Concurrence

le Mer 13 Avr 2011 16:23

Bonjour,

Un client est confronté à un problème de concurrence. J'ai référencé son site et celui-ci est pas trop mal positionné sur son activité/localisation, à tel point que des concurrents directs sont allés le menacer de porter plainte auprès de l'organisme qui régie leur secteur d'activité (taxi) : l' URL de son site comporte un nom de grande ville alors que mon client officie dans une petite commune avoisinante. A t-il lieu de s'inquiéter selon vous ?

Hotel Montbrison - Referencement site internet Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 7.5    
Actif

le Mer 13 Avr 2011 18:39

Le nom de la ville a t'il été déposé auprès de L'INPI au point d'interdire toutes mentions ?
Très honnêtement, je ne pense pas !

Par ailleurs et s'il avait eu les moyens, sans doute aurait-il fait une grosse compagne d'affichage en 4X3 sur cette commune durant un mois sans pour autant voir arriver une plainte dans leur syndicat de Taxi (si j'ai bien compris)

Il s'agit pour moi simplement d'intimidations et rien de plus.
A eux de se mettre à la page (en 2011 :shock: ) et de créer un site web visible sur les moteurs et sur leurs communes... ;)

Enfin ce n'est que mon avis et il s'agit de droit
... mais je sais qu'un NDD peut être pris par n'importe qui et même s'il s'agit d'une marque. Attention cependant de ne pas en profiter pour exercer la même activité ou service...

Perso, j'attends l'erreur de renouvellement d'une grosse webagency pour lui piquer le NDD :mrgreen:

A plus

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Mer 13 Avr 2011 18:56

En fait c'est carrément aux service des fraudes que le concurrent est allé se plaindre !
Le fait d'utiliser des mots clés tels H1, TITLE (Taxi Marseille par exemple) de grandes villes avoisinantes serait considéré comme de la concurrence déloyale...
Autre point soulevé : Pour le client potentiel croyant appeler un taxi sur sa ville cela porterait à confusion et facturerait un surplus de kilométrage. (client averti au préalable et redirigé chez un concurrent le cas échéant)

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Mer 13 Avr 2011 19:45

ah oki rude... pour ton client...

elembius    
Actif

le Mer 13 Avr 2011 19:58

Bien on en sait un peu plus !

Service des fraudes ou pas... ça ne change rien ! ça fait juste un peu + peur et pourtant à partir du moment ou tout est inscrit sur son site (à savoir qu'il ne se trouve pas sur Marseille ouf course :D ), no problemo !

J'ai eu une affaire comme celle-ci :mrgreen: Je te rassure, c'est auprès d'un tribunal qu'il fraudrait en débattre et non derrière un bureau de l'administration... mais pour cela il faut des preuves tangibles sinon, ils ne pourront même pas déposer une requête ;)

Ce qui est certain, si "TAXI MARSEILLE" est une marque alors il ne vaut mieux pas l'utiliser ni sur le contenu ni sur le code behind. Il y a eu de nombreuses affaires là-dessus et les webmasters ont perdu (ce qui est logique aussi).

Par contre tu peux aisement classé un site sur "taxi Marseille" sans utliser "taxi Marseille" mais "taxi proche de Marseille" ou "taxi sur Marseille", etc...

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

referenceur
Actif

le Mer 13 Avr 2011 20:41

C'est bien les modifs que j'ai effectué.
Moi aussi ça me parait énorme, on verra bien...
Merci pour ces éclaircissement, me voilà quelque peu rassuré ! ;)
Je vous tiens au jus.

SuperNova
Actif

le Jeu 14 Avr 2011 00:02

Bonjour !
Je regardais ce forum comme un petit nouveau, et concernant ce sujet en qualité ex commercial dans différentes activités, les chauffeurs de taxis ont une réglementation bien particulière qui défini leur place de travail, donc je serais moins affirmatif quand au restriction sur la publicité si le nom de domaine peut être considéré comme sa place de travail alors qu'il est déclaré sur une autre commune, il peut y avoir matière à conflit juridique par confusion de la ville dans le nom de domaine !!
Perso je pense qu'il faut bien regarder du coté législatif !!!
paul

paul22    
Nouveau

le Jeu 14 Avr 2011 11:55

referenceur a écrit:... mais je sais qu'un NDD peut être pris par n'importe qui et même s'il s'agit d'une marque.

A ses risques et périls ! Marques "Tunturi" et "Hoistfitness" : Aucun nom de domaine composé avec ces marques, ni même d'Adword (sauf autorisation)...

En ce qui concerne le post, il s'agit de taxi-arras, je pense comme referenceur qu'il s'agit d'intimidation...
A titre d'exemples, pour la ville de paris, il existe des noms de domaine tels que taxiparis, taxi-paris, taxi-paris-prestige, taxis75, taxi-paris-banlieue, paristaxi, taxi-de-paris, etc...

laurent59
Like Rank Total : 1    
Actif

le Jeu 14 Avr 2011 12:21

Je comprends que sur un nom de marque déposé, il semble difficile de vouloir reprendre un NDD composé pour en faire une activité quelconque, c'est clair et risqué ! D'autant que les 2 noms cités dans ton exemple ne sont pas communs.

Par contre je doute qu'on puisse réservé un nom de marque comme "Taxi Paris" car les mots sont trop communs. Voir avec l'INPI là-dessus car c'est assez complexe mais attention, il ne faut pas croire que tout est interdit ou autorisé... :D

Sur Lyon, les taxis lyonnais ne s'appellent pas "Taxi lyon" mais bel et bien" OL taxi", pourquoi alors qu'ils sont bien les seuls ?

A voir mais je pense que l'affaire sera classée sans suite

referenceur
Actif

le Sam 7 Mai 2011 19:57

Je ressors le sujet, cette fois un autre concurrent fait des intimidations et menace mon client par rapport à son NDD ! :evil: (le contenu visible en ligne a été modifié et est irréprochable)
C'est moche quand même...

SuperNova
Actif

le Lun 9 Mai 2011 07:57

rude en tout cas...
marseille c'est un peu comme la corse? tu fais chiez et tu fini dans un sac en plastique non?
après ton client peut toujours se renseigner auprès de la CNil comme ca il sera au courant...

elembius    
Actif

le Lun 9 Mai 2011 11:18

Ca .. les intimidations .. ce n'est juste que le début de cette ère ..
le web n'est plus un eldorado et la majorité des positions sont prises ..
Un concurrent qui voit son CA baisser est paré à tout pour le récupérer ..

voir les taxis, les électriciens, les indépendants .. les sociétés entre elles ..

Dernière édition par nyx le Lun 9 Mai 2011 20:34, édité 1 fois.

4 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 2 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 3 crédits de disponible :(

nyx    
Actif

le Lun 9 Mai 2011 19:14

Je suis ok avec Nyx

referenceur
Actif

le Mar 10 Mai 2011 08:53

@nifrou :
faudrait faire en sorte que si if(eregi("caractères cyriliques",$_POST['contenu']))Die;

4 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 2 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

nyx    
Actif

le Mar 10 Mai 2011 09:33

oui, ce n'est plus possible ces spams à la con :evil:
j'essaye de coder un truc anti spam en cyriliques

n°1 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement open source

nifrou
Like Rank Total : 12    
Administrateur

le Mar 10 Mai 2011 11:10

VIIIIIIIIIIIIIte :D

Réseau indépendant de chasseur immobilier-Chasseur immobilier Toulouse-Agence de location en Espagne

detectimmo
Like Rank Total : 7    
moderateur

le Mar 10 Mai 2011 11:22

nifrou a écrit:oui, ce n'est plus possible ces spams à la con :evil:
j'essaye de coder un truc anti spam en cyriliques

ou ban par ip ça fonctionne très bien =)

nyx    
Actif

le Ven 20 Mai 2011 07:10

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cadeau original

datongge    
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
Que faire contre la concurrence       22/03/2011