le Jeu 8 Juil 2010 12:30 • conseils de référencement
Bien donc voila un bref état des lieux :
Le nom de domaine :
Nous en avons 2 différents, le premier "www.lug.com" a été choisi pour plusieurs raisons, la première est un peu culturelle puisque Multimédia Solutions est une société du secteur des NTIC et de l'informatique et Lug est le dieu gaulois de la technologie. La seconde raison est d'ordre plus marketing, "lug" se compose de 3 lettres et est facile à retenir, par ailleurs la concurrence sur ce mot clef est plutôt faible sur google.
Le second nom de domaine "www.multimedia-solutions.fr" est plus classique, il reprend le nom de l'entreprise ainsi que le mot clé multimédia sur lequel elle souhaite se positionner. Problème, vous imaginer bien que ce mot clé est inattaquable.
(les deux noms de domaines pointent vers le même site)
Chaque thème ou produit distinct est séparé du reste en sous-domaine (les URLs portent les mots clefs relatifs aux produits ou aux thèmes) et les noms de pages comportent différents mots clés également.
Utilisation des métas descriptions qui comprennent certains mots clés (mais comme les balises title, il y a peut être trop de mots dedans).
Utilisation des balises <div> (mais bon c'est pas vraiment pour le référencement ça, je l'admets)
Utilisation des balises <a href="page"> avec les mots clés se trouvant dans le libellé.
Utilisation des balises <Méta> keywords mais est ce toujours d'actualité ?
Les mots clés
Nos principaux mots clés sont : "indexation", "GED", "moteur de recherche", "CD", "DVD" et "multimédia"
Sur le site de la société, nous retrouvons :
"indexation" : présent 17 fois
"GED" : présent 8 fois
"moteur de recherche" : présent 26 fois
"CD" : présent 23 fois
"DVD" : présent 7 fois
"Multimédia" : présent 8 fois
"intranet" : présent 14 fois
Les backlinks
Donc comme je l'ai dit précédemment, j'ai commencé par souscrire à un grand nombre d'annuaires sans prendre en compte la qualité de ces derniers. Je me suis vite aperçu de cette erreur et j'ai rectifié le tir en ne souscrivant plus que dans des annuaires de qualité tels que Mirti, Miwim, WRI etc.
A ce jour, je suis référencé dans environ 50 sites dont une vingtaine pas intéressants. Nous venons également de lancer une campagne de presse en publiant sur le web et sur papier notre communiqué.
J'ai lu dans certaines études traitant du référencement qu'il fallait souscrire au minimum à environ 70 annuaires pour voir de faibles résultats sur le référencement. Est-ce vrai ?
Autre question le PR d'un annuaire est-il un élément déterminant dans votre choix de souscription ? Pour le moment je me réfère à la qualité graphique et organisationnel de l'annuaire, à la qualité des sites qui s'y trouvent et à leur position dans un classement d'annuaire.
En sachant cela, quels autres conseils pourriez-vous me donner ?
PS : detectimmo, le référencement n'est que l'une de mes attributions et non la principale qui est tout simplement de générer plus de vente. Le référencement est un biais parmi d'autre, donc je ne le néglige pas.