Qui est propriétaire d'un site en l'absence de contrat

le Mar 20 Déc 2011 14:17

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide. Je travaille dans une association. Notre site a été réalisé en 2007 par une agence qui s'occupe jusqu'à aujourd'hui de l'hébergement et des développements du site.
Nous souhaiterions récupérer la main sur le site et ne plus passer par l'agence. Nous avons donc demandé à l'agence de nous fournir le code source et les bases de données, afin de pouvoir le réinstaller sur un autre serveur.
Pour cette opération l'agence nous annonce une facture de plus de 25 000 euros... Sachant que le site a coûté il y a 4 ans plus de 40 000 euros.

Malheureusement l'effectif de l'association a changé, et impossible de mettre la main sur un contrat stipulant que les sources nous appartiennent. Et l'agence affirme ne pas avoir de contrat, mais seulement des factures.

Dans ce cas, quels sont les recours possibles ? La première facture du site de plus de 40 000 euros ne justifie-t-elle pas la propriété ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement

Comicspidey    
Débutant

le Mar 20 Déc 2011 14:45

Il est évident que ton association fait face aux pratiques abusives tarifaire d'agences plus ou moins compétentes (on en croise tous les jours, mais le sujet n'est pas là). Pour ce qui est de savoir si ton association est en droit de récupérer les sources et données sans trace de contrat, il paraît évident que s'il doit y avoir une réponse, ce sera derrière un tribunal et pas comme ça; même si on pourrait penser que le créateur dans cette histoire c'est l'agence aux tarifs abusifs (donnes le lien :D ), donc protégés du droit d'auteur. En gros tu n'as pas beaucoup de recours, à moins de trouver une procédure amiable (ça peut être de l'échange de lien, de la pub...).

Less is more - metaroid.com

metaroid    
Actif

le Mar 20 Déc 2011 15:13

Merci pour cette réponse.
Ça risque malheureusement de se finir de la sorte.

Le site en plus s'est fait hacké la semaine dernière et un joli script a été ajouté dans le code. l'agence refuse de corriger, du coup Google interdit l'accès au site... Cette personne (des pays de l'est d'après le script trouvé) a eu accès à tous. Ça coûterait peut-être moins cher de la retrouver et de lui demander de récupérer les sources pour nous :D

Comicspidey    
Débutant

le Mar 20 Déc 2011 15:27

Comicspidey a écrit:Le site en plus s'est fait hacké la semaine dernière et un joli script a été ajouté dans le code. l'agence refuse de corriger

Si tu es toujours dans l'année de ton contrat de maintenance (ou suivi, contrat qu'ils ont au moins dû faire), tu es en droit de l'exiger ça paraît normal (il me semble).

metaroid    
Actif

le Mar 20 Déc 2011 15:33

Plus rien ne m'étonne avec eux. Le plus fou dans l'histoire c'est que personne ne trouve de contrat de maintenance... J'ai essayé de recontacter les personnes en charge du projet au sein de l'association à l'époque mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Ça me semble aussi de leur ressort de corriger cela. Nous sommes héberger chez eux, ils se font hacker, et on doit payer la réparation de notre site suite à ce hack... Chercher l'erreur...

Comicspidey    
Débutant

le Mar 20 Déc 2011 15:39

Cependant, je pensais à ça, mais tu as peut être un recours sur la paternité du NDD. Je m'avance peut être un peu, mais le nom de ton association, s'il est reflété dans ton NDD, il apparaît que vous êtes propriétaire du nom. Je ne peux rien affirmer, j'essayerais de faire des recherches là-dessus et de me renseigner autour de moi, je sais en tout les cas que beaucoup de choses restent à faire concernant les lois et les nouvelles technologies, et c'est possible qu'il y ait un vide juridique à ce niveau-là qui n'irait pas forcément dans ton sens.

metaroid    
Actif

le Mar 20 Déc 2011 15:52

Merci beaucoup pour l'info. Je vais également creusé dans ce sens car le nom de l'association est bien reflété dans le NDD.

Comicspidey    
Débutant

le Mar 20 Déc 2011 18:05

ça peut t'en dire plus: INPI

metaroid    
Actif

le Mar 20 Déc 2011 18:51

Tu est aussi propriétaire du contenu (photos, textes) si ton association en est a l'origine.
En revanche pour la "motorisation" du site ça doit dépendre du contrat initial et des avenants.

40 000 Euro pour un site d'association .... il a intérêt a être bien foutu pour ce prix là ...

France et son patrimoine

Patrimoine    
Actif

le Mar 20 Déc 2011 19:01

On pourrait faire un autre topic sur des potins du genre ... 40000 c'est une moyenne!

metaroid    
Actif

le Mar 20 Déc 2011 21:11

metaroid a écrit:On pourrait faire un autre topic sur des potins du genre ... 40000 c'est une moyenne!

Une petite recherche sur le web suffit pourtant à se faire une idée des taros pratiqués...à se demander comment des pigeons arrivent à tomber dans le panneau, c'est démesurément excessif là quand même !

Et le nom de l'agence, à défaut du site ou de ton assoc' c'est quoi ? (pour éviter à d'autres ce genre de galère)

Hotel Andrezieux-Boutheon - Referencement site web Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 6    
Actif

le Dim 8 Jan 2012 16:06

40 000 pour un site sans gérer ces problèmes de sécurité, ça fait mal... J'aimerais cependant que l'auteur du thread réponde à la dernière question, c'est le genre d'information qui m'intéresse, et qui pourrait intéresser d'autres boîtes ou assoc avec les mêmes problèmes de contrats. Merci.

Site de rencontre gratuit

artscoop    
Actif

Retourner vers Espace de discussion libre

Autres sujets proches :
Un blog pour optimiser mon site       22/12/2010
Pourquoi mon site est peu référencé       28/07/2010
Votre Site dans 20000 Annuaires       14/04/2009
pb de référencement sur un site de bijoux : winaretta       22/04/2009
Référencement site étrangé       16/12/2010
Comment choisir le domaine d'un site?       11/05/2009
Référencer un nouveau site       16/08/2009