Communiqué de presse et retrolien

le Lun 17 Jan 2011 12:43

Bonjour tout le monde,

Je bosses actuellement sur la publication de communiqués de presse web.
Ces services font, à juste titre, la guerre au duplicate content. Cependant, je viens de m'apercevoir que certains sites proposant ce service font automatiquement un retrolien (le retrolien est la publication de votre article à l'identique sur un autre site du même type)
Cela me donnes des liens supplémentaires, c'est sur, mais le contenu et les titles sont exactement les mêmes, est ce risqué selon vous ? Google ne va t il pas prendre cela pour du duplicate ???

Merci

Eddy
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Lun 17 Jan 2011 13:30

Là c'est technique donc intéressant :mrgreen:

En fait pour que cela fonctionne bien, il faut que tu mettes sur le site "source" le système des urls canoniques.

Et sur le site "copieur", que tu mettes un lien vers l'url canonique de l'article du site "source".

C'est comme ça que tu indiques à Google le vrai du faux. C'est une pratique tout a fait correcte aux yeux de Google mais faut bien respecter ses conditions.

Avec cela tu ne prends pas de risque de duplicate content car Google prendra toujours le site "source" comme site de référence. ;)

Elna - Agence web Perpignan

Lexa
Like Rank Total : 4    
Actif

le Lun 17 Jan 2011 13:41

Merci beaucoup pour ta réponse Lexa ;)

Eddy
Actif

le Lun 17 Jan 2011 14:25

ça c'est une réponse clair et nette :ugeek:

pour info EDDY, met ceci dans le head de ta page source

<link rel="canonical" href="http://www.tonsiteici.xxx/" />

si ça aide

Percenoir    
Actif

le Lun 17 Jan 2011 14:46

J'ai oublié de préciser que le fait de mettre le lien sur le site copieur permet également de ne pas le pénaliser au niveau de ses autres pages. Pour Google c'est un site honnête puisqu'il cite sa source ! ;)

Au même titre que si tu as un site "pirate" qui vole tes articles sans nommer sa source, le système des urls canoniques permet, en quelque sorte, d'apposer un "pseudo copyright".

Si tu as plusieurs sites qui pointent vers tes urls de manière canonique, cela renforcera Google dans son choix de mettre ton site "source" devant le site "pirate".
Pour se faire il faut mettre dans la balise <head> sur le site "copieur":
Code: Tout sélectionner
<link rel="canonical" link="url-article-site-source" />

En fait le système des urls canoniques a été créé spécialement pour ses cas, donc autant en profiter !

Elna - Agence web Perpignan

Lexa
Actif

le Lun 17 Jan 2011 14:56

Merci Lexa et Percenoir pour vos nouvelles réponses, c'est très instructif.
Du coup j'ai vérifié le code source ou se trouve mon communiqué d'origine, et la fonction <link rel="canonical" href="http://www.tonsiteici.xxx/" /> est bien présente, donc tout va bien ;)
Ca ne m'étonnes pas vraiment car à la base c'est un blog d'un référenceur qui m'avait l'air assez sérieux... mais c'est toujours bon d'avoir une confirmation; merci encore :D

Eddy
Actif

le Lun 17 Jan 2011 15:14

C'est surtout un plug-in wordpress gratuit qui s'installe en 30 secondes ;)

Machine à coudre - Agence web

Lexa
Actif

Retourner vers Référencement