Balise title

le Lun 29 Aoû 2011 11:10

Longueur
Quelle est selon vous :
  • la longueur optimale d'une balise title,
  • sa longueur minimale en dessous de laquelle il vaut mieux ne pas aller,
  • et sa longueur maximale ?

Accentuation
Lorsqu'on utilise une lettre accentuée dans une balise title, vaut-il mieux écrire :
Code: Tout sélectionner
Épée (qui comptera alors pour 17 lettres)
ou Épé
ou Épée

La qualité et le savoir-faire à la française... Utilisez l'Editeur php phpDesigner 8. C'est la nouvelle version.

phpDesigner
Like Rank Total : 4    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 11:13

Quel est le charset de la page ?

depannage ordinateur - depannage portable

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 11:16

Ha oui, j'oubliais.

L'encodage est UTF-8
Le charset est :
<meta charset="utf-8" />

phpDesigner 8 nouvelle version rend simple l'utilisation de n'importe quel Framework, y compris le vôtre...

phpDesigner
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 11:29

Alors ne te prends pas la tête. Les é, è ê, à et compagnie iront très bien

Installation Windows - referencement google

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 11:36

La question porte surtout sur la longueur optimale de la balise title et de là sur l'écriture à utiliser pour l'accentuation. Je m'interroge sur les conséquences de ses 3 écriture dans certains outils d'annuaires.

Dernière édition par phpDesigner le Lun 29 Aoû 2011 11:38, édité 1 fois.

phpDesigner 8 nouvelle version rend simple l'utilisation de n'importe quel Framework, y compris le vôtre...

phpDesigner
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 11:36

Je pense que pour la taille maximale (que j'évalue à 80 vue les diverses présentations de google), ça dépend du nombre de caractères >affichés dans le moteur<, donc peu importe comment tu le codes.
Par contre, pour des questions de propreté (normes ?) et garder la possibilité de changer de charset sans réécrire la page, j'utiliserais plutôt les codes que les caractères bruts.
Pour finir, il n'y a AMA pas de taille idéale pour un titre, mais moins il y a de mots, plus il donne de poids aux expressions formées sur les mots qui sont dedans.
"mot1" seul tapera plus fort sur "mot1" que "mot1 mot2", mais "mot1 mot 2" tapera quand même pas mal sur "mot1" (google donne plus de poids au début d'un contenu), et un peu moins sur "mot2" et "mot1 mot2".
[edit: par contre, je pense qu'avec un titre "mot1 mot2", ça tapera plus fort sur "mot1 mot2" que sur "mot1" et "mot2" pris individuellement]

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 11:45

J'évalue aussi cette longueur optimale à 80 après avoir regardé comment Google présentait ses recherches. Ce n'est cependant qu'une impression, car je n'ai rien trouvé de concrêt disant c'est comme ça et pas autrement. As-tu des sources ?

Notre titre sera quelque chose comme (par exemple pour la page Caractères spéciaux) :
phpDesigner (PHP IDE Windows en français) | Caractères spéciaux

Je me demandais s'il valait mieux écrire :
phpDesigner (PHP IDE Windows en fran&#231;ais) | Caract&#232;res sp&#233;ciaux

La qualité et le savoir-faire à la française... Utilisez l'Editeur php phpDesigner 8. C'est la nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 12:04

phpDesigner a écrit:J'évalue aussi cette longueur optimale à 80 après avoir regardé comment Google présentait ses recherches. Ce n'est cependant qu'une impression, car je n'ai rien trouvé de concrêt disant c'est comme ça et pas autrement. As-tu des sources ?
Non. C'est pour ça que je dis "j'évalue". ;)
[edit: note aussi que j'ai dit "maximale", et que j'ai précisé qu'il n'y avait pas de longueur >optimale< AMA]
phpDesigner a écrit:Notre titre sera quelque chose comme (par exemple pour la page Caractères spéciaux) :
phpDesigner (PHP IDE Windows en français) | Caractères spéciaux

Je me demandais s'il valait mieux écrire :
phpDesigner (PHP IDE Windows en fran&#231;ais) | Caract&#232;res sp&#233;ciaux
Dans ce que je te disais, c'est la deuxième version AMA la bonne, mais plus pour des raisons de respect des normes (ça compte sur le positionnement) que parce que ça sera pris en compte différemment à l'indexation.
Je te conseillerais par ailleurs de tricher et d'accepter de faire tout sans accents: les requètes sans accents sont en général plus recherchées, et même si google te positionnera aussi sur la version sans accent si tu mets bien proprement les accents, ça te positionnera mieux sur des requètes plus productives.

Par contre, si tu ne peux pas éviter de mettre "phpDesigner (PHP IDE Windows en fran&#231;ais)" sur toutes les pages de ton site (c'est une perte d'efficacité considérable car les titres sont sur valorisés dans l'optimisation), au moins, comme google donne plus de poids à ce qui est au début, mets ça à la fin du titre, et choisis une désignation plus courte (genre phpDesigner_FR qui ne comptera que pour un mot) pour moins diluer les expressions que tu mettras avant.

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 12:34

36positions a écrit:Je te conseillerais par ailleurs de tricher et d'accepter de faire tout sans accents: les requètes sans accents sont en général plus recherchées, et même si Google te positionnera aussi sur la version sans accent si tu mets bien proprement les accents, ça te positionnera mieux sur des requètes plus productives.

J'ai accentué tous mes <titles> et quand je regarde mes positions sur certains mots clés la version accentuée et celle sans accents sont souvent proches, voir celle sans accents mieux positionnée

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 12:39

Tout dépend, j'imagine, si le mot clé accentué est plus recherché ou s'il est moins recherché que le même mot non accentué ?

Bénéficiez de la qualité française. Utilisez le Logiciel de conception web phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 13:14

@taeky: on est d'accord que c'est le plus souvent kifkif, d'autant plus si tu densifie les corps de textes avec les versions avec ou sans fautes d'orthographes. Idem avec ou sans les stopwords.
Mais sur des requêtes très concurrentielles, il faut parfois y aller violent, alors comme pour ce qui est des accents, contrairement aux vraies fautes d'orthographe, ça ne se remarque pas vraiment dans les titres, et plus facilement (AMA) dans le corps de texte, autant prévoir et écrire sans accents dans les titres.
@phpDesigner: oui, bien sûr, il faut éplucher une à une les formes des expressions et choisir la forme la plus productive, qui peut être celle avec les accents parfois, mais le plus souvent, comme pour le singulier vs pluriel, c'est la version sans accent qui est le plus recherchée.
En fait, je n'ai pas vérifié, mais même pas sûr que des expressions contenant "été" (la saison) soient plus tapées avec accent alors que le mot est typiquement du genre ou on oublie pas les accents.
Jusqu'ici sur les accents, je n'ai jamais encore rencontré d'exceptions.

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 13:23

36positions a écrit:Mais sur des requêtes très concurrentielles, il faut parfois y aller violent, alors comme pour ce qui est des accents, contrairement aux vraies fautes d'orthographe, ça ne se remarque pas vraiment dans les titre

Je l'avais pas vu comme ça, mais ta remarque est bien vrai.

36positions a écrit:autant prévoir et écrire sans accents dans les titres

Je viens de vérifier j'ai un au moins 50% de mes <title> accentués, si je change GG risque de ne pas apprécier, non ?

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

taeky
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 13:37

Ca se teste.
Tu choisis une page sur une expression pas trop sensible mais bien placée, tu changes pour passer le titre sans accent, et tu observes les changements de position.
M'est avis que la détection d'une mise à jour va plutôt provoquer si Google la remarque vraiment un sentiment de fraicheur perçu pour la page et que ça va plutôt mieux la positionner.

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 13:43

;) J'ai une page pour laquelle c'est la version accentuée qui rencontre le plus de suffrage. Pour d'autres il vaut mieux faire la faute d'orthographe, voire utiliser la version anglaise.

Image

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 14:00

Alors ça ! :shock:
Vu le public de ton produit constitué sans doute essentiellement de codeurs, je ne me serais pas attendu une seconde qu'ils puissent faire attention aux accents.
Moi même, qui fais attention à mon aurteaugraf... :mrgreen:

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 14:13

"Définition PHP" n'est pas pour nous un mot clé. Je l'ai mis à tout hasard sur la page d'accueil du menu Ressource PHP (mais pas dans title) de notre prochain site (ça ne mange pas de pain), car il est indiqué comme synonyme de ressource PHP. On verra ce que ça donnera.

Par contre "Caractères spéciaux" en est un, et là, les utilisateurs préfèrent très largement la version accentuée. 6 à 10 fois plus.

P.S. Tu as fait une faute sur aurteaugraf. Il faut l'écrire hortografe. :mrgreen:

Bénéficiez de la qualité française. Utilisez le Logiciel de conception web phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 10:59

Nous avons poursuivi nos propres recherches...

Accentuation
L'accentuation du titre ne joue pas pas dans Google dès lors que le charset est correct. Pour d'autres moteurs exotiques... laissons les rester exotiques.
Le caractère spécial aura par contre une grande importance dans certains annuaires, et dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser le code HTML ou ISO.

Longueur
La limite d'affichage de Google est actuellement de 74 caractères et non de 70 comme on voit souvent. Au delà des 74, les caractères à partir du 70e sont remplacés par : [ ...]

Limite d'affichage ne signifie cependant pas longueur optimale. Beaucoup semblent penser que la longueur optimale est de 80, car si les autres caractères du titre ne sont pas affichés, ils sont quand même traités.

Exemples
Ainsi :
Internet Explorer 9 : les standards sont-ils support&eacute;s ? - Journal du Net D&eacute;veloppeurs

sera coupé au caractère 74, indépendament du codage HTML ici utilisé :
Internet Explorer 9 : les standards sont-ils supportés ? - Journal du ...

Le caractère 74 se situerait juste après journal si la façon de coder le é intervenait dans Google. Il coupe en fait à du.
De même :
Internet Explorer 9 enfin disponible en version finale - Blog - Britoweb

72 caractères, ne sera pas coupé.

Dernière édition par phpDesigner le Mer 31 Aoû 2011 11:50, édité 1 fois.

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 11:14

phpDesigner a écrit:L'accentuation du titre ne joue pas pas dans Google dès lors que le charset est correct

Si c'est bien le cas, ça m'évitera de refaire les miens :)

phpDesigner a écrit:Limite d'affichage ne signifie cependant pas longueur optimale. Beaucoup semblent penser que la longueur optimale est de 80, car si les autres caractères du titre ne sont pas affichés, ils sont quand même traités.

Oui mais ont-ils un réel impact sur le référencement de la page, car les mots qui ont le plus de poids sont les 1er de la phrase de titre.

taeky
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 11:48

;) Oui et non.

Accentuation
Nous avons eu la désagréable mésaventure de trouver un annuaire qui nous a référencé sans rien nous dire (heureusement son WOT est positif) et qui a bien sûr utilisé des scripts automatiques. Les titres, le résumé, et les mots clés affichés sont une horreur. Avec un codage ISO ou HTML ils auraient été corrects.

positionnement
La balise title semble avoir un grand poids dans le référencement d'un mot clé. Un mot mis vers la fin sera donc utile.

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 12:05

phpDesigner a écrit:(...)
positionnement
La balise title semble avoir un grand poids dans le référencement d'un mot clé. Un mot mis vers la fin sera donc utile.
Mais comme dit taeky: moins. Et on soupçonne qu'au delà de ce que le moteur affiche, Google ne prend plus les mots (pas de preuve ou de tests formels).

36positions
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 12:15

:D J'ai.

Un mot clé test qui n'était utilisé qu'une fois dans notre ancien site et qui était écrit à la fin du title est bien ressorti... Mais loin dans le classement.

phpDesigner
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 12:16

donc, encore un "test" à faire ;)

fonds d'écran gratuits - fonds d'écran NARUTO -

bg62
Like Rank Total : 4.5    
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 12:48

phpDesigner a écrit: J'ai.
Un mot clé test qui n'était utilisé qu'une fois dans notre ancien site et qui était écrit à la fin du title est bien ressorti... Mais loin dans le classement.

Peut-être ce mot se trouvait-il tout simplement dans le contenu :?:

Sans test précis difficile d'affirmer ça

bg62 a écrit:donc, encore un "test" à faire

Manque plus qu'a trouver un volontaire ;)

taeky
Actif

le Mer 31 Aoû 2011 13:18

Qui n'a rien d'autre à faire que référencer une page vierge qui ne contient que le titre "01234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890123456789 pandaranul" pour juste voir si elle apparait sur la requète pandaranul (par exemple)?
Désolé, mais moi je suis à la bourre, donc je ne pourrais tester ça que demain :mrgreen:

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
L'importance des title dans les ancres       24/02/2011
Triplette TITLE - H1 - ancre de lien hypertexte interne       18/08/2011
Titre de page sous le title       07/09/2011
La balise "keywords"       09/08/2011
Balise h et display: none       01/10/2011
Balise abbr       05/11/2011