requete localisée vs generaliste

requete localisée vs generaliste • le Lun 24 Oct 2011 07:37

Quand je fais certaines requêtes, je précise l'emplacement pour limiter le nombre de réponses "aux plus pertinentes" comme dit l'autre, je ne dois pas être le seul (rassurez moi!).
Lexa a écrit:Quel intérêt d'avoir une requête aussi généraliste ? Informatique ça veut dire quoi ? Tu vends des ordis , Tu fais des sites ? Tu fais du réseau ? Tu fais de la réparation ?
Bref, j'ai jamais été fan des requêtes génériques, ça transforme peu !

C'est une question que je me posais :
en dehors du fait que c'est plus difficile à décrocher, une requête générique est elle forcément plus intéressante? En particulier si on considère la localisation du service demandé.
- en terme de transformation, effectivement ça me parait hasardeux
- même si un mot est bien classé par google tendance et inexistant dans sa version "localisée"
faut il qd même essayer de se placer sur la version générique?

Vous semblez tenir pour acquis que si on est bien placé sur une requête on l'est forcément sur la même "localisée" comment en être sur?
ex je suis placé
evenementiel 338
evenementiel mariage >1000

Ca me parait illogique et gênant...
que dois je en conclure, qu'il faut essayer de remonter sur mariage?
ou quoi?

MUSIQUE MARIAGE JAZZ NICE MARSEILLE TOULON °oO°Oo° Croisières vacances en famille Var

Webdécimètre    
Régulier

le Lun 24 Oct 2011 08:13 • requete localisée vs generaliste

L'utilisation de mots clefs localisés pour son référencement sert pour les commerces / services physiquement implantés

Pourtant comme pour tout mot clefs, le choix doit se faire en utilisant pour son REF les MC qui ont la plus grande fréquentation.

Pour comparer un MC général et un MC localisé, il faut choisir la zone géographique dans Google Tendance des Recherche (ex. Rhône-Alpes) pour voir dans cette zone lequel provoque le plus fort trafic.

Pour la majorité des cas, même en géolocalisant l'analyse du trafic, on constate que les MC généralistes (sans localisation) apportent plus de trafic que les MC avec variable locale

ex. Zone Rhône-Alpes [ Trafic (évènement mariage) > Trafic (évènement mariage Marseille) ]

depannage ordinateur - depannage portable - referencement

rsw    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 08:46 • requete localisée vs generaliste

Tu parles ici de localisation, mais on peut probablement globaliser la réponse. La localisation n'est après tout qu'un recentrage du mot clé principal.

Trouver la bonne stratégie n'est pas toujours évident. Le trafic total doit servir au choix, mais ne doit pas être le seul critère. Il faut y ajouter le bon sens.

Exemple :
IDE donne 319 000 000 de résultats. La concurrence est rude. Aucune chance d'accéder à la première page avant très longtemps.

En France, il peut signifier Infirmière diplômée d'état, sans oublier d'autres secteurs qui n'ont absolument rien à voir. Il faut donc réfléchir à un deuxième mot d'appoint.

Et là tout dépend de ton activité.
— Si tu es infirmière, préciser ta ville et la grande ville la plus proche sera probablement une bonne idée même si la requête n'est pas du tout présente dans l'outil de suivi des tendances (au passage : idée est un autre mot associé à ce mot clé principal).
— Si tu es éditeur de logiciels, tu préciseras plus vraisemblablement la catégorie : le langage, ou encore le système d'exploitation, ou encore les deux.

Dernière édition par phpDesigner le Lun 24 Oct 2011 09:13, édité 1 fois.

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 09:13 • requete localisée vs generaliste

Il n'y a pas de "bon" choix dans l'absolu, tout dépend du contexte.
Si tu veux te positionner sur informatique, et toute une série d'expressions contenant "informatique" dedans, tu as plusieurs approches.
Si tu juges qu'informatique, seul, ce ne sont pas des clics qualifiés, que l'expression est trop concurrentielle, et que tu veux du retour immédiat, même en petite quantité, ALORS, tu travailleras en premier les expressions annexes, sur lesquelles tu pourras prendre rapidement des places qui ramassent un trafic suffisant, et ça te donnera un bonus pour attaquer informatique dans un deuxième temps, puisque ton linking contiendra beaucoup d'expression avec "informatique" dedans.
Si au contraire tu pense qu'informatique, c'est "faisable" et que l'important est d'abord de faire connaitre ton site, avant d'y avoir une stratégie commerciale plus ciblée, tu fais le forcing sur cette expression, et quand tu vois qu'elle atteint une place correcte, tu déclines ensuite les expressions plus ciblées pour améliorer ensuite la qualité du trafic.
Voilà ce que j'en pense, donc: ça dépend des objectifs.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr,experts référencement

36positions    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 09:31 • requete localisée vs generaliste

:idea: Notez que j'ai proposé doublon de mots clefs + localisation et non pas terme seul.

Pourquoi? Parce qu'il faut réfléchir comme en linguistique c-à-d Nom + Complément du nom (+ localisation) afin de progresser dans l'affinage de la proposition principale.

ex. avec Événement (l'activité principale) cela donne :

Évènement (activé principale) + Mariage (complément du nom événement, c-à-d quel type d'évènement - affinage)

Cette construction à l'avantage d'être symétrique, car événement permet aussi d'affiner l'activité mariage par une composante (ici évènement; mais cela aurait pu être robe, repas, ...)

PS. Le titre de ce post laisse entendre qu'il concerne la LOCALISATION donc difficile de faire la relation entre le titre du post et l’exemple donné
evenementiel 338
evenementiel mariage >1000

depannage informatique - referencement - depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 10:11 • requete localisée vs generaliste

rsw a écrit:Notez que j'ai proposé [...]

;) Tu ne l'avais pas fait. En tout cas il est important de le préciser.

36positions est le seul vrai référenceur à s'être pour l'instant exprimé sur la question. Il conviendrait maintenant sans doute d'avoir l'avis d'autres vrais référenceurs.

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 10:14 • requete localisée vs generaliste

phpDesigner a écrit: ;) Tu ne l'avais pas fait. En tout cas il est important de le préciser

Mais que racontes-tu ? Tu ne sais plus lire ou ton aigreur t'aveugle!

phpDesigner a écrit: ....est le seul vrai référenceur à s'être pour l'instant exprimé sur la question. Il conviendrait maintenant sans doute d'avoir l'avis d'autres vrais référenceurs.

Phpdesign tu vires bouffon :)

rsw    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 10:43 • requete localisée vs generaliste

---

Dernière édition par phpDesigner le Lun 24 Oct 2011 11:49, édité 1 fois.

phpDesigner    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 10:44 • requete localisée vs generaliste

phpDesigner a écrit:...ni toi RSW qui vend avant tout des adresses....

Arrête de bouffonner; il est encore temps

rsw    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 11:16 • requete localisée vs generaliste

---

Dernière édition par phpDesigner le Lun 24 Oct 2011 11:48, édité 1 fois.

phpDesigner 8 nouvelle version rend simple l'utilisation de n'importe quel Framework, y compris le vôtre...

phpDesigner    
Impliqué

le Lun 24 Oct 2011 11:28 • requete localisée vs generaliste

phpDesigner a écrit:IDE donne 319 000 000 de résultats. La concurrence est rude. Aucune chance d'accéder à la première page avant très longtemps.

Là dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord, le nombre de résultat est juste un petit indice de la concurrence.
Le nombre n'a jamais fait la qualité et il est impératif n'analyser sa concurrence et d'essayer de trouver pourquoi les 3 premiers sur l’expression sont là.
De voir leur stratégie, etc... De là tu y verras plus clair si c'est faisable ou pas et sur la stratégie a adopter pour essayer de t'incruster.

Ton exemple est même parlant puisque IDE n'est pas lié qu'à l'informatique, nombre de Japonnais portent ce nom de famille déjà... ;)

Elna - Agence web Perpignan

Lexa    
Régulier

le Lun 24 Oct 2011 11:29 • requete localisée vs generaliste

phpDesigner a écrit::o Dans ton entreprise, l'insulte continuelle est-elle une technique d'approche ?

C'est un bug récurrent, il faudrait songer à réécrire une partie du programme ;)

Cours Chant °oO°Oo°Linguistique Phonétique pour les nuls

Webdécimètre    
Régulier

le Lun 24 Oct 2011 11:59 • requete localisée vs generaliste

ça dépend aussi beaucoup du temps que l'on a à consacrer au référencement.

Si on a que quelques heures par semaines, mieux vaut se consacrer à des requêtes peu concurrentielles. C'est ce que je fais de mon côté avec "forum poker" et "actualité poker".

Sur les requêtes importantes type "poker" pour mon activité. Je ne rêve pas étant conscient du travail énorme que cela prendrait pour acquérir une position honnête sur google.

Pokergang: poker,freeroll

reglisse531    
Régulier

le Ven 28 Oct 2011 12:06 • requete localisée (ou affinée) vs generaliste

merci à tous pour ces réponses
@rsw tu as raison l'exemple était mal choisi, j'ai glissé de généraliste/localisée à généraliste/affinée si c'est comme ça qu'on dit, mais ta réponse était instructive ;)

phpDesigner a écrit:Tu parles ici de localisation, mais on peut probablement globaliser la réponse. La localisation n'est après tout qu'un recentrage du mot clé principal.
Trouver la bonne stratégie n'est pas toujours évident. Le trafic total doit servir au choix, mais ne doit pas être le seul critère. Il faut y ajouter le bon sens.
...
Il faut donc réfléchir à un deuxième mot d'appoint.
Et là tout dépend de ton activité.
— Si tu es infirmière, préciser ta ville et la grande ville la plus proche sera probablement une bonne idée même si la requête n'est pas du tout présente dans l'outil de suivi des tendances.

c'est la sensation que j'ai, d'autres avis??

@36positions merci beaucoup pour tes explications qui m'ont donné la démarche à suivre, et aussi de confirmer une intuition (peut être que c'est le b a ba je ne sais pas) : commencer par des expressions composées annexes dans un premier temps donne un bonus pour attaquer le mot clef principal à travers le linking.
Enfin "ça dépend des objectifs" me plaît : je me méfie quand il y a une solution unique à tous les problèmes.

Dernière question pour les gens expérimentés, d'après vous que faut il privilégier :
région paca ou provence côte d'azur?
Je ciblais au départ sur une ville mais notre prestation s'étend en fait sur tout le sud est (et plus si affinités).

MUSIQUE MARIAGE JAZZ NICE MARSEILLE TOULON °oO°Oo° Croisières vacances en famille Var

Webdécimètre    
Régulier

le Ven 28 Oct 2011 12:20 • requete localisée vs generaliste

Tu choisis un paquet large d'expressions non géolocalisées que tu aimerais travailler.
Ensuite, tu génères avec un tableur toutes les expressions composées de l'expr de base, suivie de tous les suffixe géolocalisés qui t'intéressent (tous les noms de grosses villes, noms entiers ou partiels - provence - ou codes postaux de tous les secteurs ou tu veux te positionner).
Ensuite tu mets toutes ces expressions géolocalisées dans le generateur de kw d'adwords editor, et tu regardes ce qui remonte le mieux.

Formation professionnelle rh,Master à distance,plan formation:IAE de Caen

36positions    
Impliqué

le Ven 28 Oct 2011 14:37 • requete localisée vs generaliste

ok merci ça sera mon bonus du week end ;)

Webdécimètre    
Régulier

le Ven 28 Oct 2011 14:41 • requete localisée vs generaliste

D'expérience, les gens ne tapent pas les régions, seulement les villes. ;)

Machine à coudre Elna - Création de site Internet à Perpignan

Lexa    
Régulier

le Ven 28 Oct 2011 15:06 • requete localisée vs generaliste

Si localisation > ville, je plussoie !!!!!!
Rien n'empêche d'optimiser une ville/page.

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne - Restaurant St-Etienne - Referencement site web St Etienne

SuperNova    
Impliqué

le Ven 28 Oct 2011 16:52 • requete localisée vs generaliste

une page par ville de la région paca?
qu'est-ce que je vais y mettre? la biographie de tous les musiciens depuis le trompettiste de jéricho?

et une liste de ville en bas de page ?

Webdécimètre    
Régulier

le Ven 28 Oct 2011 17:41 • requete localisée vs generaliste

Si tu arrivais à te positionner sur 4/5 grosses bourgades telles Marseille, Arles, Avignon, Nîmes, ton banquier te mangerais dans la main... :D

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne - Restaurant St-Etienne - Referencement site web St Etienne

SuperNova    
Impliqué

le Ven 28 Oct 2011 18:01 • requete localisée vs generaliste

Ca me changerait : d'habitude il me casse les pieds ;)

Bon, c'est plié : je vais me concentrer sur les noms de villes.
Merci de votre avis à tous, bon WE s'il y a lieu

Webdécimètre    
Régulier

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

Autres sujets proches :
Annuaire généraliste gratuit woogy.fr       02/12/2010
Annuaire web généraliste de sites Internet Woogy.fr       25/02/2011
Annuaire généraliste Supermachin.com       08/04/2011
Annuaire généraliste 8 liens en dur       16/04/2011
Annuaire generaliste sans lien retour       08/03/2008
Net-Addict, annuaire généraliste       02/12/2009
Annuaire généraliste       23/02/2011
Annuaire generaliste (gagnez 3 liens en durs)       20/09/2011