[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoiYXF1YWJvaXMiLCIxIjoicmVmc2VyZWluIiwiMiI6ImplYW5hbmRyZSIsIjMiOiJHcmVnRFAiLCI0IjoiMzZwb3NpdGlvbnMiLCI1IjoicGZyczkxIiwiNiI6IjM2cG9zaXRpb25zIiwiNyI6InBmcnM5MSIsIjgiOiIzNnBvc2l0aW9ucyIsIjkiOiJyb3JpIiwiMTAiOiJwZnJzOTEiLCIxMSI6IjM2cG9zaXRpb25zIiwiMTIiOiJwZnJzOTEiLCIxMyI6Ik1hdHJpeCIsIjE0IjoiR3dhZGEiLCIxNSI6IjM2cG9zaXRpb25zIiwiMTYiOiJwZnJzOTEiLCIxNyI6IlZlcnNhbnRkZWNvIiwiMTgiOiJHd2FkYSIsIjE5IjoiTWF0cml4IiwiMjAiOiJBbWluZWRvdGNvbSIsIjIxIjoiS3J5cyIsIjIyIjoiQXJ2ZWwiLCIyMyI6IktyeXMiLCIyNCI6Ikd3YWRhIiwiMjUiOiJyb3JpIiwiMjYiOiJtaXhtYWciLCIyNyI6Ikd3YWRhIiwiMjgiOiJ5b3lvOTMwIiwiMjkiOiJoYW5nb3V0cyIsIjMwIjoiR2luYSJ9): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/www.jeromeweb.net): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/www.jeromeweb.net.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 83: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/www.jvweb.fr.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 84: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.jvweb.fr.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 18: getimagesize([ROOT]/urltoico/img/www.jvweb.fr.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 22: imagecreatefrompng([ROOT]/urltoico/img/www.jvweb.fr.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 26: imagecopyresampled() expects parameter 2 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 27: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.jvweb.fr.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 86: unlink([ROOT]/urltoico/img/www.jvweb.fr.pngB.PNG): Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 43: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/searchenginewatch.com.png.ico): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 18: getimagesize([ROOT]/urltoico/img/searchenginewatch.com.png.ico): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 22: imagecreatefrompng([ROOT]/urltoico/img/searchenginewatch.com.png.ico): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 26: imagecopyresampled() expects parameter 2 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 27: imagepng([ROOT]/urltoico/img/searchenginewatch.com.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 45: unlink([ROOT]/urltoico/img/searchenginewatch.com.png.ico): Aucun fichier ou dossier de ce type
Pingouin 2.1

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Pingouin 2.1

le Lun 7 Oct 2013 09:32

jeanandre a écrit:
artscoop a écrit:Je remarque au passage que les résultats des recherches Google sur des expressions qui concernent mes sites sont devenues beaucoup moins pertinentes qu'avant... Quand sur une très grosse requête tu vois sortir un sujet miteux d'un forum en troisième place (et cela juste parce que le site contenant le forum fait autorité), un lien wikipédia en 10è place qui n'a jamais rien eu à faire là et deux trois sites sortis de nulle part, tu te dis que c'est pas toi qui as un problème mais Google.

Quelqu'un avait fait remarquer qu'en général et depuis quelques temps, il faut parcourir plus de pages en moyenne qu'avant pour trouver une information que l'on recherche. Tout le contraire de ce qui a fait la réputation du moteur de recherche...

Tout ça pour dire que leurs pingouins, colibris et autres, rendent à force le moteur un peu moins pertinent... Par contre, pour ce qui est du spam on en voit moins, mais on en voit toujours.

En effet ils sont en train de se tirer une balle dans le pied... je comprends pas leur politique actuellement...
Par contre mes factures tombent toujours et avec leurs conneries moi je perd du CA...

oui en effet et j'ai constaté en plus que depuis que j'ai installé ADP je ne vois plus les blocs de pub et on se rend encore plus compte de le strategie GG car sans pub, plus de pertinence en première page, etonnant les pages pertinentes seraient elles obligés de payer pour se positionner ?? :wink2:

aquabois

le Lun 7 Oct 2013 10:24     Re : Pingouin 2.1      

Pour ma part c'est la chute libre sans parachute sur un de mes sites ^^ !

1er à 5ème, 4ème à 11ème c'est la débandade ... Et dire que j'avais multiplié mes visites par 5 en un mois en passant 1er sur un mot clef ...

Mes autres sites n'ont pas bougé ils sont toujours au top, c'est la seule chose qui me rassure !

refserein

le Lun 7 Oct 2013 11:46     Re : Pingouin 2.1      

rori a écrit:@jeanandre : si tes liens proviennent de la même adresse IP ou du même bloc (ex : A.B.C.*) que ton site, Google semble (d'après moi) leur donner moins d'importances qu'avant et si il y a trop de concordance, c'est la pénalité.

comment nettoyer son linking avec quels outils je peux voir cela?

jeanandre

le Mer 9 Oct 2013 11:09     Re : Pingouin 2.1      

Pas trop de variation de mon côté à part quelques premières places acquises dont quelques unes qui étaient bien bloquées en 2ième depuis un moment.

Ce filtre me semble plus clean que les précédents où il y a toujours des montagnes russes les jours qui suivent le lancement. ( pour ma part en tout cas ).

GregDP

le Mer 9 Oct 2013 11:34     Re : Pingouin 2.1      

jeanandre a écrit:(...)
GWT, un tableur, une cervelle, dix doigts pour taper.
Il n'y a pas d'outil miracle.

36positions

le Mer 9 Oct 2013 12:06     Re : Pingouin 2.1      

Les Backlinks de GWT ne sont pas à jour et c'est loin d'etre exhaustif
Jeanandre authentifie ton site sur l'explorer de majestic SEO et recoupe avec ces 2 outils + ahrefs et bing webmaster tools

pfrs91

le Mer 9 Oct 2013 12:37     Re : Pingouin 2.1      

pfrs91 a écrit:Les Backlinks de GWT ne sont pas à jour et c'est loin d'etre exhaustif
(...)
Tout à fait, mais ceux que Google prend en compte pour la levée de pénalité semblent être uniquement parmis ceux qui apparaissent dans GWT.
Et c'est bien logique, parcequ'ils auraient l'air con, s'ils donnaient un exemple de lien qui n'apparait pas dans GWT pour justifier qu'ils ne lévent pas la pénalité.

36positions

le Mer 9 Oct 2013 12:48     Re : Pingouin 2.1      

Des exemples ou des sources pour confirmer ça?
C'est logique que GG nous donne des infos à jour et exhaustives, hein! Mais c'est juste pas la réalité du monde Google ;-)

pfrs91

le Mer 9 Oct 2013 13:02     Re : Pingouin 2.1      

pfrs91 a écrit:Des exemples ou des sources pour confirmer ça?
Bah mon expérience.
pfrs91 a écrit:C'est logique que GG nous donne des infos à jour et exhaustives, hein!(...)
Je n'ai surtout pas dit ça, c'est clair que Google n'est pas exhaustif, mais pour rester cohérent avec leur logique "faites nous confiance, on vous donne tous les éléments suffisants dans GWT pour vous remettre en conformité si vous êtes pénalisés" (dixit Matt Cutts), ils ne peuvent pas s'appuyer sur quelquechose qui n'apparait pas dans GWT pour t'opposer un refus de lever les pénalités. Et de fait, j'ai levé une pénalité sur un site dont le linking était grave, mais ou ça n'apparaissait pas dans GWT, et celui sur lequel je travaille actuellement, je suis passé de "votre site n'est toujours pas conforme aux consignes Google relatives à la qualité" à "des liens vers votre site ne respectent pas les consignes relatives à la qualité de Google" avec exemple des liens, en me concentrant sur ce qui apparaissait dans GWT.

36positions

le Mer 9 Oct 2013 13:10     Re : Pingouin 2.1      

jeanandre a écrit:
rori a écrit:@jeanandre : si tes liens proviennent de la même adresse IP ou du même bloc (ex : A.B.C.*) que ton site, Google semble (d'après moi) leur donner moins d'importances qu'avant et si il y a trop de concordance, c'est la pénalité.

Avec majesticseo c'est gratuit et complet !

rori

le Mer 9 Oct 2013 14:41     Re : Pingouin 2.1      

C'est un peu léger je trouve ce genre conclusion basée uniquement sur quelques unes de tes expériences.
GWT c'est ni plus ni moins que la même histoire que le PageRank : on te file des infos mais c'est à des années lumière de celles qui sont vraiment prises en compte par GG.

De mon côté, via d'autres outils, j'ai trouvé bcp plus de Backlinks pourris que ce qu'il y avait dans GWT. L'idée générale c'est de tout recouper pour avir une vision un peu plus objective

pfrs91

le Mer 9 Oct 2013 15:15     Re : Pingouin 2.1      

Comme dirait l'autre, "Read my lips":

- je n'ai jamais dit que GWT donnait toutes les infos ni même que les liens qu'il annonçait étaient les seuls que le moteur prenait en compte dans son algo. Il est certain que pour avoir une idée plus objective du profil, il est nécessaire de croiser tous les outils dont on dispose (en plus des majestic et ahref, etc, il y a aussi yandex et bing pour trouver les BLs)

- je n'ai même pas dit que les Backlinks pourris qu'on peut trouver autrement qu'avec GWT ne participaient pas au flinguage >algorithmique< des sites par les diverses moutures du penguin (quoi que je pense que ça vienne surtout de leur disparition dans le profil de lien, pour ce qui concerne les reculs algorithmiques, plus que parce qu'ils amèneraient une forme de "toxicité" ou de "poussée négative"), ni qu'ils n'étaient pas susceptibles de reprovoquer une pénalité plus tard. Je n'ai donc pas dit que ça ne valait pas le coup de les nettoyer quand on les trouve par d'autres outils, car d'aprés moi, au mieux ils n'apportent plus rien comme jus.

- j'ai juste dit que pour lever une pénalité >manuelle< liée à la détection de sites de webspam par le penguin, il semblait bien (note le conditionnel) ET ça me paraissait logique (note que c'est une supputation) que Google ne s'appuie, pour des raisons évidentes de cohérence avec sa propagande, que sur les liens qu'il annonce dans GWT. J'ai précisé le niveau de mon expérimentation sur le sujet, dont je ne conteste pas la faiblesse, mais ça reste un avis qui vaut ce qu'il vaut, pas une affirmation.

Tu as peut être raison de travailler sur des milliers de bl supplémentaires à ceux qui apparaissent dans GWT, je n'en sais rien, je constate juste qu'en me concentrant sur GWT, j'obtiens quelques résultats.

C'est même pas qu'on ne soit pas d'accord, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

36positions

le Mer 9 Oct 2013 15:56     Re : Pingouin 2.1      

T'as peut être pas tort, je parlais de la pénalité algorithmique et pas manuelle.

En tout cas c'est beaucoup plus constructif ton dernier message que "GWT, un tableur, une cervelle, dix doigts pour taper."

Bonne fin de journée

pfrs91

le Mer 9 Oct 2013 19:39     Re : Pingouin 2.1      

Plop ! Pour ceux qui auraient constaté avec désespoir des chutes vertigineuses dans les SERPs suite à Pinguin 2.1 le dernier week end, il y aurait un peu d'espoir pour remonter la pente. Selon bien entendu les différents problèmes ou modifications d'un site à faire pour freiner les chutes, pour ma part en faisant des mises à jour des indexes ainsi que des pages internes, depuis 2 jours les positions remontent. Ca a l'air de fonctionner pour 2 de mes sites statiques en html dont je n'avais plus fais de modifications ni rajouté de contenu depuis hum...3 mois.

Sinon d'autres personnes ont remarqué une remontée progressive dans les positions sans connaitre de yoyo ? (pour ceux qui auraient frisé l'attaque cardiaque le week end dernier :happy: )
Allez bon courage et : "je l'aurai un jour, je l'aurai" :mrgreen:

Matrix

le Jeu 10 Oct 2013 01:55     Re : Pingouin 2.1      

Matrix a écrit: pour ma part en faisant des mises à jour des indexes ainsi que des pages internes, depuis 2 jours les positions remontent. Ca a l'air de fonctionner pour 2 de mes sites statiques en html dont je n'avais plus fais de modifications ni rajouté de contenu depuis hum...3 mois.

Pas sûr que ce soient tes modifs qui te fassent remonter aussi facilement. J'ai constaté qu'à chaque passage de filtre si mes positions chutes quelques jours, elles finissent ensuite par remonter sans rien faire.
Il y a probablement, sans que ce soit systématique pour tous les sites, des variables d'ajustement qui te font récupérer ton trafic si Google n'a pas décidé de sanctionner.
Il faut aussi tenir compte que dès lors qu’intervient ce genre de filtre la totalité des données ne peux pas être mise à jour d'un seul coup. D'où un flottement pendant au moins une semaine.
Le mieux est de ne rien faire en attendant que cela soit stabilisé, tu sauras au moins ensuite si tes mises à jours sont bénéfiques.
Le temps que google refasse le tour complet de tes pages tu peux compter jusqu'à 3 mois et là tu sais à quoi t'en tenir. faut pas non plus qu'une grosse mise à jour de l'algorithme intervienne entre temps.

A mon avis.

Merci de : Matrix

Gwada

le Jeu 10 Oct 2013 09:43     Re : Pingouin 2.1      

Gwada a écrit:(...)
Pas sûr que ce soient tes modifs qui te fassent remonter aussi facilement. J'ai constaté qu'à chaque passage de filtre si mes positions chutes quelques jours, elles finissent ensuite par remonter sans rien faire.
(...)
C'est bizarre mais je m'y attendais, je vais moi même vérifier les sites dont je m'occupe mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient dans le même cas.
L'explication me semble simple: le filtre me semble avoir comme effet de ne plus compter certains liens. Comme il y a chute brutale de jus au moment ou il s'applique, il y a une pénalité temporaire liée à la baisse massive du nombre de liens, comme quand on fait des blast de liens non pérennes, et on descend trés bas. Ensuite, la pénalité disparait, l'algo s'ajuste, et on retrouve la position qui correspond à la poussée des liens qui restent, en dessous de ce qu'on avait avant, mais au dessus des abysses ou on était descendu.

Du moins je présume.

36positions

le Jeu 10 Oct 2013 10:11     Re : Pingouin 2.1      

Attendez entre 1 et 2 semaines avant d'entreprendre des actions, après ces gros refresh ça bouge pas mal et ça se stabilise toujours ensuite

pfrs91

le Jeu 10 Oct 2013 10:13     Re : Pingouin 2.1      

Oui ça remonte progressivement mais à chaque pingouin ça redescend aussi sec :happy:

Je viens de virer le linking entre mes propres sites, et je verrai bien à la prochaine màj.

Si ça vient de là c'est stupide ! quoi de plus normal que de lier ses sites entre eux :roll:

Versantdeco

le Jeu 10 Oct 2013 18:28     Re : Pingouin 2.1      

Versantdeco a écrit:Si ça vient de là c'est stupide ! quoi de plus normal que de lier ses sites entre eux :roll:

Oui mais ça Google il n'aime plus cette réciprocité surtout avec des liens en footers et si en plus ils sont dans des thématiques différentes... Badaboum

Gwada

le Jeu 10 Oct 2013 20:58     Re : Pingouin 2.1      

Gwada a écrit:Pas sûr que ce soient tes modifs qui te fassent remonter aussi facilement. J'ai constaté qu'à chaque passage de filtre si mes positions chutes quelques jours, elles finissent ensuite par remonter sans rien faire.
Il y a probablement, sans que ce soit systématique pour tous les sites, des variables d'ajustement qui te font récupérer ton trafic si Google n'a pas décidé de sanctionner.

Salut Gwada très bons conseils merci. En effet rien ne prouve que mes remontées viennent des mises à jour de mes sites. Je vais en effet attendre quelque temps pour voir ce que cela va donner sans faire d'importantes modifications et voir ensuite en fonction, tout à fait d'accord mieux vaut patienter un peu avant de voir plus clair si sanctions ou pas de mister GG :wink2:

Matrix

le Jeu 10 Oct 2013 22:33     Re : Pingouin 2.1      

Aucun mouvement de ma part ! (un site de tutoriel et astuce informatiques)

Aminedotcom

le Sam 12 Oct 2013 09:30     Re : Pingouin 2.1      

Ce qui parait normal vue la logique de google d’où la nécessité de diversifier encore plus les IP.

En ce qui me concerne certain mots clés ce sont apparemment consolidés et d'autres sont bien remontés depuis quelques jours, en fait je ne sais pas si c'est la mise à jour ou le fait que mon site soit plus rapide (mesures prisent en même temps que la mise à jour) mais c'est intéressant en terme de visites et d'Alexa rank..wait end see
A+

Krys

le Sam 12 Oct 2013 09:53     Re : Pingouin 2.1      

A priori la vitesse de chargement n'influencerait pas le référencement d'un site : http://www.jvweb.fr/blog/2013/08/05/tem ... ionnement/ (étude menée par Moz, après c'est peut-être du bullshit)

Arvel

le Sam 12 Oct 2013 10:21     Re : Pingouin 2.1      

Arvel a écrit:A priori la vitesse de chargement n'influencerait pas le référencement d'un site : http://www.jvweb.fr/blog/2013/08/05/tem ... ionnement/ (étude menée par Moz, après c'est peut-être du bullshit)

Foutaise ou pas ... la vitesse est un facteur en terme de visites c'est déjà çà et de taux de rebond...depuis quelques temps déja dans votre compte Adsence vous remarquerez que la vitesse est un facteur d'appréciation pour vos pubs et même cela n'a rien à voir avec le ref ,je ne serais pas étonné.. étant donné que adsence est un service Google que cela influence un peu le positionnement d'autant que la vitesse d'affichage est un bon signal et va dans le sens de l'expérience utilisateur...mais bon ce n'est que mon avis :happy:

Fichiers joints
Ashampoo_Snap_2013.10.12_10h12m13s_002_.png

Krys

le Lun 14 Oct 2013 02:38     Re : Pingouin 2.1      

Arvel a écrit:A priori la vitesse de chargement n'influencerait pas le référencement d'un site : http://www.jvweb.fr/blog/2013/08/05/tem ... ionnement/ (étude menée par Moz, après c'est peut-être du bullshit)

Je pense que la vitesse de chargement des pages, notamment la home a une influence.
ça doit bien remonter a au moins 2 ans lorsque Google a communiqué sur la vitesse j'ai allégé au niveau des images ma home (compression, gifs), j'ai vu mon trafic augmenter très sensiblement dans les jours qui ont suivi. Coïncidence?

D'autre part il est dans l’intérêt de google de favoriser les sites rapides, pour la simple et bonne raison que cela leur économise des ressources serveurs et leur permet de crawler plus efficacement le web. Un site lent se verra donc dégradé et le nombre de pages crawlées journalières diminuées. En fonction de la taille d'un site, des temps de crawl standard doivent être alloués. Forcément si ça rame dès l'entrée le robot n'aura pas le temps d'aller bien loin. Cela impacterait donc le temps de prise en compte de modifs, d'ajouts, donc de la progression du réf.
C'est de l'extrapolation, mais en toute logique je pense que ça fonctionne comme ça. Les sites rapides bénéficieraient alors d'un bonus par rapport aux sites lents.

Gwada

le Lun 14 Oct 2013 13:27     Re : Pingouin 2.1      

Moi chez moi sa fluctue toujours entre 1er et 6eme ! A quand la fixation :|

rori

le Ven 25 Oct 2013 08:32     Re : Pingouin 2.1      

bonjour,

Comment savoir si je suis pénalisé?
j avais des positons sur un certain mots clé dans les 100 et entre le 5 et 6 octobre 2013 je suis passé d'un coup a la position 62 et 5 jours après je suis passée en 248 postions et depuis sa remonte tous doucement la je suis 187 mes vraiment doucement certes le mots clé et ultra concurrentiel mes je ne sais pas si ya une pénalité envers mon site ou un autre problème voila
la pénalité peut être sur la home entière ou uniquement sur quelque requêtes?

cdtl mixmag longue vie à nifrou

mixmag

le Ven 25 Oct 2013 15:18     Re : Pingouin 2.1      

Bonjour,

Pénalisé, vu les chiffres que tu annonces, c'est probable.
Lorsque Google envoi la mise à jour d'un filtre et que tu es touché, en bien ou en mal, il faut savoir qu'il se passe souvent 8 à 10 jours avant que les positions se stabilisent à peu près. Sans doute le temps que tous les serveurs de données se synchronisent et aussi si tu fais déjà l'objet d'une régulation de trafic (sanction antérieure), le temps que tout soit synthétisé.
Il faut aussi tenir en compte des effets collatéraux du déclassement ou pas de la concurrence, ou de la perte de jus de linking pour les mêmes raisons.

Bref je pense que tu as raison de t'inquiéter si parallèlement aux fluctuations des position de mots clés tu constates une chute de trafic google organic et taux de transformation en baisse.

Pour la pénalité sur la home il faut que tu regardes tous les jours sur SEO Soft la landing page pour tes mots clés à fort trafic. Si il n'aboutissent plus sur la page habituelle c'est mauvais signe.

En ce moment c'est les vacances de la Toussaint et il me semble que ce n'est pas l'affluence sur le web.

Gwada

le Mer 6 Nov 2013 16:16     Re : Pingouin 2.1      

rien a signaler également

yoyo930

le Lun 11 Nov 2013 13:19     Re : Pingouin 2.1      

lire ce article a propos de pingouin
http://searchenginewatch.com/article/23 ... Fresh-Hits

pour moi j'ais ma propre méthode pingouin safe .

hangouts

le Ven 22 Nov 2013 19:38     Re : Pingouin 2.1      

Deux des sites de mes clients ont été touchés. Je travaille en toute sécurité maintenant. Quel est le dicton? Une façon de classe et d'une façon vous sauve.

Gina

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

• Information sur les posteurs
  • 36positions

Impliqué
    Remerciements : 347
    « Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop. » - Georges Clemenceau
    3414 Messages
    8 sur ce sujet
    Inscription Aoû 2011
    site web
  • jeanandre

Occasionnel
    Remerciements : 17
    148 Messages
    7 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
  • rori

Habitué
    Remerciements : 71
    293 Messages
    7 sur ce sujet
    Inscription Sep 2012
  • pfrs91

Habitué
    Remerciements : 86
    Mon blog SEO / Web Jeromeweb.net
    312 Messages
    6 sur ce sujet
    Inscription Oct 2012
    site web
  • Gwada

Régulier
    Remerciements : 281
    Je peux dire des conneries, vous aussi!
    1165 Messages
    5 sur ce sujet
    Inscription Mai 2011
  • Arvel

Impliqué
    Remerciements : 521
    Rédaction web & référencement en PACA : www.redacteur-du-web.fr. Votre netlinking progressif BuzzGoo améliore votre référencement naturel.
    1626 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Mar 2012
  • Matrix

Habitué
    Remerciements : 72

Le chat en ligne pour discuter sans s'inscrire.
    307 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Mai 2013
  • Versantdeco

Habitué
    Remerciements : 55
    225 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
  • Krys

Occasionnel
    Remerciements : 29
    211 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Déc 2011
    site web
  • Aminedotcom

Nouveau
    10 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Oct 2012
    site web
  • GregDP

Habitué
    Remerciements : 67
    Responsable Référencement et création de site internet chez DBI.
    260 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Oct 2012
    site web
  • hangouts

Nouveau
    3 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Nov 2013
    site web
  • refserein

Nouveau
    Remerciements : 4
    30 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Avr 2013
  • yoyo930

Débutant
    Remerciements : 2
    43 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Avr 2013
  • mixmag

Nouveau
    1 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Oct 2013
  • aquabois

Habitué
    Remerciements : 22
    Piscine en kit bois Piscine de qualité fabriquée en France avec des bois Français
    322 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Déc 2011
  • Gina

Nouveau
    Remerciements : 3
    20 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Nov 2013

allez en bast