Quel format pour les favicons ?

le Mer 30 Mar 2011 10:56

J'ai récemment mis en place deux favicons sur ma page perso, mais je me demande si c'est vraiment judiceux ?

J'ai mis un fichier favicon.ico (16x16 et 32x32) et un favicon.png (32x32) car j'ai lu que tous les navigateurs ne sont pas capables de lire le favicon.png.

J'ai mis le code suivant dans l'en-tête de mes pages :
Code: Tout sélectionner
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico"/>
<link rel="shortcut icon" type="image/png" href="/favicon.png"/>

Selon YSlow, les deux deux favicons sont téléchargées alors que c'est du gaspillage (une requête superflue + quelques Ko), une seule devrait être considérer !

Savez vous comment n'utiliser qu'un format de favicon, compatible avec tous les navigateurs ?
Je sais que cette question n'est pas primordiale, mais si quelqu'un c'est déjà penché sur la question, il pourrait partager l'info.

Phnx
Like Rank Total : 1    
moderateur

le Mer 30 Mar 2011 20:40

C'est une question gadget car le rapport avec le référencement, je ne vois pas trop ! :roll:

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Jeu 31 Mar 2011 13:04

Le .ico est universel : le png n'est reconnu que par des navigateurs récents.

Si tu as la possibilité de gérer un serveur statique, tu mets ton fichier dessus (économie de 1,5 kio d'échange d'en-têtes de fichier avec économie du cookie d'échange sur un statique). CF. http://code.google.com/intl/fr/speed/pa ... lessDomain

anemoneclown    
Actif

le Ven 1 Avr 2011 16:30

Le .ico est universel : le png n'est reconnu que par des navigateurs récents.

+1
Un seul fichier .ico serat compatible sur tous les navigateurs.
Et baucoup de version d'IE ne sont compatible qu'avec ce format, donc pas de choix il faut oublier le png ou accpeter une requette de plus.
Je vient de faire le test sur mes navigateurs et le favicon.ico (en 16x16+32x32) de mon site fonctionne sous FF, IE-5.5, IE-6,I E-7, IE-8, IE-9, Opera, Chrome et safari (IE-5.5,la je suit un peut maso).

Et si vraiment tu tient à garder ton PNG (parcequ'il est mieux ) et sans telecharger les deux icones,
Alors tu peut essayer de jouer avec les commentaires conditionnels html d'Internet Explorer
exemple
Code: Tout sélectionner
<!--[if lte IE 7]>
<![endif]-->

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Like Rank Total : 16    
Administrateur

le Ven 1 Avr 2011 16:42

anemoneclown a écrit:Si tu as la possibilité de gérer un serveur statique, tu mets ton fichier dessus (économie de 1,5 kio d'échange d'en-têtes de fichier avec économie du cookie d'échange sur un statique)

... je vois le connaisseur, pour économiser les cokies, c'est une tres bonne méthode :)

Par contre, "1,5 kio", tout dépand de la taille des cookies du site, de qqe centaines d'Octets a plusieurs dizaines de 10 de kB.
dans ce cas precis , il y à acun cookie.

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Administrateur

le Ven 1 Avr 2011 16:48

referenceur a écrit:C'est une question gadget car le rapport avec le référencement, je ne vois pas trop ! :roll:

Si référenceur, c'est très à propos (en plus d'être interressant comme sujet).
Lorsque j'ai ouvert le forum, j'ai souhaité traiter de tous sujet interressant les webmaster.
Référencement (et d'une manière plus générale, le webmarketing) et aussi le webdesign, le graphic design, le webmastering.
Seul 5 forums sur 15 sont totalement dédié au webmarketing dont 2 dédiés au référecement

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Administrateur

Retourner vers Développement d'un site web