le Sam 19 Nov 2011 04:45 • Choix de technologies Web
Salut,
-> Iframe : souvent décrié pour ses défauts en référencement mais surtout en Accessibilité ou là c'est affreux vraiment et jamais utile.
-> Ssi : ça doit faire 6 ou 7 ans que je n'avais plus entendu parler de cela. Pourquoi pas, c'est assez simple, rapide, fiable, peut onéreux... si les technos existent encore :p
Mais ces très peu pratiquer donc si tu y connais pas grand chose tu auras bien du mal à trouver quelqu'un pour t'aider là dessus.
-> PHP oui bien c'est la solution.
C'est techniquement connu, répandu, fiable et ça ne coute rien en plus. Cela a été créer pour résoudre exactement ce type de problème.
Pour le référencement je jouerai sur la sémantique de tes pages web html5 ou xhtml semble donc le plus approprié afin de définir un contenu de type <aside> en html5 à voir ce qu'en disent les pros.
Pour la sécurité, la ça dépends de ton système de news pas de la techno en elle-même.
Pour la mise en cache, je mettrai en cache la parti dynamique sur du court terme même que 2 min, si tu as de nombreuse requête cela amortie énormément le surcout de la génération dynamique.
Je ne m'embêterai pas à cacher les pages complètement si au final tu ne fais appèle qu'à deux contenu statique. Surtout que tu peux aller plus loin :
Plutôt que ce soit ton serveur qui fasse le travail inclusion de la partie news dans le page web, autant que ça soit l'internautes qui le fasse pour toi.
Ajout un code javascript dans chaque page web qui vient charger tes news dans la page avec une belle requête Ajax.
Un exemple en JQuery (de mémoire) : $('#mon-div-qui-contient-les-news').load('http://site.com/news-en-cache.php');
Pourquoi la solution javascript ?
1° tes pages subissent une modif mineure, elles restent en html, et donc gardent tout le bénéfice d'être statiques.
2° ta partie dynamique n'est générée (et appelée) que pour un client réel la pluspart des bots n'interprétant pas le javascript ton serveur en sera d'autant plus soulager.
3° c'est parfais si les news ne font pas parti de tes éléments à référencer. Google interprétera le javascript il me semble mais considérera son contenu comme secondaire (à vérifier par les pros).
4° avec une requête dédié uniquement pour le contenu des news tu peux générer et actualiser facilement de la cache rien qu'avec les entête HTTP.
Boutique de cosmétiques bio