[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoiV2FsbGFzIiwiMSI6ImJvdXRpUHViIiwiMiI6IldhbGxhcyIsIjMiOiJib3V0aVB1YiIsIjQiOiJsYXVyZW50MTUiLCI1Ijoib3RoZXJtb21peCIsIjYiOiJXYWxsYXMiLCI3IjoicmVmZXJlbmNldXIiLCI4IjoiU3VwcmVmIiwiOSI6IldhbGxhcyIsIjEwIjoiRGV6aWRlIiwiMTEiOiJTaWRCIiwiMTIiOiJvdGhlcm1vbWl4IiwiMTMiOiJXYWxsYXMiLCIxNCI6IkRlemlkZSIsIjE1IjoiV2FsbGFzIiwiMTYiOiJTdXByZWYiLCIxNyI6Im90aGVybW9taXgiLCIxOCI6IldhbGxhcyIsIjE5IjoiYmF4dGVyIiwiMjAiOiJXYWxsYXMiLCIyMSI6ImJheHRlciJ9): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/forum.webmaster-rank.info): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/forum.webmaster-rank.info.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 265: file_get_contents(http://g.etfv.co/forum.webmaster-rank.info): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/urltoico/index.php on line 274: file_put_contents([ROOT]/urltoico/img/forum.webmaster-rank.info.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type
Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.

le Ven 4 Avr 2014 08:27

Wep, me voilà de retour ! :happy:
Avec ma dernière création à vous présenter.

- http://disques-vinyles.fr ( v 2.0 )

( CSS3 - HTML5 - WEB 3 )

- Php
- Ajax
- Jquery
- Les Metas données Html5 ( -> ce qui vas remplacer dans les années à venir Ajax )
...

* La liste des classes utilisées pour cette réalisation -> voir en bas de page
Pour ceux que ça intéresse.
:wink2:

Certains membres se souviendront de la première version, qui au juste j'avais laissé de côté depuis tous ce temps, faute qu'elle n'était pas au point, et basé sur un CMS pas assai adapté pour faire ce que je veux.

Puis il n'y a pas longtemps, je m'étais aventuré sur script Open classifieds... que je viens rapidement de dégager, je déconseille ce script de petites annonces. C’est une machine à Gaz au final, trop lourd et un peux limité.

J'ai donc tout viré, et me suis décidé à tout refaire à partir de zéro,
codage maison From Scratch en fonction de mes besoins et des objectifs ciblés.
- bdd, Code php, requêtes sql optimisées... gestion du cache, etc...

Ce qui est au final le plus efficace et performant.
Pas de sur couches et compagnie, et au moins je sais ce qu'il y a derrière.

Je vous laisse apprécier par vos soins.

- Vous pouvez gérer vos disques favoris
- Enregistrer des disques
- Ajouter des annonces, des commentaires, des propositions d'échanges...
- Messagerie interne pour contacter les vendeurs, etc.

Bref,... le site est totalement pensé et dédié aux Disques vinyles.

Bon, ce n'est pas encore parfait, ça demande encore des améliorations, corrections, vérifications, des mises au point, et des détails à finir.

C'est du Responsive design, cependant sur ce point, je n'ai pas fini,
je me suis concentré en priorité sur l'apparence webbrowsers,
puis surtout sur le fonctionnement du site.

Pour les Smartphones, tablettes, une fois le site bien au point je ferais un template dédié.
C'est ce qui est le mieux, donc, là actuellement, l'affichage pour les petits formats n'est pas bien au point.
( je préfère le signaler qu'il n'y ai pas de surprises. )

Pour certains autres points, j'attends d'avoir inscrit un nombre important de disques
pour ajuster le fonctionnement.

Celles et ceux qui souhaitent tester, rechercher, signaler des Bugs, etc.
Je suis preneur . :geek:

Le point faible ( sensible ) c'est la partie messagerie.
Comme indiqué au-dessus, c'est du fait maison, et c'est première fois que je code une messagerie interne.
c'est assai casse-tête à mettre au point. Il est probable qu'un bug arrive sur cette partie ( je ne suis pas à l'abri )

Si des personnes veulent s'amuser à essayer de foutre en l'air tester la messagerie,
ou de s'en servir comme des singuins boullés, pour voir si ça bug.

Voilà voilà pour la nouveauté !
Bon, si vous ne me voyez plus, c'est normal -> je code. :arrow:

Image 1.png

Image 3.png

Image 4.png

La liste des classes utilisées:

- uFlex pour les connexions / inscriptions :
Cette classe, bon, il y a probablement mieux, mais elle est assai simple d'utilisation il y a juste ce qu'il faut pour créer un système de membres avec inscriptions

- ZebraForm pour certains formulaires:

- ZebraImage pour l'upload des images:
très simple d'utilisation, mais assai limité en options. Je conseil pour une class plus complète, "class.upload.php"

Zebraimage cependant offre le nécessaire, et suffisante dans certain cas.

- phpMailer pour l'envoie des mails.
La plus connue et la plus complète pour gérer l'envoie de mails.

J'utilise aussi, bootstrap de Twitter, pour la partie admin du site.
Pour les connaisseurs ils reconnaitront facilement les parties ou j'utilise bootstrap,
c'est donc du HTML5 qui offre une série d'outils CSS3 / HTML5 pour gagner du temps dans la conception d'un site web.

Très pratique !... :geek:

Dernière édition par Wallas le Ven 4 Avr 2014 11:38, édité 2 fois.

Wallas

le Ven 4 Avr 2014 09:25     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

salut luc
sympas ton site par contre quand tu clic sur les images , il se passe rien ??

pas sur toutes !!

boutiPub

le Ven 4 Avr 2014 09:38     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

boutiPub a écrit:salut luc
sympas ton site par contre quand tu clic sur les images , il se passe rien ??

pas sur toutes !!

Merci :)

Pour les images, sur quel page ? et quels images ?
Sur la page de présentation des disques (si c'est ça), effectivement, ce n'est pas user friendly, il faut cliquer sur la/les petites pour changer la grande au dessus, puis cliquer sur la grande pour avoir en popup. Merci et bien vu, ça sera un point à améliorer. :geek:

Wallas

le Ven 4 Avr 2014 13:06     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

oui la home

boutiPub

le Ven 4 Avr 2014 17:18     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Super, bien vu ce site de vinyles. :happy:

laurent15

le Ven 4 Avr 2014 20:46     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

pas de alt sur les images. Je pense que c'est pénalisant pour ton référence ;)

Ya un bon début sur le responsive design. J'aime bien.

Petit bug, tu cliques sur l'image, il s'affiche le détail avec l'image en grand et en dessous une image petit avec un lien sur la même page. Aucun intérêt.

Les urls ne sont pas terribles.

Autres trucs, sur certains disques sur la page détails, tu mets le titre et en dessous le chanteur d'autres c'est le style ou ??? (memorial's rock par exemple).

othermomix

le Sam 5 Avr 2014 00:10     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Bonsoir othermomix,

Oui, bien vu pour les balises Alt,
c'est que je ne me suis pas encore décidé, et j'ai préféré pour le moment laissé vide. Compte tenu sur la home page par exemple, c'est très délicat, puisque le contenu sémantique est "très faible". Et je craint que si la balise alt est mal réfléchis que ce soit à l'inverse pénalisant aussi "sur-optimisation". ( si par exemple j'utilise le nom du disque ). j'ai préféré sur ce point ne rien faire et attendre d'avoir une idée sur un premier classement pour pouvoir en suite faire la différence avec/sans balise alt, et ajuster. :wink2: Je pense qu'il me faudra faire un truc de ce genre: alt="Pochette album de + nom d'artiste"

Mais ça reste délicat, puisque j'utilise déjà dans le nom du fichier le nom d'artiste et de l'album.
( /medium_29_01_back-to-black_amy-winehouse_1.jpg )

+ Je n'ai pas assai d'expérience sur le SEO des images. :wink2:
je ne sais pas si un doublon soit bien perçu, j'ai tendance à penser que c'est à éviter.
Donc à choisir, j'ai choisi de ne rien mettre pour le moment. ( ce qui n'est pas forcement un bon choix ) mais au moins, je ne fait pas de bêtises.

othermomix a écrit:Petit bug, tu cliques sur l'image, il s'affiche le détail avec l'image en grand et en dessous une image petit avec un lien sur la même page. Aucun intérêt.

Bien vu !..
Effectivement, ça n'a aucun intérêt, je vais vite virer ça. Merci ! :geek:

othermomix a écrit:Autres trucs, sur certains disques sur la page détails, tu mets le titre et en dessous le chanteur d'autres c'est le style ou ??? (memorial's rock par exemple).

En titre h1 -> Nom d'album
En titre h2 (avec lien) -> nom d'artiste

othermomix a écrit:Les urls ne sont pas terribles.

Pourquoi ??...
parce que j'utilise -> /12.php /14.php /25.php

:?:

C'est un choix volontaire.
J'évite de faire le bourin sur les fiches. :wink2:

Je te remercie othermomix,
d'avoir pris du temps de regarder, et de m'avoir fait ton retour. :geek:

Wallas

le Sam 5 Avr 2014 10:52     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Salut Iluc et ravi de te revoir parmi nous ;) ...

*(entre parenthèse : J'espère que Bruno fera de même car j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une prise de tête entre plusieurs membres et lui sur un autre sujet... :roll:)

Pour ce qui est de tes créations, je peux dire que c'est toujours un réel plaisir que d'aller les visiter >> sobres, claires, efficaces et 2.0 ;), le tout dans des versions quasi 100% compatibles sur tous les navigateurs :happy: -- Bravo !

Encore une fois, re-bienvenue à toi

referenceur

le Sam 5 Avr 2014 12:40     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Salut Iluc,
le site à l'air superbe et puissant, j'ai juste eu un petit souci avec quelques images qui ne s'affichaient pas de chez moi (sur la home), je sais pas si c'est normal ou si c'est mon ordinateur qui fait des siennes. En tous cas bon courage pour ce projet qui pourrait avoir un très bel avenir, le vinyl ça marche bien en ce moment :)

Supref

le Sam 5 Avr 2014 17:55     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Merci référenceur :)
Pour Brunot, je ne suis pas au courant, je ne savais pas.

Pour ce dernier site, il n'est pas tout à fait compatible avec tous les navigateurs (pas encore)
mais c'est vrai que j'y fais attention. :geek:

@Supref: oui, le vinyl à repris. l'année dernière il à fait une grande progression tendit que le CD est lui en chut libre. Les gens ce retourne sur le vinyl pour la qualité du son qui est jusque maintenant inégalé.

Pas mal de nouveaux Artistes, sorte des vinyles aussi.
Je pense que ce support a encore de beaux jours devant lui, ça devient un objet d'art.

Pour le site ... étrange que tu n'ai pas toutes les images, sur la home.
Si tu as une capture + version navigateur.
je suis preneur. :wink2:

Si c'est sur IE c'est normal... là en l'occurrence j'ai favorisé le côté HTML5 et nouvelles techniques de conception. Donc, avec en inconvénient: ça ne passe pas toujours sur certains navigateurs.

Bon week-end :)

Wallas

le Sam 5 Avr 2014 20:18     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Il est super ton ton site iLuc

J'ai quelques vieux vinyl funk/disco et house à vendre, sans doute des perles :mrgreen:

Dezide

le Sam 5 Avr 2014 20:43     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

slt
oui, vraiment pas mal du tout le taf fait sur ce site
Comme il est dit, en terme référencement il faut vraiment compléter les balises alt, mettre des urls un peu plus explicites ( bon, c'est un choix que tu as fait ;), mettre un des outils GG comme Analytics)

Un développement possible serait de mettre en complément des paroles, voir un clip ou extrait de paroles quand tu cliqueras sur le titre d une chanson, mais cela c 'est du boulot lol

Bon courage l'ami ;)

SidB

le Sam 5 Avr 2014 21:47     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Pour la mise en place des paroles attention, je ne suis pas sur que cela soit autorisé:
http://forum.webrankinfo.com/legalite-r ... 78009.html

othermomix

le Dim 6 Avr 2014 00:51     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Merci à vous :geek:

Dezide a écrit:J'ai quelques vieux vinyles funk/disco et house à vendre, sans doute des perles :mrgreen:

La cotation d'un disque reste assai marginale et complexe.
Cependant, j'envisage si le site fonctionne et qu'il y a des mises en vente, de stoker les prix de vente,
Par exemple si un Vinyle X est vendu par une personne Y à 10 euros, je conserve le prix de vente,
pour ensuite afficher une moyenne. dans le but que le prochain vendeur aura une idée du prix (moyenne) auquel il peut envisager vendre son disque. :geek:

NikeAll a écrit:Un développement possible serait de mettre en complément des paroles, voir un clip ou extrait de paroles quand tu cliqueras sur le titre d une chanson, mais cela c 'est du boulot lol

Bon courage, l'ami ;)

l'idée m'était venue, mais complexe à mettre en place.
des titres de chansons il y en a des milliers, et certains identiques, ce qui impose un contrôle manuel fastidieux.
et il faudrait pour par exemple relier les paroles à un site de paroles / traductions de paroles, que celui-ci propose un flux. Sinon c'est impensable à faire.

l'idée qui m'était venue à l'esprit, c'est de mettre des liens sur les titres des chansons -> des liens qui pointent sur les traductions des chansons que l'on trouve sur des gros sites connus.

effectivement, c'est légalement compliqué.
Au juste, là en l'état actuel, je suis à la limite de l'illégalité, voir peut être même dans l'illégalité selon certains majors qui ont des fonctionnements conservateurs.

Mais je réfléchis pour équilibrer ça et en contrepartie pour éventuellement relier et inviter les internautes sur des sites de téléchargements légaux, ou faire un truc de ce genre pour assurer la tranquillité.

:geek:

Wallas

le Dim 6 Avr 2014 03:02     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

La cotation d'un disque reste assai marginale et complexe.
Cependant, j'envisage si le site fonctionne et qu'il y a des mises en vente, de stoker les prix de vente,
Par exemple si un Vinyle X est vendu par une personne Y à 10 euros, je conserve le prix de vente,
pour ensuite afficher une moyenne. dans le but que le prochain vendeur aura une idée du prix (moyenne) auquel il peut envisager vendre son disque. :geek:

Et bien si c'est des vinyl d'occase, le prix sera fixé entre le vendeur et l'acheteur, en fonction de la rareté du produit recherché, etc. non ?!!

NikeAll a écrit:slt

Un développement possible serait de mettre en complément des paroles, voir un clip ou extrait de paroles quand tu cliqueras sur le titre d une chanson, mais cela c 'est du boulot lol

Discogs propose l'intégration et redirection vers des clip et vidéo sur Youtube, sans doute une piste à suivre en y ajoutant en plus dailymotion et wat :mrgreen:

iLuc, ça n'existe pas un progamme ou un code qui te permet de rechercher automatique l'existence de la vidéo ou clip sur les différentes plateforme comme youtube, daily... et il les intègre sur ton site ?

c'est un débutant qui parle là, mais sait-on jamais

Dezide

le Dim 6 Avr 2014 15:43     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Dezide a écrit:Et bien si c'est des vinyl d'occase, le prix sera fixé entre le vendeur et l'acheteur, en fonction de la rareté du produit recherché, etc. non ?!!

Oui, c'est le vendeur qui fixe le prix,
mais selon le disque, ce n'est pas forcement évident de fixer un prix.
Ce que tu vas pensé toi comme étant rare, n'a pas forcement de valeur.
Et d'autres disques que tu vas penser ordinaires ont peut être de la valeur.
C'est la raison que de connaître l'historique des ventes ça peu aider les prochains vendeurs à fixer un prix. :geek:

Dezide a écrit:iLuc, ça n'existe pas un progamme ou un code qui te permet de rechercher automatique l'existence de la vidéo ou clip sur les différentes plateformes comme Youtube, daily... et il les intègre sur ton site ?

c'est un débutant qui parle là, mais sait-on jamais

C'est ce que je fais actuellement, -> regarde sur les fiches.
Tu a la liste des vidéos youtube en correspondance a un disque.
Je récupère automatiquement les vidéos Youtube. ;)
Lorsqu'une personne ajoute un disque, ça se fait automatiquement.

Donc oui, ça existe des flux (Json) qui te permettent de récupérer les vidéos en correspondance à un sujet, titre, ect...

Ce dont je parle plus haut, c'est de relier les titres d'un disque, à un site de traductions de paroles de chansons. :geek: Pour les vidéos, pas de problème ça ce fait, et ont peux facilement faire ça en automatique comme j'ai fait avec youtube. Pour les paroles de chansons, c'est une autre histoire. :wink2:

Capture d’écran 2014-04-06 à 15.35.24.png

Wallas

le Mar 8 Avr 2014 17:11     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Salut Iluc,
Voici le screenshot. J'ai un espace blanc comme celui-ci à trois reprises sur la page d'acceuil pourtant je suis sur chrome. Si ça se trouve c'est juste mon ordinateur qui à un petit souci, il commence à se faire vieux :cry:

Oui, je suis daccord, on voit de plus en plus d'artistes qui proposent une version vinyle malgrès le coût généralement plus important que le CD. C'est la mode du moment qui le veut avec le retour du rétro. Personnellement j'aime beaucoup les vinyles pour la qualité plus authentique du son.

Fichiers joints
Capture.PNG

Supref

le Mar 8 Avr 2014 17:56     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Si tu veux éviter les robots spammer modifie l'affichage de ton adresse mail sur la page de contact ;)

Sur la page de connection, tu as 2 icones (maison et engrenage) en haut à gauche qui pointent sur la page d'accueil.
Sur cette page, tu affiches tout le menu utilisateur (mes disques/mes annonces/...)? Il n'y a pas vraiment d'intérêt.

othermomix

le Jeu 10 Avr 2014 10:28     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Supref a écrit:Salut Iluc,
Voici le screenshot. J'ai un espace blanc comme celui-ci à trois reprises sur la page d'acceuil pourtant je suis sur chrome. Si ça se trouve c'est juste mon ordinateur qui à un petit souci, il commence à se faire vieux :cry:

Merci Supref,
en fait, non ce n'est pas ton ordinateur, ces espaces vides, c'est les emplacements des Pub adsences. ;)
Et donc, ça reste vide lorsque Google n'y affiche pas de Pub.

Capture d’écran 2014-04-10 à 10.28.04.png

Effectivement ce n'est pas super,
je n'ai pas encore trouvé de solution pour améliorer ça.
( pour éviter les vides )

othermomix a écrit:Si tu veux éviter les robots spammer modifie l'affichage de ton adresse mail sur la page de contact ;)

Oui effectivement sur la page Mentions légales, le mail est en clair, après, elle est en NoFollow,
mais effectivement à l'occasion je la passe en image tu a raison ça sera toujours mieux.

othermomix a écrit:Sur la page de connection, tu as 2 icones (maison et engrenage) en haut à gauche qui pointent sur la page d'accueil.
Sur cette page, tu affiches tout le menu utilisateur (mes disques/mes annonces/...)? Il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Bien vu, c'est vrai ça n'a pas d'intérêt,
j'avais laissé comme ceci en attendant, pour donner un peu envie, en donnant un petit aperçu.
Après, faudra que j'améliore tout ça tu as raison.

Idéalement ça serait que je créé une présentation, avec les explications de toutes les possibilités disponibles aux personnes inscrites.

Là, j'ai fait une petite pose, je vais reprendre et fignoler d'ici peux .

Au passage othermomix j'ai envoyé les balises Alt,
et corrigé aussi sur les fiches ( le système pour visualiser les images ), il n'y a plus les liens dessus, que tu m'avais signalé. j'en ai profité pour mettre un fadein() dessus, ça rend plus agréable + préchargement des images. Et quelques autres petits correctifs.

Pour un début, les fiches se positionnent plutôt bien dans les serp's,
http://goo.gl/blbRqn

Donc c'est plutôt bon signe et un bon début, il me reste à ajouter d'avantage de disques et finir les mises au point.

Merci pour vos remarques. ;)

Wallas

le Jeu 10 Avr 2014 11:25     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Bonjour à tous,

petite question, concernant ce site qui est franchement très réussit, y a t'il une page partenariat en vue? Je demande car j'ai un site aussi qui a une thématique musique ( site de radio ) et c'est le genre de site que je rechercherais en partenaire, ciblage musique avec contenu intéressant.

Merci.

baxter

le Jeu 10 Avr 2014 11:59     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Merci pour les compliments. :wink2:

j'envisage faire des fiches utilisateurs en dofollow, qui permettront d'y obtenir des liens.
l'idée, plus précisément, c'est de proposer aux personnes inscrites d'enrichir leurs fiches.
+ possibilité d'ajouter les réseaux sociaux ( page facebook, Google Plus, Twitter ..)

Puis, sur le site, je rajouterai un encart sur les disques, pour lorsqu'un utilisateur y ajoute un disque, il y aura indiqué:
Avatar + ce disque a été ajouté par : pseudo ( avec lien sur la fiche utilisateur )
L'utilisateur a inscrit 21 disques sur le site... etc...

+ si l'utilisateur a un compte Google plus, la fiche sera avec le rel=autor google plus de l'utilisateur ayant inscrit le disque.

+ lien sur la fiche utilisateur dans les commentaires, annonces, échanges.

Je m'en occupe prochainement, c'est juste que j'ai préféré commencer à mettre en ligne,
et aussi commencer à donner à manger à Google.

Les fiches utilisateurs avec possibilité d'y ajouter / présenter un site dans son profil,
c'est la prochaine étape. :geek:

Merci de : baxter

Wallas

le Jeu 10 Avr 2014 12:42     Re : Un site pour vendre / échanger vos disques vinyles.      

Merci pour la réponse. ;)

baxter

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

• Information sur les posteurs
  • Wallas

Impliqué
    Remerciements : 585
    Trucs et Astuces pour webmasters
    2172 Messages
    8 sur ce sujet
    Inscription Jan 2011
    site web
  • othermomix

Occasionnel
    Remerciements : 18
    75 Messages
    3 sur ce sujet
    Inscription Mar 2014
    site web
  • Dezide

Régulier
    Remerciements : 177
    970 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Fév 2013
  • boutiPub

Régulier
    Remerciements : 157
    1082 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Fév 2012
  • Supref

Habitué
    Remerciements : 62
    Comment avoir un profil de liens parfait ? ( le guide netlinking )
    169 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Jan 2014
    site web
  • baxter

Occasionnel
    Remerciements : 30
    123 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Déc 2012
    site web
  • SidB