Quel avenir pour les annuaires

le Mer 17 Aoû 2011 16:26

C'était craint par certain, attendu par d'autres. Panda a causé des dégâts parmi les annuaires.
C'est officiel pour l'annuaire de WRI avec - 42% : http://www.webrankinfo.com/dossiers/web ... /panda-wri. (attention uniquement l'annuaire)
Topliens a annoncé aussi avoir perdu 40% et certains parle d'une baisse encore plus importante pour Indexwebinfo.

On peut craindre d'autre part que les liens provenant des annuaires perdent tout ou partie de leur jus, faisant par voie de ricochet baisser les sites qui ont bâti l'essentiel de leur stratégie avec çà. Et Google ne veut plus en entendre parler.

Pour ma part, je me suis limité à quelques dizaines de "bons" annuaires et pense plus que jamais qu'ils n'ont plus (beaucoup) d'utilité.

Pour lancer le débât, je lance quelques pistes.
    Ceux qui ont des annuaires constatent-ils une baisse ?
    Pensez vous que çà vaut encore la peine de s'inscrire dans des annuaires (je ne parle même pas des inscriptions en masse)?
    Comment articuler alors ses campagnes de netlinking ?
    Et surtout comment obtenir des bons liens

Services aux frontaliers avec le troisième pilier et les prêts en devises

lecouti    
Actif

le Mer 17 Aoû 2011 16:44

Bonnes questions et réflexions que voilà...

A ma petite échelle je n'ai jamais fondé ma stratégie de référencement sur les annuaires. Je me contente d'une bonne dizaine de" pointures" généralement, et basta. Ca ne m'a jamais empêché de toujours placer mes sites clients aux avant-postes sur les requêtes clés de leur activité.
Je pense que si l'on travaille intelligemment sur la structure et l'optimisation d'un site avec une application rigoureuse des fondements du REF dès le début de sa conception (voire avant), en ajoutant sa propre expérience et peu de feeling, ça paye !
Voilà ma façon de faire et jusqu'à présent j'ai pas eu à me plaindre ! (mes clients non plus, bien au contraire ! ) ;)

Hotel Saint Just Saint Rambert - Creation site web Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 7.5    
Actif

le Mer 17 Aoû 2011 16:46

Merci Supernova. Du coup, je me pose la même question sur les sites de CP. chauffeurdebuzz aurait perdu pas mal aussi. Je sais pas si certains ont des infos ?

lecouti    
Actif

le Mer 17 Aoû 2011 17:20

En tout cas le "jus" perdu doit bien être réattribué quelque part. Ou et comment ?

@Lecouti : CP, dsl mais j'ai pas pigé ?

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 7.5    
Actif

le Mer 17 Aoû 2011 18:46

Comme abordé precedemment Moteurama annuaire de référencement gratuit est passé PR 3 venant de 0 donc pas de plainte et une petite augmentation de traffic provenant de Google et c'est un freeglobes

En gros dac avec les premiers posts, l'inscription dans qq annuaires ne fait pas de mal et participe d'un linking global.

Si l'on considère que 15% de sa strategie de referencement passe par les annuaires, une petite baisse de popularité de ceux ci n'impacte pê pas non plus considérablement son référencement, pour les annuaires eux même pê baisse de traffic mais le sort des annuaires est il si important :mrgreen:

moteurama
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Mer 17 Aoû 2011 20:17

Attention c'est tout frais et les webmaster sont encore à la plage :mrgreen:

Quoiqu'il en soit et même si j'ai toujours dit que je n'aimais pas les annuaires, je suis forcement dessus comme mes concurrents :geek:

Par contre depuis 2 jours j'ai constaté qu'au moins 10% d'entre eux avaient rendu l'âme (Refonte profonde du concept du site et arrêt définitif de l'annuaire - Erreur 404 - Redirect vers un autre site, etc... les résultats ne manquent pas)

>> Faut-il voir ici des webmasters soucieux des dégâts que pourront occasionnés leur propre annuaire avec pendnat sur leurs propres sites vitrines ou de e-commerce ?

Quoiqu'il en soit : je suis pour un positionnement le plus propre et naturel possible :D

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Mer 17 Aoû 2011 20:55

Ce serait bien si Nifrou pouvait nous dire ce qu'il en est avec le sien. La baisse semble très significative quand même chez les gros annuaires... et pendant qu'ils sont à la plage, Google travaille. Non, à en lire les premiers commentaires certains sont passés à travers et d'autres sont très affectés.
La limite fixée par Moteurama me semble sage. je dirai qu'une bonne politique de liens doit misée sur la diversité et la régularité. C'est pour çà qu'un paquet de liens d'un coup n'apporte rien en général

lecouti    
Actif

le Mer 17 Aoû 2011 22:25

C'est clair !

Dis-moi avec un tel avatar, tu ne serais pas encore un peu en tongue toi aussi, lunette les yeux, bière... euh Pastis sur le coin de la table ?

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Sam 20 Aoû 2011 18:15

lecouti a écrit:Ce serait bien si Nifrou pouvait nous dire ce qu'il en est avec le sien.

Bonjour
De mon coté je n'ai rien remarqué.
Je suspecte une très faible hausses < 5%.
Mais ces 5% sont tellement faible (comparé à l'imprécision des statistiques et les variations habituelle du trafic) que cela n'as aucune valeur.

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Like Rank Total : 12    
Administrateur

le Sam 20 Aoû 2011 21:21

de mon côté j'ai remarqué des améliorations ces 4 derniers jours niveau positionnement,et niveaux trafic petite augmentation aussi ,mais j'ai aussi remarqué qu' à chaque fois que je fait des améliorations sur mon Annuaire gratuit ,digg ou cp je vois des changement positif , peut être ces une piste :roll:

Annuaire gratuit sans aucun lien de retour & validation rapide .

phx33    
Actif

le Dim 21 Aoû 2011 00:36

referenceur a écrit:Dis-moi avec un tel avatar, tu ne serais pas encore un peu en tongue toi aussi, lunette les yeux, bière... euh Pastis sur le coin de la table ?

Ben heu...Quand même.
Sinon, çà semble quand même variable concernant les annuaires. Certains avancent une pénalité liée à la structure même de l'annuaire, Google n'appréciant pas trop la multiplication de pages avec une fiche par site.
Le fait que l'annuaire de Nifrou reste stable voire progresse très légèrement comme quelques autres prouverait quand même que Panda n'a pas vraiment assimilé l'annuaire à une ferme de contenu.

lecouti    
Actif

le Dim 21 Aoû 2011 07:13

Pour Tabbos je n'ai pas vu de gros changement (légère hausse), mais je n'ai pas encore énormément de traff dessus.
Mais pour palier un peu au soucis je suis quand même en train de mettre du contenu texte sur les pages de tags et catégories (et visiblement GG aime ça ;) )

Pour ce qui est des annus qui ont perdus gros je pense plutôt au DC, avec les petits malins qui postent une DU et un mois plus tard la reprennent pour poster sur d'autres sites, c'est une plaie pour la plupart des annuaristes, donc je pense que tous les gros annus doivent en subir les conséquences.

Choppez du BL sur l'annuaire Tabbos et Cp tourisme

shelko
Like Rank Total : 4    
Actif

le Dim 21 Aoû 2011 09:07

shelko a écrit:Pour ce qui est des annus qui ont perdus gros je pense plutôt au DC, avec les petits malins qui postent une DU et un mois plus tard la reprennent pour poster sur d'autres sites, c'est une plaie pour la plupart des annuaristes, donc je pense que tous les gros annus doivent en subir les conséquences.

c'est pour sa je n'ai qu'une centaine de site sur mon annuaire je vérifie plusieurs foi par mois en manuel et ces dommage de voir qui en a qui reprend les description pour les mettre sur d'autre grand annuaire .

Annuaire gratuit sans aucun lien de retour & validation rapide .

phx33    
Actif

le Dim 21 Aoû 2011 09:59

Pour prévenir les déclassements et autres désagréments et bénéficier d'un Backlink de qualité: soumettez votre annuaire à l'annuaire pinku, le seul annuaire qui fait le café.

Le blog du référencement gratuitPoésie underground ↑

Jackie Chun
Like Rank Total : 6    
Actif

le Lun 22 Aoû 2011 08:24

Nouveau design pour PinkU... Extra!

referencement naturel - forum informatique

rsw
Like Rank Total : 5.5    
Actif

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

Autres sujets proches :