[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoiV2FsbGFzIiwiMSI6IjM2cG9zaXRpb25zIiwiMiI6InJzdyIsIjMiOiJyb3JpIiwiNCI6InJzdyIsIjUiOiIzNnBvc2l0aW9ucyIsIjYiOiJyc3cifQ,,): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
Longue traine [Long Tail]

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Longue traine [Long Tail]

le Ven 27 Avr 2012 15:51

La Longue traine :
Traduction de [ Long Tail ] : Désigne l'ensemble des recherches longues/profondes qui amènent des visiteurs sur un site.

Contrairement aux requets de recherches concurrentiels.

Les recherches ( mots clés ) qui constituent la longue traine, sont des recherches peu concurrentielles, et peu fréquente.

Mais, cet ensemble de mots clés additionnés représente parfois plus de visites que les recherches à fortes densités.

Prenons l'exemple d'un site de Script php :

"Script Php" = corresponds à une recherche concurrentielle, ou il est difficile de se positionner. Compte tenu du contenu de votre site, vous allez naturellement chercher à positionner votre site sur cette recherche.

La Longue traine de votre site:

"Script php de petites annonces gratuites"
"comment sécuriser un script php avec .htaccess"
"recherche de l'aide pour corriger un script php"
"Création d'un site en Php avec templates Smarty"
...

Ces recherches seront peu fréquentes.
Mais additionnées, elles peuvent représenter plus de visites que les quelques principaux mots clés sur lesquels vous allez chercher à positionner votre site.

Wallas

le Mer 30 Jan 2013 16:00     Re : Longue traine [Long Tail]      

Comme plusieurs discussions remontent sur ce thème, je viens de tomber sur cette définition, et je m'aperçois qu'elle est fausse.
La notion de Longue traine n'a rien à voir avec la longueur des expressions qui la compose, c'est une notion de statistique uniquement en rapport avec avec la fréquence d'un objet au sein d'une distribution.
La corrélation avec la longueur des expressions n'est donc qu'indirecte.

Par exemple, pour un site qui fait des fiches bricolage, paradoxalement, "fiche bricolage" (expression de 2 mots) fera partie de la longue traine (l'expression elle même n'apporte que peu de trafic au global) alors que "installer va et vient" (expression de 4 mots) ou "fabriquer tableau électrique" (3 mots) sont parmis les expressions les plus porteuses de trafic, et de loin.

C'est cette incompréhension de la nature de la traine qui permet à certains d'affirmer à tort que la longue traine est morte puisque la grande majorité des recherches se font sur 4 mots max. Cette vérité ne prend pas en compte le fait qu'au sein même de ces expressions de moins de 4 mots et dans la plupart des cas, la grande majorité du trafic se fait sur des centaines d'expressions qui prises individuellement apportent trés peu de trafic. Le fait de se concentrer sur les blockbusters est donc la garantie de se couper de ce trafic.

Une bonne définition de la (longue) traine SEO serait "ensemble des expressions à faible trafic dont l'accumulation représente le plus souvent la majorité du trafic".

36positions

le Mer 30 Jan 2013 16:20     Re : Longue traine [Long Tail]      

Super 36position; j'allais mettre mon grain

Un exemple pour rire :

Réparer moto 125cc Honda 1980 est une short-tail

Réparer bécane est une long-tail

short et long signifie non pas la taille mais la place sous la courbe (tail) dans la partie courte (rentable car forte fréquentation et forte transformation surce ces mots-clefs) ou dans la partie longue (pas rentable car pas fréquentée et peu transformante)

Image
(image de corrigeur je crois)

Dernière édition par rsw le Mer 30 Jan 2013 17:04, édité 4 fois.

rsw

le Mer 30 Jan 2013 16:30     Re : Longue traine [Long Tail]      

Comment peut on trouver des longues traîne intéressante ?

rori

le Mer 30 Jan 2013 16:34     Re : Longue traine [Long Tail]      

Il y a des astuces :

- Comme regarder le bas du classement des clics dans Analytics.

Mais dites-toi bien une chose ; le propre de la Longue traine ; c'est quelle ne peut pas être prémédité car elle est le produit de toutes les fantaisies (des internautes dans leurs recherches).

Pour en créer il faut passer son fil RSS (ou un faire un factice) dans tous les annuaires qui le permettent, diffuser son fil sur freindfeed, FB, Twitter, linker des phrases entières de 15 mots, faire beaucoup de contenu sur son site (blog adjoint) ...

La force et la faiblesse de la longue tail s'est qu'elle est imprévisible (bien sûr on peut influencer sa germination)

rsw

le Mer 30 Jan 2013 16:39     Re : Longue traine [Long Tail]      

Comme dit rsw, ce n'est pas toi qui trouve la traine, c'est la traine qui te trouve. :mrgreen:
C'est pour ça qu'il faut varier au maximum son lexique dans le contenu de son site, varier les mots uniques autant onsite qu'offsite, et, au delà de l'utilité face au pingouin, multiplier les formes des expressions d'ancrage du linking.

36positions

le Mer 30 Jan 2013 16:43     Re : Longue traine [Long Tail]      

36positions a écrit:l'utilité face au pingouin

Exactement :mrgreen: (ça me fait mal) ! Je crois que la grande utilité renaissante de la Longue traine est de permettre de brouiller les pistes des mots clefs phares que l'on veut surreprésenter dans le référencement.

La longue tail participe comme le NoFollow à l'hétérogénéité des profils de liens depuis Pinguoin. C'est pas son rôle, pauvre, dans le R.O.I qui joue ; c'est son rôle statistique dans la masse des liens et le profilage.

rsw

Retourner vers Lexique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

• Information sur les posteurs
  • rsw

Impliqué
    Remerciements : 563
    Optimisez le potentiel naturel de votre site Internet
    audit optimisation seo
    3872 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Mai 2011
    site web
  • 36positions

Impliqué
    Remerciements : 347
    « J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter. » - Charles de Gaulle
    3414 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Aoû 2011
    site web
  • rori

Habitué
    Remerciements : 71
    293 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Sep 2012
  • Wallas

Impliqué