Basculement

le Mar 30 Aoû 2011 08:59

Nous avons basculé le site cette nuit. Voilà donc une expérience grandeur nature sur les conséquences dans le classement Internet et dans le positionnement des mots clés !

La situation au moment du basculement
Nous étions 308 231e au classement général et avions 5 mots clés en première page, 2 en deuxième, 3 en troisième. Qu'en sera-t-il dans une semaine et dans un mois ? Avouons que nous avons quelques appréhensions.

Nos prévisions
Logiquement le classement Internet ne devrait pas être vraiment impacté et continuer sa progression d'abord timidement puis devrait s'accélérer avec le retour des mots clés sur Google puisque le site est beaucoup mieux conçu. Nous devrions par contre disparaitre temporairement des mots clés sur Google puisque les anciennes pages n'existent plus.

Nous avions déjà dû fermer la partie boutique durant 3 jours lorsque nous l'avions adaptée au nouveau design, et nous avions alors perdu 15 000 places au classement, sans compter le manque à gagner des 3 jours de chiffre d'affaires. Qu'en sera-t-il avec une refonte complète de l'architecture du site, sachant qu'ici l'interruption n'aurait duré que 3 heures et à une heure peu fréquentée ?

Oui, mais pourquoi ce basculement ?
Le site avait été écrit rapidement fin mars en utilisant un CMS, le temps que nos équipes apprennent à mieux se servir de notre outil. C'était une erreur. Nous aurions probablement dû attendre un peu et publier un site directement écrit avec phpDesigner. Cela dit, c'est très formateur.

Les améliorations qui nous font espérer un mieux
  • Le téléchargement des pages, pourtant plus fournies en contenu, se réalise maintenant entre 0.6 et 1 seconde contre 2.9 à 5.4 secondes auparavant.
  • Le nombre de pages a augmenté et pourtant il y en a "moins" ! Le CMS joomla considérait en effet comme pages différentes ce qui n'était parfois que des variantes, malgré l'utilisation de canonical.
  • W3C ne trouve plus à redire sur aucune page.
  • On n'est plus embêté pour l'affichage des sources, l'utilisation de Java, la mise en page des images et des vidéos, etc.

Et maintenant ?
La migration n'est pas tout à fait terminée. Il nous reste bien sûr à vérifier toutes les pages une à une. Le chef me dit qu'il a déjà corrigé cette nuit quelques liens qui avaient été malencontreusement écrits en dur. De même, les titres de la balise title ne sont pas encore dans un format idyllique. Cela devrait être peaufiné dans la journée.

Voilà les faits ! Si maintenant vous connaissez un moyen de nous faire revenir rapidement dans Google et les autres moteurs de recherche, votre aide est la bienvenue. Dans l'immédiat, on a déjà suggéré la visite du site aux différents moteurs. Il existe peut-être d'autres techniques ?

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Like Rank Total : 4    
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 09:39

Mets immédiatement des redirections 301 depuis les urls qui remontaient sur tes mots clés phare pour rediriger vers les pages que tu veux faire remonter en lieu et place.
Idem pour les pages d'arrivée les plus fréquentes, et celles qui reçoivent le plus de Backlinks.
Ca devrait participer à minimiser l'impact.

Sinon, tu peux génèrer et publier un sitemap à destination de Google webmaster tools pour que google aie connaissance avant de crawler de toutes tes pages, si tu as pensé à y déclarer ton site. Pour génèrer les sitemaps, personnellement, j'utilise gsitecrawler, mais il y en a d'autres.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 09:51

:D Au moins une bonne chose de faite : Le sitemap a été généré dès que le site a été mis en ligne, et il a été envoyé aux principaux moteurs de recherche.

Il nous est difficile par contre de réaliser des redirections 301. Il y avait 180 pages (en oubliant bien sûr les variantes que créait Joomla). Aucune n'a le même nom ni n'utilise le même emplacement ni n'a vraiment le même contenu. Si on fait ça, on risque de se trouver avec un fichier de redirection gigantesque !

Peut-être tout rediriger sur une unique page spéciale 301.php comme notre page 404.php ?

Dernière édition par phpDesigner le Mar 30 Aoû 2011 09:54, édité 1 fois.

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 09:54

Peut être pas, mais fais le (au moins temporairement) pour les pages critiques que je t'ai indiquées ?
Normalement, ça ne devrait concerner que les pages d’atterrissage de tes 5 mots, et une poignée de pages à fort trafic, non ?

36positions
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 09:55

phpDesigner a écrit:Si maintenant vous connaissez un moyen de nous faire revenir rapidement dans Google et les autres moteurs de recherche, votre aide est la bienvenue. Dans l'immédiat, on a déjà suggéré la visite du site aux différents moteurs. Il existe peut-être d'autres techniques ?

Salut,

Un jour un vieux sage (il se reconnaitra) m'a dit :
"ce n'est pas l'optimisation qui va positionner ton site, ça c'est 30 % du taf..."

Moralité, faut pas se poser trop de questions et perdre de temps en futilité, c'est du temps de perdu sur le REF ! ;)

Dernière édition par SuperNova le Mar 30 Aoû 2011 11:24, édité 1 fois.

Hotel Andrezieux-Boutheon - Referencement site web Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 7.5    
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 09:57

@supernova: as tu un avis sur l'impact de l'invalidation de la partie des Backlinks qui ne tombent plus sur rien ?

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 09:59

Je parlais en général, pas de cela, désolé si je me suis fait mal comprendre !

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 10:24

phpDesigner a écrit:404.php ?

Quand sur un site en retouche, je sens que je vais faire beaucoup de 404, je mets ça dans le htaccess (définition de la home en page 404)
Code: Tout sélectionner
ErrorDocument 404 http://adresse_de_la_home/

Au moins je récupère le jus des pages perdues sur la home

Lexique informatique - referencement anglophone

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 10:28

SuperNova a écrit:ce n'est pas l'optimisation qui va positionner ton site, ça c'est 30 % du taf..."

;) Le temps de chargement est un critère important. J'en veux pour preuve plusieurs de nos clients qui ont fait un bond spectaculaire dans le classement en à peine quelques jours dès lors qu'ils ont réécrit complètement leur ancien site fait par un CMS, et bien qu'ils aient gardé le même contenu : la seule chose dont ont pu se rendre leurs visiteurs était un accès plus rapide.

Ici nous avons également revu le contenu, le design, et modifié la structure globale du plan de site.

:lol: Et puis bon, vendre un superbe produit permettant de créer des sites et des applications Internet (dont les CMS) et ne l'utiliser que pour modifier un site (mal) écrit par un CMS, ça ne le faisait pas !

Bénéficiez de la qualité française. Utilisez le Logiciel de conception web phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 10:56

rsw a écrit:(...)

C'est pas dit: une erreur 404 renvoyée par le serveur reste une erreur 404 pour Google et pas une redirection, quel que soit le contenu de la page visible derrière, je pense.

Réparer son iphone, trouver des pièces de portable, c'est sur http://comptoir-iphone.com/ que ça se passe

36positions
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 10:57

phpDesigner a écrit:(...)
:lol: Et puis bon, vendre un superbe produit
(...)
Le meilleur ! J'en suis certain. :D

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 11:00

36positions a écrit:
rsw a écrit:(...)

C'est pas dit: une erreur 404 renvoyée par le serveur reste une erreur 404 pour Google et pas une redirection, quel que soit le contenu de la page visible derrière, je pense.

Exactement. Pour récupérer le jus il faut rediriger proprement les pages en 301, peut importe que ce soit vers la home ou non, mais il faut que ce soit du 301.
J'ai basculé une boutique d'oscommerce vers prestashop il y a peu. J'ai créé des fichiers PHP pour reprendre les anciennes urls et les rediriger vers les nouvelles en 301. Ca m'a évité de taper toutes les urls à la main dans le htaccess.

Référencement de site internet avec paiement au résultat et avant tout il faudra procéder à la Création de site internet

milano
Like Rank Total : 10    
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 11:02

Tout à fait!
Cette petite astuce sert pour les pages oubliées ou difficilement rewritable (page à la volée)

depannage informatique - referencement

rsw
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 11:04

phpDesigner a écrit: Et puis bon, vendre un superbe produit permettant de créer des sites et des applications Internet (dont les CMS) et ne l'utiliser que pour modifier un site (mal) écrit par un CMS, ça ne le faisait pas !

c'est mon avis aussi ;)

Pour avoir vécu ton expérience, ça fait 4 ou 5X que je change mon site depuis 2006 (il me semble), je suis également passé par des cms. Ma progression est très lente :(
Faut dire que je ne connaissait strictement rien en référencement il y a encore 2 ans.
J'espère que cette grosse modification que j'ai faite depuis mai 2011 va enfin porter ses fruits.

Pas mal de conseils ton été donné plus haut, suit les, car ma méconnaissance m'a fait stagner voir régresser pendant pas mal de temps.

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Mar 30 Aoû 2011 12:12

Le chef me dit ...

et le chef a toujours raison :!:
mais si l'on prend les "gros" site les vrais 'cadors' , modestes et compétents, eux savent ce qu'ils font ... il y a peu d'exemple à ce niveau en France (je sais ... c'est dommage), mais il y en a quand même quelques uns ;)

fonds d'écran gratuits - fonds d'écran NARUTO -

bg62
Like Rank Total : 4.5    
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 14:37

J+2

Classement Internet
310 281. Perte de 2 050 places depuis la migration.

Mots clés
Progression globale de 14 mots clés, voire brutale sur 7.
Stagnation de 19.
Régression modérée de 5 et brutale sur 1.

En résumé
7 mots clés en première page = +2
2 mots clés en deuxième page = idem
3 mots clés en troisième page = idem.

Ce matin le chef m'a demandé de rediriger toutes les anciennes pages. J'y ai passé une bonne partie de la matiné !

phpDesigner 8 nouvelle version rend simple l'utilisation de n'importe quel Framework, y compris le vôtre...

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 15:02

phpDesigner a écrit:J+2

Classement Internet
310 281. Perte de 2 050 places depuis la migration.

Mots clés
Progression globale de 14 mots clés, voire brutale sur 7.
Stagnation de 19.
Régression modérée de 5 et brutale sur 1.

En résumé
2 mots clés en deuxième page = idem

Ce matin le chef m'a demandé de rediriger toutes les anciennes pages. J'y ai passé une bonne partie de la matiné !

Tu n'as pas pu faire un script qui redirige automatiquement sur la bonne page en te basant sur l'ancienne url ?

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 15:36

:D Bonjour Milano. J'aurais bien aimé.

Il m'a fallu examiner chaque page fournie par Webmaster Tools une à une, puis regrouper les variantes : c'est fou comme le CMS que nous utilisions avant le basculement sur phpDesigner est mal fait et génère plein de doublons !

Pour compliquer la chose, les contenus des anciennes et des nouvelles pages sont souvent très différents, parfois regroupés, parfois scindés, et ne sont pas situés aux mêmes endroits. Il était donc impossible d'automatiser.

Enfin, voilà qui est fait. La partie dédiée du .htaccess ne fait plus que 60 lignes.

Bénéficiez de la qualité française. Utilisez le Logiciel de conception web phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 15:42

Il aurait fallut penser la réécriture avant la bascule, dommage.

Edit : Une astuce, insérez un code d'envois d'email dans la page 404. Comme ça, dés qu'une URL arrive en 404 on est au courant, on peut vérifier et corriger au besoin.

Référencement de site internet avec paiement au résultat et avant tout il faudra procéder à la Création de site internet

milano
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 16:12

Au départ nous ne voulions pas faire de redirection, car le travail est effectivement gigantesque. Et puis, chez nos clients qui avaient migré d'un CMS à phpDesigner, il s'avère que les bénéfices d'un code mieux fait l'ont largement emporté sur les inconvénients sans qu'ils se soient occupé des redirections. Ceci dit, la migration a eu lieu avant hier dans la soirée...

Pour faire le .htaccess, j'ai pris la liste de toutes les pages visitées depuis notre ouverture en mars. Je les ai triées par ordre alphabétiques, puis j'ai fait un rechercher remplacer intelligent pour insérer un RedirectPermanent ou un RewrireRule.

:D Bonne idée de créer un script PHP avec message électronique automatique. Je le verrais bien indiquer la page, le référent, le numéro d'erreur, et son horodatage. Je transmets ton idée au chef. Et là où ça sera génial, c'est qu'on saura en temps réel quand nous pourrons alléger le fichier.htaccess...

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 16:21

Ben moi je me suis fais ce petit bout de code perso :

function get_ip(){
if(isset($_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_FOR'])){
$ip = $_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_FOR'];}
elseif(isset($_SERVER['HTTP_CLIENT_IP'])){
$ip = $_SERVER['HTTP_CLIENT_IP'];}
else{ $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];}
return $ip;
}
$ip = get_ip();

$dns=gethostbyaddr($_SERVER["REMOTE_ADDR"]);
$user_agent=$_SERVER["HTTP_USER_AGENT"];

$referer=$_SERVER['HTTP_REFERER'];
   $request_url=$_SERVER['REQUEST_URI'];

if ($referer != '')
   {
   mail("un@email.tld","404","REFERANT : $referer\n\nURL DEMANDEE : $request_url\n\nInfos sur le visiteur :\n\nIp: $ip\nHote : $dns\nUser agent : $user_agent");
   }

et je le laisse en permanence sur toute mes pages 404, comme ça je sais d'ou viennent les 404 et pourquoi.

Avec ou sans installation trouvez le bon système de sécurité. Alarme, vidéosurveillance, automatisme, coffre fort... alarme protection

milano
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 17:08

Pas trop de ce genre de 404:
       /MyAdmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /PMA2005/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /admin/phpmyadmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /admin/pma/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /admin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /db/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /dbadmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /myadmin/scripts/setup.php: 2 Time(s)
       /mysql-admin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /mysql/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /mysqladmin/scripts/setup.php: 2 Time(s)
       /mysqlmanager/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /p/m/a/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /php-my-admin/scripts/setup.php: 2 Time(s)
       /php-myadmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.2.3/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.2.6/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.4/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.5-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.5-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.5-rc2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.5/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.6-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.6-rc2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.6/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.7-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.5.7/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-alpha/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-alpha2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-beta1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-beta2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-pl2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-pl3/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-rc2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0-rc3/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.0/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.1-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.1-pl2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.1-pl3/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.1-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.1-rc2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.2-beta1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.2-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.2-rc1/scripts/setup.php: 2 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.3-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.3-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.3/scripts/setup.php: 2 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.4-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.4-pl2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.4-pl3/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.4-pl4/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.4-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.6.4/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.7.0-beta1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.7.0-pl1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.7.0-pl2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.7.0-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.7.0/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0-beta1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0-rc2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0.1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0.2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0.3/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0.4/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.0/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.1-rc1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2.8.2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin-2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpMyAdmin/scripts/setup.php: 3 Time(s)
       /phpadmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpmanager/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpmy-admin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpmyadmin/scripts/setup.php: 3 Time(s)
       /phpmyadmin1/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /phpmyadmin2/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /pma/scripts/setup.php: 2 Time(s)
       /pma2005/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /sqlmanager/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /sqlweb/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /typo3/phpmyadmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /w00tw00t.at.blackhats.romanian.anti-sec:): 2 Time(s)
       /web/phpMyAdmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /web/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /webadmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /webdb/scripts/setup.php: 1 Time(s)
       /websql/scripts/setup.php: 2 Time(s)
       /xampp/phpmyadmin/scripts/setup.php: 1 Time(s)

Ca, c'est une petite journée de 404 not found de mon serveur perso, alors si je me les faisais transfèrer par mail...

Réparer son iphone, trouver des pièces de portable, c'est sur http://comptoir-iphone.com/ que ça se passe

36positions
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 17:19

milano a écrit:je le laisse en permanence sur toute mes pages 404, comme ça je sais d'ou viennent les 404 et pourquoi.

C'est ce que j'ai aussi sur la nouvelle version de mon site, je trouve bien pratique. :D

36positions a écrit:Ca, c'est une petite journée de 404 not found de mon serveur perso, alors si je me les faisais transfèrer par mail...

L’inconvénient c'est que ça renvoi aussi ceux la. Et ça m'arrive d'en avoir de temps en temps une bonne 50n a la file du même genre :twisted:

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

taeky
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 17:23

Il est toujours possible de rediriger les messages électroniques dans un dossier spécial 404 du logiciel de messagerie. Cela permet alors de les trier, par exemple par page erronée.

La qualité et le savoir-faire à la française... Utilisez l'Editeur php phpDesigner 8. C'est la nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 17:25

Ben déjà, plusieurs centaines de répertoires (et de règles), ça commence à faire. Si je reventilais ce genre de messages par page de destination, je crains que mon ordi ne tombe à genou à chaque mail à cause des règles de distribution. :mrgreen:

36positions
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 17:33

L'avantage de ce système de renvoi des 404 par mail c'est que comme j'ai refait entièrement mon site il y a qq semaines et que c'est pas la premières fois que je refait mes URLs. je peux au jour le jours faire mes redirections dans le htaccess. D’ailleurs depuis que j'ai ce système mes erreurs d'exploitation dans GWT ont considérablement baissé :)

taeky
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 17:49

36positions a écrit:Ben déjà, plusieurs centaines de répertoires

Bien sûr que non. Il faut indiquer l'adresse de la page dans le titre du message. Cela te permet alors de trier tes messages sans même regarder ce qu'il y a dedans. Un tri manuel dans ta boite 404 te permettra alors de parer au plus pressé.

Bref ! Si tu as 50 fois la même adresse de page en titre de message, inutile de regarder les 49 autres.

phpDesigner
Actif

le Jeu 1 Sep 2011 10:19

Oui, je sais orienter mes mails. Ce que je dis, c'est que je dois atteindre plusieurs d'une centaine de règles sur ma boite pro, donc j'évite d'en rajouter encore une couche en m'envoyant ce genre de mails de suivi. Je préfère orienter ça vers un log que je vais relever quand je veux analyser.
Tu me diras que rien n'empêche de créer une boite dédiée avec ses propres règles.

36positions
Actif

le Jeu 1 Sep 2011 14:41

phpDesigner a écrit: ;) Le temps de chargement est un critère important. J'en veux pour preuve plusieurs de nos clients qui ont fait un bond spectaculaire dans le classement en à peine quelques jours dès lors qu'ils ont réécrit complètement leur ancien site fait par un CMS, et bien qu'ils aient gardé le même contenu : la seule chose dont ont pu se rendre leurs visiteurs était un accès plus rapide.

+1 Le temps de chargement est un critère important pour Google.

petites annonces > création de sites

iLuc
Like Rank Total : 6.5    
Actif

le Jeu 1 Sep 2011 15:30

Et dans ce cas quel est le poids optimal d'une page selon vous ?

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Jeu 1 Sep 2011 15:44

L'important est que le temps de chargement de la page soit considèré comme rapide par Google (<2s ?), et la manière dont tu organise les choses (temps de génération d'une page dynamique, compression activée ou non, script dans de nombreux include ou regroupés, css embarqué ou dans une feuille de style séparée, par exemple) a plus d'importance que le poids en lui même qui peut être ridicule avec un temps de génération de page énorme.

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Actif

le Jeu 1 Sep 2011 15:50

@SuperNova. Je confirme. Selon nos recherches, le poids de la page n'est qu'une conséquence. Il est plus important de s'attacher à la vitesse de chargement. Si tu charges par exemple 10 images de 34 Ko, cela prendra beaucoup plus de temps que si tu charges une image de 400 ko. Un lien absent peut retarder de 0.4 seconde et parfois plus. Un JavaScript mal conçu peut tourner en rond pendant 25 secondes, etc. Pour être dans la moyenne, une page devrait se charger entre 1.7 et 2.5 secondes.

À ce propos, nous allons donc passer à une autre étape d'optimisation : réduire les CSS et déplacer les JavaScript. Nous espérons gagner 0.1 seconde. Nous envisageons également d'utiliser la technique des sprites dont nous abusions sur ordinateurs Amiga : pas sûr pour ce deuxième point que cela nous donne cependant un gain véritable.
--
En attendant, nous avons mis en place une routine de gestion des erreurs 404 avant-hier.

Voici le source que nous avons utilisé, avec une partie destinée aux visiteurs, et l'autre qui nous est envoyée par courrier électronique :
<?php
$domaine = $_SERVER['HTTP_HOST'];
$HTTP_REFERER = $_SERVER['HTTP_REFERER'];
$SCRIPT_URI = $_SERVER['REQUEST_URI'];
$REMOTE_ADDR = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$HTTP_USER_AGENT = $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'];
$destinataire = "moi@monsite.fr";
$sujet = "ERREUR 404 - ".$domaine." - ".$SCRIPT_URI."";

if(empty($HTTP_REFERER))
   {
   $provenance = "Pas de moteur reconnu. La connexion est directe.";
   }
   else
   {
   $provenance = $HTTP_REFERER;
   }

function get_ip()
{
if(isset($_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_FOR']))
   {
   $ip = $_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_FOR'];
   }
elseif(isset($_SERVER['HTTP_CLIENT_IP']))
   {
   $ip = $_SERVER['HTTP_CLIENT_IP'];
   }
   else
   {
   $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
   }
return $ip;
}
$ip = get_ip();

$utilisateur="
<strong>Moteur utilisé</strong> : ".$provenance."
<br /><strong>Page demandée</strong> : ".$SCRIPT_URI."
";
$message="
Une erreur 404 s'est produite sur le site ".$domaine."
\n
PROVENANCE : ".$provenance."
PAGE : ".$SCRIPT_URI."
NAVIGATEUR : ".$HTTP_USER_AGENT."
HOTE : ".$REMOTE_ADDR."
IP : ".$ip."
NOM DE DOMAINE : ".gethostbyaddr($REMOTE_ADDR)."";
echo($utilisateur);
mail($destinataire,$sujet,$message,$headers);
?>

:lol: À ce propos je ne résiste pas à vous montrer cette copie-écran surprenante qu'à réalisé le chef aux aurores. Google a référencé la page d'erreur qui ne doit pourtant apparaitre que lorsqu'on s'est planté sur l'adresse d'une page !

:D Cherchez l'erreur !
Image

Nous avons eu beaucoup de travail hier à faire sur le fichier.htaccess. Nous avons même décelé des erreurs de pages provenant d'un essai de boutique que nous n'avions laissé que quelques heures en ligne fin avril ! Ce matin, c'était plus tranquille, à peine quelques pages à rediriger.

J+3
Classement.
On retrouve les chiffres d'avant hier. Idem pour nos concurrents. Il doit donc y avoir un bogue.

Mots clés.
La montée continue globalement. 2 mots de la troisième page perdent une place.
Progression = 7 mots clés dont 6 de 1 à 10 places et 1 de 200 places.
Inchangé = 29 mots clés.
Régression = 10 dont 9 de 1 ou 2 places et 1 de 34.

phpDesigner
Actif

le Lun 5 Sep 2011 12:32

J+8
On est dans les prévisions. Le classement du site est stable, le positionnement des mots clés chute. Sauf que nous avons commis une grosse erreur.

Classement Internet
295 706. Gain de 12 525 places depuis la migration après une légère perte à J+2.

Mots clés
Le fichier .htaccess comportait une mauvaise réécriture générique dont nous ne nous sommes rendu compte que samedi.
Cela nous a fait perdre beaucoup de places (10 à 50) sur de nombreux mots clés et en attendant la nouvelle visite de Google, l'aperçu ainsi que le cache de Google génèrent une erreur amusante lorsqu'on regarde notre site depuis Google.
Image
Il semble ne pas apprécier, car ce matin tous les mots clés concernés ont reculés.

En résumé
0 mots clés en deuxième page = -2

Dernière édition par phpDesigner le Lun 5 Sep 2011 13:49, édité 3 fois.

La qualité et le savoir-faire à la française... Utilisez l'Editeur php phpDesigner 8. C'est la nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Lun 5 Sep 2011 13:00

phpDesigner a écrit:7 mots clés en première page = +2

Si ce sont eux qui sont les plus recherchés dans votre domaine d'activité (cf. Google Trends) c'est super bingo :)

FAQ informatique - Forum referencement

rsw
Actif

le Lun 5 Sep 2011 14:02

Les 2 mots clés sont remontés des profondeurs (quatrième et sixième page). Là c'est super, car ce sont effectivement des mots clés importants.

Par contre l'erreur que nous avons décelée samedi nous a fait perdre plein de places sur une quinzaine de mots clés. Tous ceux-là ont fortement reculé ce matin, certains jusqu'à 47 places. J'espère que cela ne va pas impacter non plus la fréquence de visite de Google, car sinon le chef risque de m'en vouloir un petit peu.

Selon les historiques, ce sont les bots Google, Voilà, PrestaShop, Alexa, et MSN qui sont tombés dedans.

phpDesigner
Actif

le Jeu 8 Sep 2011 12:21

Surprise ce matin.

J+11
Petite perte dans le classement dont on n'arrive pas à trouver la cause, d'autant que le nombre de visites a augmenté. On stagne depuis le 5 septembre.
296 965 soit un gain réduit à 11 266 places depuis le basculement.

Mots clés
Le positionnement s'améliore.
7 mots clés en première page = +2 (les 7 sont mieux positionnés)
2 mots clés en deuxième page = idem (les 2 sont légèrement mieux positionnés)
3 mots clés en troisième page = -1.
Les autres pages progressent

Vitesse
Le 30 aout Alexa estimait que nous étions plus rapides que 88% des sites.
Le 6 septembre Google estimait que nous étions plus rapides que 98% des sites (nous avons commencé à optimiser le 1 septembre).

phpDesigner
Actif

le Mar 13 Sep 2011 08:08

J+15

Classement
C'est une stagnation depuis le 6.
Image

positionnement
1 mot clé en deuxième page = -1

Depuis le 5 septembre nous ne comprenons pas ce qui, sur notre site, nous fait stagner dans le classement et dans le positionnement, alors que le nombre de visiteurs, la durée de visite, le nombre de pages visitées et la transformation en vente ont augmenté.

Dernière édition par phpDesigner le Dim 25 Sep 2011 11:42, édité 1 fois.

phpDesigner 8 nouvelle version rend simple l'utilisation de n'importe quel Framework, y compris le vôtre...

phpDesigner
Actif

le Mar 13 Sep 2011 09:35

J'ai chez moi un phénomène de dissonance entre relative stagnation des positions et augmentation du trafic sur plusieurs sites, et même un qui à priori a du souffrir de panda (perte grave de positions sur 70% des expressions suivies sans modifications particulières sur le site ni variation du rythme de linking) qui explose en trafic. Globalement, quasi tous les sites que je suis sont en augmentation plus que d'habitude, donc ça doit être une saisonnalité.
Ceci étant, on a déjà parlé d'Alexa, et l'avis général est bien que ça n'est absolument pas représentatif du trafic, donc ce n'est pas un signe de stagnation de la popularité de ton site si cet indicateur stagne.
Globalement sur ce que tu disais de tes positions, j'avais l'impression plutôt qu'elles progressaient, donc ça peut justifier l'augmentation de trafic.

36positions
Actif

le Mar 13 Sep 2011 09:43

Il vaut mieux effectivement se baser sur le trafic du site que sur Alexa pour mesurer les résultats du travail.

milano
Actif

le Mar 13 Sep 2011 17:45

:D On est bien d'accord.

Cela dit en y regardant mieux, on constate qu'on a eu une baisse des visiteurs américains qui semble assez corrélée avec la stagnation d'Alexa.

Cela n'explique pas la stagnation simultanée du positionnement des mots clés. L'explication de cette dernière se trouve peut-être dans le pic des erreurs 404 le 7 ? Ces erreurs étaient provoquées par des liens directs des robots sur des pages parfois périmées depuis très longtemps.

phpDesigner
Actif

le Mar 13 Sep 2011 18:17

Ben tu as quelquechose (ou quelqu'un ;) ) qui te crée du Backlink, aussi ?

36positions
Actif

le Mar 20 Sep 2011 10:51

:D Salut 36positions. Nous n'avons pas compris ce que tu voulais nous dire.

J+22

Nous avons eu la surprise de voir ces derniers jours que notre durée moyenne de chargement de page s'était dégradée et était passée à 1.3 seconde le 9 septembre. Cela était dû à une seule page créée le 8 et qui demandait 30.4 secondes, car elles allaient chercher des informations sur de nombreux sites. Nous avons corrigé et notre durée moyenne est revenue à 0.59 seconde.

:D Et nous sommes actuellement en train de doubler un autre concurrent ! Il se positionne maintenant juste après nous sur de nombreux mots clés.

Classement
281 368.

positionnement
Nos mots clés commencent à se positionner plusieurs fois. Par exemple, l'un de nos mots clés qui était en 4e position et ne faisait référence qu'à une seule page est passé en 3e et une nouvelle page est arrivée et se classe en 4e (nous ne le comptons cependant qu'une fois).
Les mots clés de haut de tableau (5 premières pages) stagnent ou régressent légèrement.
Les mots clés de bas tableau (50 à 100e page) montent considérablement.
Des mots clés hors tableau commencent à y apparaitre.

Depuis le basculement :
1 mots clés en deuxième page = -1

phpDesigner
Actif

le Mar 20 Sep 2011 11:16

phpDesigner a écrit::D Salut 36positions. Nous n'avons pas compris ce que tu voulais nous dire.
(...)
Je voulais dire que votre site a génèré (ou vous avez créé artificiellement) un pic d'une centaine de nouveaux Backlinks en mai, mais que depuis, la création de liens entrants sur votre site s'est tarie jusqu'à un rythme d'une dizaine découverts par mes outils en aout. Un regain de nouveaux liens important est apparu depuis le lancement, il y en a prés de 150 ce mois ci, mais ça doit être tes liens de signature ici, qui comptent peu dans le positionnement car venant tous d'une même source.
Sans liens entrants frais (pas nécessairement énormément vu le profil du site, mais en permanence), pas de progression, et ce n'est pas en attendant qu'ils se créent par notoriété que vous obtiendrez un rythme de progression satisfaisant.
Pour le reste, tu peux faire de l'inscription dans des annuaires toi même (il y a plein d'annonces ici), en obtenir par échange, créer des liens en commentant rapidement des blogs bien contextuels en dofollow, ce genre de trucs et même pire, mais il y a plein de référenceurs ici qui peuvent te décharger de cette tâche à tarif modiques, et règler le rythme pour en faire assez sans en faire trop.

36positions
Actif

le Mar 20 Sep 2011 11:55

Nous n'avons effectivement créé qu'une quinzaine de liens. C'était en avril, mai et juin : liste d'annuaires, et une huitaine de liens par le biais de signatures.

Le chef pense qu'il nous faut d'abord terminer les fondations avant de véritablement créer des Backlinks. Il veut d'abord terminer le tutoriel sur la gestion de projet en équipe (cette semaine), et l'autre sur les Frameworks (la semaine prochaine), puis créer notre forum (début octobre). Il a prévu de s'occuper des backlinks à partir d'octobre, et qu'avant c'est trop tôt d'autant que nous attendons la nouvelle version 8 du produit qui ne devrait plus tellement tarder.

Et toi qu'en penses-tu ?

phpDesigner
Actif

le Mar 20 Sep 2011 12:19

J'en pense que comme vous n'avez AMA pas besoin de beaucoup de Backlinks pour décoller, prendre le temps de faire 1 ou 2 annuaires par semaine, et un commentaire de blog avec si possible des liens bien ancrés sur vos mots clés chaque fois que vous en repèrez un en dofollow en faisant votre veille sur des sites techniques ne serait pas une perte de temps, en attendant d'industrialiser et d'augmenter progressivement le rythme pour verrouiller les positions. Le linking est un travail dans la durée, sinon, il en faut des grosses masses quand tu veux décoller, et les positions obtenues sont d'autant plus instables.

Enfin de ma courte expérience, mais d'autres meilleurs netlinker que moi ici auront peut être un autre avis.

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Mar 20 Sep 2011 13:50

36positions a écrit:prendre le temps de faire 1 ou 2 annuaires par semaine, et un commentaire de blog

Php; tu peux me PM pour les annuaires comme pour les Blogs (commentaire en follow), j'ai de quoi te proposer (entre 1 et 30 000 :) )

Installation Windows - referencement google

rsw
Actif

le Mar 20 Sep 2011 14:01

Evite les 30 000 d'un coup si tu ne veux pas un coup de Google sur le museau ! :mrgreen:

36positions
Actif

le Mar 20 Sep 2011 17:33

rsw a écrit:
36positions a écrit:prendre le temps de faire 1 ou 2 annuaires par semaine, et un commentaire de blog

Php; tu peux me PM pour les annuaires comme pour les Blogs (commentaire en follow), j'ai de quoi te proposer (entre 1 et 30 000 :) )

Proposer contre rémunération ? Sinon c'est un beau cadeau, et moi aussi j'aime le père Noël :lol:

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano
Actif

le Mar 20 Sep 2011 20:07

milano a écrit:
rsw a écrit:

Proposer contre rémunération ? Sinon c'est un beau cadeau, et moi aussi j'aime le père Noël :lol:

Quleques uns contre du liens de retour c'est volontiers.... mais pour plus, il y a forcément négo :)

depannage informatique - referencement

rsw
Actif

le Mar 20 Sep 2011 22:28

Dealer ! T'en donnes un peu, et après c'est payant, c'est ça ? :mrgreen:

36positions
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
Basculement       13/08/2011