[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoicGxhdGVmb3JtZSIsIjEiOiJCcnVub1QiLCIyIjoicGxhdGVmb3JtZSIsIjMiOiJuaWZyb3UiLCI0IjoicGxhdGVmb3JtZSIsIjUiOiJTdXBlck5vdmEiLCI2IjoicGxhdGVmb3JtZSIsIjciOiJCcnVub1QiLCI4IjoicGxhdGVmb3JtZSIsIjkiOiJCcnVub1QiLCIxMCI6Ik1hbGxheE9aIiwiMTEiOiJuaWZyb3UiLCIxMiI6Im5pZnJvdSIsIjEzIjoibmlmcm91In0,): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 89: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.hostingpics.net.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 89: imagepng([ROOT]/urltoico/img/www.hostingpics.net.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
Pertinence du "Like-Rank" ?

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Pertinence du "Like-Rank" ?

Trouvez-vous le Like-Rank pertinent pour juger du sérieux et de l'implication d'un membre ?

Oui
1
10%
Non
8
80%
Quel Like-rank ?
1
10%

Nombre total de votes : 10

le Lun 23 Déc 2013 19:23

Bonsoir,

Puisque je vois souvent des discussions à propos des sujets HS, des demandes de "raymond" comme vous dites voire des "demandes commerciales" que certains membres condamnent comme la peste, je m'interroge aujourd'hui sur une notation propre à ce forum et qui a l'air de faire le bonheur de beaucoup de membres très critiques.

Alors je demande sans animosité aucune, sur ce sondage, si les membres ici sont de mon avis, à savoir que le Like-Rank n'a strictement aucune pertinence malgré le fait par exemple qu'il soit sur-utilisé :

Pour les signatures
    Pour les "Top membres" du forum

et sûrement d'autres parties assez importantes que j'ignore.

Afin d'argumenter un minimum mon propos, voici un exemple d'aberration, un membre (que je ne juge absolument pas, c'est un exemple) disposant d'un total de..3 messages sur le forum dont 2 sur la même discussion où il demande de l'aide sur une chute vertigineuse sur Google et 1 où il parle de MoneyBookers (une question).
Image

Je mets même cette capture d'écran de son "board", comment ce membre peut être dans les "Top membres" et obtenir un "Like-Rank" de.. 19 :shock:

Autre aspect "négatif" de cette notation à mon sens, les "remerciements", d'accord ça peut montrer qu'un membre fait le nécessaire pour répondre au mieux, mais combien de sujets sur le PageRank, des vidéos humoristiques ou des sujets objectivement inutiles ont valu au membre créateur une dizaine de "remerciements" par message ? alors que je vois pas mal de pro (ou pas) aider avec des conseils qui prennent du temps, et récoltant 1 "remerciement" pour 1000 mots de conseils pertinents ?

J'ai l'impression que ce "like-rank" est juste proportionnel au temps passé sur le forum et à la volonté d'un membre à "copinner" avec les autres. Ce sont certes des gages de bonne humeur, mais c'est loin d'être suffisant pour que le forum continue à être une aide pour tous.

plateforme

le Lun 23 Déc 2013 20:03     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

Bonne question ;)

Je n'étais pas membre du forum lorsque Nifrou l'a mis en place alors je ne sais dans quel but exactement il l'a fait, mais je pense qu'en l'état actuel des choses, il est plutôt basé sur la popularité de l'ensemble des sujets d'un membre.

Cela n'a donc rien à voir avec l'implication du membre sur le forum, je te l'accorde.

BrunoT

le Lun 23 Déc 2013 20:32     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

Salut Bruno,
BrunoT a écrit:il est plutôt basé sur la popularité de l'ensemble des sujets d'un membre.

Prenons les "top sujets" du mois :
Image

On a :

• Un sujet promotionnel (ce n'est pas une critique)
  • Un retour d'expérience SEO de l'admin
  • 2 MAJ SEO Soft
  • Les "sujets bateau" : Pingouin, le PR etc.
  • 8 demandes (= questions en tout genre) soit plus de 50%. Parmi ces sujets, le membre demandeur va acquérir un maximum du fameux "like-rank" au contraire de ceux qui répondent (nouvelle incohérence)

On voit donc bien que la popularité des sujets, la encore, est très subjective. Je pense qu'un indice autre que le Like-Rank ou une MAJ de celui-ci incorporant plus de critères encourageant les participations intéressantes (on reste quand même sur un forum SEO et web en général) participerait fortement à augmenter l'intérêt du forum et inversement pour les petites querelles stériles qui finalement sont à l'image de ce like-rank.

plateforme

le Lun 23 Déc 2013 21:51     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

Trouvez-vous le Like-Rank pertinent pour juger du sérieux et de l'implication d'un membre ?

Je pense que les étoiles sont un peut mieux que le Like Rank pour juger de cela.
Le like rank s'interresse plus à la "popularité d'une URL" qu'a "l'implication d'un membre", nombre de visite/vue/temps passé/votes et + de 20 autres critères pour noter une URL / un sujet.

nifrou

le Lun 23 Déc 2013 22:04     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

nifrou a écrit:Je pense que les étoiles sont un peut mieux que le Like Rank pour juger de cela.

Calcul des points pour le nombre d'étoiles
Nombre de messages = X
+ Y remerciements = X + Y
+ Like-Rank ("le Like-rank"/10) * (X+Y) = le nombre de messages en "équivalence"

Donc, le nombre d'étoiles n'est que la somme des messages (aussi HS soient-ils) et des "remerciements", or combien de réponses ultra intéressantes et pertinentes n'obtiennent même pas 1/20e des remerciements d'un message "le PR a été mis à jour" ou "penguin est méchant" (par exemple) ?

Et cette somme est "boostée" par le coefficient multiplicateur correspondant au 1/10ème du..Like-Rank. Le tout donne le nombre d'étoiles.

La aussi, je trouve cette méthode de calcul inappropriée et non représentative d'une implication sérieuse sur le forum.

Ps : il faudrait renommer "top membres" en "membres populaires" ou une expression qui décrit mieux la situation.

plateforme

le Lun 23 Déc 2013 22:08     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

J'ai voté non, bien que dans mon cas l'exemple que tu donnes (top 1 du mois : duplicate content Prestashop : La solution) soit totalement justifié question pertinence du sujet ainsi que popularité (59 réponses et 1561 vues). :bof:

Merci de : plateforme

SuperNova

le Lun 23 Déc 2013 22:16     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

@Supernova

C'était uniquement pour appuyer sur l'absence de sujets qui parlent de SEO ou d'aides en tout genre.

Il se trouve que ton "sujet promotionnel" fait partie de ça, puisque c'est un outil sur lequel tu bosses depuis 6 mois, et qui servira à pas mal de monde.
En outre, tu fais bénéficier le forum de pas mal d'aide et d'outils gratuits tel que ton annuaire à validation quasi-instantanée.

Mais combien de personnes créant ce genre de sujets sont dans ton cas ?

Le but de cette discussion n'est ni de dénigrer, ni de cracher sur les messages "stériles", sinon les membres deviendraient des robots.

Le but est simplement de plus mettre en avant les membres qui essaient d'aider plutôt que mettre sur un piédestal des membres qui sont juste venus en premier annoncer une MAJ (Pr, penguin..) ou qui parlent de sujets "Raymond" (entre autre), qui ne font strictement pas avancer les choses.

plateforme

le Lun 23 Déc 2013 22:24     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

@plateforme: tu as raison, mais techniquement, ça n'est pas évident d'automatiser cela et en manuel, ce n'est pas envisageable.

BrunoT

le Lun 23 Déc 2013 22:30     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

@BrunoT

Un simple système :

"Cette réponse est-elle utile ?" Avec +1/-1

Permettrait de classer les membres les plus "pertinents" et en plus, les réponses avec X "-1" pourraient automatiquement être enterrées comme j'en avais parlé pour une alternative au fait de bloquer un membre pour éviter qu'il puisse répondre.

plateforme

le Lun 23 Déc 2013 22:43     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

Ben non, car tu en auras toujours qui tricheront!

BrunoT

le Lun 23 Déc 2013 23:22     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

Comme pour Google, plus l'algo aura de ceitères, plus il sera pertinent et moins il y aura de triche possible !

MallaxOZ

le Lun 23 Déc 2013 23:58     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

plateforme a écrit:1)La aussi, je trouve cette méthode de calcul inappropriée et non représentative d'une implication sérieuse sur le forum.

2)Ps : il faudrait renommer "top membres" en "membres populaires" ou une expression qui décrit mieux la
situation.

3) bouton +/-

1) Oui les étoiles ce n'est pas parfait non plus, après il faudrait voir si il existe mieux. Les (+/-) je ne suit pas favorable pour l'instant.
2) oui cela pourrait être bien de trouver une autre dénomination, le "top" contrairement a "populaire" rappelle que c'est un critère très quantitatif sans jugement qualitatif.
Traduire d'une quantité en valeur qualifiante c'est un processus qui appartient plus au lecteur.
3) intégrer un boutons +/- . Merci c'est un vraie solution.
soit afficher les résultats brut ou retravailler le nombre (j'ai testé pas mal d'algos et je m'en suit fait un un qui est pas mal ).
Mais après utl'aliliser un anti-triche VS résultats brut , demeure un 2nd problème que je trouve plus délicat : le comportement instinctif que nous avons tous a vouloir punir les autres, se venger, râler, cracher sa désapprobation etc. serait encouragé.
Favoriser un comportement qui donnerais des notes vexatoire et encouragerait des attitudes négatives ne me semble pas trop bon même si au final c'est vrais ces notes pourrait être plus précise et plus porteuse de sens. Pour l'instant, sur un forum, je ne suit pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

nifrou

le Mar 24 Déc 2013 00:22     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

plateforme a écrit:[*]Un sujet promotionnel (ce n'est pas une critique)
[*]Un retour d'expérience SEO de l'admin

T'est trop gentil avec l'admin (retour d'expérience promotionnel alors ^^)
La proportion nouveaux lecteurs / réguliers augmente en cette période de fête, quelques vieux sujets récupérent plus de points donc ils réapparaissent plus facilement.
1er) duplicate content .........1,578 vues (PR0)
6ème) Doubler sont nombre.. 64,578 vues (PR3)
bientôt,il va falloir aussi faire de la SEO pour booster ses sujets sur le forum ^^...
Conclusion : problématique juste, idée bonne, mais j'ai de bon doute sur la valeur ajouté de l'application de cette idée

nifrou

le Mar 24 Déc 2013 00:59     Re : Pertinence du "Like-Rank" ?      

Quelque avis/idées inspiré par ton idée de départ.
1) droit de voter a partir de 10 messages
2) Pour pouvoir voter pour les message + laisser les autres voter pour ses messages + voir les notes des autres personnes qui utilisent ce système, il faudrait obligatoirement activer l'option dans le panneau d'utilisateur.
3) on pourrait tout de même voir les notes de ses messages
4) on affiche pas le détail des +et des - seulement la somme, les notes < ou = 0 affichent 0
5) on pourrait rajouter un algo que j'avais fait spécialement pour l'occasion qui s'inspire du PR, et qui en plus détecte et pondérè bien les réseaux de vote circulaire, les vote réciproque, et réseaux du style.
6) je ne considère pas ça comme un changement anodin du forum, il fraudais faire un sondage avec une majorité au 2/3

nifrou

Retourner vers Espace de discussion libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

• Information sur les posteurs
  • plateforme

Occasionnel
    Remerciements : 61
    233 Messages
    5 sur ce sujet
    Inscription Mai 2012
    site web
  • nifrou

Administrateur
    Remerciements : 862
    Conseil n°5 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement gratuit
    3040 Messages
    4 sur ce sujet
    Inscription Fév 2008
    site web
  • BrunoT

Passionné
    Remerciements : 1485
    Chacun son métier et les vaches seront bien gardées!
    3945 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Nov 2012
    site web
  • MallaxOZ

Débutant
    Remerciements : 7
    50 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mai 2013
    site web
  • SuperNova