le Sam 11 Fév 2012 12:35
En 75, je voulais emprunter à la Caisse d'Epargne avec mon livret épargne logement. Alors j'étais passé au guichet pour me renseigner. On m'avait répondu que ça ne faisait pas comme ça et qu'il fallait faire des calculs à l'Ordinateur. A l'époque tout le monde s'agenouillait quand on disait : "Monsieur c'est l'Ordinateur qui le dit". Et j'étais vexé de devoir attendre 8 jours pour savoir combien je pouvais emprunter avec mes intérêts.
J'ai récupéré un règlement au bureau de Poste (les PTT) sur le livret épargne logement parce qu'il n'y en avait pas à la Caisse d'épargne. Et j'ai fait tourner ma HP-25 avec ses 49 pas de programme.
Le banquier m'attendait avec ses pages de listing qu'il dépliait avec un air important. A la fin de son exposé, je lui ai dit qu'avec mes intérêts je pouvais emprunter plus et je lui ai montré mon calcul.
Il m'a redonné un rendez-vous 8 jours plus tard et faire tourner son Ordinateur, pour finalement me dire que j'avais raison.
Pour ceux qui se sont intéressés à l'informatique individuelle à cette époque, je pense que le meilleur souvenir est d'avoir senti la possibilité de faire mieux que tous ces gens qui nous écrasaient avec l'Ordinateur !