Avis sur mes méthodes de référencement?

le Lun 14 Déc 2009 03:24

Bonjour,

Je suis webmaster indépendant, et un de mes clients qui semble avoir un début prometteur, arrivant déjà à équilibrer ses comptes en fin de mois alors que son site est en ligne depuis environ 6 mois, consacre actuellement tous ses bénéfices à la publicité, dont une 30aine d'euros par jour pour Adwords.

Le seul "hic" est que 4 concurrents sérieux sont présents sur Internet, et que ce dernier est le seul à ne pas être positionné en première page de Google sur les principaux mots clés. Lors d'un échange il m'a fait part de son intention de passer par un SEO, et me demandait mon avis...

Ce SEO proposait de référencer le site sur une dizaine de mots clés, en un mois, sans rien modifier au site. Et ce sans même demander le secteur d'activité, ni même l'url... Bref, je lui ai déconseillé!

M'intéressant depuis peu aux techniques de référencement afin de pouvoir élargir mon éventail de service, je lui ai proposé d'essayer de référencer son site moi-même, en le prévenant bien que j'étais novice dans le secteur. J'ai donc commencé mon travail, et voici ce qui a été fait ou est en cours :
- Je suis entrain d'ajouter des pages de contenu avec pas mal de mots clés (il n'y avait que 5 ou 6 pages de contenu visible par Google, je pense le passer à une 20aine);
- Les pages du site sont valides W3C;
- Toutes les images ont des balises alt avec si possible des mots clés, mais sans sur-optimiser la chose non plus;
- Les url sont rewritées avec quelques mots clés dedans quand possible;
- Le nom des fichiers image contiennent aussi des mots-clés de temps en temps;
- Les titres et les descriptions vont être différent pour chaque page.

Le site est actuellement positionné entre le 15e et la 180e place, sur les 7 mots clés (dont 3 qui ne sont que des variantes de 3 autres mis au pluriel) dont je suis l'évolution grâce à SEO Soft et dont Google renvoie entre 320 000 et 8 300 000 résultats.

Ce que je compte faire bientôt (d'ici quelques jours) :
- Enregistrer le site dans des annuaires, au rythme d'une 20aine par semaine (pendant 6 mois);
- Créer un compte sur Facebook et autres réseaux sociaux, pour y indiquer de temps en temps les nouveautés/promotion, ses concurrents y étant déjà présents.

Cependant, débutant dans le domaine, j'aurais aimé avoir des avis extérieur sur mon travail, afin de savoir si j'ai commis des erreurs, si j'en ai trop fait ou pas assez, ce que je pourrais faire de plus. J'aimerais donc rentrer en contact avec des personnes ayant plus d'expérience que moi en référencement afin de me conseiller (pas de faire à ma place, hein ^^). De mon coté, je mets à disposition mes compétences en programmation, si cela peut rendre service.

N'hésitez pas à laisser un mot sur ce sujet si vous auriez un peu de temps à me consacrer, et pas la peine de me proposer des "guides payants" ou solution miracles plus ou moins fumeuses, vous perdrez votre temps :)

PS : je n'ai volontairement pas cité le nom du site ou son domaine d'activité, ne voulant pas que ce sujet soit répertorié dans les réponses de Google, en tapant le nom du site de mon client par exemple : ça ne serait pas top pour son image de marque. Je pourrais le communiquer à quelques personnes en privé, bien entendu.

Helldream    
Nouveau

le Lun 14 Déc 2009 11:10

Bonjour,

30 euros par jour, c'est énorme alors qu'un référencement t'apportera plus de visites, plus de stabilité pour un coût qui sera l'équivalent de 2 à 3 mois d'Adwords (en général) avec une bonne agence...

Pour commencer, il est impératif d'optimiser les pages du site (c'est un savoir faire que tu n'as pas pour le moment et seul l'expérience te montrera les bons reflexes et la bonne sémantique).

Le rythme que tu donnes pour le netlinking (20 par semaine pour un site nouveau), te mènera droit vers un effet sand box dans 6 mois à un an, c'est évident et pire tu vas voir, après avoir gagné quelques places, que tes positions ne bougent quasiment plus dans les SEO, ce qui en général te fera perdre patience et te mettra la pression au point de commettre d'autres erreurs ! Et au bout de 6 mois, tu laisseras tomber comme 95 % des personnes qui n'y connaissent rien et je ne sais pas si c'est bien pour ton client ?

Le référencement ne s'improvise pas et est un travail spécifique de long haleine qui demande beaucoup d'expérience (ce que n'ont pas la plupart des agences qui veulent se faire du business sur le dos de leurs clients... sans rien faire en définitif ou du moins rien apporter !)

Juste 2 questions : Tu vas te faire payer pour cela ? Quels sont les mots clés ?

Si le site est bien fait, je peux te donner un coup de main mais pas avant janvier.
Laisse moi un MP pour les réponses.

Sinon bon courage

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Lun 14 Déc 2009 15:21

referenceur a écrit:Le rythme que tu donnes pour le netlinking (20 par semaine pour un site nouveau), te mènera droit vers un effet sand box dans 6 mois à un an, c'est évident et pire tu vas voir, après avoir gagné quelques places, que tes positions ne bougent quasiment plus dans les SEO, ce qui en général te fera perdre patience et te mettra la pression au point de commettre d'autres erreurs !

Je rebondis sur cette partie.

20 par semaine te parait beaucoup et conduirait à la SandBox ?

Tu penses qu'il faudrait adopter un rythme de combien pour l'éviter ? 5 par semaine ? 10 ?

Sebast971    
Nouveau

le Lun 14 Déc 2009 20:14

Bonsoir,

Pour répondre à "référenceur", j'ai proposé à mon client de ne payer que si les résultats étaient probants (à savoir plusieurs des expressions en première page d'ici 1 an). De mon coté, cela me permet d'acquérir une première expérience, et lui ne risque pas de payer pour rien.

A part ça je comprends bien que 30€/jour est énorme, et c'est d'ailleurs pour cela que mon client cherche à se faire référencer de façon naturelle, pour pouvoir limiter cette dépense. D'un autre coté, si cela lui rapporte plus d'argent que ça ne lui en coûte, pourquoi arrêter? Cela lui permets d'avoir des clients et de faire connaître son site, en attendant que le référencement naturel se fasse.

Enfin concernant le rythme pour le netlinking, j'ai choisi ce chiffre en fonction des différents textes que j'ai lu sur le net : Beaucoup d'articles avancent une théorie affirmant qu'il n'y a pas de cadence maximum, et que l'important est d'avoir un rythme de référencement régulier (ne pas avoir 200BL en 1 semaine puis plus rien pendant 2 mois).
D'autre part, 20 Backlinks par semaine, ça fait environ 3 par jour, ce qui ne semblait pas excessif, compte tenu du fait que pas mal d'agences proposent le référencement du site sur 1000 annuaires et plus en 1 an, ce qui revient au même.
Cependant, tu as probablement raison sur un point : passer de quelques backlinks par mois à 80 (20*4 semaines), c'est un peu brutal. Il serait peut être plus raisonnable de commencer par 5 BL par semaine pendant 3 mois, puis monter à 10/semaine pendant la même durée histoire d'y aller en douceur. Sachant que 10/semaine, ça fait à peine plus d'un BL par jour, ce qui semble être très raisonnable!

Helldream    
Nouveau

le Mer 16 Déc 2009 09:05

Personnellement, je fais en moyenne un lien par jour au maximum et c'est déjà beaucoup.

En lisant vos commentaires où vous faites allusion à un rythme exponentiel, je vois que vous n'avez pas idée du temps de réalisation sans penser que vous devrez affiner vos optimisation pour plus de réussite et que Google sanctionnera votre netlinking par les annuaires s'il est trop important !
De plus votre client risque de le payer cher car disparaître de google est la pire des choses...

Parallèlement, vous parlez de "ne payer que si les résultats étaient probants, plusieurs expressions" dans le top 10 : En faite, c'est du référencement au petit bonheur la chance que vous lui proposez ?
C'est ce que font plus de 90% de "pseudo agence de référencement", garantir plusieurs expressions clés en Top 10 sans vraiment dire lesquelles.
Je vous rassure : vous y arriverez sauf que lorsque votre client s'apercevra que ces expressions ne lui apportent que 2 clics chacune par mois, il considèrera alors que le référencement ne lui apporte rien ou que vous n'avez pas été à la hauteur et là c'est un client de perdu et surtout une personne de plus qui va s'apercevoir que les web agancy ne vendent que du vent et qu'elles ne sont pas sérieuses... Vous savez ce qu'on dit dans le monde du commerce : "un client insatisfait, c'est X clients de perdu"

S'agissant de se faire payer aux résultats, c'est la porte aux nombreuses dérives et les clients ne comprennent plus rien en matière d'offre sur le référencement. En pratiquant ce type d'offre, vous laissez courrir l'entière gratuité sur le Net pour tout.

Si vous faites bien votre travail, il faudra compter sur plus de 100 heures de travail (optimisation : 35 à 70 heures - Netliking 50 heures environ par an) soit un mois de boulot payé au 12 ième mois. Je pense que vous allez faire faillite sachant que vous ne pourrez plus développer votre acticitivé de création durant ce temps.

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

referenceur
Actif

le Mer 16 Déc 2009 09:14

Juste une précision :

Je vous avais proposé mon aide gratuitement dans mon premier post mais force est de constater que votre philosophie en matière de commerce et de transparence vis à vis de votre (ou vos) client(s), n'est pas la mienne !

Je retire donc mon offre et vous souhaite bon courage pour la suite.

Cordialement

referenceur
Actif

le Jeu 17 Déc 2009 11:39

Référenceur, je trouve tes propos assez virulents:

- "vous faites allusion à un rythme exponentiel, je vois que vous n'avez pas idée du temps de réalisation sans penser que vous devrez affiner vos optimisation pour plus de réussite et que Google sanctionnera votre netlinking par les annuaires s'il est trop important !"

Concernant le rythme exponentiel, tu as l'air de trouver l'idée absurde. Or, d'après ton expérience, ne penses-tu pas qu'un site qui fonctionne génèrera de lui même de plus en plus de Backlinks (des clients parleront de lui sur des forums, des blogs pourraient le citer, ...) ? Les annuaires ne sont que des sites "comme les autres", aux dernières nouvelles Google ne fait pas de différence entre un annuaire ou un site "normal". Qu'as-tu comme élément probant pour étayer tes affirmations?

- "votre client risque de le payer cher car disparaître de google est la pire des choses..."

Si le site était déjà positionné correctement sur certains mots je serais 100% d'accord. Mais pour un site très mal positionné... Certains référenceurs foncent même tête baissée dans la sandbox en disant "de toutes façons, même avec un référencement lent, le site ne sera pas correctement positionné les 6 premiers mois. Alors pourquoi s'embêter avec la sandbox : le résultat sera le même au final". Je n'approuve pas cette théorie, mais là encore tu semble présenter TA vision de la chose comme un fait incontestable.

- "vous parlez de "ne payer que si les résultats étaient probants, plusieurs expressions" dans le top 10 : En faite, c'est du référencement au petit bonheur la chance que vous lui proposez ? C'est ce que font plus de 90% de "pseudo agence de référencement", garantir plusieurs expressions clés en Top 10 sans vraiment dire lesquelles.
Je vous rassure : vous y arriverez"

Concernant les mots clés, nous avons choisi ensemble 7 mots clés recherchés plus de 300 000 fois par mois. Crois-tu qu'être en première page sur ce type de mot clé rapportera 2 visites par mois? Personnellement, j'en doute! Je n'ai jamais dit "ne payer que si les résultats étaient probants, plusieurs expressions dans le top 10", mais "plusieurs DES expressions", dont j'avais parlé dans le précédent message. Donc en effet, je ne garantis pas quelle expression, car sans expérience, je préfère ne rien promettre, que de finalement ne pas pouvoir tenir parole. Mais il semblerait que tu préfère critiquer que d'essayer de comprendre les motifs de ce choix :/ .

- "il considèrera alors que le référencement ne lui apporte rien ou que vous n'avez pas été à la hauteur [...] qui va s'apercevoir que les web agancy ne vendent que du vent et qu'elles ne sont pas sérieuses."

Si mon client voudrait faire appel à moi, c'est justement parce qu'il connaît mes méthodes de travail, et qu'il sait que je ne lui facturerais pas du vent. Je lui explique toujours les raisons de mes choix, les éventuelles incertitudes ou contreparties... Bref, il sait à quoi s'en tenir, et ça me semble le plus important.

- "En pratiquant ce type d'offre, vous laissez courir l'entière gratuité sur le Net pour tout"

D'un coté, tu critiques le fait que je ne fasse payer qu'en cas de résultat, et juste au dessus, tu critiquais le fait que je ne vendais que du vent... Si je t'avais dit "oui oui je vais le faire payer", tu m'aurais dit "tu as pas honte, tu n'as pas d'expérience et tu OSE le faire payer" ? Et si je te dis que je le fais gratuitement, tu me dis "tu te rends compte, à cause de toi les clients s'habituent à tout avoir gratuitement"... Je lui fais payer 50%? Bien sûr que je ne compte pas proposer ce genre de tarification par la suite, mais pour une première, n'ayant pas encore d'expérience, c'est une façon pour moi d'en acquérir, et pour mon client d'être certain de "ne pas payer pour du vent", justement. Ca se rapproche du "satisfait ou remboursé" sur le principe.

- "Si vous faites bien votre travail, il faudra compter sur plus de 100 heures de travail [...] Je pense que vous allez faire faillite sachant que vous ne pourrez plus développer votre activité de création durant ce temps."

Ah bon, pour toi un indépendant bossant 100 heures sans être payé de suite fait faillite? 100h, c'est 2 semaines de travail pleines, qui seront de toutes façons réparties sur la durée (je ne vais pas faire 50h de netlinking en 1 semaine). Donc je vois mal pourquoi je ne pourrais pas développer mon activité pendant ce temps là. De plus, tu affirmes ça sans rien connaître de ma politique tarifaire : TOUS mes clients payent leur site en 24 mensualités, afin de limiter au maximum l'investissement de départ. Et non, je ne passe pas par un organisme de crédit, mais par virement automatique, sans aucun frais. Donc tu vois, bosser même 300h sur un site, et être payé au bout d'un an... Je ne pense pas que je ferais faillite ^^

- "Je vous avais proposé mon aide gratuitement dans mon premier post mais force est de constater que votre philosophie en matière de commerce et de transparence vis à vis de votre (ou vos) client(s), n'est pas la mienne ! Je retire donc mon offre et vous souhaite bon courage pour la suite."

En effet, nous n'avons manifestement pas la même vision de notre métier, ni le même caractère. Si cela peut vous assurer, je ne comptais pas non plus faire appel à ton aide suite à ces messages. :)

Helldream    
Nouveau

le Ven 18 Déc 2009 04:40

Hi MrSpockSD & welcome
As Rome tours said, "is a french speaking forum" we talk about SEO and webmaster stuff.
We got some goods webmaster with god knows in SEO, and web technologies.
Think to give us an introduction, normally, we should create a new thread for that.
I think English & French marketing are very different then maybe we could learn things.
By the way, do you think it was a big difference betwen UK & US webmarketing (the way to present a product, etc. )?
ps : sorry for my english

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Like Rank Total : 12    
Administrateur

le Ven 18 Déc 2009 08:43

"Référenceur, je trouve tes propos assez virulents" - >C'est vrai et un peu normal car pour moi on ne se fait pas les dents sur un client. C'est honteux de bosser ainsi pour moi du moins !

Le pire c'est de devoir expliquer à ses prospects que sur le Net on trouve de tout et de n'importe quoi en matière de référencement (et de création).
Quant à leur dire que chez nous, il faut payer au minimum payer 30% à la commande et le reste en 2 fois alors que d'autres ne se font, soit disant, payer que mensuellement ou sur objectif, c'est une façon de décrédibilisé la profession !
Vous verrez par le temps que vos litiges clients seront de plus en plus nombreux en vous faisant payer de cette manière et il vous faudra bientôt une secrétaire à mi-temps pour relancer vos clients !

Non sérieusement en racontant votre vie sur votre précédent post (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs), je vois bien que vous devez travailler en freelance dans un espace au fond d'une pièce sans compter vos heures... Je ne sais comment vous faites ?
En travaillant sérieusement 40 heures par semaine et avec des repos, des congés et des temps de prospection et de relation clientèle, on ne peux pas gérer plus de 40 clients seul par an.

Pour le taux horaire, je vous laisse imaginer ce qu'il faut appliquer pour vivre convenablement et se faire payer à sa juste valeur et surtout affronter une concurrence non pas de qualité mais féroce sur les prix (là où des personnes vendent du référencement ou de la création à moins de 500 euros TTC .... !?).
Sachez que la "vrai" qualité a un prix et que de bons clients suivront vos prix si vous avez de "vraies et belles références" car d'ici 2 ans, je pense que les places seront de plus en plus chers pour être dans un Top 10 et le temps pour y arriver doublé !

Pour le reste, je ne commenterai par car ce serait trop long à argumenter (juste cela : je bosse depuis 6 ans dans le référencement (Google a 10 ans simplement) et au cours de cette période, j'en ai vu et lu, et surtout je pense connaître suffisamment de choses pour ne pas commettre des erreurs basiques et avancer sereinement).

Faites cependant attention à ce que vous faîtes et surtout essayez par votre travail de ne pas banalyser notre profession.

Alors bienvenue dans le monde du référencement et désolé pour ma virulence mais c'est ma nature.

Dans l'espoir de pouvoir prochainement vous apporter notre contribution sur ce forum pour votre client ou pour votre gouverne.

Cordialement

referenceur
Actif

le Ven 18 Déc 2009 14:23

Oui, c'est presque du bon sens !

-Cri-cri-
Like Rank Total : 1.5    
Actif

le Sam 19 Déc 2009 09:08

Référenceur, penses-tu que toutes les personnes qui sortent de leurs formations sont compétentes? Pourtant, lorsqu'elles se font embaucher, beaucoup sont formées sur le tas... Tu me fais penser à ces recruteurs qui ne cherchent que des personnes ayant x années d'expérience. Comment les obtenir, si personne ne veux t'embaucher? C'est un cercle vicieux.
Lorsque tu as débuté dans le référencement, il y a 6 ans, pouvais-tu justifier de tes compétences? Avais-tu un diplôme, des références? Et ces références, tu les as eu comment? En te "faisant les dents" sur des clients... Le fait de le faire gratuitement ou pas ne change rien à la chose. Bien sûr, maintenant que tu as l'expérience, tu peux te permettre de critiquer les débutants, en jugeant honteux de se faire la main sur les clients. Mais je crois que tu oublies qu'avant d'être expérimenté, on est tous passé par la case "novice".
De mon coté, je me suis documenté sur le sujet, j'ai cité dans le premier message les actions que j'ai mises ou que je comptais mettre en place, et je cherche justement une personne ayant de l'expérience pour ne pas que mon client fasse les frais de mon manque d'expérience. Ca me semble justement être un signe de sérieux. Un charlatan aurait proposé ses services au client sans le prévenir de son peu d'expérience et sans lui proposer de ne facturer la prestation qu'en cas de résultat probant.

Je ne dis pas que tu n'as pas de connaissance mais comme tu le sais, tout le monde voit midi à sa porte pour les techniques référencement, et s'appuie sur ses propres expériences. Or, si tes propos ne sont pas argumentés, pourquoi devrait-on te croire plus qu'un autre? En te lisant, tu me donnes l'impression d'être un gourou du référencement, détenant la vérité. Si tu dis que c'est comme ça, on doit te croire car tu sais. Et comme tu le dis dans ton dernier message tu ne commentes pas les réactions soulevées par tes propos : "ce serait trop long à argumenter".
Par contre, tu as le temps de répondre des réponses toutes faites du type "laisse faire les grands, sinon tu vas te planter.", "Le référencement, c'est un travail sérieux, et tu n'as pas l'expérience", ou de juger mes pratiques commerciales. Hélas, il me semble que ce n'est pas le sujet abordé...
C'est exactement ça que je te reproches. Soit tu veux aider, et tu prends le temps d'argumenter et de faire des réponses constructives, soit tu n'as pas de temps, et tu t'abstiens de faire des commentaires gratuits, pour ne pas dire désobligeants.

Ma demande me semblait claire, j'aimerais trouver quelqu'un ayant une expérience en référencement afin justement de pouvoir apprendre les bonnes pratiques, puisqu'aucune formation diplômante n'existe dans ce secteur. Je pense que c'est plutôt une preuve de sérieux, plutôt que d'essayer d'acquérir de l'expérience sur le dos de mes clients, en expérimentant les techniques décrites sur Internet, au risque de faire plus de mal que de bien. De mon coté, je propose mes compétences de programmeur, où je suis diplômé, afin de ne pas demander sans rien donner en retour.

Alors s'il te plaît, restons-en au sujet initial, et mets de coté ta bonne parole. Et si tu veux poursuivre la discussion concernant mes pratiques, il existe des messages privés.

Helldream    
Nouveau

le Sam 19 Déc 2009 14:24

Helldream a écrit:puisqu'aucune formation diplômante n'existe dans ce secteur.

Il existe une licence pro SEO, à Mulhouse ! http://www.licence-referencement.fr/formation-referencement-mulhouse

Il est évident qu'il faut bien commencer un jour ou l'autre et c'est "en forgeant qu'on devient forgeron". Référenceur est bien un métier... qui s'apprend sur la tas !
Depuis un peu plus d'un an je me suis improvisé créateur de site, référenceur, commerçant... Bon je ne me fais pas payer mes prestations, car je débute... et que je travaille pour moi ou ma famille. J'ai fait tout un tas de conneries, comme tous les débutants. Mais maintenant, j'ai l'impression de m'améliorer.

Alors bonne chance à tous les débutants comme moi ! Avec un peu de persévérance, on arrive à quelque chose !

-Cri-cri-
Like Rank Total : 1.5    
Actif

le Mar 5 Jan 2010 10:02

Tout d'abord meilleurs voeux à toutes et à tous !

Pour le reste : J'ai en effet moi aussi débuté un jour et SEUL. Comme support, j'ai utilisé mon propre projet (site d'annonces) et j'ai développé deux sites test (et non des clients... logique puisque ce n'était pas mon activité !).
Comme tout le monde, j'ai commis des erreurs et cela démotive beaucoup... (il faut dire que sur le mot "annonce" ou "annonces", il y a environ 180 000 000 pages indexées). J'ai donc acheté des livres spécialisés et ai participé à une célèbre formation "W..." (qui ne m'a rien appris de plus) et me suis inscrit à la newletter la plus pertinente "Ab...".
Il faut dire qu'il n'existe pas de formations bien reconnues et efficaces en France puisque les SEO bougent vite, excepté des stages de formation chez les uns et les autres.
Quelques effets "Sandbox" et "optimisations" plus tard, je comprenais réellement les techniques de base et ce que représentait le potentiel commercial de cette activité ("Le référencement").
Armé de mes références, j'ai postulé à un poste de Chef de projet en référencement et ai fini mes 2 dernières années dans une Webagency spécialisée en référencement à Lyon.
Sans chercher à épiloguer sur mon CV et mon expérience, je penses avoir suffisament de compétences pour donner des avis objectifs (même si je ne peux tous les argumenter textuellement car trop long) et positionner des sites sur leurs propres mots clés en appréhendant les délais moyens pour les atteindre sans trop me tromper !
Pour finir, tu es tombé sur le bon forum et tes questions trouveront réponses ici car il y a des personnes honnêtes qui te donneront de bons conseils. Certains en profitent pour faire leur pub et d'autres comme comme te répondrons par solidarité et entraide dès qu'ils en auront le temps... ;-)
PS : Ce que je critique, c'est ton esprit commercial pas ton manque d'expérience, POINT !

referenceur
Actif

le Dim 9 Oct 2011 13:45

coco13006 a écrit:Bonjour,j'ai découvert ce site et je me plait a le parcourir....Pensez bien que c'est par curiosité et intérêt car il est vrai que je n'y connait pas grand chose.Voila un de mes problèmes: que pensez vous de mon petit site http://www.lekitethanol.com et secondo j'aimerais me faire bien référencer? merci pour votre précieuse aide.JC (message envoyé surtout pour referenceur)

Salut,

Tu postes pas dans la bonne section, ouvre un sujet dédié plutôt que de déterrer un macabé :D
conseils-site-web/

Une petite présentation serait bienvenue. ;)
presentation-des-membres/

coco13006 a écrit:secondo j'aimerais me faire bien référencer? merci pour votre précieuse aide.JC (message envoyé surtout pour referenceur)

Les autres membres sentent la raclette ? :mrgreen:

Hotel Saint Just Saint Rambert - Creation site web Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 7.5    
Actif

le Dim 9 Oct 2011 14:27

En relisant ce post je n'ai pas bien compris mais en y réfléchissant un peu plus, je me souviens que le profil avec lequel je débattais, est passé à la trappe lors de la dernière suppression mise ne place par Nifrou (-> puisqu'il s'agissait d'un double ou triple ou quadruple... compte).

Sinon sur le fond, SuperNova a raison >> Respecter des règles de bienséance serait le top ;)

referenceur
Actif

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
Avis de professionnel       23/07/2009
Votre avis sur cet "effet de bord" du dernier google dance       07/04/2009
référencement : avis sur mon site       14/01/2011
avis referencement       03/09/2011
Labo Google adresses et Avis google       11/11/2011