quid des balises metas ?

le Mar 11 Oct 2011 11:42

bonjour,
prenons le cas de 2 simplement : 'title' et 'description'
- quel est exactement le nombre de caractères pris en compte par les moteurs ? (pour les 2)
- utilité de 'meta description' ?
- et si pas de de 'meta description' ... que se passe-t-il ? (prise en compte de quoi ... , mieux ou pas ?)
@+

fonds d'écran gratuits - fonds d'écran NARUTO -

bg62
Like Rank Total : 4.5    
Actif

le Mar 11 Oct 2011 12:06

:D Ho ! bg62...

Allez ! Je m'y colle.

La balise meta et la balise description sont des balises utilisées par les moteurs pour présenter un résumé du site Internet lors des recherches que réalise l'internaute.

Elles obéissent par conséquent à des critères qui varient selon les moteurs de recherche utilisés.

Les mots présents dans ces balises sont importants pour le référencement. Une attention particulière doit y porter pour d'une part faire ressortir les mots clé, et d'autre part ne pas en avoir l'air, et sembler intéressant à l'internaute.

title

Les lettres accentuées de title ne posent pas de problème pour les moteurs à condition toutefois que la balise charset soit correctement écrite et bien positionnée avant la balise title. Dans les annuaires la lettre accentuée pose par contre souvent un problème de lisibilité. La solution consiste donc à remplacer la lettre accentuée par son code ISO ou HTML ; à noter que dans ce cas, pour les moteurs le code ISO ou HTML ne comptera que pour une seule lettre.

Yahoo utilise une pondération plus importante que Google dans l'ordre des mots de title.

Google utilise jusqu'à 80 caractères. Les caractères au-delà n'interviennent quasiment plus. Il n'en affiche que 73, et s'il y en a plus, il coupe avant pour rajouter les 4 caractères [espace]...

Google : 73 caractères
MSN : 66 caractères
Yahoo : 63 caractères

description

Google est une machine. Il ne semble pas encore compétent pour aller au-delà que de découvrir les grosses erreurs grammaticales (répétitions dans la balise et entre les balises, absences de verbe, fautes d'orthographe) et de trouver des similitudes. Il suffit de voir les traductions à la Google. Donc non, excepté cela, la qualité de la description ne doit probablement pas être prise en compte par Google.

Google dit qu'il teste si la description est trop courte, trop longue ou dupliquée. Il met par ailleurs en gras les mots clés recherchés par l'internaute. S'il ne trouve pas de description ou qu'elle est trop courte, il choisira lui-même un extrait du texte, ou utilisera la description fournie dans le répertoire de sites Web Open Directory Project.

Il conseille d'éviter :
1- de rédiger une balise meta description sans lien direct avec le contenu de la page ;
2- d’utiliser des descriptions génériques telles que “Ceci est un site Web” ou “Page sur les cartes de baseball” ;
3- de remplir la balise de description de mots clés uniquement ;
4- de copier-coller l’intégralité du contenu du document dans la balise meta description.

Il semble qu'il vérifie en fait la pertinence de la description en se basant sur une liste de synonyme de ses mots avec ceux du contenu (points 1et 4).

Dernière édition par phpDesigner le Mer 12 Oct 2011 09:12, édité 2 fois.

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Like Rank Total : 4    
Actif

le Mar 11 Oct 2011 13:04

Pour le title, rien à dire de plus que phpdesigner, si ce n'est que s'il est bien soutenu par le h1 et l'url (la triplette du bourrin qui devient de plus en plus risquée de nos jours) et qu'il correspond correctement au contenu de la page, le title est à coup sur le lieu ou les expressions incluses ont le plus de poids et sur lesquelles la page remontera le mieux. Attention aussi, car en cas de page jugée suroptimisée, ce qu'il y a dans le title sera aussi ce sur quoi on est le plus pénalisé.

Pour la description, j'ajuste juste un truc: tel que tu l'as dit de manière un peu ambigue, on peut penser qu'elle joue un role direct dans le positionnement, mais paradoxalement que sa qualité a peu d'importance.
En fait, c'est exactement le contraire: la description ne joue aucun role direct dans le positionnement, son contenu n'étant officiellement plus pris en compte par Google, sauf (cf notre article sur l'optimisation de la meta description sur notre blog) qu'elle a un rôle crucial sur le taux de clic dans les résultats de recherche, et doit être optimisée pour attirer le clic. Par voie de conséquence, si la description attire le clic, comme google bonifie (un tout petit peu) les liens les plus cliqués, il y a un trés léger bonus à terme dans les SERP. Mais bon, comme j'ai dit, c'est surtout le fait qu'une même position de première page va rapporter plus de clics si la description est bien faite, qu'il faut retenir.
PS: il faut penser aussi à y mettre les expressions sur lesquelles la page va remonter le plus, car d'une part, elles apparaitront en gras dans les serps, et d'autre part, si une page remonte sur des mots qui ne sont pas contenus dans la description, google peut aller chercher une autre partie de la page qu'il trouve plus pertinente et s'en servir comme description.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Mar 11 Oct 2011 15:32

merci pour vos réponses, mais :
bien soutenu par le h1 et l'url

Google prendrait en compte, de manière fiable et importante les balises Hx :?:
quant à l'url que vient-elle faire là-dedans ....
et pour le nombre de caractères pris dans la balise 'description' :?: :arrow: :idea:
sur ça ???

bg62
Actif

le Mar 11 Oct 2011 17:53

ah les metas une longue histoire

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Mar 11 Oct 2011 18:37

referenceur a écrit:ah les metas une longue histoire

oui je sais ... et tu aurais une idée :?:

bg62
Actif

le Mar 11 Oct 2011 19:08

Dire que la méta description n'a aucune utilité liée ou non avec une H1, c'est faux et je ne suis absolument pas d'accord avec ton avis 36Position !
Je ne mets quasiment aucune balise H sur mes sites mais j'utilise très pertinemment la balise "description" pour jouer sur la traine et permettre ainsi plusieurs séquences (donc portes ouvertes ;) ) et cela fonctionne très bien.

Cette balise n'est pas primordiale mais son rôle n'est pas à négliger pour 2 choses :
1/ Pour ce qu'évoque Php designer sur la présentation dans les résultats tout d'abord (chapeau d'ailleurs à toi pour ce beau résumé :mrgreen: )
2/ Car associée avec un contenu textuel très similaire (si possible), il accroit ton optim et donc tes chances d'être mieux considéré.

Quoiqu'il en soit, elle peut être zappée si ton contenu textuel est très explicite et très qualitatif en effet mais ce serait dommage :(

Un seul cas me parait possible pour la zapper : si ta page (sans balise) possède une qualité remarquée par Google qui t'octroye déjà beaucoup d'audience par le biais de nombreuses requêtes !
En effet en remplissant ta méta limitée en taille, tu te fermerai de facto certaines requêtes, ce qui ne serait pas cool :cry: mais comme on sait qu'il existe au moins un autre facteur (parmi les 3) ppur positionner un site alors ce cas ne serait que temporaire :mrgreen:

Voili voilà ;)

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

referenceur
Actif

le Mar 11 Oct 2011 19:47

merci à chacun ;)

bg62
Actif

le Mar 11 Oct 2011 19:54

et sur la lancée :
(title ou description):
blablabla,blablabla,blabla
ou
blablabla-blablabla-blabla
ou
blablabla, blablabla, blabla
ou encore
blablabla , blablabla , blabla
ou
blablabla -blablabla -blabla
ou
blablabla - blablabla - blabla
etc etc ....
que préférez-vous ? et pourquoi ?

bg62
Actif

le Mar 11 Oct 2011 20:02

"De nada..." Je crois qu'on le dit comme cela en Español :mrgreen:

referenceur
Actif

le Mar 11 Oct 2011 20:08

un sujet avait été lancé dessus notamment pour parler des Url rewritées mieux lues par GG moteur selon qu'on utilise un underscor ou un tiret et cie... avec des avis très divergents au sein de la communauté du forum d'ailleurs et des expériences vérifiables très contraires :mrgreen: .

Peu importe, la forme car ces paramètres sont plus que secondaires et il y en a bien d'autres qui valent 100 fois plus en terme de pertinence et donc qui faciliteront beaucoup plus ton positionnement :D

referenceur
Actif

le Mar 11 Oct 2011 20:52

referenceur a écrit:un sujet avait été lancé dessus notamment pour parler des Url rewritées mieux lues par GG moteur selon qu'on utilise un underscor ou un tiret et cie... avec des avis très divergents au sein de la communauté du forum d'ailleurs et des expériences vérifiables très contraires :mrgreen: .

Peu importe, la forme car ces paramètres sont plus que secondaires et il y en a bien d'autres qui valent 100 fois plus en terme de pertinence et donc qui faciliteront beaucoup plus ton positionnement :D

ce n'est pas à celà que je pensais mais à l'insertion ou non d'espaces, avant, après les virgules ou autres tirets ... pour le nombre de caractères ;)

bg62
Actif

le Mar 11 Oct 2011 23:17

Ah d'accord !

Et bien cela n'a aucune importance car GG sait faire la part des choses :D
mais l'internaute verra la title de façon plus light car les espaces comptent et donc les mots en trop seront ôtés et non coupés :(

A toi de voir ensuite

referenceur
Actif

le Mer 12 Oct 2011 08:37

referenceur a écrit:Dire que la méta description n'a aucune utilité liée ou non avec une H1, c'est faux et je ne suis absolument pas d'accord avec ton avis 36Position !

Et lui, tu le crois ?

Le début de l'intervention parle de l'inutilité de la meta keywords, mais la fin le dit catégoriquement et sans ambiguité: Google ne prend pas en compte la meta description.
Point.

36positions
Actif

le Mer 12 Oct 2011 08:53

bg62 a écrit:merci pour vos réponses, mais :
bien soutenu par le h1 et l'url

Google prendrait en compte, de manière fiable et importante les balises Hx :?:
quant à l'url que vient-elle faire là-dedans ....
et pour le nombre de caractères pris dans la balise 'description' :?: :arrow: :idea:
sur ça ???
Pour ce dernier point, c'est une question d'affichage dans google, et phpdesigner t'a donné les critères.

Pour ce qui est de l'importance des différents éléments onpage, il faut lire ça:
http://www.laurentbourrelly.com/blog/702.php
En résumé: sur les hX, cette étude montre la corrélation entre positionnement et présence d'expression, on y voit que ça a un impact négatif si l'expression n'est pas répètée dans le reste du texte, mais que l'effet bonifiant est sensible dans le cas contraire. Idem pour la présence d'expressions dans l'url (dans le ndd, la présence d'une expression est elle >toujours< positive).

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Mer 12 Oct 2011 09:29

referenceur a écrit:Ah d'accord !

Et bien cela n'a aucune importance car GG sait faire la part des choses :D
mais l'internaute verra la title de façon plus light car les espaces comptent et donc les mots en trop seront ôtés et non coupés :(

A toi de voir ensuite

donc tu veux dire que s'il y a des "espaces", donc un risque de 'tronquage' du dernier mot par exemple, celui-ci ne sera pas affiché mais pris en compte quand même ... dans l'une ou l'autre balise ... :?:

bg62
Actif

le Mer 12 Oct 2011 09:33

36positions a écrit:Pour ce dernier point, c'est une question d'affichage dans Google, et phpdesigner t'a donné les critères.

pour 'title' oui , pas pour 'description' ;)

36positions a écrit: Idem pour la présence d'expressions dans l'url (dans le ndd, la présence d'une expression est elle >toujours< positive).

donc tu penses que l'url (je parle du "lien" en-lui-même, pas dans le cas où un script le reprend dans le 'on') ou que le ndd on encore de l'importance :?:
là ... depuis que l'on nous dit de partout le contraire ... je reste septique :oops:
@+

bg62
Actif

le Mer 12 Oct 2011 09:49

Pour le ndd, c'est certain. C'est même une manière de voir si tu es pénalisé: tu fais une recherche sur ton ndd, et si tu n'es pas premier, il y a un problème.
Par contre, ça ne concerne qu'une expression.

Pour ce qui est de la présence des expressions dans la partie "chemin" de l'URL, l'étude que j'ai indiquée montre même que c'est négatif s'il n'y a que cet élément qui présente l'expression sur laquelle on veut positionner la page. Par contre, ça vient en renforcement si l'expression est présente ailleurs.
Quoi qu'il en soit, Google a fait de nombreuses annonces quant au fait qu'ils allaient dévaloriser le rôle de l'url dans le positionnement un jour ou l'autre, donc ca a peut être encore de l'importance (relative), mais ça n'est pas sur que ça en ai longtemps.

Le nombre de caractères dans la description, je ne me suis jamais amusé à le compter moi même, mais par tatonnement, j'arrive à 160 caractères maxi, et j'essaye de faire en 140.

Concernant les séparateurs, peu importe que tu utilises un ou plusieurs espaces, tirete, virgules, du moment que tu sépares par >au moins un< séparateur autre que le "_", google voit la même chose.

36positions
Actif

le Mer 12 Oct 2011 10:08

Pour le ndd, c'est certain
: il aurait de nouveau maintenant un impact sur le référencement ou le positionnement ????
Le nombre de caractères dans la description, je ne me suis jamais amusé à le compter moi même, mais par tatonnement, j'arrive à 160 caractères maxi, et j'essaye de faire en 140.

Concernant les séparateurs, peu importe que tu utilises un ou plusieurs espaces, tirete, virgules, du moment que tu sépares par >au moins un< séparateur autre que le "_", Google voit la même chose.

mettons 160 caractères ... si tu mets des espaces ... que devient le dernier mot s'il est incomplet ?
@+

bg62
Actif

le Mer 12 Oct 2011 10:28

bg62 a écrit:
Pour le ndd, c'est certain
: il aurait de nouveau maintenant un impact sur le référencement ou le positionnement ????
Pourquoi de nouveau ? Ca a >toujours< eu un impact sur le positionnement.
bg62 a écrit:(...)
mettons 160 caractères ... si tu mets des espaces ... que devient le dernier mot s'il est incomplet ?
@+
Comprend pas la question. Le mot est sans doute tronqué, ou peut être enlevé, je n'ai jamais fait vraiment attention à ce que ça affichait dans Google quand ça dépassait. J'évite surtout que ça dépasse.

Réparer son iphone, trouver des pièces de portable, c'est sur http://comptoir-iphone.com/ que ça se passe

36positions
Actif

le Mer 12 Oct 2011 17:23

Google a récemment réduit le nombre de caractères visibles de la description. Il est passé de 199 à 179. Il en prend en compte 250 et certains moteurs semblent réaliser une pondération du début à la fin.

Une lettre accentuée de la description compte pour le nombre de caractères de son code HTML.
Exemple :
Tel quel, le mot : généralité, comptera pour 31 lettres. Il vaut donc mieux utiliser sa version ISO pour réduire la longueur à 25 lettres.

Bénéficiez de la qualité française. Utilisez le Logiciel de conception web phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Mer 12 Oct 2011 19:06

phpDesigner a écrit:Google a récemment réduit le nombre de caractères visibles de la description. Il est passé de 199 à 179. Il en prend en compte 250 et certains moteurs semblent réaliser une pondération du début à la fin.

Une lettre accentuée de la description compte pour le nombre de caractères de son code HTML.
Exemple :
Tel quel, le mot : généralité, comptera pour 31 lettres. Il vaut donc mieux utiliser sa version ISO pour réduire la longueur à 25 lettres.

merci , là c'est 'top' ;)
mais pas tout compris pour ton exemple avec " généralité " ... ce ne serait pas le contraire ?

bg62
Actif

le Mer 12 Oct 2011 19:25

36positions le Mer 12 Oct 2011 08:37
Et lui, tu le crois ?

Moi je crois que ce que je vois :mrgreen: et d'ailleurs en tapant par exemple "36position" sur GG , j'obtiens de résultats présents uniquement dans la meta description :shock:

Parallèlement et c'est marrant aussi ... je n'utilise aucun H1 dans mes sites (je le répète !) et pourtant certaines séquences absentes de ma Title mais bel et bien présentes dans ma méta description apparaissent elle dans l'affichage des résultats GG ! Alors
Ou bien
1 / C'est vraiment un gros C... ce Matt car il raconte que des c...nneries Ou bien
2 / Tu fais parti des technocrates du référencement qui blablattent à longueur de journée mais qui n'ont au fond que très peu d'expérience et tu INTERPRETES à ta façon ses propos.

D'ailleurs il est bien connu que Mat CUTTS n'a dû dévoiler les secrets de l'algorythme GG qu'à ses gens là et à personne d'autre !!!

C'est marrant c'est aussi comme la video sur l'URL rewriting :
D'un côté Panda dit qu'il est inutile (voir interdit) de rewriter une Url
et d'un autre on parle de la façon (la meilleure) dont lit le crawleur une urlrewritée.
On s'en mélangerai les pinceaux et on ne sait plus quoi penser sauf si on a quelques années d'expérience dans le référencement ( pas quelques mois :mrgreen: )

Maintenant tu pouvais aussi répondre comme je l'ai fait : "je ne suis pas d'accord avec toi et mon point de vue est différent du tiens" cela aurait largement suffisant.
A moins que tu veuilles (comme dans d'autres posts aussi) te prendre pour le meilleur et juger que les autres racontent que des aneries...

NOUS NE SOMMES PAS D'ACCORD et SUJET CLOS pour ma part.

Bon continuation à toi

referenceur
Actif

le Mer 12 Oct 2011 19:53

bg62 a écrit:pour "généralité" ... ce ne serait pas le contraire ?

Quand on écrit le mot généralité...

• Dans title le code ISO ou HTML est converti en caractère spécial et il compte pour 10 lettres quelque soit le code utilisé.
    Code: Tout sélectionner
    généralité (= 10 lettres > généralité) = 10 lettres
    g&eacute;n&eacute;ralit&eacute; (= 31 lettres  > généralité) = 10 lettres
    g&#233;n&#233;ralit&#233; (= 25 lettres > généralité) = 10 lettres

• Dans description le mot est converti en HTML en interne et donne 31 lettres, sauf si on l'écrit directement en code ISO. Voir le tableau : caractères accentués.
    Code: Tout sélectionner
    Généralité (= 10 lettres > g&eacute;n&eacute;ralit&eacute;) = 31 lettres
    g&eacute;n&eacute;ralit&eacute; (= 31 lettres > non converti) = 31 lettres
    g&#233;n&#233;ralit&#233; (= 25 lettres > non converti) = 25 lettres

La qualité et le savoir-faire à la française... Utilisez l'Editeur php phpDesigner 8. C'est la nouvelle version.

phpDesigner
Actif

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

Autres sujets proches :
nombre maximum de mots-clefs dans meta tag?       19/06/2008
L'influence de la meta description       15/06/2010
nombre maximum de mots-clefs dans meta keywoord?       03/11/2008
Balise title       29/08/2011
La balise "keywords"       09/08/2011
Balise h et display: none       01/10/2011
Modification de meta ne s'actualise pas sur Google       09/01/2010