Probl avec agence web conceptrice de mon site

le Ven 11 Fév 2011 12:11

Bonjour à tous,
Début 2009, j'ai eu recours à une agence de communication web, pour la création du site web de ma société ***mon-tour-motos***, il s'agit d'une agence de voyages.
J'ai passé une commande de départ avec cette agence et lui ai précisé que je souhaitais avoir l'accès intégral et que l'administration de mon site devait être simple avec des capacités informatiques standards.
Cette agence a fait du point de vue esthétique du bon travail, avec Joomla
1) mais le site est verrouillé par des codes, ce qui semble logique, mais étant propriétaire du site je devrai en possession de tous les codes d’accès (ftp, etc…).
2) le fonctionnement est complexe
Compte tenu que le produit livré ne correspond pas aux cahier des charges du produit commandé, alors j'ai gueulé, et le patron de l'agence m'a donné un accès à une partie du back office (j'en suis à 12000 € de facturation pour cette petite merveille), mais il manque des pages et selon un informaticien compétent j'ai accès à 20 % de mon site.

Aujourd'hui, je vends la société avec le site, et depuis 1 an je dois environ 1000 € à cette agence (je refuse de les payer car je me suis vraiment fait avoir (pour rester poli).

Ma question
Outre le fait de cet impayé récent, a t'il le droit de me refuser l'accès intégral au site et la possibilité d'en avoir une copie et ceci depuis le début en 2008 (car dans ce cas je serais allé voir quelqu'un d'autre qui aurait des tarifs plus cools).

Conclusion
Avez-vous 1 texte de loi ou des références juridiques que je puisse lui opposer comme quoi je suis le propriétaire de mon site depuis le début et qu'il a obligation de me fournir les codes d'accès pour éditer 100 % de mon site et l'héberger à l’endroit de mon choix.
Merci d'avance pour vos réponses urgentes (vente de la société la semaine prochaine), et de la simplicité de vos informations.
Bien cordialement
Henri :oops: :!:

Riton 42    
Nouveau

le Ven 11 Fév 2011 15:52

12 000 euros pour un Joomla :shock: vous me faîtes tousser.

Pour reprendre complètement la main de votre site :
Attention ne faites ces manipulations que si vous comprenez et vous maîtrisez les bases de données - Faites un sauvegarde de votre BDD auparavant
1° / Connectez-vous chez votre hébergeur puis accédez à la base de données et allez dans la table "jos_user" puis changez les champs "utilisateur" et "password" du super administrateur et mettez les vôtres.
Supprimez tous les autres enregistrements.

2° / Controlez que votre email de contact chez votre hébergeur est bien le vôtre et uniquement le vôtre (pas de redirection active)

3° /Modifiez ensuite vos password de la base de données (mais attention, il faudra aussi le notifier dans votre admin joomla) puis celui de votre FTP, celui de votre hébergeur et celui de votre messagerie.

En théorie, c'est fini et votre web agency n'aura plus la main sur votre site.

Pour ce qui est de votre droit à disposer du site : il faut lire votre contrat qui doit stipluer les modalités de délivrance de votre site.
S'il s'agit d'un site en location, alors bien souvent c'est à la fin du contrat sinon c'est à la livraison du site (mise en ligne) si la totalité du prix a été réglé !

A vous de lire mais tenez nous informer ;)

enfin 12 000 euros, ouah punaise surtout pour le site que vosu avez qui n'a rien de spécial tant au niveau graphique que sur les fonctionnalités..

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Sam 12 Fév 2011 15:50

Bonjour,

Existe-il un contrat entre votre société et la société qui a réalisé votre site web, où normalement, il est stipulé que vous êtes le propriétaire du site, des sources et du contenu du site ?

Voici ce que qu'il vous faut pour avoir la totale posession de votre site :

1- Un accès en Administrateur central du site (pour les sites joomla), vérifier après que vous êtes le seul superadministrateur, puis modifier le mot de passe.

2- Un accès au manager d'OVH (l'hebergeur du site), avec les informations d'accès à la base de données, le serveur mail, et le ftp. Après récupération des codes d'accès à votre manager OVH, modifier le mot de passe du manager et le mot de passe pour le ftp. Normalement le contrat avec l'hebergeur est réalisé avec votre société et non pas avec l'agence qui a réalisé le site (surtout pour le nom de domaine).

3- Le compte Google qui permet de suivre les statistiques du site (user/mot de passe) pour l'accès aux Webmasters Tools et google analytics.

Une autre solution plus simple consiste à transférer la maintenance du site à une autre entreprise (qui a de bonne référence sur des sites réalisés en joomla).

Sinon j'aime bien le site, et si la prestation contient la réalisation des éléments graphiques puis la réalisation du site (avec des développements spécifiques : formulaires de réservation) et la partie référencement, le prix est correct.

A suivre ...

yojaf    
Actif

le Sam 12 Fév 2011 20:19

la méthode que j'ai donné est la bonne surtout s'il n'est pas superadministrateur !

L'accès à la base de données est indispensable pour modifier les codes du superAdministateur et supprimer les autres comptes. mais cela n'est pas suffisant car il faut aussi et rapidement changer le MDP de la base (2° étape)

Ensuite et logiquement pour éviter de ne pas se retrouver devant un accès impossible à son compte hébergement ou un site en erreur 404, c'est de changer l'email admin comme je le disais ou de changer le MDP au compte et celui aussi du FTP.

Après cela, ce serait du vice de la part de la webagency pour vous bloquer...

Le compte GG on sent tamponne car il pourra toujours en recréer un autre sna pb et puis cel n'interfère en rien sur le site :lol:

A plus

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

referenceur
Actif

le Sam 12 Fév 2011 23:59

La plupart des webagency prennent le ndd à leur nom et ne donnent aucun accès ftp ni à phpmyadmin, ça permet de garder (emprisonner le client).
Classique.
D'un autre coté imaginez que le client joue à l'apprenti webmaster...
En principe faut regarder la date de renouvellement du contrat et envoyer un recommandé avec a/r stipulant l’arrêt du contrat.
Mieux vaut passer par des freelance reconnus, ça limite les couts.
Pas besoin de bureau one again, pas de costard style faux directeur commercial ricain, pas de blabla en latin.
Des chips, des tongs et du rock n roll :D

Le blog du référencement gratuitPoésie

Jackie Chun
Like Rank Total : 4.5    
Actif

le Mer 16 Fév 2011 17:01

Bonjourà tous,
et merci aux personnes qui ont répondu?
Un forum voisin m'a permis de me mettre en rapport avec un "jeune pro" qui a compati à mon aventure et il a régler en 2 clics (j'exagère un peu) la récupération de mon site qui était hébergé par l'agence de comm avec ceux de ses autres clients.
Ensuite, il l'a déposé chez OVH et j'en ai les codes, pour un montant tout à fait raisonnable.
J'ai eu à faire en premier à un "escroc", et le deuxième aura réparé les dégâts du premier.
Bravo à lui. :D
V+++
Riton 42

Riton 42    
Nouveau

le Mer 16 Fév 2011 18:37

Super si cela s'est bien réglé !

S'agit-il du nom de la webagency qui se trouve en pied de page de votre site ?
Dans le cas inverse, puis-je vous demandé de me communiquer le nom de "cet escroc" en MP SVP car perso je fais la chasse et j'envisage d'éditer un site comme "note ton entreprise" (je ne sais pas si vous connaissez mais c'est très efficace et ça oblige les webagencey a bien se tenir :D )

referenceur
Actif

le Mer 16 Fév 2011 21:23

Je n'ai pas tout compris dans votre histoire, mais la web agency à la base avait hebergé le site chez ovh (voir dans les mentions légales du site), à part demander à ovh de modifier le contact principale du compte, je ne vois pas d'autres combines.

En tout cas félicitation.

yojaf    
Actif

Retourner vers Espace de discussion libre

Autres sujets proches :
Un blog pour optimiser mon site       22/12/2010
Pourquoi mon site est peu référencé       28/07/2010
Votre Site dans 20000 Annuaires       14/04/2009
pb de référencement sur un site de bijoux : winaretta       22/04/2009
Référencement site étrangé       16/12/2010
Comment choisir le domaine d'un site?       11/05/2009
Référencer un nouveau site       16/08/2009