Alternative aux annuaires?

le Lun 3 Nov 2008 13:04

Suite à la lecture de cet article: ***http://seofuckly.com/lire/Les-annuaires-ca-sert-a-rien*** (Blog a Pagetronic)

Et suite à avoir lu un peu partout que les annuaires ca ne sert plus à grand chose pour référencer un site, j'aimerais ouvrir un débat sur quelles sont les alternatives qui se présentent à nous, en dehors de code propre et de l'optimisation des pages ?

Pour ma part je commente sur les blogs en dofollow, je participe aux forums comme celui-la, mais est-ce suffisant ?

mselmi
Like Rank Total : 1    
Nouveau

le Sam 8 Nov 2008 21:24

Peut être les communiqués de presse... Mais sinon ca devient compliqué. Par contre je suis sceptique sur le fait que les annuaires ne serviraient plus a rien...
Cdt

TIJ    
Actif

le Lun 10 Nov 2008 17:42

les annuaires servent aux Backlinks, mais de plus en plus contestés et sanctionnés :D
la vrai alternative consiste à diversifier son contenu, ses mots clefs et ratisser plus large en quantité de mots par rapport à la qualité du positionnement ( un site ranke plus facilement uniquement via son contenu sur les autres SERPs que Google )

uncle's ben    
Actif

le Dim 16 Nov 2008 18:26

Complément :
Madrileño a écrit:Les annuaires sont bien pour être vu, un peu comme une pub dans une rue à moindre coût.

Et il ne faut pas espérer beaucoup des publicités à faible coût.

Améliorer le contenu de votre site : Rédaction Web.
Avoir un : Audit de référencement.

Madrileño
Like Rank Total : 15.5    
Actif

le Jeu 27 Nov 2008 12:04

je pense à mon avis que les annuaires restent toujours importants mais le problème c'est le temps qu'il faut pour ajouter son site sur tous ces annuaires et aussi le degré de sérieux de ces annuaires.
En effet, ils vous demandent de mettre des lien de retour et vous devez attendre des "siècles" pour voir votre lien et parfois c'est jeté. d'autres ajoute votre site juste pour un moment et après il est supprimé.

donc c'est ça le problème des annuaires

faissal_aeh    
Nouveau

le Ven 20 Mar 2009 06:36

Milhouse a écrit:Le problème des annuaires c'est aussi le pagerank. Autant avec les liens retour, la page d'accueil de l'annuaire a souvent un bon PR, autant les catégories un PR de 0. Et dans les catégories, il y a tous les liens vers vos sites.

Alors aucun ça rajoute un Backlink, mais à part ça, le PR ajouté est nul. Mais bon, ça permet de caser quelques mots clés des fois. Je pense pas que ça puisse faire de mal, au pire ça ne fait pas de bonus.

Bonjour, je suis nouveau et totalement novice en la matiere, mais tres interesse.

Cela signifie-t-il que meme si l'on reference son site sur un annuaire avec un bon PR pour sa page d'accueil (disons PR5) et un mauvais PR pour la page sur laquelle notre site se trouve (ex. PR0) alors cela reviendrait au meme que de lister sur un annuaire qui a un PR moindre? (Je ne sais pas si je suis clair).

Personnellement, j'ai commence a lister mon site sur des annuaires ayant tous un PR minimum de 3. Cela est-il la bonne demarche ou vaut-il mieux essayer de multiplier les soumissions independemment du PR, comme ce que l'on voit parfois sur ces pubs qui proposent de nous lister sur 1000, 2000 annuaires, voire beaucoup plus (en faisant attention bien sur a ne pas soumettre dans trop d'annuaire a la fois a cause de la sandbox)?

Nicolas

nicolas58    
Nouveau

le Sam 21 Mar 2009 14:58

Bonjour,
L'alternative aux annuaires, ce sont les "annuaires de qualité"
Privilégiez toujours la qualité à la quantité ;)

Réseau indépendant de chasseur immobilier-Chasseur immobilier Toulouse-Agence de location en Espagne

detectimmo
Like Rank Total : 7    
moderateur

le Sam 21 Mar 2009 15:02

nicolas58 a écrit:
Milhouse a écrit:Le problème des annuaires c'est aussi le pagerank. Autant avec les liens retour, la page d'accueil de l'annuaire a souvent un bon PR, autant les catégories un PR de 0. Et dans les catégories, il y a tous les liens vers vos sites.

Alors aucun ça rajoute un Backlink, mais à part ça, le PR ajouté est nul. Mais bon, ça permet de caser quelques mots clés des fois. Je pense pas que ça puisse faire de mal, au pire ça ne fait pas de bonus.

Bonjour, je suis nouveau et totalement novice en la matiere, mais tres interesse.

Cela signifie-t-il que meme si l'on reference son site sur un annuaire avec un bon PR pour sa page d'accueil (disons PR5) et un mauvais PR pour la page sur laquelle notre site se trouve (ex. PR0) alors cela reviendrait au meme que de lister sur un annuaire qui a un PR moindre? (Je ne sais pas si je suis clair).

Personnellement, j'ai commence a lister mon site sur des annuaires ayant tous un PR minimum de 3. Cela est-il la bonne demarche ou vaut-il mieux essayer de multiplier les soumissions independemment du PR, comme ce que l'on voit parfois sur ces pubs qui proposent de nous lister sur 1000, 2000 annuaires, voire beaucoup plus (en faisant attention bien sur a ne pas soumettre dans trop d'annuaire a la fois a cause de la sandbox)?

Nicolas

Bonjour,
C'est une très bonne question
Tout dépend de l'objectif visé : Apport de trafic ou impact sur le positionnement
Tu peux obtenir un très bon lien PR4 sur Abondance en publiant leur news sur une de tes pages par exemple...
Si cette page est importante mais un peu moribonde, tu vas vite voir l'effet booster ;)

Votre chasseur immobilier Toulouse-Chasseur immobilier Cannes-Agence française de location à Peniscola

detectimmo
moderateur

le Sam 21 Mar 2009 17:25

Merci beaucoup a vous deux je vais essayer cela.

Juste une petite question supplementaire. Je croise pas mal de site qui ont un mauvais PR (0 par exemple) mais qui semblent etre recommende et qui ont beaucoup de Backlinks avec un assez classement sur Alexia. Est-il interessant de se faire lister sur ces sites ou vaut-il mieux les eviter a cause justement de ce faible PR ?

Pour un exemple: http://www.smartpagerank.com/result.php ... dia.com%2F

Ce qui m'interesse surtout n'est pas de generer du traffic pour generer du traffic mais attirer des personnes qui sont vraiment interessees par mes services. J'ai bien constate que lorsque l'on s'inscrit sur certains annuaires on commence a recevoir beaucoup de spam et de visites a titre purement "publicitaire" donc sans interet, au contraire.

nicolas58    
Nouveau

le Sam 21 Mar 2009 18:10

nicolas58 a écrit:Merci beaucoup a vous deux je vais essayer cela.

Juste une petite question supplementaire. Je croise pas mal de site qui ont un mauvais PR (0 par exemple) mais qui semblent etre recommende et qui ont beaucoup de Backlinks avec un assez classement sur Alexia. Est-il interessant de se faire lister sur ces sites ou vaut-il mieux les eviter a cause justement de ce faible PR ?

Pour un exemple: http://www.smartpagerank.com/result.php ... dia.com%2F

Ce qui m'interesse surtout n'est pas de generer du traffic pour generer du traffic mais attirer des personnes qui sont vraiment interessees par mes services. J'ai bien constate que lorsque l'on s'inscrit sur certains annuaires on commence a recevoir beaucoup de spam et de visites a titre purement "publicitaire" donc sans interet, au contraire.

Ca n'est pas vraiment le problème (le spam n'est il pas une forme de début de notoriété....)
Redige 4 ou 5 titres différents de ton activité en associant des combinaison de mots clés, propose ces ancres à des annuaires influents (entre 10 et 30 sur 1 semaine).
Une fois que tu auras amélioré ton positionnement sur ces mots clés, tu cibleras forcément mieux ta clientèle potentielle. ;)

Réseau indépendant de chasseur immobilier-Chasseur immobilier Toulouse-Agence de location en Espagne

detectimmo
moderateur

le Sam 21 Mar 2009 20:02

Il me semblait que l'on pouvait soumettre jusqu'a une trentaine d'annuaires par jour sans que cela ne pose de probleme avec la sandbox. Je me trompe?

nicolas58    
Nouveau

le Sam 21 Mar 2009 20:45

nicolas58 a écrit:Il me semblait que l'on pouvait soumettre jusqu'a une trentaine d'annuaires par jour sans que cela ne pose de probleme avec la sandbox. Je me trompe?

Tout dépend de l'ancienneté de ton site, jeune faut y aller molo quand même ;)

detectimmo
moderateur

le Dim 22 Mar 2009 03:36

Merci pour toutes ces infos, tres utiles!

nicolas58    
Nouveau

le Sam 18 Avr 2009 16:02

Bonjour
A mes yeux les annuaires ne sont pas encore mort, du moins pas tous. Il faut privilégier les annuaires de qualité.
Pour répondre au sujet de ce topic, je vais plutôt axer ma réponse sur les autres moyens d'obtenir des backlinks:
  • Les forums
  • Les commentaires dans les blogs
  • Les Digg-Like
  • Certains wiki (pas wikipedia)
  • Le guest-blogging
  • Les communiqué de presse
  • Les partenariats
  • Certains réseaux sociaux sur lequel on peut ajouter le lien vers son site
  • Les Liens sponsorisés
Même si ce n'est pas toujours facile et que ça prend du temps ces solutions sont encore de qualité pour obtenir des liens.

Mais qu'on se le disent: s'ils sont utilisé intelligemment et s'ils sont de qualités, les annuaires servent encore grandement. :)

Cordialement.

funnycat    
Actif

le Sam 18 Avr 2009 23:48

Bonjour funnycat.
Merci pour ce message exhaustif et de qualité.

----

Pour étendre un peut le sujet.
Après avoir parlé des autres endroits ou l'on peut obtenir des liens.
Il est aussi intéressant de savoir comment faire pour susciter l'envie a nos visiteurs de faire des liens, technique de "linkbaiting".
Le site de funnycat a un très bon dossier dessus
=> http://www.infowebmaster.fr/41,news-pre ... kbait.html

---
Ma petite conclusion sur ces deux pages de débats.
Il y à donc bien tout un tas d'""Alternative aux annuaires"", le plus intelligent pour un référenceur et d'utiliser les annuaires et ces autres techniques aussi.

n°1 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement open source

nifrou
Like Rank Total : 12    
Administrateur

le Dim 19 Avr 2009 00:00

Bonjour,
Effectivement excellent article, je croyais ce linkbaiting quelque peu illusoire mais ça a fini par payer, il "suffit" de trouver un thème d'utilité publique.
Pour ma part j'ai misé sur 2 thèmes :
Défiscaliser en Loi Scellier
Acheter ou Louer son logement ?
Les BL ont l'air de décoller .........tout seuls ;)
Merci pour l'info

Votre chasseur immobilier Toulouse-Chasseur immobilier Cannes-Agence française de location à Peniscola

detectimmo
moderateur

le Dim 19 Avr 2009 00:28

2 liens dans ton dernier message.
Apres le link baiting, tu te lance maintenant dans d'autres techniques de référencement : link ninja :) , voir même link stuffing :roll: ?

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Administrateur

le Dim 19 Avr 2009 00:51

nifrou a écrit:2 liens dans ton dernier message.
Apres le link baiting, tu te lance maintenant dans d'autres techniques de référencement : link ninja :) , voir même link stuffing :roll: ?

Je vais me renseigner sur ces termes que j'ai pratiqué bien involontairement ;)

detectimmo
moderateur

le Dim 19 Avr 2009 18:38

Merci pour l'accueil Nifrou et au passage bravo pour ce site (annuaire et outils compris).
Link ninja je connaissais, mais par contre c'est la première fois que j'entends parler de link stuffing.
Je suis aller me renseigner et je vois maintenant ce que c'est.
Génial ce forum on apprend des choses sympathique. :D

funnycat    
Actif

le Dim 19 Avr 2009 20:09

Définition du link ninja

Le link ninja n’est pas une méthode révolutionnaire pour obtenir des liens vers son site. C’est simplement un anglicisme utilisé pour définir les actions suivantes:

1. Repérer des emplacements où il est possible d’obtenir un lien.
2. Créer soit même ce lien ou contacter le webmaster pour qu’il le fasse.

Le terme link ninja sert également à désigner la personne utilisant cette méthode. En résumé un link ninja fait du link ninja (Hein ? Comment ça c’est pas clair ?).

Link Stuffing
La pratique ne doit pas être très connu, le premier résultat français sur la requête est le post de Nifrou :)

detectimmo
moderateur

le Dim 19 Avr 2009 22:46

detectimmo a écrit:Définition du link ninja

Le link ninja n’est pas une méthode révolutionnaire pour obtenir des liens vers son site. C’est simplement un anglicisme utilisé pour définir les actions suivantes:

1. Repérer des emplacements où il est possible d’obtenir un lien.
2. Créer soit même ce lien ou contacter le webmaster pour qu’il le fasse.

Le terme link ninja sert également à désigner la personne utilisant cette méthode. En résumé un link ninja fait du link ninja (Hein ? Comment ça c’est pas clair ?).

Citation tiré de: http://www.blog.manit4c.com/2008/09/08/ ... ink-ninja/

Le link stuffing d'après ce que j'en ai compris c'est le principe de placer des liens qui n'ont aucun rapport avec la thématique du site. Dans ton cas tu place tes liens sur l'immobilier dans une conversation sur les annuaires et le référencement.

funnycat    
Actif

le Lun 20 Avr 2009 00:41

pour la definition de link ninja je suit ok :
=> Strategies et méthode pour obtenir et négocier des liens

Pour link stuffing,
Je le traduirais par bourrage de liens.
Le fait d'en mettre pleins partout, une 50ène à endroit ou 0 ou 1 seul est nécessaire.
Dans le même genre, en plus connu il y a aussi le keyword stuffing
ex 1 : Bourrer un page de tout un tas de mots clef inutiles,
ex 2 : certain nuages de tags

n°1 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement open source

nifrou
Administrateur

le Lun 20 Avr 2009 10:47

nifrou a écrit:Pour link stuffing,
Je le traduirais par bourrage de liens.
Le fait d'en mettre pleins partout, une 50ène à endroit ou 0 ou 1 seul est nécessaire.
Dans le même genre, en plus connu il y a aussi le keyword stuffing
ex 1 : Bourrer un page de tout un tas de mots clef inutiles,
ex 2 : certain nuages de tags

Oui tu a raison pour le link stuffing, surtout que ça colle mieux avec le terme "stuffing". Merci pour la précision. :)

funnycat    
Actif

le Mer 22 Avr 2009 08:52

Bonjour,
Un lien reste un lien, surtout si i l n'y a pas de lien en retour.
Et puis tous les (bons) annuaires n'ont pas un PR à zéro ;)

detectimmo
moderateur

Retourner vers Référencement

Autres sujets proches :
Rentabilité des annuaires en 2010 en Référencement       02/08/2010
Annuaires de référencement       24/09/2010
plus de 3000 annuaires       13/08/2011
RECHERCHE ANNUAIRES DE QUALITE       08/02/2012
Les Annuaires       22/02/2012
Inscription aux Annuaires de Flux Rss       26/01/2012
Attention au annuaires vous faisant spammer à votre insu       19/11/2008