Je viens de mettre en place un site. Malheureusement pour moi les titres sont en anglais et impossible de les changer.
Google détecte mon site en anglais. Es-ce que lui indiquer dans webmaster tools que le site est en français suffira pour que la langue détectée soit le .fr?
Attention à ne pas confondre la géolocalisation, que Google va évaluer en fonction de l'ip pour déterminer sur quels serveurs il te classe le mieux, avec la langue, qui va jouer sur tous les serveurs dans la langue concernée. En tous cas, tu teste: tu le déclares en français dans GWT, et tu attends le lendemain ou quelques jours. Si sur la commande site: de ton site sur google.fr, il continue à te proposer de traduire les pages, alors, c'est que ça ne change rien.
Si tu as moyen de fixer les headers, tu peux forcer la détection du français par là aussi.
Par contre, si tu ne peux pas jouer sur les titres ni sur les headers, tu pars avec un boulet au pied pour le ref !
[edit: quoi qu'il se passe, le résultat m'intéresse ]
Si quelqu'un d'extèrieur à Google savait à 100% sûr quelquechose d'important sur le fonctionnement de google, il serait riche. On peut deviner et trouver des "trucs" qui confirment une présomption, et ensuite on teste. D'ou mon conseil: essayes les choses que je t'ai indiquées, et tu verras si google arrète de te proposer de traduire tes pages quand ton site apparait sur google.fr. Alors, tu sauras que ce que tu as fait a fonctionné. Pas de certitude sans test.
Une chose est à peu prés sûre quant à ta dernière question: non, il va choisir page par page la langue détectée, mais il peut s'inspirer du reste du site pour le déduire pour chacune (à vérifier aussi).