le Jeu 27 Mar 2008 12:31 • Part 2 Mon site et valide et ça me sert enfin
Ouais, enfin y a deux moteurs de rendu, hein... Mozilla/Gecko et IE. En France t'es confronté à deux navigateurs principaux, IE pour 70% des utilisateurs, et Firefox pour 25% (à peu près). Moi aussi je vérifie dans Opera, Konqueror (Linux) et Safari (Mac), mais ce sont vraiment des niches de marché.
Pour faire court, respecter les "standards" c'est s'assurer que tous les navigateurs modernes, y compris les "exotiques", interprèteront les pages de la même façon (pas dur, en fait ils utilisent le même moteur de rendu). Reste l'exception Internet Explorer qui ne respecte rien, mais visiblement ça va changer avec la version 8 annoncée en bêta pour juin.
Le vrai problème, c'est les différences d'affichage (en DPI) entre PC et Mac, et les polices de caractères. À ce niveau, faut se méfier de Linux également. Mais ça, faut le prévoir avec les CSS ; ça n'a rien à voir avec le code des pages. Et plutôt que de mettre des déclarations conditionelles à la c.., il est préférable de prévoir des styles qui resteront jolis sur les différents systèmes (ça limite un peu les choix, mais c'est la tranquilité de l'esprit).
Bref, pour quelques années encore, faut être prudent avec les possibilités CSS 2 et CSS 3, le temps que les dinosaures genre Netscape et IE5/IE6 disparaissent pour de bon. Mais ils ne représentent que... 1 à 2%. On va pas se fâcher pour si peu. Aujourd'hui un ordinateur est remplacé, en moyenne, tous les deux à trois ans, avec vente forcée d'un nouveau système d'exploitation et navigateur web (pour le grand public, soit l'immense majorité des utilisateurs). Ceux qui insistent pour utiliser des trucs d'il y a dix ou quinze ans verront forcément la lumière un jour ou l'autre, quand ils en auront marre de ne plus rien pouvoir faire d'autre que de la bureautique (et encore...) avec leur machine.