Omar heu nan, Panda m'a tuer

Omar heu nan, Panda m'a tuer • le Jeu 3 Nov 2011 12:48

Bien, je fait appel à vous pour savoir ce qui cloche vraiment sur mon site.

Il est incontestable que l'algo de m***e de google déployé dernièrement m'a explosé la face.
J'ai prôné la patience mais bon, depuis deux mois, ça yoyote sur tous mes mots clés et au fond du gouffre.

J'avais pourtant exploité dès le début toutes les options de Prestashop pour le référencement mais rien n'y a fait.

Mes fiches sont à 90 ou 95% uniques because j'ai toujours évité le ctrl C- ctrl V, mes balises title sont bien remplies même si je n'exploite pas toujours les 70 caractères autorisés (enfin je crois que c'est un truc comme ça), les métas sont là bref, quand je vois des bouses avec un contenu vide et 3 backlinks 300 places devant moi, ça me met un peu la haine.

Ah si par contre, j'ai un gros soucis de rapidité et je ne vois pas trop d'où viens ce bazar. Trop de requêtes sql à priori mais bon, avant ça marchait bien comme ça et j’arrête pas de vider mes tables et d'optimiser pour pas grand chose.

HELPPPPPP :mrgreen:

Materiel Medical - Orthopedie

Msmedical    
Habitué

le Jeu 3 Nov 2011 14:35 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Salut,

Dans le désordre (Home page pour commencer) :

- H1 inexistante
- H2 et H3 non optimisées
- Tiltle à revoir, par ex. "Vente materiel medical et service"
- Ratio texte/code faible (7%)
- Erreur de syntaxe sur les Metas, fermées par un slash (je sais pas si c'est important) :
<meta name="robots" content="index,follow" /> au lieu de :
<meta name="robots" content="index,follow">
- Page à priori un peu lourde

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne - Restaurant St-Etienne - Referencement site web St Etienne

SuperNova    
Impliqué

le Jeu 3 Nov 2011 15:26 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Alors pour la balise H1 en homepage, je viens de la virer, c'est un test vu que Prestashop te colle ça sur le logo donc sur toutes les pages, j'ai donc changé en mettant les H1 sur les fiches produits.

H2 et H3, c'était comme ça avant et ça tournait bien mais là, ça le fait plus.

la title, j'y pense.

Le ratio texte code, en effet, ça fait léger mais pas facile quand on vois la tartine de code, je peut pas vraiment coller un roman sur la home.

Le slash sur les metas, je sais pas non plus si ça joue, faut que je vois si c'est facile à virer dans Presta.

La page fait effectivement plus de 500 ko pourtant j'ai réduit le tout au max, je pense même refaire un skin de A à Z avec la nouvelle version tellement je suis désespéré...

Merci des infos ;)

Msmedical    
Habitué

le Jeu 3 Nov 2011 16:26 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Pour autant que je sache les balises méta doivent être fermés comme ceci :

<meta name="robots" content="index,follow" />

En ce qui concerne ton déclassement. Pour moi, il est simple. Tu t'es fais peter la tronche à cause du DC en masse sur le site.

Pour preuve :

http://www.google.com/search?q=site:msm ... 80&bih=587

Google trouve 6640 pages mais n'en considère que 659 comme pertinente. Et pour cause, tu as une tonne d'url différente qui affiche les mêmes contenu.

Exemple, ta catégorie votre intérieur joignable par cette url -http://www.msmedical.net/15-votre-interieur présente 180 produits sur 16 pages. Quand tu regardes sur google il comptabilise 549 résultats juste pour cette url.

La faute à qui ? La faute à prestashop. C'est des idiots. Je suis en train de me prendre la tête avec eux pour la même raison. J'avais une boutique sous oscommerce qui tournait à 300VU/J je bascule sous prestashop fin juillet et là paf, entre 60 et 120 VU/J. J'ai trouvé le PB.

C'est que ces cons chez presta il te balance en get les infos pour le tri sur les pages. Donc tu te retrouve avec 500 pages avec le même contenu puisque à cause des variables du genre orderby et orderway. Au téléphone ils ont été incapable de me dire quelles variables prestashop passait dans les urls et quels est leur rôle.

La solution pour toit. Tu vas dans GWT et tu déclare à google à quoi servent ses variables. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre. Je ne t'affirme rien, je suis en plein dedans avec ma boutique et je ne peut pas mesurer le résultat pour l'instant.

J'aurais tendance à dire qu'il faudrait bloquer toutes les pages avec des paramètres dans les urls puisqu'il existe toujours une version sans paramètre donc ça ne devrait pas gêner. Je laisse quand même les autres donner leur avis sur ce point, j'aimerais bien voir ce que d'autre en pense.

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano    
Régulier

le Jeu 3 Nov 2011 17:15 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Ah PrestaShiot, euh Shop pardon... :D

milano a écrit:Pour autant que je sache les balises méta doivent être fermés comme ceci :
<meta name="robots" content="index,follow" />

Peut-être une différence entre le HTML 4.0 et le XHTML 1.0... ? :?

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne - Restaurant St-Etienne - Referencement site web St Etienne

SuperNova    
Impliqué

le Jeu 3 Nov 2011 17:49 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Pour les metas, la syntaxe doit être bonne mais par contre pour le duplicate, je me bagarre avec ça justement.

Dans GWT, j'ai supprimé (enfin paramétré) pour que tous les orderby et orderway ne soient plus pris en compte et depuis un petit moment.

Mes Balise titres et metas en duplicate dans "suggestion html" réduisent mais lentement.

Je devais avoir environ 2000 contenus dupliqués sur les deux et il en reste 500... chaque jour un peu moins et ce qu'il reste ce sont toujours ces satanés Orderby et Orderway.

Si tu trouves la solution Milano, fait moi signe, moi je cherche toujours en attendant :evil:

Msmedical    
Habitué

le Jeu 3 Nov 2011 17:51 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

milano a écrit:(...)
La solution pour toit. Tu vas dans GWT et tu déclare à google à quoi servent ses variables. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre. Je ne t'affirme rien, je suis en plein dedans avec ma boutique et je ne peut pas mesurer le résultat pour l'instant.

J'aurais tendance à dire qu'il faudrait bloquer toutes les pages avec des paramètres dans les urls puisqu'il existe toujours une version sans paramètre donc ça ne devrait pas gêner. Je laisse quand même les autres donner leur avis sur ce point, j'aimerais bien voir ce que d'autre en pense.
Absolument: il faut choisir de ne retenir qu'une valeur orderby et une orderway dans GWT, et jeter toutes les urls contenant une autre de valeur pour ces variables.

reparation iphone+pieces iphone+réparer iphone:Comptoir-IPhone.com

36positions    
Impliqué

le Jeu 3 Nov 2011 17:57 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

36positions a écrit:Absolument: il faut choisir de ne retenir qu'une valeur orderby et une orderway dans GWT, et jeter toutes les urls contenant une autre de valeur pour ces variables.

Tu es certain qu'il faut réellement en garder ? Perso je dirais qu'on peut toutes les virer les orderby et orderway puisqu'il y a toujours une version sans paramètre.
Par contre le paramètre qu'il ne faut surtout pas gicler c'est le "p" puisqu'il compte le nombre de page.
Le paramètre "n" pourrait aussi être viré à mon avis, puisque c'est le nombre d'article par page et que du coup les urls sans paramètre suffiront à indexer tout le contenu. Par contre n'étant pas un pro de prestashop puisque je découvre seulement, il serait intéressant d'avoir la liste des paramètres que presta passe dans les urls et leurs fonctions puisque je n'ai réussi à trouver ça nul part, même pas au téléphone au presta.

Dernière édition par milano le Jeu 3 Nov 2011 19:21, édité 1 fois.

Référencement de site internet avec paiement au résultat et avant tout il faudra procéder à la Création de site internet

milano    
Régulier

le Jeu 3 Nov 2011 18:31 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

milano a écrit:Tu es certain qu'il faut réellement en garder ? Perso je dirais qu'on peut toutes les virers les orderby et orderway puisqu'il y a toujours une version sans paramètre

Oui c'est d'ailleurs la fiche originale

depannage ordinateur - depannage portable - referencement

rsw    
Impliqué

le Ven 4 Nov 2011 11:30 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Msmedical a écrit:Dans GWT, j'ai supprimé (enfin paramétré) pour que tous les orderby et orderway ne soient plus pris en compte et depuis un petit moment.
Je devais avoir environ 2000 contenus dupliqués sur les deux et il en reste 500... chaque jour un peu moins et ce qu'il reste ce sont toujours ces satanés Orderby et Orderway.

1) Ayant aussi un site d'Ecommerce j'ai constaté que récemment GG archivait sans ses SERP un nombre très important de pages avec paramètres (tri, marque etc.). Quand on fait la commande site pour mon Url je vois que ces pages apparaissent en fin de classement, on peut supposer qu'elles ont un impact moindre sur le référencement que les pages standard, articles, gamme ou rayons.
Cependant elles sont là ces maudites pages et forcément cela doit bien avoir un impact.

2) Corroborant ce que j'ai décrit ci-dessus, GWT propose depuis peu de temps (sauf erreur) une nouvelle interface de gestion des paramètres avec beaucoup de paramètres répertoriés. (il y a eu auparavant une gestion de quelques paramètres proposée par GWT qui a ensuite disparu).

On peu donc supposer que la façon de crawler, donc d'analyser le contenu d'un site entier a été modifié puisque GG prendrait en compte un certain nombre de page avec paramètre. Cela génère des avertissements sur des balises titres identiques.
On peut imaginer également que si GG se base sur la densité globale des mots clés des pages archivés, cette nouvelle façon de prendre en compte le contenu d'un site, fout forcément le boxon!

Reste à voir si GG archive de manière stable nos pages avant de tenter toute modif sur les paramètres. Malheureusement l'effet de yoyo que tu décris j'en suis moi-même victime (mais sans baisse de visite au contraire, mais le taux de transfo n'est pas en rapport avec l'augmentation du trafic). L'effet de yoyo semble se stabiliser mais je ne crie pas "ouf" car cela pourrait redémarrer comme il y a 15 jours après une accalmie.

Bref difficile de savoir quoi faire avec ce GG bancale... Le linking ne nuit pas, pour le reste (hors problème technique prestashop :evil: ) il faut peut être s’abstenir de trop bricoler les paramètres AMA...
C'est très chiant de toujours de devoir attendre que GG stoppe ses conneries, pour savoir quoi faire éventuellement et là comme ça commence a être long.

Google ne m'aime pas, moi non plus!
Je ne suis ni informaticien, ni référenceur, donc je peux dire des conneries (les autres aussi d'ailleurs).

Gwada    
Régulier

le Ven 4 Nov 2011 20:00 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Msmedical a écrit:Il est incontestable que l'algo de m***e de google

Pourquoi tout de suite Panda ? Cela semble un peu rapide, vous pouvez détailler pourquoi.

Améliorer le contenu de votre site : Rédaction Web.
Avoir un : Audit de référencement.

Madrileño    
Impliqué

le Ven 4 Nov 2011 21:30 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

En ce qui me concerne le yoyo a commencé pile poil à la même date que l'annonce qui a été faite au sujet d'un passage de Panda, plusieurs SEO forums en ont parlé, visiblement tout le monde n'a pas été touché, mais ceux pour qui c'est le cas décrivent à peu près tous le même phénomène avec parfois des pénalités de trafic importantes.

Maintenant, même si ce n'est pas ce fameux filtre Panda, il y a en ce moment une mise à jour ou des test de l'algo.

Google ne m'aime pas, moi non plus!
Je ne suis ni informaticien, ni référenceur, donc je peux dire des conneries (les autres aussi d'ailleurs).

Gwada    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 08:20 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Ben personnellement je ne peux pas affirmer que c'est panda qui m'a flinguer la boutique compte tenu du fait que j'ai fais le changement oscommerce/prestashop fin juillet et que juste ça m'a fait passer un tour de moulinette chez GG puisque toutes les urls ont changés.
Ensuite panda est intervenu 15 jours plus tard donc j'ai deux phénomènes rapprochés et je ne peut pas affirmer que c'est l'un ou l'autre. Ce qui est certain c'est que le passage sous presta avec toutes ses urls pleines de paramètres n'ont pas aidés.

Référencement de site internet avec paiement au résultat et avant tout il faudra procéder à la Création de site internet

milano    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 08:36 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

stats.jpg
Madrileño a écrit:Pourquoi tout de suite Panda ? Cela semble un peu rapide, vous pouvez détailler pourquoi.

Parce que c'est tombé au moment du déploiement de l'algo, je vois donc pas autre chose.
Par contre, après deux mois au fond du gouffre et une trésorerie qui s'essoufflait, (bon ça va, heureusement qu'on a un magasin qui tourne donc reins assez solides) voilà le résultat ce morning. Il était temps, deux mois c'est très très long.

Je retrouve le sourire, je débouche pas le champ. mais limite. A voir si ça tient dans le temps.

Msmedical    
Habitué

le Sam 5 Nov 2011 08:45 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Bravo, Msmedical, comme quoi la patience est un point important à ne pas négliger. heu, 2 mois c'est tout de même long :mrgreen:

Qu'as tu fais sur le site pendant ces 2 mois à par te poser des questions ?

depannage informatique - assistance à distance - installation Internet

taeky    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 08:54 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Oui, il serait bon de savoir ce que tu as fais pour débloquer la situation. As tu suivi les conseils que je t'ai donné ? Ou est ce que c'est une autre action qui a réussi à te débloquer la situation.

Perso depuis que j'ai paramétré ces variables dans GWT on dirait que le trafic remonte. Je ne vais pas crier victoire trop vite, ce ne serait pas la première fois que j'ai une remonté de trafic sur quelques jours pour que ça retombe ensuite alors qu'avant le trafic était régulier d'une semaine à l'autre avec un pic de visite le lundi et une baisse progressive jusqu'au dimanche et ainsi de suite.

Avec ou sans installation trouvez le bon système de sécurité. Alarme, vidéosurveillance, automatisme, coffre fort... alarme protection

milano    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 09:10 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Bien! Comme ça tu ne regretteras pas tes poignées d'allopass sur les annuaires RSW ;)

depannage informatique - referencement - depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw    
Impliqué

le Sam 5 Nov 2011 09:11 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

taeky a écrit:Qu'as tu fais sur le site pendant ces 2 mois à par te poser des questions ?

Envisagé le suicide en premier lieu ou de flinguer Matt Cutts (je penchais pour la seconde bien sûr, je suis trop lâche) :mrgreen:

Non sans dec., j'ai fait pas mal de netlinking au début de la chute puisque tant qu'à être au fond du gouffre, j'ai pensé que c'était le moment idéal, je risquait pas pire mais j'ai pas tant forcé que ça.

J'ai bidouillé mes balises sans grand effets mais tenté quand même.

Optimisé ma base sql au max et vidé pas mal de tables, ce qui a réduit de moitié les temps d'accès chez OVH dixit leur analyseur de script.

J'ai également demandé un réexamen de site et j'ai bien sur reçu la réponse robot bateau comme quoi pas de pénalité manuelle, ça je le savais mais la pénalité de leur algo. ils m'en ont pas parlé.

Reparamétrage de mes URL et une suppression massive de duplicate sur mes Title et mes Metas.

Énormément de fiches articles modifiées pour éviter le duplicate entre elles (le plus gros du boulot je dirais car pas simple de raconter autre chose sur un produit similaire).

Rajout régulier de nouveaux produits malgré tout, fallait y croire.

Et encore mille petites bidouilles (ben oui, je me rappelle pas tout) qui, je ne le saurait jamais ont peut être eues leur influence. Le tout surtout quand même pour éviter le duplicate au max avec mes concurrents et d'avoir des fiches uniques issues de ma débauche scripturale. :lol: ...mais il en reste de toutes façons.

Voila, il me restait la prière mais je suis athée donc...

Je chante pas trop, ça pourrait replonger dès demain quand même.

L'horreur dans tout ça, c'est que je sais pas si ce sont mes interventions qui ont fait quelque chose ou si le simple fait de rester les mains dans les fouilles aurait abouti au même résultat.

@+

Msmedical    
Habitué

le Sam 5 Nov 2011 10:00 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Perso je pense très sincèrement que c'est l'élimination du DC qui t'as fais remonter.
Et prestashop est vraiment mal conçu de ce point de vue.

Avec ou sans installation trouvez le bon système de sécurité. Alarme, vidéosurveillance, automatisme, coffre fort... alarme protection

milano    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 10:42 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

milano a écrit:Perso je pense très sincèrement que c'est l'élimination du DC qui t'as fais remonter.
Et prestashop est vraiment mal conçu de ce point de vue.

Je suis pas certain que ce soit ça mais sinon, la réponse pour le duplicate (enfin celle des balises) est ici:

conseils-site-web/parametres-url-gwt-t2736.html

Il reste toujours des doublons dans les suggestions HTML de GWT sur les metas et les Title mais ça baisse à chaque Crawl.

En espérant t'éclairer ;)

Msmedical    
Habitué

le Sam 5 Nov 2011 11:35 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

En tout cas vu que ce n'est pas la prière ni le chant, c'est forcément ton optim.

Ce qui est important à comprendre, c'est que ton site était mal optimisé, au niveau de certains title et contenait beaucoup de DC interne et par rapport à tes concurrents, sans compter les manquement de Prestashop que j'ai pu lire ici et là, à entraîné un déclassement.

Ces corrections + le netlinking que tu as entrepris l'ont repositioné :D

depannage informatique - assistance à distance - installation Internet

taeky    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 12:01 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Msmedical a écrit:voilà le résultat ce morning. Il était temps, deux mois c'est très très long.

Cela semble plutôt une pénalité. Il faudrait donc vérifier laquelle et rester sur ses gardes.

Formation en référencement pour e-commerçants, entreprises... Amoureux ? Idées de Séjour Détente ou des poèmes à offrir.

Madrileño    
Impliqué

le Sam 5 Nov 2011 13:01 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Madrileño a écrit:Cela semble plutôt une pénalité. Il faudrait donc vérifier laquelle et rester sur ses gardes.

On est bien d'accord. C'est pour ça que je pense que c'était un problème lien à ses paramètres passés en GET.
Mais la faute n'est pas à 100% à prestashop puisque prestashop intègre un disalow dans le robots.txt sur toutes ses variables mais google semble ignorer l'interdiction et intègre malgré tout les pages aux résultats.

milano    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 13:18 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Me rappelle plus bien comment prestashop est fait niveau optim, mais si ça provient des javascript.
Une petite astuce dans ce cas c'est de rajouter des Disallow sur tes fichiers .js dans ton robots.txt. Ça mange pas de pain. ;)

Machine à coudre - Agence web

Lexa    
Régulier

le Sam 5 Nov 2011 13:41 • Omar heu nan, Panda m'a tuer

Lexa a écrit:Me rappelle plus bien comment prestashop est fait niveau optim, mais si ça provient des javascript.
Une petite astuce dans ce cas c'est de rajouter des Disallow sur tes fichiers .js dans ton robots.txt. Ça mange pas de pain. ;)

Il ne tient déjà pas compte du disalow sur les urls contenant des paramètres...
Mais je vais regarder, ça mange effectivement pas de pain

milano    
Régulier

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche