Bah d'abord ce n'est pas un critère de qualité du site, on peut faire moche, inutile, sémantiquement* horrible et être parfaitement valide !Donc on oublie ça
En fait, ça sert plutôt à améliorer la "portabilité" de nos œuvres. Mais kescecé encore ça?
Ben, le fait que votre page ait le même rendu sur la majorité des navigateurs (dit modernes) par exemple que mon site centré sous Firefox le soit aussi sous IE6 (etc).
Déjà que chaque navigateur à son propre moteur de rendu pour un code valide alors je ne vous raconte pas si il se lâche sur un code non valide...
Faut pas oublier que le but de chaque navigateur est d'afficher votre page Web en fonction du code fourni et si le code n'est pas bon, il fait en sorte à sa manière d'interpréter votre soupe pour toujours tenter d'afficher votre page. Alors libre cours à son imagination (débordante) pour palier à votre manque de rigueur. Il ne faut aussi penser que le père ou grand père de votre navigateur préféré devait pouvoir "interpréter" des pages en yaourt passées à la moulinette de super softs comme Word, Frontpage etc... donc son hérédité est chargée!
Important à savoir qu'il y a plusieurs "dialectes" en html avec des grammaires plus ou moins permissives (surement pour pouvoir respecter une compatibilité descendante avec d'anciens sites préhistoriques des années 90) et que les navigateurs respectent à condition de leur indiquer: Ce sont les fameuses DTD (voir comment faire son choix http://css.alsacreations.com/Bases-et-indispensables/DTD-comment-choisir)
En résumé, je dis au navigateur comment il doit interpréter mon code grâce aux DTD et j'utilise un code valide dans cette grammaire, j'évite 80% de problèmes de compatibilité entre les navigateurs
Je suis content d'être heureux cette fois, je sais pourquoi je transpire pour valider
Salut!
*Sémantique: Heu c'est quoi encore ce machin-truc?