Question sur la dilution de pagerank

le Mer 25 Jan 2012 15:24

Bonjour à tous,

Mes questions du jours ne sont pas trop compliquées (enfin je pense) mais je n'est pas trouver de réelle réponses (du moins pas trop flous).

On dit que le pagerank d'une page se dilue en fonction du nombre de liens présents sur une page.

- Est ce que c'est valable aussi bien en lien interne ou seulement sur les liens externes ?

Si oui, l'attribut NoFollow me servirait donc à limiter cela il me semble, mais je ne peux pas l'appliquer à la monstrueuse liste de partenaire dans le bas du site.

- Oui mais si je mets des noffolow(s) sur mes liens interne sans en mettre sur les liens externes que va t-il se passer ?

A bientôt

Site de rencontre gratuite

borniol
Like Rank Total : 4    
Actif

le Mer 25 Jan 2012 15:48

Je cite :

"Google ne suit plus les liens en NoFollow. La page vers laquelle pointe le lien n’est pas crawlée ni indexée. Ce lien n’aide pas la page qu’il pointe à être mieux positionnée dans les résultats de recherche. Voici ce qui est dit dans le blog officiel de Google : From now on, when Google sees the attribute (rel=“nofollow“) on hyperlinks, those links won’t get any credit when we rank websites in our search results.
Yahoo! Search suit les liens en nofollow. La page vers laquelle pointe le lien est crawlée et indexée. Ce lien n’aide pas la page qu’il pointe à être mieux positionnée dans les résultats de recherche."

Hors Pagerank (dont je me fiche éperdument), facile d'en tirer des conclusions...catastrophique pour le REF/SEO et le maillage interne !

Hotel Saint Just Saint Rambert - Creation site web Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 9.5    
Actif

le Mer 25 Jan 2012 15:56

Sir Yes Sir !

Vue comme ça... J'ai déjà réduit sur le futur thème les liens de la Home, je vais donc resté ainsi.

A bientôt

Site gratuit de tchat webcam

borniol
Actif

le Mer 25 Jan 2012 16:03

Salut Borniol , amha tu devrais faire le tri des partenaires qui n'en sont pas vraiment, du genre par exemples les annuaires, et ceux qui ne te font pas de liens depuis leur page d'accueil.

mon premier site de tchat

weboost
Like Rank Total : 1    
Actif

le Mer 25 Jan 2012 16:09

Hello,

Les annuaires sont tous viré dans la page partenaires sauf 1 ou 2 qui vont y aller par la suite... (c'est pas ma priorité de faire le tri pour le moment).

A bientôt

Site de tchat gratuit

borniol
Actif

le Mer 25 Jan 2012 17:00

borniol a écrit:Bonjour à tous,

Mes questions du jours ne sont pas trop compliquées (enfin je pense) mais je n'est pas trouver de réelle réponses (du moins pas trop flous).

On dit que le pagerank d'une page se dilue en fonction du nombre de liens présents sur une page.

- Est ce que c'est valable aussi bien en lien interne ou seulement sur les liens externes ?

Si oui, l'attribut NoFollow me servirait donc à limiter cela il me semble

Exactement !! ;)

Votre chasseur immobilier Toulouse-Chasseur immobilier Cannes-Agence française de location à Peniscola

detectimmo
Like Rank Total : 10.5    
moderateur

le Jeu 26 Jan 2012 09:21

borniol a écrit:Hello,
Les annuaires sont tous viré dans la page partenaires sauf 1 ou 2 qui vont y aller par la suite... (c'est pas ma priorité de faire le tri pour le moment).
A bientôt

+10000, j'adore car cela ne sert absolument à rien !

Quant à ceux qui en ont des kilomètres, je ne vois toujours pas à quoi cela leur sert... sauf à dire à GG que "A pointe vers B" et "B vers A" donc que cela n'est pas naturel et que c'est un simple échange de lien et donc ce n'est pas si naturel que cela... :mrgreen:

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 09:38

detectimmo a écrit:
borniol a écrit:On dit que le pagerank d'une page se dilue en fonction du nombre de liens présents sur une page.

Exactement !! ;)

Il y a contradiction là car si l'on se tient à ce que j'ai cité plus haut le nofollow empêcherait également le crawl et l'indexation de ces pages internes... :?

SuperNova
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 12:38

SuperNova a écrit:
detectimmo a écrit:
borniol a écrit:On dit que le pagerank d'une page se dilue en fonction du nombre de liens présents sur une page.

Exactement !! ;)

Il y a contradiction là car si l'on se tient à ce que j'ai cité plus haut le nofollow empêcherait également le crawl et l'indexation de ces pages internes... :?

Il va falloir que tu choisisses entre l'indexation de tes pages et le page rank

Création site internet dijon - Référencement site internet dijon

Jerome210
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 12:51

Normalement, le choix est vite fait ;)

Réseau indépendant de chasseur immobilier-Chasseur immobilier Toulouse-Agence de location en Espagne

detectimmo
Like Rank Total : 10.5    
moderateur

le Jeu 26 Jan 2012 12:54

Jerome210 a écrit:Il va falloir que tu choisisses entre l'indexation de tes pages et le page rank

Le NoFollow n'a rien à voir avec le crawl mais simplement avec la distribution (transmission) du PageRank.
Ne confondons pas l'instruction nofollow et noindex

depannage ordinateur - depannage portable

rsw
Like Rank Total : 10    
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 14:20

Bon effectivement, maintenant va falloir trier vos réponses...

Pour moi j'aurais dit comme RSW à savoir, que le noffolow sert à ne pas attribuer le pagerank à certain liens car de fait dans GWT même les liens en noffolow se retrouvent dans "domaines principaux comportant des liens vers des pages de votre site".

Donc je veux bien que le noffolow empêche le crawl, mais faut m'expliquer pourquoi je retrouve ses liens dans mon GWT.

Sinon, autre point, je veux aussi également bien croire que les liens "ça ne sert à rien" à part indiquer que A pointe vers B, mais qu'ont m'expliquent alors comment ça se fait qu'a chaque fois que je renforce des liens sur une ancre donnée celle ci monte dans Google ?

Concernant ce dernier point, voilà ce que ça fait dès que je "créé" du lien vers mon site :

Image

Top 10 d'une expression quand même bien recherché sur Google (pas la meilleur, mais un bon début pour moi)

A bientôt

Site de rencontre gratuite

borniol
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 14:43

borniol a écrit:Pour moi j'aurais dit comme RSW à savoir, que le noffolow sert à ne pas attribuer le pagerank à certain liens car de fait dans GWT même les liens en noffolow se retrouvent dans "domaines principaux comportant des liens vers des pages de votre site".

Effectivement les avis divergent...perso je suis d'un naturel très prudent !

Donc je veux bien que le noffolow empêche le crawl, mais faut m'expliquer pourquoi je retrouve ses liens dans mon GWT.

J'ai remarqué aussi cela mais pour ce qui est du positionnement... :?

Hotel Saint Etienne - Creation site internet Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 14:50

borniol a écrit:Sinon, autre point, je veux aussi également bien croire que les liens "ça ne sert à rien" à part indiquer que A pointe vers B, mais qu'ont m'expliquent alors comment ça se fait qu'a chaque fois que je renforce des liens sur une ancre donnée celle ci monte dans Google ?

+1

Nous l'avons répété mille fois. Lorsque le contenu de la page est optimisé SEO (Title/description/H1..., strong/em/densité) la seule chose qui fait la différence c'est le netlinking.

Des professionnels qui prétendent le contraire sont ceux qui sont en peine de produire un netlinking suffisant pour leur client et le substitue par un discours alambiqué sur le naturel (au demeurant il s'agit du netlinking mais ils se mélangent les pinceaux), sur le contenu ...

Dernière édition par rsw le Dim 5 Fév 2012 14:30, édité 5 fois.

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 14:56

Si on comprend parfaitement ce que Détectimmo a voulu dire...
A savoir choisir entre une note donnée à chaque page par Google (le fameux Page Rank... qui au passage n'apportera quasiment rien au positionnement de ta page sur ses propres mots clés) et l'indexation d'une page (C'est à dire le référencement de ta page sur l'index google...qui là encore, ne suggère rien en terme de positionnement direct avec les mots clés de la page)

..., il n'en est rien (désolé) avec cette phrase :
Ne confondons pas l'instruction NoFollow et noindex

Pour comparer des choses, encore faut-il qu'elles soient dans le même registre :roll:

A ma connaissance, le "noindex" n'est pas un attribut d'un lien mais de la meta balise nommée 'robot' et le "nofollow" de la même balise avec celui de l'attribut 'rel' d'un lien;

Le premier "nofollow" se renseigne directement dans le head d'une page et indique (ou pas) aux robots de suivre l'ensemble (TOUS donc !) des liens de cette même page.

Le 2° "nofollow se renseigne uniquement sur un lien précis dans l'attribut "rel=..." contenu dans le <a href...>. Il indique (lorsqu'il est renseigné) à Google uniquement de ne pas suivre la destination de ce lien et Rien de plus :mrgreen:
> Rien n'empêche GG d'indexer la page si un lien issu d'une autre du web pointe vers cette destination (pourtant refusée ici) -> c'est un premier point
> Pour interdire l'indexation complète de la page, il ne vous reste donc que 2 possibilités :
1/ Avec la métabalise 'robot' sur la page elle même (cf explications ci-dessus)
2/ A l'aide du fichier robots.txt mis à la racines de votre serveur et sur lequel vous pourrez indiquez un à un les pages à ne pas indexer.

CQFD

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

referenceur
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 15:03

@borniol : l'ancre participe beaucoup à la catégorisation d'une page sur ce mot clé... donc à ne pas négliger mais ce n'est pas tout forte heureusement :D

D'où l'impossibilité et la stupidité de voir des offres de référencement où l'on vous fait croire que l'on va vous positionner sur plusieurs centaines de mots clés alors qu'il n'y a pas de pages uniques dédiées et optimisées sur ces keywords et si l'ancre est toujours la même :mrgreen:

referenceur
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 15:07

referenceur a écrit:Il indique (lorsqu'il est renseigné) à Google uniquement de ne pas suivre la destination de ce lien et Rien de plus

Attention à cette confusion généralisée :

L'attribut NoFollow n'empêchera pas (plus) Google d'aller visiter la page (suivre le lien) qui se cache derrière l'ancre en nofollow.

En revanche, cette page cible ne profitera pas du bonus de PR de la page hôte.

Faites un test :

- Créez une page test sur votre site, ne la référencez pas (en externe)

- Faites 1 seul lien en nofollow depuis votre page d’accueil vers cette page test.

=> Vous remarquerez qu'elle est crawlée et indexée mais n'aura jamais de PR

Installation Windows - referencement google

rsw
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 15:29

Lol tu as vraiment un souci avec la compréhension d'une indexation et celui d'une indication donnée par un lien ou par une métabalise !!!

Du coup j'imagine qu'au lieu de comprendre, tu viens d'embrouiller notre très cher ami :roll:

Evite ce genre de réponse pour te sentir le plus fort et tente de donner des indications claires pour lui et pour tous car avec des "Si ma tante en avait..." on peut aller loin dans la réflexion :!:

referenceur
Actif

le Jeu 26 Jan 2012 17:26

rsw a écrit:
referenceur a écrit:Il indique (lorsqu'il est renseigné) à Google uniquement de ne pas suivre la destination de ce lien et Rien de plus

Attention à cette confusion généralisée :
L'attribut NoFollow n'empêchera pas (plus) Google d'aller visiter la page (suivre le lien) qui se cache derrière l'ancre en nofollow.

C'est quand même assez confus et chacun peut l'interpréter d'une manière différente. Je cite GG (GWMT), qui reste très vague à ce sujet :
En règle générale, Google ne suit pas ces liens. En d'autres termes, Google ne transfère pas le classement PageRank ni le texte d'ancrage à travers ces liens. L'utilisation de l'attribut nofollow nous conduit essentiellement à supprimer les liens cibles de notre carte générale du Web. Toutefois, les pages cibles peuvent continuer à apparaître dans notre index si d'autres sites pointent vers elles sans utiliser l'attribut nofollow ou si les URL sont envoyées à Google dans un sitemap. Sachez également que les autres moteurs de recherche peuvent gérer l'attribut nofollow de façon légèrement différente.

SuperNova
Actif

Retourner vers Développement d'un site web

Autres sujets proches :
Prochaine mise a jour du google pagerank       16/08/2008
Faire grimper son pagerank       16/10/2008
Mise à jour du pagerank le 28 mai 2009       28/05/2009
j'ai du mal à décoller question référencement!!!       10/11/2009
Question sur la densité des mots clés dans un site       04/02/2010
Petite question bête ...       20/01/2011