Du référencement naturel au référencement "forcé" où est la limite à ne pas franchir ?
Pour rappel, nous entendons souvent parler de black Hat SEO, à ne pas confondre avec black hat tout court ( pirate).
La différence entre les chapeaux blancs et les chapeaux noirs est très difficile à définir.
Pour simplifier, le white Hat seo est le bon éleve de Google, il utilise des techniques connues de tous, référencement dans les annuaires et dans les moteurs de recherche, en mode manuel ou semi automatisés.
Le black hat seo quant à lui va se servir de programmes puissants pour tromper ou plutôt détourner l'attention de google.
Création de sites satellites, contenu aléatoire reprenant des textes d'autres sites, spam, pour simplifier.
Techniques beaucoup plus dangereuses qui peuvent conduire (souvent) au blacklistage ou sandboxage des sites.
Ma question est : si j'utilise des techniques de référencement comme la signature dans les forums, site web sur le profil de sites communautaires etc, suis-je un black hat ?
Si je crée un blog pour apporter de la crédibilité à mon site référent, suis-je black hat seo ?
N'est-ce pas plus une histoire d'attitude que d'actes ?
Pour rappel, dixit wikipedia, ce que gg considère comme black hat seo:
Afficher un contenu différent aux moteurs de recherches et leurs bot à l'aide d'un script en javascript (technique appelée cloaking), avec une page masquée.
(Technique qui est réprimandée par les moteurs de recherches. Le site sera placé sur une liste noire s'il est repéré, comme l'affaire BMW en Allemagne2).
Textes masqués ou liens
Mots clés répétés
Inadéquation entre le contenu de la page et sa description
Redirection trompeuse
Site ou page répété(e) (duplication du contenu)
Page satellite (doorway très prisé en France)
Un peu philosophique la question, je l'avoue...
Yo !
Afficher un contenu différent aux moteurs de recherches et leurs bot à l'aide d'un script en javascript (technique appelée cloaking), avec une page masquée.
(Technique qui est réprimandée par les moteurs de recherches. Le site sera placé sur une liste noire s'il est repéré, comme l'affaire BMW en Allemagne2).
Textes masqués ou liens
Mots clés répétés
Redirection trompeuse
Textes masqués ou liens
Mots clés répétés
Redirection trompeuse