SEO Soft et vie privée

le Lun 23 Jan 2012 16:44

Bonjour,

Utilisant depuis quelques mois de SEO Soft (au passage, merci à son créateur), j'ai voulu savoir si ce logiciel bien utile respectait ma vie privée.

En analysant le trafic entrant/sortant de mon ordinateur, j'ai remarqué que SEO Soft générait des requêtes HTTP pointant vers une adresse de ce type :

fr.webmaster-rank.info/stat/?http://feeds2.feedburner.com/WebmasterRankActu___nifrou[URL DE MON SITE]___nifrou___nifrou___nifrou___nifrou

Les sources étant disponibles, j'y ai jeté un coup d'oeil : la portion de code responsable se trouve dans srcStat.cpp aux environs de la ligne 852.

Il ne me plaît guère que l'URL du site pour lequel j'utilise le suivi de positionnement par SEO Soft circule comme cela, sans aucun avertissement ni mise en garde. Pourrais-je avoir quelques éclaircissements sur l'opportunité de cette indiscrétion ?

Merci !

P.S. Cette question fait suite à un comparatif de logiciels de suivi de positionnement que j'ai publié sur un autre forum ( http://forum.webrankinfo.com/suivi-posi ... 50896.html ).

Missionnaire    
Débutant

le Lun 23 Jan 2012 16:50

Bonjour,
Bienvenue sur le forum d'échange sur le référencement ;)

Réseau indépendant de chasseur immobilier-Chasseur immobilier Toulouse-Agence de location en Espagne

detectimmo
Like Rank Total : 6.5    
moderateur

le Lun 23 Jan 2012 17:01

Missionnaire a écrit:P.S. Cette question fait suite à un comparatif de logiciels de suivi de positionnement que j'ai publié sur un autre forum ( http://forum.webrankinfo.com/suivi-posi ... 50896.html ).

Avec un tel pseudo, pas étonnant que tu sois obsédé par les positions... :mrgreen:

Hotel Montbrison - Referencement site internet Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 6    
Actif

le Lun 23 Jan 2012 17:05

SuperNova a écrit:Avec un tel pseudo, pas étonnant que tu sois obsédé par les positions... :mrgreen:

Héhé, y'a aucun hasard dans ce nom ! ;)

P.S. Et je me voyais pas m'appeler "Levrette" ou "Brouette".

Missionnaire    
Débutant

le Lun 23 Jan 2012 17:21

SuperNova a écrit:
Missionnaire a écrit:P.S. Cette question fait suite à un comparatif de logiciels de suivi de positionnement que j'ai publié sur un autre forum ( http://forum.webrankinfo.com/suivi-posi ... 50896.html ).

Avec un tel pseudo, pas étonnant que tu sois obsédé par les positions... :mrgreen:

Bien vu :mrgreen: :mrgreen:

Réseau indépendant de chasseur immobilier-Chasseur immobilier Toulouse-Agence de location en Espagne

detectimmo
moderateur

le Lun 23 Jan 2012 17:23

Missionnaire a écrit:
SuperNova a écrit:Avec un tel pseudo, pas étonnant que tu sois obsédé par les positions... :mrgreen:

Héhé, y'a aucun hasard dans ce nom ! ;)

P.S. Et je me voyais pas m'appeler "Levrette" ou "Brouette".

Rhône c'est pas mal non plus
Quoi qu'il en soit, seul Nifrou pourra répondre à ta préoccupation.

Votre chasseur immobilier Toulouse-Chasseur immobilier Cannes-Agence française de location à Peniscola

detectimmo
moderateur

le Lun 23 Jan 2012 17:33

En effet, "Rhône", j'allais le dire, je l'avais sur le bout de la langue...
Bref, ça devient une énigme à tiroirs !

Oui, j'attends sagement le passage de Nifrou en ce lieu pour qu'il m'éclaire.

Missionnaire    
Débutant

le Lun 23 Jan 2012 18:17

Missionnaire a écrit:En analysant le trafic entrant/sortant de mon ordinateur, j'ai remarqué que SEO Soft générait des requêtes HTTP pointant vers une adresse de ce type :

fr.webmaster-rank.info/stat/?http://feeds2.feedburner.com/WebmasterRankActu___nifrou[URL DE MON SITE]___nifrou___nifrou___nifrou___nifrou

Bonjour, Missionnaire
Effectivement c'est une question importante.
SEO Soft m'informe sur l'utilisation du logiciel.
Seul des informations de type publique transite (des URL ), cela sert à faire des statistiques, basé sur des données publiques.
http://feeds2.feedburner.com/WebmasterRankActu -> url du flux rss par defaut
[URL DE MON SITE] -> url configuré dans SEO Soft.
Cela sert à dénombrer le nombre d'utilisateur unique quotidien (une url unique = un visiteur unique).
Et aussi, vu qu'il y plusieurs personne fournissant SEO Soft (en configurant leur propres flux RSS) de savoir qu'elle est la part d'utilisateur ayant téléchargé la version que je fournit, et celle qui provient de version d'autres sites.

En fait j'utilise feedburner au quotidien, c'est bien plus efficace (même si les chiffres sont inférieur à la réalité et uniquement pour les personnes utilisant mon flux rss dans SEO Soft).
feedbur.PNG

Donc, je pourrais très bien supprimer ce truc devenue inutile, http://feeds2.feedburner.com/WebmasterRankActu récupère le flux RSS et fais de très bon statiques sur pour dénombrer les souscripteurs

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Like Rank Total : 10.5    
Administrateur

le Lun 23 Jan 2012 19:57

compléments :
Niveau utilisation, je fais des choses assez classiques (plutot avec feedburner maintenant).
Suivit du nombre d'utilisateur.
- une chute à 0 :arrow: -> bug du flux rss
- une grosse chute :arrow: > 10%, il doit avoir un nouveau bug dans SEO Soft qui touche beaucoup de monde
- une augmentation constante suite a une mise a jours :arrow: ce que j'ai fait à plus, les utilisateur sont plus fidèle
- une baisse constante (dans les fais j'ai seulement vue une diminution de la hausse) suite a une mise a jours :arrow: ce que j'ai fait à déplus ou pose des problème de fonctionnement.
- et pour la version du flux RSS, je ne me suit pas encore servit des stats, j'ai l'intention de le faire (to-do-list) pour savoir si le fait de travailler sur la possibilité de redistribuer SEO apporte quelque chose ou non, afin d'augmenter ou de diminuer mon temps de travail lié à cette possibilité

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Administrateur

le Lun 23 Jan 2012 20:51

Merci, Nifrou, pour ces explications claires.

Je comprends que tu aies eu besoin de faire des statistiques d'utilisation.
Pour concilier cela avec le respect de la vie privée des utilisateurs, tu pourrais rendre anonyme l'URL envoyée en lui appliquant une fonction de hachage telle que MD5 (sans oublier d'ajouter un "sel", comme on dit, avant hachage).
Cela te permettrait de continuer à utiliser ça comme identifiant unique pour compter les utilisateurs et ça serait satisfaisant du point de vue de la confidentialité.

Tiens-nous au courant de la solution mise en œuvre pour les prochaines mises à jour (que ce soit pour la version 2 ou la 3 en bêta).

Missionnaire    
Débutant

le Lun 23 Jan 2012 21:01

A premier abord, je suit pas fan.
Je ne voit pas pourquoi crypter ce genre d'information pour la partie transmission http, je ne vois pas ou est le risque que quelqu'un intercepte le nom d'une url.
Et si je crypte des informations, ne sachant pas ce qui transite, les utilisateurs ne risquerait t'il pas de douter du contenu de ces infos .
.... Visible et en clair, on sait que les données transitant sont uniquement des nom d'url.

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Administrateur

le Mar 24 Jan 2012 10:13

Ton argument concernant la méfiance face à des infos cryptées me semble justifié.

Mais le problème demeure. Certes, seules transitent en clair des URL (et heureusement, pas les mots clés que l'on surveille avec SEO Soft), mais l'idéal serait que rien du tout ne transite à partir du moment où l'utilisateur n'a ni été informé ni donné son accord (et ce, malgré la banalité de l'info transmise, à savoir une URL à priori publique).

Missionnaire    
Débutant

le Mar 24 Jan 2012 10:38

...Je me demande quel sont les préconisation d'un organisme comme la CNIL sur ce sujet ?
l'indiquer dans une CGU ?
en fait que ce soit une url ou une autre donnée, ce n'est pas la chose importante.
a la place d'une url, si je transmet l'heure de création du dossier windows qui doit être un peut pres unique et stable pour un utilisateur donné (H+M+S), cela poserais t'il aussi un problème.

mois qui pensait qu'uniquement la collecte + stockage de donnée "à caractère personnelle" posait problème.

Enfin la j'ai l'impression que l'on est plus dans des guides de bonne pratique que dans des recommandation officielles.

nifrou
Administrateur

le Mer 25 Jan 2012 03:03

En effet, ça serait davantage une "bonne pratique" qu'une contrainte légale. Je ne vais personnellement pas engager de poursuites pour t'obliger à virer l'URL des infos transmises. :D

L'objectif de mon message initial était de savoir clairement ce que SEO Soft transmettait comme infos potentiellement sensibles, et j'ai eu ma réponse (l'URL, rien que l'URL). Ensuite, si tu trouves un moyen simple de ne pas la transmettre, c'est un "bonus" de mon point de vue, mais personne ne hurlera au scandale si ce n'est pas le cas. A la limite, je pense que prévoir un petit paragraphe d'infos (dans le logiciel, les CGU...) à ce sujet n'est pas une mauvaise idée, voire démontre un certain souci de "transparence" - mot à la mode - louable pour ce logiciel déjà open source.

Voilà tout ! ;)

Missionnaire    
Débutant

Retourner vers Les outils web & le logiciel SEO Soft

Autres sujets proches :
probleme utilisation de SEO Soft       28/11/2010
Free Monitor for Google est t'il meilleur que Seo Soft ?       16/10/2008
SEO SOFT ne fonctionne plus       29/06/2009
Apprendre à utiliser Seo soft       14/07/2009
Résultats seo soft étonnants       15/08/2009
SEO Soft ne marche plus       02/01/2011
NB de Resultats differents google / SEO Soft       25/01/2010