SEO Soft 2 en Open source

le Ven 11 Mar 2011 23:09

Bonjour, je souhaite mettre la version 2 (que j'èspere avoir terminé dans quelques jours) en open source.

J'espère que cela pourra permettre d'améliorer SEO Soft.

Mais avant cela, je sollicite l'avis des utilisateur de SEO Soft et de la communauté, sur ce choix.

Merci d'avance de partager vos avis.

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Like Rank Total : 10.5    
Administrateur

le Sam 12 Mar 2011 10:16

Pour avoir des copies payantes ou buggées de SEO Soft présentées par d'autres utilisateurs c'est une bonne idée (humour). :mrgreen:

Améliorer le contenu de votre site : Rédaction Web.
Avoir un : Audit de référencement.

Madrileño
Like Rank Total : 12    
Actif

le Sam 12 Mar 2011 11:27

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne idée, tout dépendra comment et où tu mets les sources à dispositions.

Si tu prends source-forge, les droits du projet ne t'appartiennent plus; tu risques le fork (clonage) et effectivement un pillage de ton travail.

Mais tu peux opter pour ta solution de forge que tu héberges.

Il y a aussi des avantages:
1/ Des gens motivés et compétents pourront t'aider sur SEO Soft
2/ Ton projet se pérennise car il devient indépendant de toi...sauf si tu es le seul propriétaire de la forge d'ailleurs :)
3/ Il est plus facile d'intégrer ta solution dans une application; tu gagnes en visibilité et en retour; le principe, c'est que si un développeur intègre ta solution, en améliorant ou ajoutant des fonctionnalités, il partage son travail avec la communauté.

Parce qu'il est déjà possible de comprendre et d'utiliser les fichiers Excel dans le répertoire SEO S. mais une intégration directe, c'est mieux :)

Caine_DVP    
Actif

le Sam 12 Mar 2011 12:17

pourquoi ?
je pense que c'est là le fond de la question ....
Il est déjà 100% "free" ... donc ce serait pour 'capacité' ou 'temps perso' pour la programmation des futures versions ... :?:
c'est déjà fort bien comme ça et ... malgré la notation "humour" , là je rejoins "Madrileno" ...
:?:

fonds d'écran gratuits - fonds d'écran NARUTO -

bg62
Like Rank Total : 4    
Actif

le Sam 12 Mar 2011 17:53

C'est vrai que ce serait dommage que des personnes s'approprient les sources dans le but de créer des logiciels payant à partir de ces dernières...

Mais si c'est distribué uniquement à un cercle de personnes que tu connais, et dans le but d'améliorer le soft, alors pourquoi pas. :)

Diaz    
Actif

le Sam 12 Mar 2011 19:07

Je suis un peu du même avis que tout le monde.
Les plus: finalisation et amélioration de SEO Soft plus rapide.
Les moins: tu perds la main sur ce que tu as mis des années à développer.

Mais peut-on savoir ce qui a entraîné cette interrogation ?

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Dim 13 Mar 2011 03:37

Bonsoir
je comence par répondre à cette question.
taeky a écrit:Mais peut-on savoir ce qui a entraîné cette interrogation ?

J'ai cette idée dans la tête depuis le tout début de SEO Soft, et j'ai décidé de faire le pas.

Plusieurs chose me motive

1 - la philosphie du libre m'attire un peut, je trouve qu'elle est un bon moyen pour augmenter les chance que SEO Soft perdure en tant qu'entitée .

2 - J'espère que cela bénéfique pour améliorer plus rapidement SEO Soft.
Je travaille tout seul dessus.
et j'espere avoir quelques soutient de personnes plus calés, et voire peut être avoir quelques contributeurs qui apportent des améliorations ou rajoute des fonctionnalité.

3 - je trouve que trop de logiciel gratuit ne le sont pas vraiment, j'espere que cela permettra de bien lever d'éventuelle ambigüité.

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Administrateur

le Dim 13 Mar 2011 04:03

Pour les différent risques ou aspect négatif que vous avez soulevé.
d'abord merci, c'est très gentil de votre pars de vous intéresser à mon bien, ça me touche :oops:

Le principale risque et que des personne crées des projets dérivé du code source de SEO Soft (un fork).
C'est la bête noir de beaucoup d'auteurs d'open source.
je me dit la chose suivante :
Si un tel fork réussit et rencontre un peut de succes
Cela révèlera que SEO Soft avait des problèmes et quelles sont ces problèmes, quelle solution apporter.
Ce sera à mois de me battre pour apporter quelque chose de meilleur.
Par contre avec la licence fermé actuelle :
Si SEO Soft à de gros problèmes de qualité ou autres, il peut très bien être dépassé du jour au lendemain par un nouveau très bon programme, et la différence qualitative serait plus dur a récupérer.

en bref :
Je ne souhaite pas que du jour au lendemain, un logiciel vraiment meilleur soit confronté à SEO Soft, et qu'il soit complétement dépassé sur le plan technologique.

n°1 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement open source

nifrou
Administrateur

le Dim 13 Mar 2011 04:21

Voici un peut comment je vois les licences informatique (j'ai fait un dessin).
Comme un triangle, avec trois intérêts qui diverge (Auteur, Oeuvre, Utilisateur).

choix_licences.png

mon cœur penche entre la LGPL la GPL et l'AFPL(qui n'est pas considéré comme libre par tous le monde)
D'ailleur si quelqu'un connait une bonne licence situé entre la GPL et l'AFPL ... ça m'interresse

voila un petit résumé de qqe licence classique http://mjules.free.fr/licence/comparaisons_licences.htm

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Administrateur

le Dim 13 Mar 2011 04:38

Caine_DVP
merci pour tous ces conseils éclairés cela me serat peut être utile par la suite.

Si tu prends source-forge, les droits du projet ne t'appartiennent plus
beurk

Je ne me sent pas près du tout à intégrer une patte forme,
donc ce projet je le vois plus comme cela :

- Auteur : je pense le rester définitivement
- Distribution : 100% géré par moi, sur mon forum et, pour l'instant
- codage : j'accepte uniquement les conseils et modif (libre de droit) que je reçoit, pour l'instant
- droit : peut être une licence un peut trop restrictive au début quitte à allez sur GPL ou LGPL ensuite.

Bon, c'est pas forcement top, mais je préféré libérer pas par pas après les avoir bien étudié.

... et si ça plait pas à certain ils ont qu'a forker :lol: , ha ben non y'a pas encore de codes ...

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Administrateur

le Dim 13 Mar 2011 11:09

Merci pour ces explications Nifrou.

En effet, si tu ne distribues qu'à partir du forum, ça limitera peut être les risques. Et si ça peut aider le logiciel alors tant mieux ;)

Diaz    
Actif

le Dim 13 Mar 2011 15:49

Ne dites pas n'importe quoi si vous ne savez pas SVP, Si tu place ton logiciel en licence GPL, toutes les parties de code écritent par toi RESTERONS pour toujours ta propriété et personne ne pourra faire de logiciel commercial dessus, c'est le principe même de la licence GPL, la 2eme partie n'est pas vrai si tu met les sources en LGPL (L comme librairie).
Toutes autres parties de code ou fonctionnalités ajoutées par d'autres resterons leurs propriétés, mais devra être aussi en GPL, c'est çà aussi le principe de la licence GPL.
La licence GPL est valable ou que soit le stockage et la distribution, sur sourceforge, ici ou ailleurs.

Je n'est pas vu, l'a tu finalement mis en open source ?

wmdippa    
Nouveau

le Dim 13 Mar 2011 16:37

merci diaz, pour tes retours ;)

Ne dites pas n'importe quoi......Si tu place ton logiciel en licence GPL, toutes les parties de code écritent par toi RESTERONS pour toujours ta propriété et personne ne pourra faire de logiciel commercial dessus,

wmdippa, personne n'a prétendu le contraire.

La licence GPL est valable ou que soit le stockage et la distribution, sur sourceforge, ici ou ailleurs.

Ok
la lincence c'est une chose, choisir, quoi et quand , comment et par qui distribuer du code c'est une autre chose.
Toutes façon que certaine forge soit critiqué et d'autre salué, cela ne change rien pour moi, mon idée actuelle et de tout gérer moi même et de ne rien déléguer de la gestion du projet.
Donc je ne me pose pas la question des forges

nifrou
Administrateur

le Dim 13 Mar 2011 16:53

wmdippa a écrit:Si tu place ton logiciel en licence GPL, toutes les parties de code écritent par toi RESTERONS pour toujours ta propriété

Encore faut-il pouvoir identifier les copies (sans accès au code source des concurrents). :|

Comprendre le SEO : Récapitulatif référencement pour les débutants.
Mais aussi le social : Récapitulatif Réseaux Sociaux.

Madrileño
Like Rank Total : 12    
Actif

le Lun 14 Mar 2011 18:31

Je ne dit qu'une seule chose, ceux qui veulent que leur projets avance vite le développe à plusieurs, mais il est de ton droit de garder la main sur tout, heureusement que les grands projet "Apache", Firefox", "eclipse", etc... ne sont pas resté clos sinon ils n'existerai pas et nous aurions que M$
Quand à ce qui est de copier les sources, dit toi que l'ensemble des concepteurs prefèrent commencer un projet de zéro plutôt que de perdre du temps à comprendre un programme si bien écrit soit t'il. Croit moi cela fait 20 ans que je développe et je suis dans 3 projets open source.
Cordialement,
Alain

wmdippa    
Nouveau

le Sam 2 Avr 2011 11:21

wmdippa,

Sans vous vexer, c'était faux il y a quelques années...UNe entreprise privée ayant rajouter dans les temr of user que tout projet ancien, créer nouvellement sur sourceforge devenait sa propriété. Je me souviens encore de l fuite de pas mal de projets...

Là, je n'ai pas retrouver l'article ni la clause, mais bon, bien lire (et traduire) les termes of use.

Un point correct Nifrou: SI des le départ tu places tout le projet en GPL...Tu ne pourras plus utiliser les autres licences, car elle restreignent le GPL justement.

Enfin, il va falloir un gros travail de documentation/ test et validation pour assurer que tout nouveau codeur à les moyens de respecter la qualité de SEO Soft.

En tout cas, bonne initiative :)

Problème: L'outil que tu as utilisé n'existe plus en version gratuite et il n'est plus au download depuis que embarcadero a racheter inprise/borland.

Enfin, il y aura toujours des développeur qui ont précieusement garder leur version au chaud (pas moi hélas, je suis delphiste)

Caine_DVP    
Actif

le Sam 2 Avr 2011 12:49

SI des le départ tu places tout le projet en GPL...Tu ne pourras plus utiliser les autres licences, car elle restreignent le GPL justement.

heu non pas pour moi, je peut faire tous ce que je veut.
Le GPL ne restreint pas mes droit d'auteur, en tant qu'auteur je reste libre de faire tous ce que je veut sur tout ce que j'ai créer (je peut faire des licences multiple, faire mes propres fork en changeant les licences,etc...). Le droit d'auteur prime et inaliénable.
C'est uniquement sur ce ce dont je ne suit pas l'auteur que je n'ais pas le droit de faire ce que je veut et que je doit me plier au licences que l'on m'accorde.

Pour delphi, j'avais vu cela sur ton site, y'a que le langage qui change, normalement tous et compatible (vlc et au librairie), j'arrive même a compiler du delphi avec C++ builder.

Enfin, il va falloir un gros travail de documentation/ test et validation pour assurer que tout nouveau codeur à les moyens de respecter la qualité de SEO Soft.

Oui, pour ce travail ce sera en fonction de comment évolue le projet, les besoins, et l’implication des programmeur.
Peut être qu'un jour je réécrirais SEO Soft en utilisant un meilleur EDI, QT creator qui est plus moderne, libre et compatible multi OS

nifrou
Administrateur

le Sam 2 Avr 2011 23:48

nifrou a écrit:
en bref :
Je ne souhaite pas que du jour au lendemain, un logiciel vraiment meilleur soit confronté à SEO Soft, et qu'il soit complétement dépassé sur le plan technologique.

Effectivement et pour aller dans ce sens, je me servais de SEO SOFT depuis des années et dernièrement j'ai acheté un outil similaire qui avait des atouts incontestables.

Pourquoi donc laisser mourir à petit feu un bon logiciel qui pourrait être certainement dépassé dans l'avenir ?
Ne vaut-il pas mieux retirer de la satisfaction à voir son travail perdurer et être apprécié de toute une communauté ?

Affaire à suivre...

Bon courage à nifrou.

A+ ;)

4 crédits nécessaire (2 ligne(s) + 1 Lien(s) en signature + 1 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 1 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

Mister Nono
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Dim 3 Avr 2011 02:19

je suit d'accord avec toi :)

n°1 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement open source

nifrou
Administrateur

Retourner vers Les outils web & le logiciel SEO Soft