Liens internes en NoFollow ou pas ?

le Dim 28 Aoû 2011 14:50

Suite à quelques interrogations, recherches, et lectures sur le maillage interne et son optimisation, j'ai pu voir que certains utilisent le NoFollow sur certains liens internes.
Quel est votre avis la dessus ???

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

taeky    
Actif

le Dim 28 Aoû 2011 15:14

Pour prendre l'exemple de ton site (punaise d'ailleurs bravo pour la mise à jour, il est classe ;) )

Je mettrais les cgv, les mentions légales en NoFollow, je ne pense pas que tu souhaites mettre ces pages en avant (pour ma part, voilà ma vision de l'utilisation du nofollow)

Merci de soulever cette question, avec le flot d'infos qu'on reçoit tous les jours, on a tendance à zapper les basiques.

Le blog du référencement gratuitPoésie

Jackie Chun
Like Rank Total : 10    
Actif

le Dim 28 Aoû 2011 15:54

Je plussoie quand à la qualité de ton site. AMA, il manque juste la répétition du numéro de téléphone ainsi que le bouton + 1 sur toutes les pages, et un bouton vers un formulaire de contact rapide, mais ce ne sont pas des considérations de pur référencement, donc ça se discute entre marketeux ou ergonomes.
Les CGV ou les mentions légales, c'est effectivement à mettre en NoFollow, mais il peut y avoir besoin de concentrer la distribution du jus (en particulier celui de la home) sur un plus petit nombre de pages critiques, en particulier pour diminuer le nombre de liens dofollow de la page quand on met un accés à toutes les pages du site dans le menu (ce qui est ton cas). Le fait de mettre en nofollow n'affaiblit que légèrement l'effet de répétition de l'expression ancrée et tu perds juste l'association entre l'expression ancrée et la page, mais pour peu que tu répètes cet ancrage en dofollow ailleurs sur le site sur une page moins chargée en dofollow, ou dans ton netlinking à l’extérieur, ça n'empêche pas de travailler cette association expression/page ailleurs.
Bref, pour moi, tu devrais mettre une partie de tes liens de menu (ceux pointant vers des pages un peu faibles ou ancrés sur des expressions de moindre intérêt) en nofollow.

Dernière édition par 36positions le Dim 28 Aoû 2011 16:06, édité 1 fois.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Like Rank Total : 1.5    
Actif

le Dim 28 Aoû 2011 16:04

Merci pour ces 2 premiers avis, la version de 2010 avait donnée des avis partagé :( , je suis donc content que la 2011 plaise :D.
Concernent le NoFollow, je prend note de remarques qui j'espère seront nombreuses et je ferais la synthèse à la fin.

@36positions: concernant le n° de téléphone il est vrai que de le répéter sur chaque page ça mange pas de pain. Pour le bouton +1 il devrait être sur toutes les page, je vais vérifier au cas ou.

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)

taeky    
Actif

le Dim 28 Aoû 2011 16:07

Il est bien sur toutes les pages, mais sous la ligne de flottaison.
Si je ne l'avais pas repéré, c'est qu'il va provoquer moins de clics.

3000+ Articles de Sports Collectifs sur http://www.club-shop.fr/

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 09:23

36positions a écrit:Bref, pour moi, tu devrais mettre une partie de tes liens de menu (ceux pointant vers des pages un peu faibles ou ancrés sur des expressions de moindre intérêt) en NoFollow.

En fait j'ai hésité à mettre tous ces liens dans le menu comme c'est actuellement ou faire un plan de site dans le footer. La solution actuelle est mieux pour le visiteur d'ou l'importance des liens et m'a parue mieux pour le ref vu quelle apporte des mots clé en haut de page.
Je vais essayé de trouvé le juste milieu :|

taeky    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 09:32

Non, ça peut être pas mal tant au niveau de l'ergonomie que de la présence de tes termes de positionnement en page d'accueil. Je trouve juste que ça fait trop de liens.

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 09:41

Pas bien compris ton dernier post
36positions a écrit:Je trouve juste que ça fait trop de liens.

le fait de mettre certains d'entre eux en NoFollow ne va pas diminuer le nombres de liens. ou alors tu trouves qu'il y a un trop grand nombre de liens en dofollow sur ma home.

taeky    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 09:45

C'est ce que je voulais dire, exactement: trop de liens >en dofollow<.
Mais c'est un avis, et ça ne doit compter qu'à la marge, donc pas d'urgence à corriger. C'est juste que l'optimisation sur site est une accumulation de détails marginaux, donc ça compte quand même.

Votre hébergement de vacances en Dordogne est sur http://www.locationdordogne.com/.

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 09:48

Ok, pas d'urgence effectivement. Je croiserais dans quelques temps les infos Analytics pour savoir quels sont ceux qui ont peu ou pas de clics, que je passerai en NoFollow.

taeky    
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 09:59

Analytics peut inspirer pour trouver des idées d'expressions, mais il constitue un biais pour les évaluer: les termes les plus recherchés qui ramènent vers ton site sont surtout ceux sur lesquel ton site est bien placé, mais pas ceux qui dans l'absolu génèrent le plus de requètes.
Analytics peut surtout te servir, quand tu as décidé à l'aide de Google trends et google suggest des expressions à travailler, à éliminer celles qui provoquent trop de rebond, mais là encore, ça peut être biaisé si la page qui remonte sur une expression donnée n'est pas la page la plus pertinente de ton site au regard de l'expression.

36positions
Actif

le Lun 29 Aoû 2011 10:18

je pensais en disant ça me servir de la fonction qui affiche un capture de la page avec des % de clics sur chaque liens présents dans l'onglet contenu > analyse des pages web beta

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:07

Suite aux différents conseils ayant animés ce fil, et après relecture (j'espère avoir bien compris :? ), je viens de passer certains liens du menu haut en rel="nofollow".

Est-ce qu'il serait bon de faire de même pour tous les liens de mon footer à part "plan-du-site" et "partenaires" ?

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:12

Précision :

Le NoFollow n'empêche par les robots de suivre le lien et de crawler la page, il lui demande simplement de ne pas lui faire profiter du RANK de la page d'origine (du lien).

Le nofollow ne sert qu'au RANK SCULPTING pas au référencement à proprement parler (il est de moins en moins apprécié par Google pour les liens internes et doit être être de préférence utilisé pour les liens sortants)

Installation Windows - referencement google

rsw
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:17

punaise tu as quasi tout passé en nofollow!! J'aurais pas osé...
Quoi qu'il en soit, pour compenser il va falloir que tu références ces pages !

ref 3 ou 4 pages dans l'annuaire pinku, je validerais (les autres aussi mais étale les dans le temps)

Sinon pour la dernière question : oui ;) (edit:j'avais pas vu tout le NoFollow, donc euh....)

(en tout cas tu es très sympas avec tes partenaires)

Dernière édition par Jackie Chun le Sam 3 Sep 2011 17:29, édité 1 fois.

Jackie Chun
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:28

Tu as les liens "plan du site", "loi borloo" et "nos engagements" et "partenaires", qu'il n'est pas forcément essentiel de laisser en dofollow à moins que tu ne veuilles faire remonter les pages que ça pointe, et je ne sais pas si on peut faire ça, mais il y a les boutons facebook et twitter, aussi.

Il y a aussi un lien vers un obscur partenaire en "dépannage informatique paris", que tu devrais mettre en NoFollow sans qu'il s'en aperçoive, ça te fait perdre du jus... :D

Sinon, attention, sur la home, tu es >7% de densité de répètition sur le mot "informatique" seul, c'est un peu violent. Il faudrait soit diluer, soit remplacer par un terme équivalent quand ce n'est pas dans une expression.

Réparer son iphone, trouver des pièces de portable, c'est sur http://comptoir-iphone.com/ que ça se passe

36positions
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:33

rsw a écrit:(...)
Le NoFollow ne sert qu'au RANK SCULPTING pas au référencement à proprement parler (il est de moins en moins apprécié par Google pour les liens internes et doit être être de préférence utilisé pour les liens sortants)
Il sert donc à renforcer le poids des liens internes que tu veux mettre en avant et à renforcer la mise en avant des pages pointées sur les termes phares dans les résultats de recherche, ce qui facilite l'apparition de sitelinks, sitelinks qui augmentent naturellement le CTR dans les résultats de google.
Mais on est d'accord: ça privilègie certaines associations expression/page par rapport aux autres associations.

36positions
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:36

Jackie Chun a écrit:(...)
(...)
le NoFollow n'empêche pas que les pages soient réfèrencées. Pour éviter leur indexation, il faut les mettre en noindex, ou les bloquer avec le robots.txt

36positions
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:40

Arfff... put... vous m'avez mis le doute là :mrgreen:
Je lis tellement de truc sur le réf en ce moment que mes neurones surchauffes !

rsw a écrit:Le NoFollow ne sert qu'au RANK SCULPTING pas au référencement à proprement parler (il est de moins en moins apprécié par Google pour les liens internes et doit être être de préférence utilisé pour les liens sortants)
Il ne m'a pas semblé lire quelque par quelqu'un qui soit catégorique justement sur ce point. Les propos sont toujours un peu vague !

Jackie Chun a écrit:punaise tu as quasi tout passé en nofollow!! J'aurais pas osé...

Qu'est-ce qui peut me permettre de choisir un lien plutôt qu'un autre. ils sont tous au même niveau de l'arboresence, ils n'ont pas de PR, certain m'amènent quelques visite d'autre jamais ...

Jackie Chun a écrit:ref 3 ou 4 pages dans l'annuaire pinku, je validerais (les autres aussi mais étale les dans le temps)

Merci Jackie, c'est sympa :D

36positions a écrit:Sinon, attention, sur la home, tu es >7% de densité de répètition sur le mot "informatique" seul, c'est un peu violent. Il faudrait soit diluer, soit remplacer par un terme équivalent quand ce n'est pas dans une expression.

Difficile de faire moins, non ? là est une de mes grande lacune en contenu SEO, le juste milieu entre l'optimisation et la sur-optimisationc'est quoi le pourcentage à éviter de dépasser ?

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:49

taeky a écrit:Qu'est-ce qui peut me permettre de choisir un lien plutôt qu'un autre. ils sont tous au même niveau de l'arboresence, ils n'ont pas de PR, certain m'amènent quelques visite d'autre jamais ...

Depuis ta refonte ?
as tu fais du linking sur ces pages ou ne références tu que la racine ?

36positions a écrit:le NoFollow n'empêche pas que les pages soient réfèrencées. Pour éviter leur indexation, il faut les mettre en noindex, ou les bloquer avec le robots.txt

Sérieux ?!! :o

J'ai juste l'air 36... (si tu permets que je t'appelle par ton petit nom) :D

Jackie Chun
Actif

le Sam 3 Sep 2011 17:59

Jackie Chun a écrit:Depuis ta refonte ?
as tu fais du linking sur ces pages ou ne références tu que la racine ?

A 99% que la racine, aucuns annuaires ne permettent le réf de pages profondes. Sur certain forums j'ai essayer une ou 2 pages profondes mais ça n'a quasi pas d'impact :(

J'ai pas encore exploité les communiqués et autre digg

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 18:03

Fais du lien et zappe l'optimisation de ton site (tes NoFollow partout, j'adhère pas, mais qui me dit que j'ai raison...rien...verbiage) du cp, du digg like, tout ce qui te permet de référencer tes pages profondes.
Tu pourras par la suite sortir plus de pages sur la même requête, c'est toujours bon d'être présent deux fois sur la première page... ;)

Jackie Chun
Actif

le Sam 3 Sep 2011 18:42

Merci à tous pour tous ces renseignements, j'ai remis mes liens comme à l'origine.
Je vais attendre encore quelques semaines pour voir comment va évoluer le site après ça refonte.
ça me permettra aussi de voir quelle sera l'effet des 7 pages spécifiques développé ici
developpement-site/optimiser-un-site-aussi-sur-les-villes-voisines-t2550.html , sur le site en général.

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 18:51

taeky a écrit:(...)
36positions a écrit:Sinon, attention, sur la home, tu es >7% de densité de répètition sur le mot "informatique" seul, c'est un peu violent. Il faudrait soit diluer, soit remplacer par un terme équivalent quand ce n'est pas dans une expression.

Difficile de faire moins, non ? là est une de mes grande lacune en contenu SEO, le juste milieu entre l'optimisation et la sur-optimisation c'est quoi le pourcentage à éviter de dépasser ?
Moi pour un mot unique, j'évalue à 5%. Mais bien sûr, ça se discute.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Actif

le Sam 3 Sep 2011 19:00

Merci 36Positions pour cette précision. Je vais revoir un peu mon contenu pour sortir de la sur-optim ;)

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 20:00

taeky a écrit:après ça refonte.

Hum, tu veux dire : "après sa refonte" ou "après ça, refonte" ? :o :D

Hotel Andrezieux-Boutheon - Referencement site web Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 9.5    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 20:12

SuperNova a écrit:
taeky a écrit:après ça refonte.

Hum, tu veux dire : "après sa refonte" ou "après ça, refonte" ? :o :D

Pas bien de se moquer :oops: Si tu ne sais pas quoi faire, il doit y avoir quelques fautes d’orthographe sur mon site :lol:

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 20:28

Je te donnerai bien mon avis mais tu sais déjà plus ou donner de la tête...! :mrgreen:

Hotel Saint Just Saint Rambert - Creation site web Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Sam 3 Sep 2011 21:23

je suis en mode :ugeek:

taeky    
Actif

le Sam 3 Sep 2011 21:41

Ok, je suis d'accord avec Jackie, faut pas tomber dans l'excés avec les NoFollow, et pour éviter le contenu dupliqué quelques noindex sur les pages les moins pertinentes. Pas de quoi fouetter un chat quoi ! :)

Hotel Saint Just Saint Rambert - Creation site web Saint-Etienne

SuperNova
Actif

le Dim 4 Sep 2011 00:13

36positions a écrit:
taeky a écrit:(...)

Difficile de faire moins, non ? là est une de mes grande lacune en contenu SEO, le juste milieu entre l'optimisation et la sur-optimisation c'est quoi le pourcentage à éviter de dépasser ?
Moi pour un mot unique, j'évalue à 5%. Mais bien sûr, ça se discute.

A voir car :
Le site en POS1 sur depannage informatique (que je ref) a une densité de 7.22% à 15.13% pour informatique suivant les testeurs sur la homepage.

Une densité faible de 5% sur une page courte (- de 500 mots) est dangereuse (car trop importante vu la brièveté du sujet) alors qu'une densité élevée (10%) sur une page longue (+ de 1500 mots) est bénéfique. Bien qu'il s'agisse d'un rapport (%) il n'a pas le même impact suivant l'ampleur du contenu.

Il faut augmenter le contenu et augmenter la densité progressivement... seule la sanction des positions donnera le bon taux (le plus performant eu égard à son contenu)

Je vous conseille 1% par 100 mots*
donc 2% pour 200 mots
3% pour 300 mots ...etc

avec une fourchette de 2.5 à 15%

* hors stopwords

FAQ informatique - Forum referencement

rsw
Actif

le Dim 4 Sep 2011 00:45

Merci, tu m'apprends un truc. J'avais toujours évalué le cap de pénalité comme un mur, mais ta remarque sur la variabilité de ce mur m'ouvre des perspectives.
De fait, avec mon outil, je mesure une densité de 5% sur depannage informatique pour 966 mots pertinents hors stopwords.
PS: pourquoi tu mets facebook dans une iframe et pkoi tu laisse ton profile Google en dofollow ?

36positions
Actif

le Dim 4 Sep 2011 00:49

Et du coup, pour taeky avec ses 609 mots, une densité de plus de 7% est quand même un peu lourde. ;)

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Actif

le Dim 4 Sep 2011 08:13

Vu sa home, 7% sont acceptables car le terme informatique est en association (formation, dépannage, ....)

Mais du contenu surtout.
Des boites avec des news, des explications gonflées, des footer avec des phrases, des liens enrobés.
Content is king mais dans le sens où il favorise la reconnaissance de l'importance du site sur un sujet.

Si le contenu est réduit et que la densité baisse, comment espérer que le site soit vue comme une référence sur un thème.

!!! Sans faire plus d'optim, cette page est prête pour un gros netlinking. C'est sur ça qu'il faut se concentrer, DU LIEN et pas perdre trop de temps à faire le webmaster et plus à faire le réfécenceur

Fichiers joints
lien.png
lien.png (2,62 Ko) Vu 667 fois

Lexique informatique - referencement anglophone

rsw
Actif

le Dim 4 Sep 2011 09:10

Bon ça y est pour cette home, j'arrête là l'optim, je me suis pété un neurone à ajuster le contenu :mrgreen:
En tout cas ce fil m'aura permis de préciser certains points, qui étaient restés très flous jusqu'à maintenant. Merci à tous. :D

Maintenant opération recherche de bon BL :D

ps: pour les petits secrets, je reste dispo sur mon MP ;)

Tae

taeky    
Actif

Retourner vers Développement d'un site web