[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=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,): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 83: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/sebsauvage.net.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 84: imagepng([ROOT]/urltoico/img/sebsauvage.net.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 18: getimagesize([ROOT]/urltoico/img/sebsauvage.net.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 22: imagecreatefrompng([ROOT]/urltoico/img/sebsauvage.net.pngB.PNG): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 26: imagecopyresampled() expects parameter 2 to be resource, boolean given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 27: imagepng([ROOT]/urltoico/img/sebsauvage.net.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 86: unlink([ROOT]/urltoico/img/sebsauvage.net.pngB.PNG): Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/lamaredugof.fr): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/lamaredugof.fr.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 213: file_get_contents(http://https): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/https): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/https.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
Cloudflare

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Cloudflare

le Ven 8 Juin 2012 17:14

Cloudflare
Protège un site internet contre les requêtes "indésirables"...

Cloudflare se situe entre l'internaute et le site web, il permet de trier les requêtes http voir même de les bloquer dans le but de protéger l'intégriter d'un site web. Permet aussi (d'après Borniol) de diviser le trafic en fonction du pays de l'internaute et ainsi préserver la bande passante et diminuer les charges serveurs qui causent parfois des "crash"...

Voici une critique intéressante de Cloudfare.

jojo

le Ven 8 Juin 2012 17:38     Re : Cloudflare      

Hahaa tu cite du sebsauvage, je te conseil aussi le regard posé et totalement impartial d'une connaissance (Gof):

http://lamaredugof.fr/blog/2012/01/petites-choses-agacantes-et-une-inquietante-en-passant/

Ou tu y retrouvera des commentaires de Sebsauvage et de Korben pour avoir (pour Korben), l'avis d'un grand Blog d'information !

Et pour des infos pur sur Cloudflare:
CloudFlare protège et accélère tout site web en ligne. Lorsque votre site fait partie de la communauté CloudFlare, son trafic web est acheminé par notre réseau mondial intelligent. Nous optimisons automatiquement l'acheminement de vos pages web afin que vos visiteurs obtiennent le meilleur temps de chargement des pages et de meilleures performances.

Source: https://fr.cloudflare.com/overview

borniol

le Ven 8 Juin 2012 19:20     Re : Cloudflare      

Oui, merci Borniol, c'est plus positif !...

jojo

le Ven 8 Juin 2012 22:41     Re : Cloudflare      

jojo a écrit:Oui, merci Borniol, c'est plus positif !...

Bonsoir je découvre CloudFlare, ... :)

Je viens d'installer la version Gratuite, et je Test quelques semaines, pour voir ça.
C'est vrai qu'il y a du pour et du contre.

Je trouve que le pour est plutôt intéressent. :idea:

Une autre page sur le sujet : Test de Cloudflare

INFO: "Cloudflare" c'est le nom d'un site, et non pas une expression technique. ;)

Dernière édition par Wallas le Ven 8 Juin 2012 23:14, édité 1 fois.

Wallas

le Ven 8 Juin 2012 22:49     Re : Cloudflare      

CDN pour le technique ! et cloudfLare pour un CDN gratuit ...

Et oui Korben apprécie ce service (je suis un lecteur assidu), car sinon, il lui faudrait beaucoup plus de bande passante (sans compter les attaques), ce que pose Gof et sebsauvage n'est pas à prendre à la légère non plus...

Moi je suis pil poil au milieu de cela, et franchement je me pose encore trop de question pour me lancer...

En plus toucher au DNS brrrrrr j'en ais froid dans le dos...

borniol

le Ven 8 Juin 2012 23:23     Re : Cloudflare      

borniol a écrit:CDN pour le technique ! et cloudfLare pour un CDN gratuit ...

Et oui Korben apprécie ce service (je suis un lecteur assidu), car sinon, il lui faudrait beaucoup plus de bande passante (sans compter les attaques), ce que pose Gof et sebsauvage n'est pas à prendre à la légère non plus...

Moi je suis pil poil au milieu de cela, et franchement je me pose encore trop de question pour me lancer...

En plus toucher au DNS brrrrrr j'en ais froid dans le dos...

Je suis un peu kamicaze, besoin de testé pour voir, et me faire un avis. :mrgreen:

EDIT: c'est vrai que pour ton site, c'est plus délicat. Tu a des membres, et donc, des visiteurs réguliers...
Et là, c'est moins évidents effectivement. :idea:

---

Changer le DNS, tu peux faire marche arrière à tout moment, et revenir à ta configuration initial. Ce n'est pas le principal souci.

Après, c'est au niveau du réf, il faut voir si le NDD garde la même Localisation, et si il y a un impact sur les SERP's
Et l'accessibilité du site.

Bon, la le truc que je découvre, c'est que ça me balance un bout de code dans les pages, en début du code html dans la source, et ça j'aime moins... :evil:

Ou alors, c'est que j'ai mal configuré. :idea: :idea:

Edit: Problème résolut. Mauvaise configuration, plus de code... ;)

Dernière édition par Wallas le Ven 8 Juin 2012 23:40, édité 3 fois.

Wallas

le Ven 8 Juin 2012 23:24     Re : Cloudflare      

Je l'ai installé il y a quelques semaines pour quelques sites pour soulager mon serveur. Pour l'instant mon essai est positif. ;)

562,133 requests saved by CloudFlare
904,706 total requests

12.7 GB bandwidth saved by CloudFlare
26.1 GB total bandwidth

Lexa

le Sam 9 Juin 2012 00:05     Re : Cloudflare      

Lexa a écrit:Je l'ai installé il y a quelques semaines pour quelques sites pour soulager mon serveur. Pour l'instant mon essai est positif. ;)

904,706 total requests

26.1 GB total bandwidth

Bonsoir Alexa,

Il y a eu un impact sur ton référencement ?

Wallas

le Sam 9 Juin 2012 00:24     Re : Cloudflare      

Pour l'instant aucun. Par contre gain de vitesse entre 20 et 30% a peu prêt ;)

Lexa

le Sam 9 Juin 2012 01:24     Re : Cloudflare      

Comme je n'est pas encore toute les billes de mon coté, je vous suis les gars, tenez moi informé de votre référencement :D et accessoirement, pensez vous que ça m'aidera à franchir la limite des 30 co simu sur le SQL sur les mutu OVH ou si cela ne changera absolument rien ?

A+

borniol

le Sam 9 Juin 2012 11:01     Re : Cloudflare      

borniol a écrit:Comme je n'est pas encore toute les billes de mon coté, je vous suis les gars, tenez moi informé de votre référencement :D et accessoirement, pensez vous que ça m'aidera à franchir la limite des 30 co simu sur le SQL sur les mutu OVH ou si cela ne changera absolument rien ?

A+

Le temps d'affichage des pages à évoluer. ;)
Dans GG PageSpeed Insights :

limonads.com/annuaire/ ---> 91/100 ---> Page d'accueil de l'annuaire ( Evolution de + 10 )
limonads.com/annuaire/info.php?br=358 ---> 93/100 Page de présentations des sites ( Evolution de + 10 )

Il y a quelques jours j'était à 74/100
J'ai éffectué quelques modifications le site est passé à 81 et 83 / 100

Et la, avec CloudFlare ça viens encore d'évoluer. ;)
Donc, c'est déjà une bonne chose. 91 et 93 c'est très bien. ( c'est difficile après d'être au dessus )

Sinon, j'en découvre encore.
Je trouve que la configuration dans l'interface Admin est complète. :idea:

J'attend maintenant de voir Côté référencement, si ça change quelques chose sur les SERP's

@borniol : si tu as un site parking avec une url peu importante, tu devrais testé.
Lorsque tu es inscrit, tu peux ajouté d'autres url ( sites ).. ;-)

Par contre, vue tes positions actuels, pour ton site, et comme il a évoluer.
j'aurais t'endance à te dire, ne touche plus à rien... :D
ça serai con de chutter. :|

Wallas

le Sam 9 Juin 2012 11:31     Re : Cloudflare      

iLuc a écrit:@borniol : si tu as un site parking avec une url peu importante, tu devrais testé.
Lorsque tu es inscrit, tu peux ajouté d'autres url ( sites ).. ;-)

Bha oui tien, je vais y claquer mes annuaires :D

iLuc a écrit:Par contre, vue tes positions actuels, pour ton site, et comme il a évoluer.
j'aurais t'endance à te dire, ne touche plus à rien... :D
ça serai con de chutter. :|

Ouais, voilà pourquoi ça me fait peur de toucher à tous ça.... Vous entendez ? hoiooo je suis le dédié, vient me chercher... bon bon bon...

borniol

le Sam 9 Juin 2012 15:38     Re : Cloudflare      

Lexa a écrit:Je l'ai installé il y a quelques semaines pour quelques sites pour soulager mon serveur. Pour l'instant mon essai est positif. ;)

904,706 total requests

26.1 GB total bandwidth

Et au niveau référencement, tu as eu des pertes ?

A+

borniol

le Sam 9 Juin 2012 18:54     Re : Cloudflare      

Aucune perte non, d'ailleurs je vois pas pourquoi j'en aurais eu ? Le site est toujours hébergé au même endroit non ?

Lexa

le Sam 9 Juin 2012 19:38     Re : Cloudflare      

Bha en faite, les DNS change en fonction du pays de ta provenance, pour afficher une page en cache sur leurs serveurs.

Donc la géolocalisation, pourrais faire que tu change peu à peu suivant le Google (.fr, .com, .be etc....).

Enfin, attention, je suppute, mais si tu n'a absolument vue aucun changement qui pourrait être la cause de cloudflare, c'est que c'est bon.... (j'ai tweeter la demande à Korben, mais sans réponses...).

A+

borniol

le Ven 15 Juin 2012 11:46     Re : Cloudflare      

EDIT 25 janvier 2012: J'vous jure, j'y suis pour rien si CloudFlare est tombé !

par sebsauvage (et croyez-moi c'est une REFERENCE !!!)
alors que faire ... valable ou non ?

bg62

le Ven 15 Juin 2012 12:07     Re : Cloudflare      

C'est en effet une référence pour dire tout haut ce que les autres n'osent même pas penser tout bas... Après, si il n'y a pas d'autre outil équivalent et que ça t'apporte beaucoup, je pense qu'il faut prendre les précautions nécessaires et essayer, tout en connaissant les quelques faiblesses de ce procédé...
Lorsqu'on connait les faiblesses d'un outil, c'est toujours plus facile de trouver une solution de remplacement rapidement, vois de la préparer... Dans ce cas précis, peut-être serait-il intéressant de faire quelques sauvegardes et de préparer un retour en arrière rapide au cas où un jour cloudflare plante... Avec une petite check-list...

jojo

le Jeu 18 Oct 2012 11:50     Re : Cloudflare      

borniol a écrit:Bha en faite, les DNS change en fonction du pays de ta provenance, pour afficher une page en cache sur leurs serveurs.

Donc la géolocalisation, pourrais faire que tu change peu à peu suivant le Google (.fr, .com, .be etc....).

Enfin, attention, je suppute, mais si tu n'a absolument vue aucun changement qui pourrait être la cause de cloudflare, c'est que c'est bon.... (j'ai tweeter la demande à Korben, mais sans réponses...).

A+

Google connais CloudFare, est il peut passer à côté de la localisation pour l'impact du réf, mais niveau cache oui c'est autre chose, alors quels sont vos retours, je viens de l'installer, mes dns se mettent à jour j'espère que le gain en temps de charge sera conséquent ^^

fulldeal

le Jeu 18 Oct 2012 22:45     Re : Cloudflare      

fulldeal a écrit:Google connais CloudFare, est il peut passer à côté de la localisation pour l'impact du réf, mais niveau cache oui c'est autre chose, alors quels sont vos retours, je viens de l'installer, mes dns se mettent à jour j'espère que le gain en temps de charge sera conséquent ^^

Perso, je l'ai retiré il y a pas longtemps.
Je l'avais installer sur 3 sites.

Puis, c'est arrivé que je tombe sur des pages de mon site, qui affichais une page CloudFlare,
indiquant ( en Anglais ) que le cache de cette page est indisponible...

Ce qui m'a pas plus, j'ai donc fais marche arrière.

Pas de changement depuis que je l'ai retiré.
Maintenant, je préfère le cache perso.

Il y a un bout de code Php sympa, qui permet de créé des caches de ses pages.
( il faut connaître un peu Php )
http://www.catswhocode.com/blog/how-to- ... -php-cache

Je l'utilise sur Gooplus, > coupler avec une fonction qui compresse le code.

Visible sur les fiches, exemple ici (voir le code source):
http://www.gooplus.fr/annuaire-Supernova-annuaire.fr

> je compresse (Mynifi) le code avant la mise en cache.
Ce qui permet de gagner en temps d'affichage. ;)

Avec cette fonction:
Code: Tout sélectionner
#### MYNIFI CODE HTML / COMPRESSION ###
function compress($buffer){
$search = array('/\>[^\S ]+/s','/[^\S ]+\</s','/(\s)+/s');
$replace = array('>','<','\\1');
$buffer = preg_replace($search, $replace, $buffer);
return $buffer;
}

Avec un bon .htaccess qui lui met en cache navigateur, les CSS, JS et compagnie, c'est parfait. ;-)

CloudFlare, je pense que c'est très bien pour celui qui installe sont Blog, mais n'a pas la possibilité de bidouillé, manque de temps, etc... ça permet la mise en cache, plus Mynification du code, très facilement.

Le gros inconvénient,
c'est les boulles de tomber sur une Page Erreur CloudFlare alors que tu est sur ton site. :|

Wallas

le Ven 19 Oct 2012 14:27     Re : Cloudflare      

Même constat pour moi, je l'est viré après quelques mois d'utilisation car il m'affichait la page comme quoi le site était down, alors que j'étais sûr de celui ci... De plus, j'ai constater plutôt une augmentation du temps d'accès (vu dans GWT), et depuis que je l'est viré (la c'est la cerise), GWT ne mets plus à jours la courbe du temps d'accès....

borniol

le Mer 24 Oct 2012 19:13     Re : Cloudflare      

Merci pour vos retours de test çà évitera de perdre du temps, dommage le "truc" avait l'air sympa.

@Borniol: On connait tous Korben et Sebsauvage non?

weboost

le Mer 24 Oct 2012 20:22     Re : Cloudflare      

iLuc a écrit:
fulldeal a écrit:Google connais CloudFare, est il peut passer à côté de la localisation pour l'impact du réf, mais niveau cache oui c'est autre chose, alors quels sont vos retours, je viens de l'installer, mes dns se mettent à jour j'espère que le gain en temps de charge sera conséquent ^^

Puis, c'est arrivé que je tombe sur des pages de mon site, qui affichais une page CloudFlare,

Avec cette fonction:
return $buffer;
}

Avec un bon .htaccess qui lui met en cache navigateur, les CSS, JS et compagnie, c'est parfait. ;-)

CloudFlare, je pense que c'est très bien pour celui qui installe sont Blog, mais n'a pas la possibilité de bidouillé, manque de temps, etc... ça permet la mise en cache, plus Mynification du code, très facilement.

Le gros inconvénient,
c'est les boulles de tomber sur une Page Erreur CloudFlare alors que tu est sur ton site. :|

Il y a plus simple pour cacher des fichier php , en utilisant le buffer de ob_start,ca evite d avoir des include de partout.

bozzo

le Mer 24 Oct 2012 22:43     Re : Cloudflare      

iLuc a écrit:

Avec cette fonction:
return $buffer;
}

Le gros inconvénient,

Je viens de le virer... Sans commentaire.

fulldeal

le Jeu 25 Oct 2012 00:18     Re : Cloudflare      

bozzo a écrit:Il y a plus simple pour cacher des fichier php , en utilisant le buffer de ob_start,ca evite d avoir des include de partout.

Tu n'est pas allez voir le lien que j'ai mis...
C'est bien ce qu'utilise ce script !...

ob_start(); // Start the output buffer
[..]
ob_end_flush(); // Send the output to the browser

Pour les includes, il a mis ça très certainement pour l'exemple.
C'est pas parce qu'il fais des includes que tu doit faire pareil... ^_^

Chacun adapte à sa sauce...

Pour ma part, c'est dans le header.php et footer.php...

Et pour minifier le code avant l'enregistrement du fichier cache je fais ça:

$cached = fopen($cachefile, 'w');
$html = compress(ob_get_contents()); // je minyfi le code avec la function compress
fwrite($cached, $html); // enregistrement du fichier
fclose($cached);
ob_end_flush(); // Send the output to the browser

Wallas

le Jeu 25 Oct 2012 12:37     Re : Cloudflare      

Merci pour les informations.

Suite a cela j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ça -http://www.seomix.fr/guide-htaccess-performances-et-temps-de-chargement/ pour le htaccess

Gains en moyenne de 5 a 7 points (Page Speed).

Dernière édition par Yoda le Jeu 25 Oct 2012 17:54, édité 1 fois.

Yoda

le Jeu 25 Oct 2012 13:52     Re : Cloudflare      

dans un fichier cache.php a inclure en debut de page :

<?php
define('CACHE_PATH', "home/cache/");//chemin du dossier cache.
define('CACHE_TIME', 24); // tenp du cache en heures.

function cache_file()
{
//return CACHE_PATH . md5(htmlentities($_SERVER['PHP_SELF']));
return CACHE_PATH . md5($_SERVER['REQUEST_URI']);
}
function cache_display()
{
$file = cache_file();
if(!file_exists($file) ) return;
if(filemtime($file) < time() - CACHE_TIME *3600) return;
readfile($file);
exit;
}
cache_display();

function compress($buffer) {
/* remove comments */
$buffer = preg_replace('!/\*[^*]*\*+([^/][^*]*\*+)*/!', '', $buffer);
/* remove tabs, spaces, new lines, etc. */       
$buffer = str_replace(array("\r\n", "\r", "\n", "\t", '    ', '   ', '  '), ' ', $buffer);
/* remove unnecessary spaces */       

$buffer = str_replace('> <', '><', $buffer);

return $buffer;
}

// write to cache file
function cache_page($content)
{
$content=compress($content);
if(CACHE_TIME!=0 && false !== ($f = @fopen(cache_file(), 'w')) ) {
fwrite($f, $content);
fclose($f);
}
return $content;
}

apres l include juste mettre cette ligne :
ob_start('cache_page');

ps: attention se systeme cache la page compiller par php definitive en html comme elle est envoyer au clien , suivant les urls ...

bozzo

le Ven 15 Mar 2013 10:50     Re : Cloudflare      

Bonjour
Je viens de faire un essai avec Cloudflare pour un de mes sites, je ne sais pas si c’est la cause à effet mais mon site à dégringoler de la troisième page des résultats de recherche sur Google à la sixième pour l’instant depuis mon inscription (une semaine). Il faut peut-être le temps que cela se mette en place ? Et pour ceux qui utilisent Cloudflare, votre référencement a t’il bougé ?

mistic

le Jeu 21 Mar 2013 10:06     Re : Cloudflare      

Bonjour Mistic,

Je pense que tu a choisi la mauvaise période pour utiliser Cloudflar,
il y a eu la nouveau GG Panda dernièrement.

Pour ma part de mon expérience Cloudflare, il ne m'avait pas fait perdre de places.
Mon seul frein a était de voir des pages erreur Cloudflare sur mon nom de domaine.

Mais pas perdu de positions dans le classement.
Je pense que cloudflare c'est une solution intéressante lorsque tu n'as pas possibilité de mettre une autre solution de cache ( plugin, module, ou autre). c'est donc à utiliser en sachant qu'il y a quelques petits inconvénients, qui peuvent déplaire.

Pour ton injection de code, que tu abordes sur un autre Post.
Regarde dans les paramètres de Cloudflare.

Je me souviens que selon comment tu le paramètres, Cloudflare injecte du code dans les pages. ( dans le footer si je me trompe pas )
Et ça tu peux le configurer, selon tes réglages il injecte un bout de code JS à la volé.

Wallas

le Jeu 21 Mar 2013 10:46     Re : Cloudflare      

Bonjour
Merci de ta réponse
Au niveau positionnement j’avais retrouver mes places d’origine après quelques jours.
Ce qui m’inquiète le plus c’est que tu me dit qu’il injecte du code ! Surtout que je n’ais mis que 2 sites chez eux et que tous mes sites ont eu une injection de code :oops: !!!

mistic

le Jeu 21 Mar 2013 10:58     Re : Cloudflare      

Le code qu'ils injectent, ce n'est pas à ton insu.
Et le code n'est pas mauvais en soit.
C'est pour la protection de ton site, et ce genre de chose. ( je ne sais plus exactement )
Regarde dans l'Admin de ton Cloudflare.

Mais comme indiqué au-dessus, tu peux désactiver certaines options...
Pour qu'il n'y ai pas de code injecté par Cloudflare.

-> tu utilise que le système de cache
-> tu n'utilise pas le/les systèmes de protection

Wallas

le Lun 1 Avr 2013 06:10     Re : Cloudflare      

Bonjour
Merci iLuc pour ta réponse. Le problème est réglé (dans l’autre post) et cela ne vient pas de CloudFlare :happy:

mistic

Retourner vers Lexique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

• Information sur les posteurs
  • Wallas

Impliqué
    Remerciements : 585
    Forum webmaster
    2172 Messages
    8 sur ce sujet
    Inscription Jan 2011
    site web
  • borniol

Impliqué
    Remerciements : 385
    3002 Messages
    7 sur ce sujet
    Inscription Aoû 2011
    site web
  • Lexa

Habitué
    Remerciements : 13
    527 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Oct 2009
  • jojo

Habitué
    Remerciements : 85
    Découvrez nos chambres d'hôtes en Bourgogne du Sud, entre Mâcon, Charolles et Paray-le-Monial, proche de La Clayette, Chauffailles, Marcigny et Cluny. Petit coin de paradis en Saône-et-Loire (71).
    633 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Oct 2011
  • mistic

Occasionnel
    Remerciements : 19
    152 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
    site web
  • bozzo

Habitué
    Remerciements : 47
    345 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Mar 2012
  • fulldeal

Régulier
    Remerciements : 257
    596 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Juin 2012
  • Yoda

Régulier
    Remerciements : 240
    Guide compléments alimentaires, le stress, les tensions, rhodiola adaptogène naturel
    722 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Juin 2012
  • bg62

Impliqué
    Remerciements : 558
    et des fonds d'écran automobile, ça vous dit pour customiser votre bureau ?
    3539 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Déc 2010
    site web
  • weboost

Régulier
    Remerciements : 481
    chat-cocoland.fr
    1373 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Déc 2011

allez en bast