Choix de technologies Web

Choix de technologies Web • le Sam 15 Mai 2010 16:56

Bonjour à tous,

Je me posais une question sur un choix de techno pour un site web, j'ai trouvé des bribes de réponses à droite à gauche, mais pas suffisamment pour une réponse complète :-(

Le site est relativement simple, avec 5-6 pages HTML très simples. Là où ça se complique, c'est que je voudrais que ces pages HTML partagent une zone dynamique (c'est la même zone sur chaque page, zone qui pointe vers des "news" qui elles sont dynamiques).

Techniquement rien de bien compliqué, je vois déjà de nombreuses méthodes pour le faire :
  • les pages HTML deviennent des pages PHP/JSP
  • les pages HTML incluent une iFrame de la manière suivante
    Code: Tout sélectionner
    <iframe src="news.html" width="160" height="400" scrolling="no" frameborder="0" name="news"><a href="news.html">News</a></iframe>
  • les pages utilisent la technologie SSI :
    Code: Tout sélectionner
    <!--#include file="news.html" -->
  • les pages HTML sont générées par un script qui y inclut les news
  • ???

Par contre je souhaiterais choisir la "meilleure" méthode, "professionnellement" parlant :
  • prise en compte du référencement des moteurs de recherche ; j'ai cru comprendre que les iFrames ne sont pas top (par contre fait comme ci-dessus avec le "a href" c'est bon dans la mesure où on remplace "news" par des choses un peu plus explicites, avec des arguments "title" aussi tant qu'on y est), et qu'en est-il des autres méthodes ?
  • gestion du cache (ce n'est peut-être pas bien important pour du simple contenu HTML, mais bon, je ne voudrais pas choisir une techno puis la regretter au moment où je m'occupe de la politique de cache du site web)
  • sécurité (risques d'attaques du site)
  • autres critères ???

Merci d'avance pour toute aide, je ne suis encore pas bien calé en Web, et je ne voudrais pas faire les mauvais choix !

JoeDalton    
Nouveau

le Lun 31 Mai 2010 11:52 • Choix de technologies Web

La meilleure solution, pour un même résultat, est souvent celle qui te prend le moins de temps...
Mais je choisirai quand même le php, c'est du sûr, c'est du basique, une valeur sûre ! :D

Bureau d'étude 3D : modélisation, conception 3D, maquette virtuelle...

-Cri-cri-    
Habitué

le Mar 13 Juil 2010 13:17 • Choix de technologies Web

Bonjour et bienvenue.
Ta réflexion me semble bonne.
L'iframe et effectivement une techno a oublier pour un grand nombre de raison, dont certaine liée a la partie SEO.
La meilleurs me semble être
"les pages HTML sont générées par un script qui y inclut les news" (je croit avoir lu que l'on te conseille le php comme langage ;) )
le + sympa avec tes visiteurs et les moteurs de recherches.
Coté techno.. linux + php + un serveur web a choisir.
comme serveur j'utilise apache ( je ne sait pas si aujourd'hui c'est encore le meilleur choix)-> donc j'ai un serveur LAMP
je n'ai eut aucun de problème a activer les techno et a rajouter des extension (pour la cache, la compression, la pre-compilation en opcode et touti quanti)
Après de nombreux tests j'ai choisit Zend.

n°1 : Essayez SEO Soft, le logiciel de référencement open source

nifrou    
Administrateur

le Dim 3 Avr 2011 02:52 • Choix de technologies Web

Bon je rebondis un peu tard... :mrgreen:

Mais l'i-frame peut-être très utile pour le référencement (d'ailleurs je viens de modifer un site d'accessoire piscine que je gère pour en intégrer). Biensur les cas sont spécifiques mais ça peut faire la différence...

Je m'explique...

Comme vous pouvez constater sur le site nommé plus haut, sur chaque fiche produit se trouve un onglet info achat qui a, à la base, pour but de rassurer le client potentiel donc utile.

Le problème c'est qu'il génère un duplicate content interne énorme entre les fiches produit !

J'ai donc insérer se pavé de texte en iframe afin de pallier à se problème.

avantage:
- je supprime le duplicate content du pavé dans la partie contenu du site donc important.
- je dégage cette partie de texte qui ne comporte aucun mot clé et du coup ma densité de mot clé sera automatiquement meilleure sur tout le site

Bref les i-frames peuvent être très utiles dans les cas des sites dynamiques par exemple... ;)

Machine à coudre Elna - Création de site Internet à Perpignan

Lexa    
Régulier

le Dim 3 Avr 2011 19:16 • Choix de technologies Web

Salut!

Bien vu! Je garde ça dans un coin de ma caboche!
Pourtant une petite réflexion : Quand on passe une page avec iframe dans le tester Lynx Viewer, l'iframe n'est pas distingué comme une page séparée mais son texte est intégré à la page de base...

j'ai testé sur Piscine pour voir si les promotions apparaissaient en iframe distinct !

Du coup chaque page qui a l'iframe sera prise globalement comme une page à part entière. Le problème du DC ne se repose-t-il pas alors ? As-tu pu voir dans "Voir comme Googlebot" sur GWT ?
Bye
Pascal

Invité    
Nouveau

le Dim 3 Avr 2011 23:38 • Choix de technologies Web

Salut!

Je ne l'ai biensur pas inventé, apparemment c'est une pratique de très gros sites d'e-commerce. Je viens seulement de le faire donc je ne peux pas encore te répondre mais ce que je peux te dire c'est que l'utilitaire de calcul de densité de mot clé de SeoQuake m'a bien sorti le contenu de l'i-frame ! ;)

D'ailleurs, sinon je ne verrais pas le problème d'utiliser des iframes ! Ma page des 'info achat" n'est elle pas une page différente de celle des produits ? :)

Pour ce qui est des promotions, les textes sont supers cours et contiennent juste des titres ou des prix, ils ne sont donc pas vraiment générateurs de duplicate content... Je trouverais ça contre productif que de les mettre en iframe alors qu'on cherche à les mettre en avant, du coup je préfère jouer sur le linking interne...

On verra lorsque le contenu de mes iframes auront virées des SERP de Google et je pourrait le savoir grâce à Positeo, mais je ne pense pas.

Elna - Agence web Perpignan

Lexa    
Régulier

le Lun 4 Juil 2011 11:48 • Choix de technologies Web

Merci Lexa pour avoir apporter cette expérience réussie sur les Iframes

Conseils gratuits en referencement pour les entrepreneurs - Scooter - Déménageur - DJ- Dépannage informatique

referenceur    
Impliqué

le Ven 16 Sep 2011 22:04 • Choix de technologies Web

ET la techno .net?
Apres tout c'est pas si complique a utiliser avec un edi comme Visual Studio on developpe super vite des sites...

developpeur    
Débutant

le Sam 19 Nov 2011 04:45 • Choix de technologies Web

Salut,

-> Iframe : souvent décrié pour ses défauts en référencement mais surtout en Accessibilité ou là c'est affreux vraiment et jamais utile.

-> Ssi : ça doit faire 6 ou 7 ans que je n'avais plus entendu parler de cela. Pourquoi pas, c'est assez simple, rapide, fiable, peut onéreux... si les technos existent encore :p
Mais ces très peu pratiquer donc si tu y connais pas grand chose tu auras bien du mal à trouver quelqu'un pour t'aider là dessus.

-> PHP oui bien c'est la solution.
C'est techniquement connu, répandu, fiable et ça ne coute rien en plus. Cela a été créer pour résoudre exactement ce type de problème.

Pour le référencement je jouerai sur la sémantique de tes pages web html5 ou xhtml semble donc le plus approprié afin de définir un contenu de type <aside> en html5 à voir ce qu'en disent les pros.

Pour la sécurité, la ça dépends de ton système de news pas de la techno en elle-même.

Pour la mise en cache, je mettrai en cache la parti dynamique sur du court terme même que 2 min, si tu as de nombreuse requête cela amortie énormément le surcout de la génération dynamique.
Je ne m'embêterai pas à cacher les pages complètement si au final tu ne fais appèle qu'à deux contenu statique. Surtout que tu peux aller plus loin :

Plutôt que ce soit ton serveur qui fasse le travail inclusion de la partie news dans le page web, autant que ça soit l'internautes qui le fasse pour toi.
Ajout un code javascript dans chaque page web qui vient charger tes news dans la page avec une belle requête Ajax.
Un exemple en JQuery (de mémoire) : $('#mon-div-qui-contient-les-news').load('http://site.com/news-en-cache.php');

Pourquoi la solution javascript ?
1° tes pages subissent une modif mineure, elles restent en html, et donc gardent tout le bénéfice d'être statiques.
2° ta partie dynamique n'est générée (et appelée) que pour un client réel la pluspart des bots n'interprétant pas le javascript ton serveur en sera d'autant plus soulager.
3° c'est parfais si les news ne font pas parti de tes éléments à référencer. Google interprétera le javascript il me semble mais considérera son contenu comme secondaire (à vérifier par les pros).
4° avec une requête dédié uniquement pour le contenu des news tu peux générer et actualiser facilement de la cache rien qu'avec les entête HTTP.

Boutique de cosmétiques bio

azes    
Occasionnel

Retourner vers Développement d'un site web

Autres sujets proches :