cas je ne recherche pas la pertinence externe pour voir comment s'en sort mon projet presque seul.
Il en ressort que je n'obtiens pas de popularité effective, mon PR est de 1, cependant (même si ce n'est qu'indication) j'obtiens quand même du traffic ... surtout sur les requêtes de localité.

metaroid    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 22:21

Lexa a écrit:Je te propose de lire la partie dédiée de Google à ce sujet : http://www.google.com/support/webmaster ... wer=146898

J'en ai mis un peu sur le site d'un client pour voir (des fiches produits), pour l'instant c'est pas pris en compte.
Par contre je suis entrain de faire un e-commerce aux fiches bien optimisées avec fiches produits plus avis client, on verra ce que ça donne.

Merci pour le lien !

On en apprend tous les jours...

D'après vous, pensez-vous que Google va intégrer ses balises à son algorythme dans un futur proche ?

Dernière édition par Jerome210 le Lun 5 Déc 2011 22:34, édité 1 fois.

Jerome210    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 22:28

metaroid a écrit:@jerome210, je pense qu'RDF peut tout décrire à condition de pouvoir trouver cette chose décrite via un URI . À la base on s'en sert surtout pour des catalogues, des bibliothèques ... et on peut tout à fait penser qu'un site est rangé comme une bibliothèque.

Merci pour toute ces précisions.

J'ai été voir ton générateur de RFD : http://rdfoid.metaroid.com/ (et hop le lien de metaroid est placé ! ;) ). Très beau travail, un générateur super agréable à utiliser et bien soigner au niveau de la présentation !

L'intégration des RFD en plus des métas (bien que leur utilité soit contestée) apporte-t-elle un bénéfice réel pour le référencement pour un site vitrine ? D'après vos interventions, il semblerait que les RFD soient efficaces sur les sites e-commerce.

Jerome210    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 22:47

L'utilité est contestée pour le moment, les moteurs de recherche n'intègrent pas toutes ces "innovations" encore, cependant il est dit qu'il faudra probablement compter avec dans les prochaines décennies ... aux vues de s'y retrouver dans un foutoir planétaire ...

metaroid    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 22:50

metaroid a écrit:L'utilité est contestée pour le moment, les moteurs de recherche n'intègrent pas toutes ces "innovations" encore, cependant il est dit qu'il faudra probablement compter avec dans les prochaines décennies ... aux vues de s'y retrouver dans un foutoir planétaire ...

Donc en intégrant au plus tôt ces technologies, on pourra espérer un avantage concurrentiel sur ceux qui les intègreront plus tardivement...

Dernière édition par Jerome210 le Lun 5 Déc 2011 22:52, édité 1 fois.

Jerome210    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 22:50

D'après ce que j'en sais, c'est à dire pas grand chose, ça ne joue absolument pas sur le positionnement.

Mais ! Ça permet d'avoir un affichage plus efficace et donc un CTR plus élevé, ce qui n'est pas un luxe ! Donc il s'agit bien d'optimisation de présentation des résultats des sites.

Machine à coudre Elna - Création de site Internet à Perpignan

Lexa
Like Rank Total : 4    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 22:56

Merci pour ces précisions ! ;)

Jerome210    
Actif

le Lun 5 Déc 2011 22:58

+1 pour Lexa
Et s'y mettre maintenant est toujours un plus :)

metaroid    
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
GoogleMap : un autre système de référencement ?       02/09/2010
Référencement différent d'un Navigateur à un autre       16/01/2011
Référencement autre qu'annuaire       17/03/2012
Connexions depuis un autre site       21/03/2012
redirection d'un site pénaliser par google vers un autre       29/12/2011
Quel format pour les favicons ?       30/03/2011
Nouveau format des SiteLinks dans Google search       12/05/2011