[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoibWlsYW5vIiwiMSI6Ik1hZHJpbGVcdTAwZjFvIiwiMiI6Im1pbGFubyIsIjMiOiJEZXppZGUiLCI0IjoibWlsYW5vIiwiNSI6IkRlemlkZSIsIjYiOiJwZnJzOTEiLCI3IjoiRGV6aWRlIiwiOCI6Im1pbGFubyIsIjkiOiJwZnJzOTEiLCIxMCI6IjM2cG9zaXRpb25zIiwiMTEiOiJtaWxhbm8iLCIxMiI6ImFsdGVydGljIiwiMTMiOiIzNnBvc2l0aW9ucyIsIjE0IjoibWlsYW5vIiwiMTUiOiIzNnBvc2l0aW9ucyIsIjE2IjoibWlsYW5vIn0,): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 83: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 84: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 18: getimagesize([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 22: imagecreatefrompng([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 26: imagecopyresampled() expects parameter 2 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 27: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 86: unlink([ROOT]/urltoico/img/www.webrankinfo.com.pngB.PNG): Aucun fichier ou dossier de ce type
comparateur de prix et DC

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

comparateur de prix et DC

le Lun 31 Mar 2014 13:55

Bonjour,

Google fait la chasse au DC, vous le savez aussi bien que moi.
Du coup, je me pose une question depuis quelques temps. Inscrire une boutique web sur des comparateurs de prix et ainsi livrer la description de ses produits aux comparateur c'est comme offrir sa description unique à tout va.
Mais quel impacte sur le positionnement d'une boutique ? Pensez vous que ce soit un risque de sanction pour DC ?

J'aurai tendance à dire non parce que la fiche reprenant le texte fait un lien vers la page d'origine. Mais il s'agit d'un lien après redirection interne au comparateur et finalement la page qui redirige réellement est elle même en noindex, donc non prise en compte par google.

A vos claviers pour vos avis ;)

milano

le Lun 31 Mar 2014 17:35     Re : comparateur de prix et DC      

milano a écrit:J'aurai tendance à dire non parce que la fiche reprenant le texte fait un lien vers la page d'origine.

Si la source est en lien c'est bien.

Cordialement.

Madrileño

le Lun 31 Mar 2014 17:42     Re : comparateur de prix et DC      

Mais il ne faut pas oublier que sur les comparateurs, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de lien directement vers me site de la boutique.

Il y a un lien vers une page interne au comparateur qui est en noindex et c'est cette page qui redirige vers la boutique.

milano

le Lun 31 Mar 2014 18:20     Re : comparateur de prix et DC      

Bonjour,

voilà une question très pertinente, puisque j'envisage sous peu d'intégrer mon catalogue sur leguide com

Donc s'il y a des réponses à cette question, ça m'intéresse

Dezide

le Mer 2 Avr 2014 17:01     Re : comparateur de prix et DC      

Personne n'a d'avis sur le sujet ?

Merci de : Dezide

milano

le Mer 2 Avr 2014 17:47     Re : comparateur de prix et DC      

Avec le soleil qui pointe son nez, tout le monde a quitté son poste de travail :mrgreen:

Dezide

le Jeu 3 Avr 2014 14:12     Re : comparateur de prix et DC      

Hello,
Il est conseillé de donner juste une partie du contenu de ta fiche produit aux comparateurs pour éviter un max le DC. Si ton site est jeune, c'est encore plus important car GG peut faire passer le comparateur avant toi.

Le lien qui est fait est généralement une suite de redirections (côté serveur ou en JS) donc ça ne donne pas de poids à la page de ton site de e-commerce.

L'idéal si tu retravailles à la main tes descriptions de fiche produit c'est de fournir au comparateur la description du fabricant (si elle est disponible), comme ça au moins tu n'as pas de DC

pfrs91

le Jeu 3 Avr 2014 21:50     Re : comparateur de prix et DC      

Ce serait trop contraignant que de fournir une description pour chaque produits auprès de chaque comparateur. Je n'ai pas encore proposé mon catalogue, mais je compte le faire et à mon avis tu envoies le catalogue et eux s'occupent de l'intégrer dans leur comparateur, c'est automatique. Je ne pense pas que tu puisse fournir une description manuellement et surtout si tu travaille avec beaucoup de produits, ce serait trop long

Il est conseillé de donner juste une partie du contenu de ta fiche produit aux comparateurs pour éviter un max le DC.

je peux avoir la source de tes dires, stp ?

Dezide

le Jeu 3 Avr 2014 22:20     Re : comparateur de prix et DC      

C'est une logique de prudence SEO. Moins de texte à toi sera distribué moins tu prendra de risque de DC.

J'en profite juste pour préciser que je sais bien que les comparateurs n'apportent pas de jus à causes des redirections que j'ai décrites. Là n'était pas la question. La seule question est de savoir est ce qu'on risque une pénalité pour DC à force de balancer sa description partout sur le net.

milano

le Jeu 3 Avr 2014 23:02     Re : comparateur de prix et DC      

Dezide a écrit:Ce serait trop contraignant que de fournir une description pour chaque produits auprès de chaque comparateur. Je n'ai pas encore proposé mon catalogue, mais je compte le faire et à mon avis tu envoies le catalogue et eux s'occupent de l'intégrer dans leur comparateur, c'est automatique. Je ne pense pas que tu puisse fournir une description manuellement et surtout si tu travaille avec beaucoup de produits, ce serait trop long

je peux avoir la source de tes dires, stp ?

Hello,
Je te dis ça par rapport à mon expérience : j'ai été webmaster de grosbill.com pendant 4 ans 1/2 et d'auchandirect.fr pendant 1 an 1/2.

Dans la BDD de ton backoffice, tu prévois 1 description pour ton site et 1 pour les partenaires (tu fournis la même à tous les comparateurs, je crois que ce point était flou). Tu exportes ça avec uniquement les champs que tu veux aux comparateurs qui intégreront ton catalogue.
Nous il y avait des chefs produits / assistants qui géraient les descriptifs et on travaillait avec des prestas comme CNET pour récupérer automatiquement des infos par produit via le code EAN (on récuperait surtout des caractéristiques techniques).
Sur des produits qui ont une durée de vie assez courte, oublie ce n'est pas rentable de faire ça (ordinateurs portables par exemple). Sur des produits qui se vendent beaucoup et que tu vas vendre pendant 1 an ou 2 (iphone par ex), tu peux te le permettre.
Ciao :-)

pfrs91

le Ven 4 Avr 2014 09:50     Re : comparateur de prix et DC      

Je plussoie ce que dit pfrs91: sur le papier, le DC externe n'est pas un problème si tu es le premier à publier, sauf si le site qui copie est mieux trusté que la page d'origine, ce qui peut facilement être le cas avec les marketplaces. Du coup, effectivement, mettre un extrait court du descriptif rend le texte original plus complet aux yeux de Google, et c'est le marketplace qui est considèré comme du DC. Sinon, comme dit pfrs91, il y a aussi la possibilité d'utiliser les descriptifs du fabricant, c'est kifkif.

Merci de : pfrs91

36positions

le Ven 4 Avr 2014 11:26     Re : comparateur de prix et DC      

Sauf que là ça impose une manipulation de la base de donnée de la boutique.

Donc, tu penses que c'est un risque de sanction que de publier ses textes sur les comparateurs malgré le lien indirect fait vers la fiche ?

milano

le Ven 4 Avr 2014 11:50     Re : comparateur de prix et DC      

milano a écrit:Sauf que là ça impose une manipulation de la base de donnée de la boutique.

Donc, tu penses que c'est un risque de sanction que de publier ses textes sur les comparateurs malgré le lien indirect fait vers la fiche ?

A mon sens oui, je rejoins complètement l'avis de pfrs91 et idem je parle d'expérience puisque j'ai récupéré deux clients qui avaient été pénalisés pour ce cas de figure justement, avec Amazon notamment.

Des gros players comme Amazon, Cdiscount, Ebay etc. risquent fortement de passer devant ton site car ils ont, aux yeux de Google, plus d'autorité et donc plus de légitimité à être dans les top positions. Donc si tu leur donnes ton flux produits reprenant ton texte, tu te tires une balle dans le pied.

Peu importe le lien indirect fait vers la fiche car c'est de toutes façons Google qui a le dernier mot et on sait qu'il privilégie les gros players, sa logique étant que les autres sites n'ont pas d'intérêt pour les visiteurs à partir du moment où l'on peut trouver ces produits sur Amazon, Ebay etc.

Là je prenais ce cas comme exemple puisque c'est celui que j'ai eu à traiter pour mes clients mais ça s'applique également aux comparateurs : il suffit qu'ils aient plus de trust que ton site aux yeux de GG...

La meilleure pratique reste à mon sens celle énoncée par pfrs91, à savoir, créer un couple title/description uniquement dédié aux comparateurs, agrégateurs et plateformes de vente, et un autre réservé à ton site et uniquement à lui. Le couple title/description réservé aux sites externes tu peux mettre le même sur toutes les plateformes, là ce n'est plus ton problème et ça ne te pénalisera pas, mais celui réservé à ton site tu ne le partages jamais.

Pour éviter de perdre du temps inutilement tu peux tout à fait, si elles existe, reprendre les titres/descriptions de tes fournisseurs pour créer les couples title/desc que tu fourniras aux agrégateurs.

My2cents ;)

Merci de : pfrs91

altertic

le Ven 4 Avr 2014 12:21     Re : comparateur de prix et DC      

milano a écrit:Sauf que là ça impose une manipulation de la base de donnée de la boutique.
Pas forcément: tu peux bidouiller le module d'export vers le marketplace pour, par exemple, qu'il ne conserve que le début des descriptifs jusque mettons le 2e point qu'il rencontre (il conserve alors seulement 2 phrases du descriptif). Ca oblige à penser les 2 premières phrases de tous les descriptifs pour que tu y dises l'essentiel, mais normalement, si tu optimises tes fiches produits, tes débuts de descriptifs doivent déjà être travaillés en SEO pour y contenir les mots importants (donc a priori les plus descriptifs).
milano a écrit:Donc, tu penses que c'est un risque de sanction que de publier ses textes sur les comparateurs malgré le lien indirect fait vers la fiche ?
Le lien n'y change rien, donc oui. J'ai lu un article indiquant que sur certains marketplace sérieux aux états unis, la fiche relayée avait un canonical vers la fiche produit externe d'origine pour éviter le problème (on est pas obligé de faire le canonical vers une page du même domaine, ça marche aussi avec une page extérieure), et c'est la manière propre de le faire. Peut être que les marketplace que tu envisages d'utiliser le font aussi ?
Si c'est le cas, tu peux aller les yeux fermés sur ceux qui font ça, aucun risque de DC pour toi.

36positions

le Ven 4 Avr 2014 13:40     Re : comparateur de prix et DC      

Je pensais surtout aux comparateurs dans un premier temps, comme leguide.

Leguide ne fait pas de fiche produit, il met juste un morceau du texte qu'on lui propose et tous les liens ensuite vont vers le site du marchand. Donc pas de canonical puisque le client part d'un listing et non d'une fiche produit.

Après je vois que priceminister pour une annonce sur leguide met un texte générique :

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! Retrouvez tout l'univers domotique au meilleur prix sur Price...

Ça peut être la solution anti DC sans se fatiguer.

milano

le Ven 4 Avr 2014 15:01     Re : comparateur de prix et DC      

Peut être solution DC, mais pas "near DC", car il reste quand même de "substantielles" parties communes aux contenus présentés. (pour le near duplicate, cf: http://www.webrankinfo.com/dossiers/tec ... te-content )
Ca va donc ensuite dépendre de la proportion de texte commun dans le corps de texte, sachant que Google ne va sans doute pas prendre en compte les parties "sitewide", comme par exemple "achetez ce produit...sur Price..." qui se retrouve répèté sur toutes les pages au même endroit.

36positions

le Ven 4 Avr 2014 21:48     Re : comparateur de prix et DC      

Bah non, le seul texte de description produit proposé par priceminister à leguide est celui que j'ai cité. Donc aucun risque de DC.

milano

Retourner vers Référencement Google & moteur de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

• Information sur les posteurs
  • milano

Régulier
    Remerciements : 57
    Découvrez le référencement avec paiement uniquement au résultat sur notre site CR-DSI.
    2046 Messages
    7 sur ce sujet
    Inscription Avr 2009
  • 36positions

Impliqué
    Remerciements : 347
    « J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter. » - Charles de Gaulle
    3414 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Aoû 2011
    site web
  • Dezide

Régulier
    Remerciements : 177

Découvrez ma page Communiqué de presse sur agence presse
    970 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
  • pfrs91

Habitué
    Remerciements : 86
    Mon blog SEO / Web Jeromeweb.net
    312 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Oct 2012
    site web
  • Madrileño

Passionné
    Remerciements : 1271
    Google Fan ? Le guide SEO est en accès gratuit depuis le blog (URL de l'avatar).
    Compléments : Tout savoir sur le SEO ? - SEO Soft version ES
    7694 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mai 2008
    site web
  • altertic

Habitué
    Remerciements : 140
    304 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mar 2013

allez en bast