Forum Référencement  Forum Webmaster Rank • inscription facultative  Forum Webmaster

Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

Les langages HTML, PHP, SQL, JavaScript, etc..
Les outils de développement, l'hébergement

Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

le Lun 24 Mar 2008 15:52

Ma, à quoi ça sert donc cette foutu validation?

Bah d'abord ce n'est pas un critère de qualité du site, on peut faire moche, inutile, sémantiquement* horrible et être parfaitement valide !Donc on oublie ça :cry: . Le validateur analyse juste la grammaire de votre code et son orthographe pas la pertinence de son utilisation (sais pas si je suis clair sur ce coup?)
En fait, ça sert plutôt à améliorer la "portabilité" de nos œuvres. Mais kescecé encore ça?
Ben, le fait que votre page ait le même rendu sur la majorité des navigateurs (dit modernes) par exemple que mon site centré sous Firefox le soit aussi sous IE6 (etc).
Déjà que chaque navigateur à son propre moteur de rendu pour un code valide alors je ne vous raconte pas si il se lâche sur un code non valide...
Faut pas oublier que le but de chaque navigateur est d'afficher votre page Web en fonction du code fourni et si le code n'est pas bon, il fait en sorte à sa manière d'interpréter votre soupe pour toujours tenter d'afficher votre page. Alors libre cours à son imagination (débordante) pour palier à votre manque de rigueur. Il ne faut aussi penser que le père ou grand père de votre navigateur préféré devait pouvoir "interpréter" des pages en yaourt passées à la moulinette de super softs comme Word, Frontpage etc... donc son hérédité est chargée!

Important à savoir qu'il y a plusieurs "dialectes" en html avec des grammaires plus ou moins permissives (surement pour pouvoir respecter une compatibilité descendante avec d'anciens sites préhistoriques des années 90) et que les navigateurs respectent à condition de leur indiquer: Ce sont les fameuses DTD (voir comment faire son choix http://css.alsacreations.com/Bases-et-indispensables/DTD-comment-choisir)

En résumé, je dis au navigateur comment il doit interpréter mon code grâce aux DTD et j'utilise un code valide dans cette grammaire, j'évite 80% de problèmes de compatibilité entre les navigateurs :)
Je suis content d'être heureux cette fois, je sais pourquoi je transpire pour valider :mrgreen: et mon premier réflexe avant de poser mes méchants hacks css (mauvais côté de la Force) sera désormais de valider mes pages (Ouf) d'autant que l'on en sais rien mais il paraitrait que Google aime ça mais chut !!! si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal, ça c'est sûr :mrgreen:

Salut!

*Sémantique: Heu c'est quoi encore ce machin-truc?

ghost    
Habitué

Jeu 27 Mar 2008 12:31  Re: Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

Ouais, enfin y a deux moteurs de rendu, hein... Mozilla/Gecko et IE. En France t'es confronté à deux navigateurs principaux, IE pour 70% des utilisateurs, et Firefox pour 25% (à peu près). Moi aussi je vérifie dans Opera, Konqueror (Linux) et Safari (Mac), mais ce sont vraiment des niches de marché.

Pour faire court, respecter les "standards" c'est s'assurer que tous les navigateurs modernes, y compris les "exotiques", interprèteront les pages de la même façon (pas dur, en fait ils utilisent le même moteur de rendu). Reste l'exception Internet Explorer qui ne respecte rien, mais visiblement ça va changer avec la version 8 annoncée en bêta pour juin.

Le vrai problème, c'est les différences d'affichage (en DPI) entre PC et Mac, et les polices de caractères. À ce niveau, faut se méfier de Linux également. Mais ça, faut le prévoir avec les CSS ; ça n'a rien à voir avec le code des pages. Et plutôt que de mettre des déclarations conditionelles à la c.., il est préférable de prévoir des styles qui resteront jolis sur les différents systèmes (ça limite un peu les choix, mais c'est la tranquilité de l'esprit).

Bref, pour quelques années encore, faut être prudent avec les possibilités CSS 2 et CSS 3, le temps que les dinosaures genre Netscape et IE5/IE6 disparaissent pour de bon. Mais ils ne représentent que... 1 à 2%. On va pas se fâcher pour si peu. Aujourd'hui un ordinateur est remplacé, en moyenne, tous les deux à trois ans, avec vente forcée d'un nouveau système d'exploitation et navigateur web (pour le grand public, soit l'immense majorité des utilisateurs). Ceux qui insistent pour utiliser des trucs d'il y a dix ou quinze ans verront forcément la lumière un jour ou l'autre, quand ils en auront marre de ne plus rien pouvoir faire d'autre que de la bureautique (et encore...) avec leur machine.

Geeko    
Nouveau

Ven 28 Mar 2008 16:58  Re: Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

Geeko a écrit: Reste l'exception Internet Explorer qui ne respecte rien, mais visiblement ça va changer avec la version 8 annoncée en bêta pour juin.

Il ne faut pas surestimer microsoft, ca dévais déja être le cas avec IE7 :(

Geeko a écrit:Bref, pour quelques années encore, faut être prudent avec les possibilités CSS 2 et CSS 3, le temps que les dinosaures genre Netscape et IE5/IE6 disparaissent pour de bon. Mais ils ne représentent que... 1 à 2%.

1 à 2% aujourd'hui ? ..... ou dans quelque année ?
IE6 représente tout de même "encore" 30% de mes visiteurs.
Pour atteindre les 2% avec IE6, il va falloir attendre pas mal d'anées.
Essayez mon logiciel de référencement gratuit ainsi que mon annuaire, gratuit lui aussi.

nifrou    
Administrateur

Ven 28 Mar 2008 20:22  Re: Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

Salut,
Concernant les recommandation de sieur W3C, il faut reconnaitre qu'IE7 a quand même fait une grande avancée par rapport à son ainé.... Et on a un peu moins de mal à recoller les morceaux ...
Pour ie6 qui reste et restera encore quelques années en production, bah ma foi, on commence à le connaitre et à anticiper ces caprices... Rares sont les problèmes irresolvables ... (je viens juste d'abandonner la compatibilité ie5.5 sauf sur les pays émergeants malheureusement )
Pour css2 ça reste à peu près (ouarf!!) bien implémenté par les dernières versions (ie, FF, opera...) Css3 devrait nous libérer de quelques contraintes très intéressantes dans la mesure des implémentations futures qui seront (ou pas !) réalisées (ff3 et ie8) mais bon faut pas rêver...
Je crois qu'il reste quelques années (qui à dit décennies? :D ) de bidouillages.... Mais où serait le charme de notre métier sans cela? :mrgreen:

ghost    
Habitué

Ven 28 Mar 2008 23:50  Re: Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

Pas question de surestimer Crosoft, IE8 a réussi les tests. Pour mon bonheur, il faudrait maintenant qu'il reconnaisse un hover sur autre chose qu'un lien, mais il le fera peut-être...

Oui, bon, IE6 fait encore ch... Mais on lui dira bientôt au-revoir. Et puis c'est pas comme si les utilisateurs devaient payer la mise à jour vers des versions plus avancées.

Geeko    
Nouveau

Sam 29 Mar 2008 00:57  Re: Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

Vous me rassurez sur IE8.
C'est juste que depuis plus de dix, j'ai l'habitude d'entendre des messages souvent trop optimiste (serait-ce a cause des annonces annonce officiel trop optimiste) sur les moutures a venir de Microsoft.
Personnellement j'ai du vieux matos et j'utilise IE6 uniquement pour vérifier la compatibilité.

faudrait maintenant qu'il reconnaisse un hover sur autre chose qu'un lien

Pas possible, sérieux ? il ne sait toujours pas faire !!
Il va encore falloir attendrelongtemp pour coder de manière simple propre et robuste.
Je vais encore pouvoir rabâcher pendant dix ans que :
Le trio IBM-INTEL-MICROSOFT et leur mains mise sur la totalité de l'univers du numérique on bridé, bride et briderons l'évolution technologique et la concurrence des prix.
Essayez mon logiciel de référencement gratuit ainsi que mon annuaire, gratuit lui aussi.

nifrou    
Administrateur

Sam 29 Mar 2008 01:09  Re: Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin

Salut,

Sauf erreur ou omission depuis ie7 le hover est possible sur autre chose que sur un <a>, il reste encore quelques "bricoles" a implémenter correctement mais firefox est aussi à la traine rassurons nous !! (je n'ai pas franchement testé la version 3 dispo en béta). Opera reste le moins pire avec l'implémentation des displays (table, inline_block, inline-table etc)

ghost    
Habitué

Retourner vers Développement d'un site web