Plusieurs CMS sur la même base SQL

le Dim 16 Oct 2011 09:56

Plusieurs CMS sur la même base SQL

Vous voulez mettre plusieurs CMS (boutique, blog, annuaire, ...) sur une même base SQL ?

Vous le pouvez !

Quand vous installez un CMS sur une base SQL, celui-ci écrit dans la base SQL : le préfixe SQL qui lui correspond sous la forme ABCD_

Pour installer plusieurs CMS, il suffit de varier les préfixes.

Un exemple concret

Vous avez installé une boutique e-commerce sur votre base SQL. regardez le préfixe SQL utilisé (ex. CDEF_)
Maintenant vous voulez installer un WordPress. Rien de plus simple. Lors de sa création choisissez un préfixe différents (ex. WP_)

Ainsi votre boutique chargera les entrées de la base marquées CDEF_ et votre blog celles marquées WP_

De même si vous voulez héberger plusieurs WP sur votre base, choisissez pour le premier un préfixe SQL du type WP1_, pour le second WP2_ etc...

FAQ informatique - Forum referencement

rsw
Like Rank Total : 10    
Actif

le Dim 16 Oct 2011 10:09

Ok, impecc, c'est bien expliqué en plus, merci !

En quelque sorte c'est une façon pour les hébergeurs de pousser à la consommation ! (1 base = 1 site)

Hotel Andrezieux-Boutheon - Referencement site web Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 9.5    
Actif

le Dim 16 Oct 2011 10:17

Au contraire!
En variant les préfixe SQL, il est possible de faire N sites = N tables = 1 base sql

Dépannage portable - Blog referencement

rsw
Actif

le Dim 16 Oct 2011 10:30

rsw a écrit:Au contraire!
En variant les préfixe SQL, il est possible de faire N sites = N tables = 1 base sql

Chez 1&1 il n'en est question nul part, on te fait plutôt croire justement le contraire : 1 base mysql = 1 site ! Donc c'est pousser à la consommation et inciter le client à passer à un pack supérieur.

Du moins c'est comme ça que je le voyais...

Hotel Montbrison - Referencement site internet Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Dim 16 Oct 2011 10:40

Ce n'est pas du à l’hébergeur. C'est un principe SQL.

Une base SQL peut contenir autant de tables que l'on veut (du moins suivant la taille de la base sql louée)

Sur 1and1 par exemple, nous avons créé

Le WP > http://carine-hayot.fr (table WordPress)
L'annuaire artistique > http://carine-hayot.fr/annuaire-artistique/ (table freeglobes)

rsw
Actif

le Dim 16 Oct 2011 11:39

D'accord mais je persiste à dire qu'ils ne le crient pas sur les toits, voilà tout !

Hotel Saint Just Saint Rambert - Creation site web Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Dim 16 Oct 2011 12:05

Il y a quand même un inconvénient, la base peut s'alourdir rapidement, surtout si on y met forum, scripts de stat .... La maintenance en cas de problème peut-être plus hard à effectuer.

J'ai fais ça au début de mon apprentissage de webmaster et mon hébergeur à l'époque n'a pas tardé à se manifesté car trop de requête du à un script de stat. Faut dire que j'ai toujours été en mutu. :(

Une petite parenthèse, pour ceux qui utilise Wordpress. Pensez à changer le préfixe wp_nomdetable, ça sécurise un peut plus le site ;)

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky    
Actif

le Dim 16 Oct 2011 14:05

Oui, il faut prévoir un bon stockage SQL; généralement ils sont upgradables en cours de route.

Ceci dit, c'est une bonne idée d’associer à un site e-commerce un blog (du même thème) par exemple et sur le même NDD.

En effet, l'ajout du blog va provoquer un ajout de contenu (sur le même thème que la boutique) et accroitre la performance lexicale du NDD globalement.

Quand on sait que pour les boutiques en ligne, le problème est toujours la petitesse du contenu, c'est un bonne piste "densifiante" que propose super nova.

Pour que la boutique profite au maximum du blog, il faudra prendre soin de faire du lien dans le cœur des billets du blog vers les produits de la boutique. C'est essentiel

referencement naturel - forum informatique

rsw
Actif

le Dim 16 Oct 2011 14:19

ps. Pour ce type de blog et pour ne pas perdre de temps à la rédaction; l'aspect collaboratif (soulevé il y a peu par borniol) est capital

rsw
Actif

le Dim 16 Oct 2011 21:04

Pour une formation, j'ai fait installer 11 wp sur un mutu (même BDD avec préfixe différent pour chaque blog) et je les ai fait bosser dessus durant des heures sans soucis ;)

Choppez du BL sur l'annuaire Tabbos et Cp tourisme

shelko
Like Rank Total : 2    
Actif

le Dim 16 Oct 2011 21:30

+1

Effectivement! Par exemple, les sql mutu chez OVH, j'arrive à mettre une centaine de freeglobes (de 300 à 1100 pages), une dizaine de WP... Quand je lance les requêtes de Ping sur les pages via le bot Microsupport; tout passe en quelques seconde :D

depannage ordinateur - depannage portable

rsw
Actif

le Lun 17 Oct 2011 07:33

Je suis surpris que tout cela vous surprennent. Pour moi c'était d'une logique implacable depuis le début.

Référencement de site internet avec paiement au résultat et avant tout il faudra procéder à la Création de site internet

milano
Like Rank Total : 11.5    
Actif

le Lun 17 Oct 2011 08:08

En théorie la méthode de RSW fonctionne parfaitement... bien qu'elle soit dument cachée par les hébergeurs.

En pratique, la plupart des outils généralistes : CMS, forum, boutique, etc. vérifient l'existence de la base proposée lors de l'installation du site. Si la base existe, ils proposent alors souvent soit de la renommer en ajoutant un préfixe, soit de la détruire.

L'utilisation d'une même base pour différents CMS nécessite donc une préparation préalable. La première base doit être nommée avec un préfixe, et de même pour les autres bases. Il sera ensuite peut-être nécessaire d'exporter la base avant de créer la nouvelle, puis de réaliser manuellement sur son ordinateur le renommage et l'adjonction de la nouvelle base venant d'être créée.

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Like Rank Total : 1    
Actif

le Lun 17 Oct 2011 15:04

phpDesigner a écrit:En théorie la méthode de RSW fonctionne parfaitement... bien qu'elle soit dument cachée par les hébergeurs.

En pratique, la plupart des outils généralistes : CMS, forum, boutique, etc. vérifient l'existence de la base proposée lors de l'installation du site. Si la base existe, ils proposent alors souvent soit de la renommer en ajoutant un préfixe, soit de la détruire.

L'utilisation d'une même base pour différents CMS nécessite donc une préparation préalable. La première base doit être nommée avec un préfixe, et de même pour les autres bases. Il sera ensuite peut-être nécessaire d'exporter la base avant de créer la nouvelle, puis de réaliser manuellement sur son ordinateur le renommage et l'adjonction de la nouvelle base venant d'être créée.

Tu confondrais pas base SQL et tables, par hasard :?:

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

taeky    
Actif

le Lun 17 Oct 2011 15:16

taeky a écrit:Tu confondrais pas base SQL et tables, par hasard :?:

C'est aussi la question que je me posais mais je n'ai pas osé la poser.

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano
Like Rank Total : 11.5    
Actif

le Lun 17 Oct 2011 15:41

:oops: J'ai effectivement un peu raccourci.

Base de données : sa fonction consiste à stocker les informations produites par une application.
Tables SQL : ce sont les différents dossiers correspondants l'agencement des informations de la base de données.

Lorsqu'on veut regrouper plusieurs bases de données en une seule, la difficulté consiste à ne pas se mélanger les pinceaux entre les tables de noms identiques entre les différentes bases. L'installation d'une nouvelle base sur une ancienne propose souvent d'ajouter un préfixe aux différentes tables.

Bénéficiez de la qualité française. Utilisez le Logiciel de conception web phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Jeu 20 Oct 2011 16:30

J'utilise également la même base de données pour plusieurs CMS.

Justement je suis en train de réaliser une plaquette et j'avoue que j'i eu un sacré coup de chaud. J'ai été trop vite lors de la création de la BD pour l'instal de Joomla et j'ai oublié de remplacé mon préfixe. BAM ! Tout a sauté !

Heureusement... Akeeba Backup est là ! Donc si tu fais ca aussi je te conseille d'installer au plus vite ce composant si tu es sur Joomla ou l'équivalent sur les autres CMS. Il vient de me sauver la vie !

5 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 2 Lien(s) en signature + 1 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

openeyes
Like Rank Total : 1.5    
Actif

le Ven 21 Oct 2011 09:27

phpDesigner a écrit:En théorie la méthode de RSW fonctionne parfaitement... bien qu'elle soit dument cachée par les hébergeurs.

Salut à tous..
Quel hébergeur cache la méthode ? chaque hebergeur te permet d'ouvrir la base via phpmyadmin non ?
Tu peux faire ce que tu veux..
Le vrai pb est qu'il faut juste maîtriser un peu comme à chaque fois ;) .
Genre avant chaque installation de cms tu fais un export de tes tables au cas où.

Je ne suis pas élitiste mais quand même , webmaster est un métier non ? :oops:

actarus

actarus92
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Ven 21 Oct 2011 09:34

:D actarus92, tu te méprends sur mes propos. Je dis simplement que les hébergeurs ne mettent absolument pas en avant qu'on n'est pas obligé d'avoir autant de bases SQL que de bases de données. Si tu ne le sais pas, et c'est la majorité des utilisateurs, tu passeras à côté et achèteras autant de bases SQL que de bases de données.

Essayez la technologie et le savoir-faire français grâce à l'Editeur de html phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Ven 21 Oct 2011 09:36

phpDesigner a écrit::D actarus92, tu te méprends sur mes propos. Je dis simplement que les hébergeurs ne mettent absolument pas en avant qu'on n'est pas obligé d'avoir autant de bases SQL que de bases de données. Si tu ne le sais pas, et c'est la majorité des utilisateurs, tu passeras à côté et achèteras autant de bases SQL que de bases de données.

Ils vont pas se tirer une balle dans le pied c'est normal :lol:

5 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 2 Lien(s) en signature + 1 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

openeyes
Like Rank Total : 1.5    
Actif

le Ven 21 Oct 2011 11:55

phpDesigner a écrit:tu passeras à côté et achèteras autant de bases SQL que de bases de données.

Une base sql = une base de données
SQL = Structured Query Language = Système d'interrogation et de consultation de bases de données

SQL n'est que le moyen de communiquer avec la base de donnée.

Pourquoi voulez vous qu'un hébergeur vous dise que l'on peut mettre plusieurs tables dans une base. C'est évident si on a lu trois lignes sur le SQL qu'on vient de louer (d’ailleurs les hébergeurs ont des FAQ qui répondent à ces questions; comme quoi...)

Est-ce qu’un vendeur de voiture vous précise que vous pouvez rouler aussi bien sur l'autoroute que sur une route nationale? Non! Ce n'est pas pour autant qu'il a la volonté de vous vendre plusieurs voitures par cette omission.

Il vaut mieux éviter les procès d'intention et se documenter

Lexique informatique - referencement anglophone

rsw
Actif

le Ven 21 Oct 2011 12:12

certe je suis dac avec toi mais c'est vrai que pouvoir créer une base pour chaque projet est aussi sympa, quand tu veux sauvegarder plus pratique que d'avoir toutes les tables dans la même base.

Plus pratique pour les fichiers de config.

Chez Lunarpages je peux créer une table par projet pour des tarifs comme ovh voir moins cher vu la gueule du $USD

Si tu héberge aussi les sites des copains, pouvoir faire un acces FTP par projet de meme qu'un acces à phpmyadmin par projet plus pratique aussi

C'est un bon moyen trouvé par OVH pour facturer plus cher si tu tiens vraiment à séparer tes bases même si ca leur coute pas vraiment plus cher

moteurama    
Actif

Retourner vers Développement d'un site web

Autres sujets proches :
URL de base       13/02/2011
Acheter une base de données de mots clés français       21/09/2011
vider les tables de la base de données       19/04/2012
mon cms sans base de donné       16/08/2008
Cohabitation blog et e-com sur une base de donnée mysql       16/10/2011
Soucis import de base SQL       02/12/2011
Base de code pour Crawler       24/08/2011