Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ? • le Lun 4 Mai 2009 13:42

Bonjour.
Comme je trouve des réponses opposées d'un forum à l'autre, et que les hébergeurs ont tous la réponse qui les favorise, j'aimerais avoir un avis formel sur les conséquences d'un hébergement en Allemagne (1and1) sur le positionnement dans les recherches sur Google en France.

73 tests sur les 2 1ères pages de résultats m'indiquent 67 sites hébergés en France, 6 à l'étranger.

Pour les .fr, il ne devrait pas y avoir de pb, mais pour ceux qui ne veulent qu'un .com, ou .eu, par ex. ?
Est-ce que le fait de délimiter une zone géographique France dans les outils webmasters de Google, et d'indiquer lang="fr" dans l'index.php élimine totalement l'impact négatif de l'adresse IP allemande sur le référencement en France ?

Django29    
Nouveau

le Lun 4 Mai 2009 15:19 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

En effet les serveurs de 1&1 sont en Allemagne même si le siège social est en France (Alsace).
Je pense qu'il n'y a aucune différence pour Google que le site soit en France ou à l'étranger.

Comment arrives-tu à voir les lieux d'hébergement avec les résultats de recherches ?

Bureau d'étude 3D : modélisation, conception 3D, maquette virtuelle...

-Cri-cri-    
Habitué

le Lun 4 Mai 2009 15:47 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

***http://www.domaintools.com***

Peux-tu me dire ce qui te fait penser que l'hébergement en allemagne n'a aucune conséquence sur le positionnement dans les moteurs de recherche ?
Un test sur ton site, également hébergé chez 1and1, avec "économie d'énergie" ne le fait pas apparaitre dans les 1000 1ères positions.

Django29    
Nouveau

le Lun 4 Mai 2009 19:49 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Django29 a écrit:http://www.domaintools.com

Merci pour le lien. :)

Django29 a écrit:Peux-tu me dire ce qui te fait penser que l'hébergement en allemagne n'a aucune conséquence sur le positionnement dans les moteurs de recherche ?

S'il y a une conséquence, je pense qu'elle est faible. Même si Google géolocalise les sites par leur adress IP, il positionne les sites en fonction de leur pertinence par rapport à la requête.
Il doit bien y avoir une influence, mais elle peut être corrigé avec l'outil Google "Local Business Center" qui je pense n'est pas réservé exclusivement aux entreprises.

Django29 a écrit:Un test sur ton site, également hébergé chez 1and1, avec "économie d'énergie" ne le fait pas apparaitre dans les 1000 1ères positions.

Pour la bonne raison que je n'ai pas cherché à optimiser ce mot clé. Je cherche plutôt à optimiser "économie de carburant" où malgré mon site en Allemagne, malgré mon .com, je me trouve relativement bien classé par google, devant pas mal de concurrents en .fr, et ce sur les pages francophones ou pages : France.

Je ne parle bien sûr que de google.fr

Cependant j'aimerai aussi avoir l'avis d'un "expert" qui pourrait trancher ! Car effectivement ton cas (cf forum joomla) d'être bien positionné sur certains sites et pas sur d'autres avec le même travail de référencement... c'est bizarre !

Bureau d'étude 3D : modélisation, conception 3D, maquette virtuelle...

-Cri-cri-    
Habitué

le Lun 4 Mai 2009 23:19 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

La réponse a déjà été donné sur un autre forum, je vais donc argumenter à nouveau.
Etant aussi hébergé chez le même en Allemagne
http://www.google.fr/search?q=peniscola ... =firefox-a
Mon site est 1er sur mon mot clé
2eme exemple
http://www.google.fr/search?q=chasseur+ ... =firefox-a
Mon autre site est 2ème sur mon mot clé
Ma cible clientèle étant française, mes sites sont géolocalisés en France.
Convaincu :?:

Chasseur immobilier - Peniscola Location Espagne - Chasseur immobilier Toulouse

detectimmo    
moderateur

le Mar 5 Mai 2009 08:22 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Effectivement. Mais, dans la plupart de mes sites je ne peux pas me permettre de placer dans une seule page 30 fois (chasseur immobilier) ou 38 fois (peniscola) le mot clé principal.

Django29    
Nouveau

le Mar 5 Mai 2009 10:36 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Django29 a écrit:Effectivement. Mais, dans la plupart de mes sites je ne peux pas me permettre de placer dans une seule page 30 fois (chasseur immobilier) ou 38 fois (peniscola) le mot clé principal.

Si le positionnement ne tenait qu'à cela ce serait (presque) trop facile....
Il faut travailler le contenu, le maillage interne des pages, les ancres, trouver des bons partenaires, intéresser les internautes.......

detectimmo    
moderateur

le Mer 6 Mai 2009 00:00 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Pour continuer la conversation je rajouterais que Google utilise tous les moyens à sa disposition pour savoir à quel pays un site est adressé. Voici les critères pris en compte:
  • Extension de domaine (.fr, .de, ...)
  • Localisation de l'hébergement
  • Langage du texte, langage inscrit dans la balise meta correspondante
  • Linking des liens entrants. Si ton site est en Français, écrit en français, hébergé en France et qu'il y a 98% (par exemple) de tes liens qui proviennent du Canada, alors ton site sera peut-être mieux référencé sur Google Canada.
    C'est la raison pour laquelle certains professionnel du référencement s'intéressent de près à la localisation des serveurs des sites qui leur font des liens (cela dépend des cas et des sites bien entendu).

Pour conclure, je suis moi aussi hébergé chez 1and1 en Allemagne (du moins, un de mes sites) et j'ai 0,37% de mes visiteurs qui viennent d'Allemagne et 76,77% qui viennent de France.

funnycat    
Débutant

le Mer 6 Mai 2009 00:05 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Très bonne analyse, on est bien d'accord ;)

detectimmo    
moderateur

le Mer 6 Mai 2009 09:50 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Pour conclure, je suis moi aussi hébergé chez 1and1 en Allemagne (du moins, un de mes sites) et j'ai 0,37% de mes visiteurs qui viennent d'Allemagne et 76,77% qui viennent de France.

Ce pourcentage ne donne aucune indication sur le positionnement du site dans les résultats de recherches dans les moteurs, mais indique simplement :
- Qu'un allemand n'est pas tenté de cliquer sur l'adresse d'un site dont le nom et la description sont en français.
- Que des recherches sur des mots clé en allemand n'affichent pas des sites en français.
La question précise que je me pose est de savoir si, pour un site en français, avec des liens entrants à partir de sites ou annuaires français, le fait d'être hébergé en allemagne dégrade malgré tout nettement son positionnement.
Je pense que, pour avoir une réponse à cette question précise, je vais devoir transférer les sites que j'ai du mal à positionner de 1and1 vers un hébergeur français, sans autre modification, et surveiller Google analytics.

Dernière édition par Django29 le Mer 6 Mai 2009 11:08, édité 1 fois.

Django29    
Nouveau

le Mer 6 Mai 2009 11:53 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Django29 a écrit:

La question précise que je me pose est de savoir si, pour un site en français, avec des liens entrants à partir de sites ou annuaires français, le fait d'être hébergé en allemagne dégrade malgré tout nettement son positionnement.
Je pense que, pour avoir une réponse à cette question précise, je vais devoir transférer les sites que j'ai du mal à positionner de 1and1 vers un hébergeur français, sans autre modification, et surveiller Google analytics.

et moi je pense que tu as déjà eu la réponse à ta question ;)
En plus un changement de registrar ne ferait qu'aggraver ton cas, réfléchit bien et surtout tien compte des préconisations qui t'ont été donné sur ce forum.......et sur d'autres.

detectimmo    
moderateur

le Mer 6 Mai 2009 15:06 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Je ne pense pas changer de registrar. Trop fastidieux de demander à chaque propriétaire de nom de domaine l'aurorisation du transfert, et un hébergeur français m'a certifié que le transfert de tous mes sites chez lui ne dégraderait en rien les positionnements Google actuels, qui mémorise les DNS.
Mais, en conclusion des diverses réponses obtenues, des tests que j'ai effectués ( et des disponibilités dans mon agenda), je vais sans doute rester chez 1and1, pour l'instant.

Django29    
Nouveau

le Mer 6 Mai 2009 17:25 • Hébergement en allemagne = mauvais positionnement ?

Je pense que tu fais le bon choix.

detectimmo    
moderateur

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

Autres sujets proches :
Problème de positionnement google       18/02/2010
positionnement sur un mot cle en dent de scie       30/12/2010
Chute dans le positionnement de mes mots clés       28/09/2011
Positionnement sur mots clés non présent ?       13/01/2012
Demande conseils pour améliorer mon positionnement       27/01/2010
chute brutale du positionnement sur google       21/11/2008