le Sam 19 Déc 2009 08:08 • Avis sur mes méthodes de référencement?
Référenceur, penses-tu que toutes les personnes qui sortent de leurs formations sont compétentes? Pourtant, lorsqu'elles se font embaucher, beaucoup sont formées sur le tas... Tu me fais penser à ces recruteurs qui ne cherchent que des personnes ayant x années d'expérience. Comment les obtenir, si personne ne veux t'embaucher? C'est un cercle vicieux.
Lorsque tu as débuté dans le référencement, il y a 6 ans, pouvais-tu justifier de tes compétences? Avais-tu un diplôme, des références? Et ces références, tu les as eu comment? En te "faisant les dents" sur des clients... Le fait de le faire gratuitement ou pas ne change rien à la chose. Bien sûr, maintenant que tu as l'expérience, tu peux te permettre de critiquer les débutants, en jugeant honteux de se faire la main sur les clients. Mais je crois que tu oublies qu'avant d'être expérimenté, on est tous passé par la case "novice".
De mon coté, je me suis documenté sur le sujet, j'ai cité dans le premier message les actions que j'ai mises ou que je comptais mettre en place, et je cherche justement une personne ayant de l'expérience pour ne pas que mon client fasse les frais de mon manque d'expérience. Ca me semble justement être un signe de sérieux. Un charlatan aurait proposé ses services au client sans le prévenir de son peu d'expérience et sans lui proposer de ne facturer la prestation qu'en cas de résultat probant.
Je ne dis pas que tu n'as pas de connaissance mais comme tu le sais, tout le monde voit midi à sa porte pour les techniques référencement, et s'appuie sur ses propres expériences. Or, si tes propos ne sont pas argumentés, pourquoi devrait-on te croire plus qu'un autre? En te lisant, tu me donnes l'impression d'être un gourou du référencement, détenant la vérité. Si tu dis que c'est comme ça, on doit te croire car tu sais. Et comme tu le dis dans ton dernier message tu ne commentes pas les réactions soulevées par tes propos : "ce serait trop long à argumenter".
Par contre, tu as le temps de répondre des réponses toutes faites du type "laisse faire les grands, sinon tu vas te planter.", "Le référencement, c'est un travail sérieux, et tu n'as pas l'expérience", ou de juger mes pratiques commerciales. Hélas, il me semble que ce n'est pas le sujet abordé...
C'est exactement ça que je te reproches. Soit tu veux aider, et tu prends le temps d'argumenter et de faire des réponses constructives, soit tu n'as pas de temps, et tu t'abstiens de faire des commentaires gratuits, pour ne pas dire désobligeants.
Ma demande me semblait claire, j'aimerais trouver quelqu'un ayant une expérience en référencement afin justement de pouvoir apprendre les bonnes pratiques, puisqu'aucune formation diplômante n'existe dans ce secteur. Je pense que c'est plutôt une preuve de sérieux, plutôt que d'essayer d'acquérir de l'expérience sur le dos de mes clients, en expérimentant les techniques décrites sur Internet, au risque de faire plus de mal que de bien. De mon coté, je propose mes compétences de programmeur, où je suis diplômé, afin de ne pas demander sans rien donner en retour.
Alors s'il te plaît, restons-en au sujet initial, et mets de coté ta bonne parole. Et si tu veux poursuivre la discussion concernant mes pratiques, il existe des messages privés.