Part 1: J'suis content mon site est valide

le Dim 23 Mar 2008 21:03

Salut,
<edit> A prendre au second degré ;) </edit>

J'suis heureux d'être content ;) mon site est valide et même 2 fois Na !!
Un coup pour le html et l'autre pour le css (si si je suis un geek je code en css !!)
Bon, maintenant je peux coller dans mon footer les 2 gros placards jaunes "Html xy " et css truc muche" valides !! :D
Ah bon, ça fait tâche dans mon super design Ouaibe 2 ! :o
Mon client me demande kescecé ces machins et la majorité des visiteurs s'en f...ent (moquent) éperdument. :o
Crotte de crotte à quoi ça sert alors d'avoir transpiré comme une bête pour ces 2 gros pavés jaunes. :x
Alors le premier effet, c'est le gratouillis de l'égo démesuré du webmaster, bon si ce n'était que pour ça, il vaut mieux les placer dans le header ou mieux en <marquee> (si si je l'ai déjà vu !!) :mrgreen:
L'effet 2, c'est que l'on en prend plein le museau si par mégarde lors d'une maj on a oublié de fermer son <br /> ou si il manque un alt sur une image...
Oh l'ot'e l'est mêm pas valide quel frimeur !! :twisted:
Cher prestataire, vous avez placé le lien de validation sur mon site Internet et qu'asperge un fois celui ci cliqué que mon site n'est pas du tout valide, je suis inquiet de ma perte de crédibilité, de la sécurité de mon site, que mon disque dur fonde, que mon écran implose, que ma femme me quitte... veuillez rectifier ceci dans la seconde sinon j'adresse une plainte à la CIA, à Nicolas au Pape... :twisted:
Bref mais à quoi ça sert ??? Où est l'effet 3 ??? Arg !! :idea:

Dernière édition par ghost le Lun 24 Mar 2008 15:43, édité 1 fois.

ghost    
Actif

le Lun 24 Mar 2008 12:50

Bonjour,

J'aime beaucoup la charte graphique et l'effet css de la liste des communes, effectivement. Un bel exemple de ce qu'on peut faire en css pour éviter un script.

Par contre :

- Un domaine en .org pour une activité commerciale, ça fait pas sérieux.

- Le moteur de recherche sur la page contact c'est pas glop. Normalement il devrait être présent sur toutes les pages. Et puis tu aurais pu intégrer un moteur interne, pas un Google.

- Ton menu secondaire, là, il ne sert à rien. Y a que le plan du site qui y est à sa place.

- Question accessibilité... Y a beaucoup de boulot. Les raccourcis claviers ne servent à rien, c'est une fausse bonne idée car ils peuvent entrer en conflit avec un navigateur spécial utilisé par des malvoyants ou autres utilisateurs handicappés. L'effet css sur la liste des communes est une horreur pour un lecteur vocal ou un navigateur non graphique. Le formulaire de recherche n'est pas accessible non plus. Bref, avant de citer Wave ou de parler d'accessibilité, va falloir modifier un peu...

J'espère que ces remarques seront perçues comme constructives, c'est pas un feu croisé de mauvaise humeur, hein... :mrgreen:

[Edit]
Et pendant que j'y suis, le web 2 c'est pas un design ou un concept. C'est des fonctionnalités, et là j'en vois aucune... ;)

Geeko    
Actif

le Lun 24 Mar 2008 13:59

Salut,

Fallait prendre ce post au 2d degrés, mon site est valide ou pas peu m'importe c'est dans la démarche de ce qui pousse les webmasters à coller w3c valide dans le footer...
La part2 ne devrait pas tarder...
Bon j'en profite pour un avis tant mieux !!
Alors, .org à moins que mon hébergeur me fasse une blague je dois être depuis toujours en .com.
L'effet "communes" est plus pour intégrer des mots clés à mon texte que vraiment pratique et accessible, juste une concession faite au référencement!! ;)
Pour l'accessibilité, je suis moins d'accord!!
Le fait d'utiliser des raccourcis claviers particuliers (ctrl-1 ....) peut effectivement engendrer des conflits avec certains navigateurs qui utilisent nativement ces mêmes raccourcis mais là ce n'est pas le cas ! Aucun raccourci clavier
Uniquement la touche tab !! et si tu fais abstraction de ta souris, le site reste navigable par cet intermédiaire...
Essaye avec Lynx tu verras que les liens (les premiers sur la page) aller au contenu ou aller au menu sont très pratiques!! tout autant que le plan du site et retour top en bas de page ;)
Pour le module de recherche effectivement, il est en cours (celui de Google est en test pour les adsense) mais je ne reste pas persuadé de son intérêt dans le contexte de ce site vue le nombre de pages.
Pour Tim Berners-Lee et autres, malgré leur bonne volonté il semblerait que l'histoire des raccourcis clavier unifiés ne soit pas encore pour demain !! A mon modeste niveau j'essaye d'être le moins pire !!http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/#1

Arf le web2 !! d'abord je ne savais pas qu'il y avait web1, je croyait bêtement qu'il n'y avait qu'un Web ... et ses fameuses fonctionnalités autre et vaste débat juste que ça me fait doucement rire :mrgreen:
Si je veux un truc qui "pète" et qui soit aussi peu accessible je me mettrais peut être au Flash !! (doublé de html/css) au moins ce sera vraiment fun et plus accessible. Sinon au pire, un petit drag & drop, des boutons à la "Vista" et un pti coup de rose fluo et me voila up to date. ;)

Merci de ces commentaires en tout cas et à bientôt surement...

ghost    
Actif

le Lun 24 Mar 2008 16:49

Salut.
Super sympa ton post, belle plume.
Ca sent le vécu, c'est bien d'être capable d'avoir un oeil critique sur nous même et de tourner cela en dérision.
T'est pas totalement drogué du Full CSS.

Alors, va tu les mettres ces boutons jaunes canari ?

n°1 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement open source

nifrou
Like Rank Total : 16    
Administrateur

le Lun 24 Mar 2008 16:58

Salut,

La part 2 est en route!
Vécu oh oui comme tous ceux qui ont quelques heures de vol sur notepad++
Si ça peut aider à comprendre le pourquoi des choses!!
Attends que je m'attaque au plat de résistance (sémantique et css)!!

A plus

ghost    
Actif

le Lun 24 Mar 2008 17:21

Vu que l'on parle de ton site,
j'en profite pour te donner une suggestion.
Pour ton activité, cela serait peut-être mieux d'avoir le logo plutôt qu'un lien texte.
Cela peut "faire très pro" si c'est bien fait.
En plus, tu peux modifier les couleurs pour ne pas rendre dégueu ta page (convertir le logo en niveau de gris, ou plus exactement en niveau de vert pour http://ghost-pc-buster.com/).
Fait pareil avec le logo opquast.
Rajoute un logo vers une ONG ou société super connue et bien vue et là ce ne sont plus trois logos, mais des références qui prouvent la qualité et le sérieux du site.

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Administrateur

le Mar 25 Mar 2008 21:17

Parle pas trop vite et étudie ce que le web 2.0 a à offrir, notamment en matière de référencement... Tu seras obligé d'y passer, et le plus tôt sera le mieux si tu veux pas être rapidement à la ramasse. C'est une mini révolution en cours depuis deux ans, mais une révolution quand même... S'en passer c'est se tirer une balle dans le pied. :mrgreen:

Geeko    
Actif

le Mer 26 Mar 2008 01:33

Salut,

Ouarff, je parle trop vite c'est sûr, c'est dans ma nature méditerranéenne.
J'étudie (nan je tâche d'apprendre) aussi toujours depuis au moins 3 vies (heu !! ce n'est pas mystique :shock: 3 profils professionnels complètement opposés).
Balle dans le pied, tu es gentil, il y a 8 ans c'était dans la tête à cause de la révolution Flash que j'ai ma foi raté aussi...
Plus avant c'était la préhistoire... fallait se mettre à l'assembleur ou au turbo Pascal alors que l'on causait à peine Basic sur nos ZX Sainclair ... Raté aussi mince... Pendant ce temps 2 fous furieux montaient une pomme dans leur garage et un petit Bilou inventait le PC (en pompant un peu sur les 2 premiers ;) ) Woui là, peut être surement : révolution!!
Bon maintenant je suis plein d'attention et un peu ignare si tu pouvais m'expliquer simplement ce concept de web 2 je t'en serais fort reconnaissant et surtout vu que c'est le sujet du forum les implications révolutionnaires qu'il apporte en matière de référencement, je pense que je ne serais pas le seul intéressé...
Merci d'avance

ghost    
Actif

le Mer 26 Mar 2008 01:39

@nifrou

Heu! une petite poussée d'Alzheimer vu mon grand âge mais je n'ai pas tout compris sur ton histoire de logo :oops:
Tu peux me la refaire au ralenti pour que mon neurone puisse assimiler ;)

ghost    
Actif

le Jeu 27 Mar 2008 13:08

web 2.0 :
- syndication
- interactions utilisateurs/site et utilisateurs/utilisateurs

Comme ça, ça te parle plus ? :lol:

De l'actu, du contenu nouveau, régulièrement (articles et flux RSS). référencement de ces articles ou pages (moteurs collaboratifs, agrégateurs de flux, republishers d'articles).
Des outils de bookmark et de forward (très peu utiles en tant que tels car peu ou pas utilisés par les visiteurs, mais permettent pour certains le référencement automatique des pages correspondantes dans les moteurs collaboratifs).
Références croisées, si possibles vers des sites qui te renvoient la politesse (tout le monde y gagne ; pas avec ses concurrents mais après avoir identifié des sources intéressantes en fonction de son secteur d'activité).
Participation des utilisateurs ; ça peut prendre des formes diverses et variées comme des commentaires, un système de questions/réponses, un forum... n'importe quoi qui fait ajouter du contenu en rapport avec les pages.

Tout ça, c'est du référencement de qualité, de la visibilité en plus (beaucoup !), du trafic supplémentaire. C'est du boulot en plus pour le gestionnaire du site, mais ça vaut vraiment le coup. La différence se fait déjà entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas. Tu peux optimiser tes pages pour la SEO tant que tu veux, si un site "concurrent" utilise ces outils de façon intelligente, et toi pas, tu resteras derrière. Et les outils vont continuer à se multiplier, probablement.

Geeko    
Actif

le Ven 28 Mar 2008 17:17

Salut
Pour le logo,
Je la refait en version moins crispé sur le clavier.

Ce que j'essayais de dire, c'est que je verrais bien les logo du W3C sur ton site.
Je trouvez que ton site "d'éditeur de site web" se prête particulièrement a ce type de logo.

Par contre les couleur initiale ne convienne pas à ton site, alors pour faire plus pro il faudrait changer le design du logo.
Et même au passage de tout tes logos.

Tu pourrais les rendres tous de la même taille et tous en monochrome :
Leurs couleur en niveau de vert (par analogie au niveaux de gris).

ce n'est qu'une suggestion, mais je trouverais ton site + pro de la sorte.

n°2 : Restez informé, suivez toutes les actualités du référencement et des moteurs de recherches

nifrou
Administrateur

le Ven 28 Mar 2008 17:46

ghost a écrit:Bon maintenant je suis plein d'attention et un peu ignare si tu pouvais m'expliquer simplement ce concept de web 2 je t'en serais fort reconnaissant et surtout vu que c'est le sujet du forum les implications révolutionnaires qu'il apporte en matière de référencement, je pense que je ne serais pas le seul intéressé...

Tu est un WEB2-sceptique.
Je suit plutot de l'avis Geeko.
Pour moi aussi Le WEB 2 ou WEB 2.0 existe bien.
Bien sur ce terme a la mode est utilisé a tort et a travers, et on y met très souvent ce que l'on y veut.
Ce terme permet aussi aussi de briller (ou d'essayer de briller) sur la toile les forum ou les blog de certain référenceurs.

Par contre je pense qu'il ne faut pas essayer d'y voir un "concept", une nouvelle technologie ou des changement bien marqué.
Je pense plutôt que ce terme permet de parler du nouveau visage du web, de ses différences avec celui d'il y à quelques annés, de ses nouvelles caractéristique, et l'etat d'esprit des internautes.

Je mettrais dans le web 2.0 :
- Le coté communautaire qui est devenue très important
- la plus grande considération de l'importance du design et de l'ergonomie des sites web ( bien qu'en France on soit très à la traîne dans ce domaine), l'unité des sites web autour de quelque éléments design récurant
- la vrai naissance des applications en ligne et des interactions local / distant (technos ajax, httprequest)
- les différent type de syndications.

Il n'y a pas de grande nouveauté, la nouveauté c'est que les technologie soit un peut près matures et fonctionnel. Et une très grande partie des internautes utilises ce genre de services. Et une part importante des webmaster mêttent en place ce type de fonctionnalité et suivent des "normes"

Enfin bon c'est mon avis personnel.

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Administrateur

le Ven 28 Mar 2008 23:11

Tu est un WEB2-sceptique.

Nan et nan! c'est juste aberration de l'usage abusif de ces techniques...
Ajax n'est purement n'est simplement que du JS amélioré (AJAX = Asynchronous JavaScript and XML). et que l'on me le colle à toutes les sauces, ça me crispe un peu tout comme les rss que l'on ne voit même plus tellement ils grouillent de tout et n'importe quoi... Je veux bien qu'ils soit un plus et que la techno soit ok mais à utiliser à bon escient... quand le besoin d'info le nécessite (ou plutôt présente un intérêt pour le visiteur... Et non pour satisfaire le nombril d'un webmaster)
l'unité des sites web autour de quelque éléments design récurant

Là par contre je pète un plomb :o Unifier quoi le design à coup de transparence à la vista, non très peu pour moi... Je ne suis pas (et loin de là très loin) un as du design mais ce qui m'éclaterait si j'avais 2 doigts de talent serait de sortir des sentiers battus et de m'exploser les neurones sur un truc jamais vu ... Unifier est pour moi à l'opposé absolu de l'esprit Web... Et de voir ces pseudos site web 2 sur le même template ça m'afflige!!!
Les histoires d'interactions, de communautarismes sont bien charmantes mais sur des sites ayant cette vocation (forums, blog...) mais Quid du reste? (une bonne partie quand même!)
Il ne va pas rester sur la toile, que des annuaires, des annuaires d'annuaires ....(ainsi de suite) des blogs, du ecommerce et des forums. La pertinence de l'info n'est elle pas à l'opposé des ces milliers de blogs et forums vides de sens? il semblerait que les futurs algo de réferencement s'y intéressent autant qu'à la mise en page (cf yahoo) afin d'optimiser la pertinence de leur réponse (ça se serait une bonne révolution).
A part ça je trouve magique ces technologies mais comme le reste a consommer avec modération :mrgreen:

ghost    
Actif

le Sam 29 Mar 2008 00:39

Taratata, le "communautarisme", c'est également un vecteur très intéressant. Et ça ne concerne pas que les "blogs". C'est l'évolution normale et logique de TOUS les sites. On est passé du site statique au site dynamique, et maintenant au site dynamique "participatif". Tout comme les gros succès en communication passent aujourd'hui par le buzz et le marketing viral. De la même façon, il est devenu très intéressant de créer un blog distinct mais dont le but est de renvoyer au(x) site(s)...

Y a aucune raison de vouloir que les "sites" soient des trucs chiants, figés, unidirectionnels, en opposition à des "blogs" qui seraient dépourvus de sens ou de contenu à force d'aller dans tous les sens. Beaucoup de gens créent un blog pour ne rien faire d'autre que poster des infos ou des vidéos qu'ils sont allés piocher ailleurs, ou se créer une galerie photo. Mais c'est pas une fatalité, c'est juste l'accession au web, par le biais de plate-formes gratuites, de gens qui n'en avaient pas les moyens avant, faute de savoir construire des pages. Suffit de regarder le code d'une page pour savoir à qui on a à faire. :mrgreen:

Je ne vois pas le rapport avec l'Ajax, qui n'est effectivement que du javascript amélioré et qui existait déjà. Je fais partie des gens qui aiment voir des sites dépourvus de javascript et de flash, surtout si on peut faire tout pareil en CSS. Mais j'ai aussi un blog qui utilise ça, un peu, parce qu'il y a des visiteurs, d'ailleurs de plus en plus nombreux, qui ne s'intéressent qu'aux blogs de ce type.

Geeko    
Actif

le Mer 28 Oct 2009 02:19

Bonjour,

Je suis débutant et je n'arrive pas a faire fonctionner mon formulaire newsletter. Pouvez vous me donner un coup de main sur ce problème de premier choix.

Je ne reçois pas l' Email de confirmation

Pouvez-vous adapter <?php……?> avec <form>……</form>

Le lien de ma page: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... w5NMrK.txt

<head>

<?php if($_POST['action'] == "formok")
{
$e_mail = $_POST['email'];
if($e_mail == ""|| $e_mail == "e-mail")
{
$txt = " votre e-mail";
}
else
{
$destinataire= "bwba@hotmail.fr";
$objet = "Demande d'inscription";
$headers = "From: bwba@hotmail.fr \n\r";
$headers.= "Content-Type: text/html; charset=utf-8";
$headers .= "MIME-Version: 1.0 ";
$msg = "Nous vous informons d'une demande d'inscription suivant : ". $e_mail ."";
$msg = nl2br($msg);
mail($destinataire, $objet, $msg, $headers);
$msg2= "
Nous avons bien pris en compte votre demande d'inscription ? la newsletter.
Pour vous d?sinscrire, contactez nous

";
mail($e_mail, $objet, $msg2, $headers);
$txt = "Vous avez un message";
}
}
?>
</head>

<style type="text/css">
body {
font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size:60%;