[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=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,,): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 83: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 84: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 18: getimagesize([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 22: imagecreatefrompng([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 26: imagecopyresampled() expects parameter 2 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 27: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 86: unlink([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/forum.webmaster-rank.info): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/forum.webmaster-rank.info.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/forum.webmaster-rank.info): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/forum.webmaster-rank.info.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés

le Ven 28 Juin 2013 10:04

Bonjour

j'ai mon site qui sur tous les mots clés ou presques que je suis grâce à SEOSoft qui ont perdu entre 1 et 7 positions pour mes mots clés du top 10

est ce à cause de la mise a jour de Google du mois dernier? ou y a t'il d'autres raisons?

A savoir que je référence mon site sur des annuaires qu'avec des textes non dupliqués, que je fais tout moi même en terme de contenu sur le site.

le site : nettoyer-la-maison.com

Fichiers joints
capture baisse de position.jpg
capture baisse de position.jpg (66,03 Kio) Vu 1550 fois
Dernière édition par jeanandre le Ven 28 Juin 2013 10:28, édité 1 fois.

jeanandre

le Ven 28 Juin 2013 10:14     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

en qques mots qques idées :

- L'optimisation est bonne (aucun tracas de ce coté là)

- Le profile général du netlinking est en croissance dofollow ; c'est bon signe

- Trois points NOIRS

1) Le profilage des ancres n'est pas bon ! incohérent. Il faut abordé maintenant un netlinking "orienté" à moins que votre objectif soit d'être référencé sur "rayures"

2) Le nombre des IP référantes doit être multiplié par 3 rapidement (6 mois)

3) L'apport de liens n'est pas régulier ; tout du moins il peut être plus lissé

Résolvez à mon sens ces points avant tout pour l’immédiat mais/et surtout pour votre avenir en SERP

rsw

le Ven 28 Juin 2013 10:19     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

merci pour ce retour
j'avoue que j'ai pas tout compris aux 3 points noirs
pour le
1) oui rayures est un mot sur lequel je bosse
2) là en gros je dois avoir 3 fois + de liens référents vers mon site si j'ai capté?
3) comment lisser l'apport de lien quand mon ref depend de validation d'annuaires, aléatoires?

merci

jeanandre

le Ven 28 Juin 2013 10:27     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Comme tu es nouveau saches ;) que je suis juge et parti en tant que pro SEO ....

Pour ce qui est de l'orientation des ancres

? Le profile respire la prudence (trop) et demeure encore trop léger
! Créer un profile de lien sur 50 mots clefs binomes (généraliste de ta niche) vers la homepage

Pour ce qui est des IP ?

? Non tu ne dois pas voir plus de liens
! Tu dois avoir plus de liens venant de plus d'IP uniques ; car le but est d'avoir + d'IP référantes

Pour le lissage

? Le référencement manuelle personnel sur son e-boutique en profitant des opportunités est une légende SEO sur le moyen et long terme
! Soit tu crée un réseau à toi, tisse en réseau de partenaires, utilises des outils de commentaires et de diffusion sociale ... soit tu fais appel à un professionnel qui te propose un prg pour ces différents point sur 6 mois (max.) ce qui est suffisant pour retailler ton profil (cf. AHREFS)

Dernière édition par rsw le Ven 28 Juin 2013 10:36, édité 3 fois.

Merci de : jeanandre

rsw

le Ven 28 Juin 2013 10:28     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

jeanandre a écrit:2) là en gros je dois avoir 3 fois + de liens référents vers mon site si j'ai capté?

3 fois plus de liens qui proviennent de sites ayant des adresses ip's différentes : on appelle ça des domaines référents. Ce n'est pas une question de quantité de liens car vous pouvez très bien avoir par exemple 100 000 liens qui proviennent d'un seul et même site. Donc il faut que vous diversifiiez vos sources de liens.

jeanandre a écrit:3) comment lisser l'apport de lien quand mon ref depend de validation d'annuaires, aléatoires?
merci

Ça rejoint un peu la réponse que je vous ai faite au-dessus : diversifiez les sources de vos liens (médias sociaux, guest-blogging, annuaires etc.) et choisissez des supports dont la validation est moins aléatoire : ne serait-ce-que sur le forum vous en trouverez beaucoup ;)

Bon courage.

altertic

le Ven 28 Juin 2013 10:34     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

merci pour ces infos, y a plus qu'a bosser et apprendre

en résumé :

donc diversifier les sources de mes liens

diversifier les mots clés pointant vers ma page d'accueil, minimum une cinquantaine en fonction de ce que je souhaite. en gros c'est arrêter de bouriner sur 10 15 mots clés tout en tournant autour des thématiques que je souhaite bosser?

jeanandre

le Ven 28 Juin 2013 10:52     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Si tu avais bourriné ça irait mieux ...

Il faut que tu bourrines mais sur 50 binômes pour créer une souche sémantique durable.

Tu pourras alors faire du ref de Longue traine, du ref d'entretien, du ref de diversification, du ref light, de la promo, du buzz

rsw

le Ven 28 Juin 2013 11:04     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

rsw a écrit:Si tu avais bourriné ça irait mieux ...

Il faut que tu bourrines mais sur 50 binômes pour créer une souche sémantique durable.

Tu pourras alors faire du ref de Longue traine, du ref d'entretien, du ref de diversification, du ref light, de la promo, du buzz

tu parles de binômes genre exemple : barbecue/grillade et bosser alternativement l'un et l'autre et ce sur une 50aine de niche?

jeanandre

le Ven 28 Juin 2013 11:15     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Ex de binôme te concernant :

<produit antirouille>
<nettoyage barbecue>
<gant ménagers> etc ... jusqu'à ce que mort s'en suive ; la tienne ou celle de ta boite :mrgreen:

rsw

le Ven 28 Juin 2013 11:21     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

donc en gros j'ai plus qu'a faire la même chose que maintenant c'est à dire Backlink d'annuaires, de cp, de forums, blog et autres sites, sur plus de mots clés (diversifier)...

si ce n'est que ça et pas que j'ai merdé quelque part ou que le site est pénalisé à la limite ça me va dans mon malheur

jeanandre

le Ven 28 Juin 2013 12:55     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Merci de : Gwada

jeanandre

le Ven 28 Juin 2013 14:01     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

rsw a écrit:2) Le nombre des IP référantes doit être multiplié par 3 rapidement (6 mois)
! Tu dois avoir plus de liens venant de plus d'IP uniques ; car le but est d'avoir + d'IP référantes

je suis pas sur d'avoir compris !! Quand tu parles d'IP référantes, c'est comme si tu disais des sites référants ? En gros une ip référante, c'est un site sur lequel il y aurait plusieurs baclinks vers nettoyer-la-maison.com ?
C'est ça ou je suis à côté de la plaque ?? :?

cirdec49

le Ven 28 Juin 2013 14:10     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Merci jeanandre.

Je comprends mieux les mouvements de mots clés depuis hier. Comme d'hab' va falloir être patient et attendre que cela se stabilise.

Avec leurs modifs impactantes et très fréquentes ça devient difficile de savoir ce qui cloche ou pas sur un site.

Gwada

le Ven 28 Juin 2013 14:33     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

je crois pour ma part que je vais continuer a faire comme avant tout en intégrant les conseils de rws et altertic :idea:

jeanandre

le Ven 28 Juin 2013 15:04     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

cirdec49 a écrit:
rsw a écrit:2) Le nombre des IP référantes doit être multiplié par 3 rapidement (6 mois)

je suis pas sur d'avoir compris !! Quand tu parles d'IP référantes, c'est comme si tu disais des sites référants ? En gros une ip référante, c'est un site sur lequel il y aurait plusieurs baclinks vers nettoyer-la-maison.com ?
C'est ça ou je suis à côté de la plaque ?? :?

Non pas vraiment. Plusieurs sites référents peuvent être hébergés sur la même IP. C'est le cas de tous les sites installés sur un hébergement mutualisé ou d'un réseau hébergé sur un même serveur dédié sans l'option d'IPs uniques.

Dans l'idéal, il faut 1 référent = 1 IP.

Merci de : cirdec49

Arvel

le Ven 28 Juin 2013 15:54     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

jeanandre a écrit:je crois pour ma part que je vais continuer a faire comme avant tout en intégrant les conseils de rws et altertic :idea:

Je suis persuadé que c'est la meilleure chose à faire dans des périodes de rolling à répétition chez Google comme celle que l'on traverse et qui durera jusqu'au 4 juillet inclus... (annonce de Matt Cutts himself) ;)

altertic

le Ven 28 Juin 2013 16:42     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

altertic a écrit:
jeanandre a écrit:je crois pour ma part que je vais continuer a faire comme avant tout en intégrant les conseils de rws et altertic :idea:

Je suis persuadé que c'est la meilleure chose à faire dans des périodes de rolling à répétition chez Google comme celle que l'on traverse et qui durera jusqu'au 4 juillet inclus... (annonce de Matt Cutts himself) ;)

je pense, car changer sa méthode de travail peut être nuisible, si google remarque qu'on tente de changer les choses. perso j'ai rien à me reprocher en SEO du coup jvais pas me mettre à faire n'importe quoi parce ça bouge.
j'espère juste pas perdre plus et voir un équilibre rapidement...

jeanandre

le Sam 29 Juin 2013 00:20     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

bon la plupart des positions sont remontés, le yoyo jusqu'au 4 si je comprends bien...

Fichiers joints
hausse de position 2906.jpg
hausse de position 2906.jpg (62,88 Kio) Vu 1365 fois

jeanandre

le Sam 29 Juin 2013 13:06     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

jeanandre a écrit:bon la plupart des positions sont remontés, le yoyo jusqu'au 4 si je comprends bien...

C'est en effet ce que Matt Cutts a annoncé... Après difficile de savoir ce qu'il en sera réellement car la communication chez Google devient de plus en plus brouillonne, sans doute volontairement d'ailleurs... On ne peut qu'attendre et voir ce que ça donne, d'ici là je ne fais plus d'action SEO à proprement parler que ce soit sur mes sites ou ceux de mes clients : j'en profite pour faire du contenu ;)

altertic

le Sam 29 Juin 2013 19:17     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

C'est pas vraiment inquiétant. C'est pas comme si tu avais pris une grosse votre. :wink2:

Rien de très significatif pour moi. C'est juste une fluctuation journalière parmi tant d'autres ;)

reglisse531

le Dim 30 Juin 2013 00:34     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

ce dimanche les positions sont stables...

jeanandre

le Dim 30 Juin 2013 02:06     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Si on pouvait éviter de mettre des liens vers WRI...

Versantdeco

le Dim 30 Juin 2013 08:57     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Bonjour,

depuis le debut perte en moyenne 30 places maxi 50 pour 2 expressions

est ce normal par les temps qui court ? En tenant compte que le site a 4 mois d'existence

merci

christophe56

le Lun 1 Juil 2013 01:22     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

christophe56 a écrit:Bonjour,
depuis le debut perte en moyenne 30 places maxi 50 pour 2 expressions
est ce normal par les temps qui court ? En tenant compte que le site a 4 mois d'existence
merci

4 mois il sort de l’œuf, déjà que pour un site neuf tu peux avoir des variations importantes, souvent une montée pendant quelques mois puis une chute. Si en plus tu te fais choper par un filtre...

Laisse passer encore quelques mois avant de t'inquiéter.

Merci de : christophe56

Gwada

le Lun 1 Juil 2013 08:53     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Merci a toi

bonne journee

christophe56

le Lun 1 Juil 2013 10:23     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Bonjour,

Tu devrais travailler aussi un peu ton contenu. Notamment les balises sémantiques (h1, h2, h3, etc.). Fais gaffe aussi car l'url : nettoyer-la-maison.com/fr renvoi une page 404 c'est pas super. Tu devrais faire une redirection vers le "/fr/".

Sinon essai aussi de diminuer le nombre de fichiers externes du genre CSS et JS ça alourdis le poids du site et donc ça ralentis la navigation, GoogleBot est du genre impatient.

Il y a surement d'autres conseils, mais déjà en appliquant tous ceux données plus haut et ceux la tu devrais améliorer ton SEO considérablement.

Bon courage !

Besky

le Mar 2 Juil 2013 10:18     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

merci pour ces conseils

jeanandre

le Lun 14 Oct 2013 21:29     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

pour ma part, j'ai perdu 120 places en 3 jours.
cela est il normal???
bien sur que non mais comment faire???
merci du coup de mois.

edit nifrou : lien enlevé, il y a la signature faite pour ça

ptiours

le Lun 14 Oct 2013 21:44     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

ptiours a écrit:pour ma part, j'ai perdu 120 places en 3 jours.
cela est il normal???
bien sur que non mais comment faire???
merci du coup de mois.

1/ Tu peux te présenter
2/ Crée un nouveau post pour ton problème & Indique les mots clefs qui t'intéressent....

philnext

le Lun 14 Oct 2013 21:49     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Pour le premier site, il semble manquer l'URL pour d'autres avis.

Pour le deuxième :
Bienvenue au forum.

Vous pouvez faire votre présentation ici : Forum de présentation des membres du forum .
Pour savoir comment faire une présentation : Comment vous présenter.

Pour améliorer votre référencement voici deux topics utiles :
:arrow: Bases
:arrow: Augmenter le nombre de visiteurs

Refaire le site (du moins retirer tout ce qui est sur-optimisé), devrait aider votre référencement naturel.

Cordialement.

Madrileño

le Mar 15 Oct 2013 10:48     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Est ce bien utile de s'adresser à des fossoyeurs ?

Merci de : artscoop

36positions

le Mar 15 Oct 2013 13:56     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

ptiours est un nouveau venu,
c'est peut être sa première participation a un forum,et il a du lire a droite et a gauche de voir si son sujet a déjà été traité avant d'ouvrir un nouveau post!

ptiours
je te conseil de suivre ceux de philnext ;)
sois le bienvenu ici!

ref19

le Jeu 17 Oct 2013 08:13     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Quel accueil pour une première participation... :bof:
Cela ne donne pas super envie en vue des réponses pas super cool!!!
Je parle de 36positions qui me juge comme fossoyeur. Explique un peux que je comprenne.
et de philnext, juste un bienvenue aurait simpatique...
c'est la première fois que je suis sur un forum.
En se qui concerne la sur optimisation. je n'y suis pour rien. je viens de reprendre en main mon site, alors je fais de mon mieux. ;) " la perte de places est arrivé avant ma reprise"
J'ai bien lus les recommandations et je suis en train de les appliquer.
Merci ref19 pour le conseil... :happy:

ptiours

le Jeu 17 Oct 2013 12:26     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

ptiours a écrit:(...)
Je parle de 36positions qui me juge comme fossoyeur. Explique un peux que je comprenne.
(...)
C'est tout bête, il y a régulièrement des "fossoyeurs" ou "déterreurs de sujets" sur les forums, qui interviennent sur des sujets trés anciens avec un fort PR, juste pour poser un lien vers leur site. En général, on les vois une fois ou deux, puis plus rien.

Le fil étant un peu ancien, je pensais que tu étais dans cette catégorie, mais je me trompais.
Désolé, et bienvenue sur ce forum. :wink2:

Merci de : ref19

36positions

le Jeu 17 Oct 2013 12:37     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

on devrait rajouter cette définition dans le lexique :lol:

ref19

le Jeu 28 Nov 2013 18:49     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Ben je ne suis comme cela!!!
je passe que de temps en temps mais je suis tjr là.
Par contre et du coup je n'en sais pas plus. :happy:
cela n'arrête pas de faire le yoyo sans y comprendre quoi que se soit... :?
merci à vous et de votre aide. :wink2:

ptiours

le Jeu 28 Nov 2013 19:06     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

Ptiours, c'est un fil qui concerne le site de jeanandre. Si tu veux parler du tien, ouvre un fil a toi, et donnes y des détails sur ce qui est arrivé à ton site, et à quelles dates, car ton problème n'est pas nécessairement le même.

36positions

le Jeu 28 Nov 2013 19:39     Re : Pertes de positions sur quasi tous mes mots clés      

jeanandre a écrit:
altertic a écrit:

je pense, car changer sa méthode de travail peut être nuisible, si google remarque qu'on tente de changer les choses. perso j'ai rien à me reprocher en SEO du coup jvais pas me mettre à faire n'importe quoi parce ça bouge.
j'espère juste pas perdre plus et voir un équilibre rapidement...

On te demande pas de faire du blackhat, il faut juste optimiser un peut les ancres des nouveau Backlinks que tu va créer.

topwebch

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

• Information sur les posteurs
  • jeanandre

Occasionnel
    Remerciements : 17
    148 Messages
    11 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
  • rsw

Impliqué
    Remerciements : 563
    Pour élaborer votre programme SEO (Audit, Netlinking, Social, Adwords)
    www.referencement-siteweb.fr
    3872 Messages
    4 sur ce sujet
    Inscription Mai 2011
    site web
  • 36positions

Impliqué
    Remerciements : 347
    « La grosse truie ne sait pas pourquoi, en la regardant, la maigre rigole. » - Léo Campion
    3414 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Aoû 2011
    site web
  • altertic

Habitué
    Remerciements : 140
    304 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Mar 2013
  • ptiours

Nouveau
    4 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Oct 2013
  • Gwada

Régulier
    Remerciements : 281
    Je peux dire des conneries, vous aussi!
    1165 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Mai 2011
  • christophe56

Débutant
    Remerciements : 3
    54 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Mai 2012
  • ref19

Passionné
    Remerciements : 1353
    Besoin d'un DJ Karaoké pour l'animation de votre soirée?
    4213 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Déc 2011
    site web
  • Arvel

Impliqué
    Remerciements : 521
    Rédaction web & référencement en PACA : www.redacteur-du-web.fr. Votre netlinking progressif BuzzGoo améliore votre référencement naturel.
    1626 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mar 2012
  • Besky

Occasionnel
    Remerciements : 45
    108 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
    site web
  • Madrileño

Passionné
    Remerciements : 1270
    Google Fan ? Le guide SEO est en accès gratuit depuis le blog (URL de l'avatar).
    Compléments : Tout savoir sur le SEO ? - SEO Soft version ES
    7694 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mai 2008
    site web
  • Versantdeco

Habitué
    Remerciements : 55
    225 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
  • cirdec49