[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoicnN3IiwiMSI6IkppbWNhaWwiLCIyIjoicnN3IiwiMyI6IjM2cG9zaXRpb25zIiwiNCI6InBoeDM2IiwiNSI6InJzdyIsIjYiOiJpbmZvZ2FnbmFudCJ9): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 43: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/www.cnil.fr.png.ico): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 18: getimagesize([ROOT]/urltoico/img/www.cnil.fr.png.ico): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 22: imagecreatefrompng([ROOT]/urltoico/img/www.cnil.fr.png.ico): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 26: imagecopyresampled() expects parameter 2 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 27: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.cnil.fr.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 45: unlink([ROOT]/urltoico/img/www.cnil.fr.png.ico): Aucun fichier ou dossier de ce type
Phishing

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Phishing

le Mar 26 Nov 2013 11:19

Phishing (hameçonnage)

Technique utilisée sur internet pour obtenir des informations personnelles de la part d'un intrnaute et ceci à son insu. Ce vol d'information concerne principalement les identifiants de compte de messagerie, de réseaux sociaux et les coordonnées bancaires.

Le phishing peut avoir des forme moins violentes comme par exemple la création de sites et de services web gratuits pour récolter des données sur les entreprises/les internautes (adresses mails; adresse postale particulière...) à des fins de relance commerciale et de création de fichier

Exemple de technique de hameçonnage : les mails qui ont l'air d'être véritables :

http://www.microsupport.fr/blog-informatique/article3/phishing-menace-email-intrusion-danger-vol-identite

Dernière édition par rsw le Lun 2 Juin 2014 08:38, édité 2 fois.

rsw

le Mar 26 Nov 2013 11:27     Re : Phishing      

Hello,

Encore faut t'il prouver que tel ou tel site utilise cette méthode pour collecter des infos et si le site en question affiche son identité c'est gage de sérieux.

Jimcail

le Mar 26 Nov 2013 11:27     Re : Phishing      

NB : Le phishing est apparu avant la création d'internet dans la vie réelle avec la fouille des ordures ménagères et industrielles afin de récolter des informations détaillées pouvant permettre la simulation de l'identité pour l'obtention d'accès bancaire ou administratif.

rsw

le Mar 26 Nov 2013 11:41     Re : Phishing      

rsw a écrit:NB : Le phishing est apparu avant la création d'internet dans la vie réelle avec la fouille des ordures ménagères et industrielles afin de récolter des informations détaillées pouvant permettre la simulation de l'identité pour l'obtention d'accès bancaire ou administratif.
Ca, c'est juste de l'épluchage de poubelles, pas spécialement du phishing qui implique que le truand récupère par ruse les infos auprés de la personne visée.
Par ailleurs, je sais que wikipedia a parfois des infos erronées, mais pour ce qui le concerne, l'origine du phishing n'est pas dans la vie réelle:
Le terme phishing [...] aurait été inventé par les « pirates » qui essayaient de voler des comptes AOL et serait construit sur l'expression anglaise password harvesting fishing, soit « pêche aux mots de passe »[réf. nécessaire] : un attaquant se faisait passer pour un membre de l'équipe AOL et envoyait un message instantané à une victime potentielle. Ce message demandait à la victime d'indiquer son mot de passe, afin de, par exemple, « vérifier son compte AOL » ou « confirmer ses informations bancaires ». Une fois que la victime avait révélé son mot de passe, l'attaquant pouvait accéder au compte et l'utiliser à des fins malveillantes, comme l'envoi de spam.
De plus, toutes les collectes d'informations personnelles illégales ne sont pas forcément du phishing. On parle de phishing quand les données collectées ont des visées d'usurpation d'identité. La simple collecte illégale d'informations personnelles n'est pas forcément du phishing.

Juste pour être précis...

Merci de : BrunoTJimcailrsw

36positions

le Mer 27 Nov 2013 02:21     Re : Phishing      

juste pour info le terme phishing c'est une contradiction du mot anglais fishing << pêche en français >>
Malekal_morte
l'article de RSW et assez complet vue que sa reprend en version améliorer ce que jais appris il y a dix ans quand je faisais mes étude en informatique , mais qui est toujours d'actualité parce qu’il y a encore beaucoup personne qui ce fait avoir par cette technique .
Jimcail a écrit:Hello,

Encore faut t'il prouver que tel ou tel site utilise cette méthode pour collecter des infos et si le site en question affiche son identité c'est gage de sérieux.

Personne pourra prouver c'est pour cela que les banques ainsi que d'autres institution font des campagne de prévention ( via les guichet ATM, média etc ).

@36positions : +1000 en 2013 faut pas mélanger phishing avec autre méthode surtout les formulaires sur les sites internet par exemple qui n'est pas illégale a la base .

Enfin bon je vais résumer à ma façon le mot phishing en tant que petit fils de pêcheur :

je prend une centaine d'hameçon avec des appât ,je lance depuis mon bateaux après 5 heurs je rentre avec 30 kilo de poisson :happy:

Kerwin

Merci de : rsw

phx36

le Mer 27 Nov 2013 09:10     Re : Phishing      

En matière de collecte de données eu égard à l'évolution de la présence sur internet (qui ne se limite plus à un compte mail comme il y a dix ans) ; nous pouvons considérer que les procédés qui ne respectent pas les dispositions de la CNIL sont du phishing (dans son sens d'hameçonnage)

:arrow: http://www.cnil.fr/

phx33 a écrit:Enfin bon je vais résumer à ma façon le mot phishing en tant que petit fils de pêcheur :
je prend une centaine d'hameçon avec des appât ,je lance depuis mon bateaux après 5 heurs je rentre avec 30 kilo de poisson :happy:
Kerwin

Fais nous baver salopiaud :)

rsw

le Mer 4 Déc 2013 05:43     Re : Phishing      

Le pishing fonctionne parce que nous sommes victimes de nos habitudes et nous fonctionnons comme des automates.

Je ne suis pas un expert en matière de sécurité internet. Par mesure de sécurité, je crois qu'il faut utiliser les gestionnaires de mots de passe tel que Lastpass pour éviter de saisir nos mots de passe pour les sites dont nous sommes déjà membre. Ainsi, les faux sites ne pourront pas obtenir nos identifiants.

infogagnant

Retourner vers Lexique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

• Information sur les posteurs
  • rsw

Impliqué
    Remerciements : 563
    Contrôlez votre référencement naturel progressif en temps réel
    referencement naturel progressif
    3872 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Mai 2011
    site web
  • 36positions

Impliqué
    Remerciements : 347
    « Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit. » - Charles de Gaulle
    3414 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Aoû 2011
    site web
  • Jimcail

Impliqué
    Remerciements : 672
    Annuaire sous Vlinks Climate Adaptation
    2344 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mai 2012
    site web