site ecommerce et contenus

le Ven 2 Sep 2011 14:42

salut à tous,
Les contenus dupliqués sont un problème pour le SEO, ce n’est pas nouveau, mais ça semble prendre encore plus d'importance depuis la dernière mise à jour gg.
Dans le cas d'un site de vente en ligne, il est difficile d'avoir des contenus (suffisamment) différents pour des produits similaires.
Avez-vous des astuces à ce propos ?
merci d'avance

stage de pilotage sur Ferrari, Porsche, Lamborghini...

neodertal
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Dim 4 Sep 2011 08:02

Ne te bille pas trop.

Google utilise le DC pour détecter le gonflage factice d'un site qui réitère le même contenu sur plusieurs pages pour augmenter artificiellement la taille/densité du contenu.

Si tes fiches produits ont un <title> et un <h1> différente tu seras à l'abri

Dépannage portable - Blog referencement

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

le Dim 4 Sep 2011 13:52

merci de ta réponse

neodertal
Actif

le Dim 4 Sep 2011 20:30

Bien sur en variant au max notamment les ALT des images des produits...

Mais Google se doute qu'il est difficile de faire des notices 100% différentes pour Scie à métaux GluGlup acier et Scie à métaux BplocBploc acier.

L'anti DC est fait uniquement pour éviter le duplicate de site (plagia) ou le gonflement factice intra-site (spamindexing) par pour faire ch... les webmasters consciencieux.

Installation Windows - referencement google

rsw
Actif

le Dim 4 Sep 2011 21:09

Je ne sais pas trop à quoi Google va discerner le DC interne légitime du DC interne spammy, mais en tous cas, j'ai remarqué qu'aucune pénalité n'était sensible quand on restait à un taux < 30% (à la louche). Pour calculer ça, il faut moins de 1000 pages indexables, par contre.

Réparer son iphone, trouver des pièces de portable, c'est sur http://comptoir-iphone.com/ que ça se passe

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Dim 4 Sep 2011 22:33

J'ai une boutique en ligne, un script payant assez ancien (qu'on m'a offert heureusement) et donc avec une multitude de pages en dc.Pendant un an nickel..la deuxième année (cette année) j'ai perdu 70% de visiteurs, sandboxé sur mes principales requêtes alors que je n'avais fait aucun black Hat....Je ne sais pas si c'est dû au dc, mais j'ai pris cher...

Je migre en ce moment, le choix d'un bon script est prioritaire dans le e-commerce...

Le blog du référencement gratuitPoésie underground ↑

Jackie Chun
Like Rank Total : 6    
Actif

le Dim 4 Sep 2011 22:44

Si c'est pas décidé et que tu as les moyens de payer un bon administrateur Magento, c'est AMA le choix optimal pour une boutique.

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Actif

le Dim 4 Sep 2011 23:00

Magento, oui c'est un excellent script, je l'avais testé le jour de sa sortie en beta, mais j'ai pris peur c'est THE usine à gaz, comme tu le dis, il faut avoir un bon admin, et là l'admin c'est bibi...
Je tente une approche par wordpress couplé à un plugin e-commerce, mais dès que j'aurais plus de temps et d'envie, je me pencherai sur magento (qui devait sortir une version plus light qu'on attend toujours d'ailleurs)

Jackie Chun
Actif

le Dim 4 Sep 2011 23:04

Pour WP tu penses à celui-là http://wordpress.org/extend/plugins/wp-e-commerce/

Je le travaille en off pour un e-boutique simple associée à un site qu'on nous a commandé.... je me tâte !Tu me diras ce que tu en penses

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Dim 4 Sep 2011 23:13

Ok RSW, le blème avec les plugins e-commerce wp, c'est qu'il faut un dev spécifique pour les tpe, donc budget à prévoir en plus.

J'étais sur tomatocart france mais le projet n'a pas tenu faute d'argent.

Tu as prestashop qui tient la corde même si parait-il qu'en SEO c'est pas top
sinon opencart est très bien revenu dans la course et bénéficie d'une certaine xp et d'une communauté francophone assez bosseuse de mémoire.

Jackie Chun
Actif

le Dim 4 Sep 2011 23:21

Prestashop, c'est bon pour rien, mais c'est mauvais pour rien non plus: il y a une structure acceptable de bdd, des plugins corrects pour les passerelles de paiement, et pour le reste on peut toujours taper dans le code source pour customiser, donc ça apporte un peu plus qu'un site fait à la bite et au couteau.

Réparer son iphone, trouver des pièces de portable, c'est sur http://comptoir-iphone.com/ que ça se passe

36positions
Actif

le Dim 4 Sep 2011 23:27

Sinon, un site wordpress avec des plugins ecommerce, ça peut donner ça:
http://www.spectaclearbredenoel.com/

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Lun 5 Sep 2011 07:32

Tomatocart est toujours en activité, au ralenti mais toujours en progression. J'ai une boutique pour un client qui fonctionne plutot pas mal a part peut-être la partie SEO :mrgreen: qui n'est pas encore un must.
Sinon pour le reste ça roule. ;)

Maintenant j'avoue c'est encore un peut jeune comme script

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky
Actif

le Lun 5 Sep 2011 08:18

rsw a écrit:Bien sur en variant au max notamment les ALT des images des produits...

bonne idée mais pas trop applicable pour moi car les produits sont tous composés par des produits de base...

j'ai bien vus que mes concurrents les plus féroces ont, au passage de la mise a jour GG, modifé les textes a un tel point que je trouve ça nuit à l'utilisateur, car ils en viennent à dire des choses totalement différentes sur des choses strictement identique et donc que ça n'est plus clair.
mais ça marche ... alors ... vas falloir s'y mettre ...
enfin j'y réfléchi quoi !

neodertal
Actif

le Lun 5 Sep 2011 08:20

Pour comparer tes notices tu peux utiliser cet outil en ligne.

>> http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

Tant que les résultats sont en vert, c'est bon (+/-40%)

referencement naturel - forum informatique

rsw
Actif

le Lun 5 Sep 2011 09:26

Vous croyez réellement qu'un projet e-commerce se lance avec zero euros en 2011 ?

En ce qui concerne les histoires de script, je vois pas comment on peut choisir de faire un e-commerce avec un moteur de... blog à la base...

Si vous voulez faire une boutique 100% personnalisée avec un budget raisonnable (plug-ins gratuits) avec un vrai script e-commerce je ne peux que conseiller Thelia.

Machine à coudre Elna - Création de site Internet à Perpignan

Lexa
Like Rank Total : 4    
Actif

le Lun 5 Sep 2011 09:33

Thélia n'a pas un moteur spip à la base ?

(je suis pas expert thélia) mais joomla fait du e-commerce, drupal fait du e-commerce, pourtant à la base ce sont des cms , non?

Jackie Chun
Actif

le Lun 5 Sep 2011 09:41

Thelia fonctionne un peu comme SPIP niveau programmation mais c'est indépendant, il est d'ailleurs possible de coupler les deux via un plug-in.

L'avantage de Thelia c'est d'être extrêmement léger de base. Joomla plus un gros plug-in e-commerce sera lourdissime à coté.

Joomla et Drupal sont des CMS pour des sites de contenu, pas pour l'e-commerce.

Thelia c'est comme Prestashop ou Magento, c'est 100% e-commerce donc un choix bien plus judicieux pour faire justement de l'e-commerce. ;)

Machine à coudre Elna - Création de site Internet à Perpignan

Lexa
Actif

le Lun 5 Sep 2011 09:46

Yes, c'est surtout 100% français..je plussoie donc par pur chauvinisme ;)
Tu as raison de souligner l'importance de la customization, pour mon worpdress/boutique j'ai une designer et un dev dessus et puis j'aime oser surtout que ma boutique est un se.shop (jeu de mot :) )

Jackie Chun
Actif

le Lun 5 Sep 2011 10:14

Bah Thelia ferait forcement l'affaire.

Bien programmé et avec la dernière version, tu peux personnaliser toutes tes fiches produits aux petits oignons.
Donc niveau SEO j'ai pas encore trouvé mieux.

Tu peux régler le title, la meta description, les keywords, le h1, l'url etc... Tu peux même te payer le luxe d'avoir des descriptions spécifiques pour l'affiliation ! :D Le tout avec 100% à pagespeed. De plus tu es totalement maitre de ton code de A à Z pour le front-office ce qui permet de faire des boutiques non seulement optimisées mais également 100% personnalisées ! 8-)

Elna - Agence web Perpignan

Lexa
Actif

le Lun 5 Sep 2011 10:20

+1 pour thelia j'aime beaucoup son coté personnalisable comme aucun autre

neodertal
Actif

le Mar 6 Sep 2011 05:51

pour les e-commerce, ne pas oublier le tag rel="cannonical" pour les produits dont il y a seulement quelques variations (couleur, options en plus etc.)

idée cadeau pour le Sountien Energétique des Orages

tunetavie    
Actif

le Mar 6 Sep 2011 10:59

tunetavie a écrit:pour les e-commerce, ne pas oublier le tag rel="cannonical" pour les produits dont il y a seulement quelques variations (couleur, options en plus etc.)
cannonical -> canonical ;)

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Mar 6 Sep 2011 11:43

Si c'est juste une question de couleur ou de taille, mieux vaut utiliser les déclinaisons tout simplement.

Après, il est souvent nécessaire de rajouter des éléments pour rassurer les clients, comme des infos sur la livraison, les moyens de paiement etc... Ses infos, je le mets dans des i-frames sur les sites de mes clients pour limiter le duplicate interne. ;)

Je leur demande de rédiger des descriptions de qualité et unique et je les protège avec la balise canonical.

Machine à coudre - Agence web

Lexa
Actif

le Mar 6 Sep 2011 12:39

Lexa a écrit:(...)Après, il est souvent nécessaire de rajouter des éléments pour rassurer les clients, comme des infos sur la livraison, les moyens de paiement etc... Ses infos, je le mets dans des i-frames sur les sites de mes clients pour limiter le duplicate interne. ;)
C'est pas idiot et intéressant, mais ça augmente la densité sur les parties à valeur ajoutée, au risque de s'approcher de la suroptimisation, et je pense que Google sait bien discerner les parties "cross site" comme les menus et les pieds de pages, donc il doit aussi sous pondérer le facteur de DC sur les parties que tu indiques qui sont répètées sur tout le site. De plus, je ne sais pas comment google compte les pavés de pubs qui sont des critères flinguants de panda, ça pourrait être par les iframe, et il y a surtout tellement d'abus/manips blackhat genre "fake de PR" obtenu grâce aux iframe que ça ne m'étonnerait pas que google lève un flag quand il en voit dans les pages.
Mais ce ne sont que des présomptions, et ton expérience peut prouver le contraire.
AMA, sur un site sans iframe avec des descriptifs produit riches et peu ou pas de DC interne, pas sûr que ça vaille vraiment le coup de restructurer pour eviter du DC sur les produits à venir, au risque de lever des flags.
Lexa a écrit:Je leur demande de rédiger des descriptions de qualité et unique(...)
Et moi je ne fais pas forcément confiance à mes clients, et je vérifie régulièrement des échantillons de descriptifs dans google, pour voir si leurs textes sont vraiment assez originaux. :mrgreen:

36positions
Actif

le Mar 6 Sep 2011 13:41

36positions a écrit:C'est pas idiot et intéressant, mais ça augmente la densité sur les parties à valeur ajoutée, au risque de s'approcher de la suroptimisation, et je pense que Google sait bien discerner les parties "cross site" comme les menus et les pieds de pages, donc il doit aussi sous pondérer le facteur de DC sur les parties que tu indiques qui sont répètées sur tout le site. De plus, je ne sais pas comment google compte les pavés de pubs qui sont des critères flinguants de panda, ça pourrait être par les iframe, et il y a surtout tellement d'abus/manips blackhat genre "fake de PR" obtenu grâce aux iframe que ça ne m'étonnerait pas que google lève un flag quand il en voit dans les pages.
Mais ce ne sont que des présomptions, et ton expérience peut prouver le contraire.
AMA, sur un site sans iframe avec des descriptifs produit riches et peu ou pas de DC interne, pas sûr que ça vaille vraiment le coup de restructurer pour eviter du DC sur les produits à venir, au risque de lever des flags. Je leur demande de rédiger des descriptions de qualité et unique(...)

J'avais justement le cas sur le site d'un client (ex:http://www.vitapiscine.com/materiel-de-nettoyage_26_robots-electriques_robot-aquavac-dirt-devil-rampage__049792-astral.html), j'avais le contenu de l'onglet "info achat" en dur et c'était assez catastrophique (en plein milieu du contenu)... Depuis que je l'ai mis en i-frame, j'ai doublé le nombre de visite sur la longue traine. Les avantages sont là:

- meilleure densité de mot clé
- pas de duplicate interne
- retrait du pavé de texte sur l'ensemble du site pour la densité (600 fiches produit soit 600 fois le pavé qui n'a rien à voir avec le thème principal du site)

Par contre je ne vois pas trop ce que vient faire Panda là dedans...

36positions a écrit:Et moi je ne fais pas forcément confiance à mes clients, et je vérifie régulièrement des échantillons de descriptifs dans google, pour voir si leurs textes sont vraiment assez originaux. :mrgreen:

Évidemment ! :D ;)

Lexa
Actif

le Mar 6 Sep 2011 15:28

Pour Panda, c'est juste que parmi les cibles que la modif devait chercher et detruire, il était annoncé les splog MFA avec de la pub partout. Comme je ne sais pas comment Google fait pour détecter la pub qui n'est pas à lui, je me dis qu'il parait probable que ce soit par le nombre d'iframe qu'il détermine le nombre de pavés de pubs.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Actif

le Mer 7 Sep 2011 01:24

Au fait juste en passant (et pour me la jouer un poil j'avoue). Il existe maintenant un excellent plug-in de suivi Google Analytics e-commerce pour Thelia, il est présenté en vidéo sur le site officiel en ce moment même (made by SpeedyWeb !). :mrgreen:

à voir içi http://blog.thelia.net/index.php?2011/09/05/363-google-analytics-et-thelia

Attention, c'est du lourd !

Génération du code Google en php avec stockage des transactions en BDD pour les annulations.

Vous retrouvez votre chiffre d'affaire exact dans Google et ainsi vous pouvez gérer le ROI de chacune de vos sources de manière optimale !

Développé par passion de l'analytics et donc de la gestion de site... Il est aujourd'hui gratuit et à la disposition de tous !

Je ne crois pas qu'il existe aussi performant que ce soit pour PrestaShop ou Magento ! 8-)

Pour le plaisir le code de suivi classique peut être activé du BO, il est également optimisé pour pagespeed (pas d'appel à Google, appel asynchrone, compressé...)

Lexa
Actif

le Mer 7 Sep 2011 19:52

c'est de la balle ce plugin, je testerais ça dés que j'aurais un moment.
merci pour l'info

neodertal
Actif

le Jeu 8 Sep 2011 09:59

Lexa a écrit:Au fait juste en passant (et pour me la jouer un poil j'avoue). Il existe maintenant un excellent plug-in de suivi Google Analytics e-commerce pour Thelia(...)
Je ne crois pas qu'il existe aussi performant que ce soit pour PrestaShop ou Magento ! 8-)
(...)
Magento le fait en natif sauf si on le désactive volontairement. Il suffit d'activer le suivi ecommerce dans analytics pour voir apparaitre toute l'historique de suivi du CA dans les stats.
Je ne suis plus là. :arrow:

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Actif

le Jeu 8 Sep 2011 11:03

Magento garde les données analytics pour pouvoir les annuler en natif ? Ou est-ce un vieux code javascript qui prend pas en compte le bon statut de commande ? :mrgreen:

Bref, je crois que tu sais pas de quoi tu parles... Notre plugin ne réagit qu'au changement de statut de la commande (configurable dans le BO) et c'est bien pour cette raison qu'il est géré en php car il attend pas une hypothétique page de remerciement... C'est également pour ça que je précise que les données sont justes...

Je viens de lire ça sur le site de Magento "Voilà pour la configuration... Cependant pour que tout cela fonctionne correctement et que les données soient correctement collectées, il vous faut à tout prix que l'internaute, quelque soit la méthode de paiement sélectionnée, finisse par atterrir sur la page checkout/onepage/success/."

Combien de clients retournent sur le site après un paiement CB ?

C'est d'ailleurs le même problème pour le plugin prestashop vendu... 100 euros :o

On a quand même fait des recherches avant de développer le plugin et je peux même te dire que personne n'avait réussi à faire fonctionner un code de suivi analytics e-commerce en php... Il y a énormément de boulot derrière !

On va surement (quand on aura le temps) le développer pour prestashop histoire de rentabiliser notre taff.

Lexa
Actif

le Jeu 20 Oct 2011 15:51

Quite à passer encore pour un troll :D je me permets encore un commentaire Lexa, milles excuse si mon intervention te dérange mais c'est pour faire avancer le chmillblick.

Lexa "Combien de clients retournent sur le site après un paiement CB ?"
Bon alors tes clients ils atterrissent où après la plateforme de paiement dans le désert, de plus il m’apparaît correcte vis à vis du client de le diriger vers un lieu qui le rassure, son compte client et la liste de ses commandes passée, en plus si il à oublié quelques chose ca peut te rapporter non

Lexa "C'est d'ailleurs le même problème pour le plugin prestashop vendu... 100 euros"

Tu as testé quelle release prestashop la 1.0.0.1.Béta, tu sais qu'on arrive à la version 1.5 et la 1.4 intègre en natif toutes les fonctionnalités nécessaires, système de panier,moyen de paiement, délais de livraison, chat,bon de réduction et retour SAV, et même en BO toutes les stats que tu veux, après libre à la communauté de se faire un peut d'argent effectivement au dépend des newbies ou des pressés, par exemple j'ai un module callback gratuit qui se trouve payant dans leur store.
De plus cette version 1.4 permet la surcharge de classe qui permet des choses que tu ne soupconnes même pas, développement encore plus rapide, et autorise le suivi des mises à jour futur sans avoir à tout retraivailler (ca c'est interressant pour une agence web non et surtout pour ses clients) avec thelia je suppose on reprends tout à zéro.
Et maintenant le must la 1.5 surf déjà dans l'aire du mobile avec sa version prestashop mobile, imaginez vos client devant leur Ipad,Ipod,Blackberry bhou j' en frissonne. :D
Un petit conseil passez voir le schowcase de prestashop et vous vous ferez vite une idée.
PS je ne suis ni prestashop, ni agence web, ni même geek, peut etre un peu troll , simplement je tentes de remettre les choses à leur place pour tous les neewbies.
bon codage à tous, ha oui j'ai mis des virgules là.

pierre    
Nouveau

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

Autres sujets proches :
pb de référencement sur un site de bijoux : winaretta       22/04/2009
Comment choisir le domaine d'un site?       11/05/2009
Référencer un nouveau site       16/08/2009
Le referencement de mon site, j'en perds mon latin !! HELP       29/01/2010
Pour bien référencer mon site       26/02/2010
Réseau de site échange de lien       08/03/2010
Mise à jour de site       26/02/2010
Nouveau site       05/03/2010