[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoicGx1amF2YW5jZSIsIjEiOiJTdXByZWYiLCIyIjoiSmFja2llIENodW4iLCIzIjoicGx1amF2YW5jZSIsIjQiOiJBcm1lbiIsIjUiOiJwbHVqYXZhbmNlIiwiNiI6InBsdWphdmFuY2UiLCI3IjoicGx1amF2YW5jZSIsIjgiOiJGb3J0VHJhZmljIn0,): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
Référencement onsite - Volet contenu

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Référencement onsite - Volet contenu

le Mar 29 Avr 2014 09:29

Bonjour,
Je suis nouveau dans le métier et nouveau sur le forum. Je vous remercie d’avoir bien voulu m’accepter au sein de votre communauté.
Cela faisait qq temps que je suivais les topics des uns et des autres et aujourd’hui je franchis le cap, je poste pour la 1ère fois car je tourne en rond.

…je tourne en rond…je ne m’ennuie pas et je ne viens pas polluer, j’ai comme bcp besoin d’un petit coup de main amical.

Je suis chargé de réaliser le référencement onsite d’une entreprise de secrétariat et de gestion. Le site est en cours de construction. Ma cliente attend de moi un vrai travail cohérent et soigné. :roll:

L’idée de départ qui est devenue mon cahier des charges est de créer du contenu "en silo" autour de plusieurs catégories.

Naïvement, je pense sectoriser le contenu autour des catégories : Activités, Conseils et, News. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions à me faire ?

De même, la partie information (news) me fait mal à la tête… :bof: je n’arrive pas à identifier des idées pertinentes d’articles qui seraient à la fois incitatives et bon pour le référencement. Qu’en dites-vous ? est-il possible de sectoriser également cette partie news ?

J’ai bien entendu inspecté moult sites équivalents mais au fond, si je veux être honnête, rien ne m’a convaincu. Mon inspiration est bridée par ce secteur d’activité où on retrouve 1 peu de tout et "1 peu de rien".
Je ne cherche pas à déléguer mon travail à la communauté, juste besoin d’une aide confraternelle.
Merci

plujavance

le Mar 29 Avr 2014 21:40     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

Serait il possible d'avoir un Url du site en question ? que l'on puisse voir le site de nos propres yeux. Sinon ça risque d'être difficile de t'aider.

Merci de : plujavance

Supref

le Mer 30 Avr 2014 00:25     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

plujavance a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau dans le métier et nouveau sur le forum.

Il faut bien commencer un jour :)
plujavance a écrit:Je suis chargé de réaliser le référencement onsite d’une entreprise de secrétariat et de gestion. Le site est en cours de construction. Ma cliente attend de moi un vrai travail cohérent et soigné.

Oui comme tous :)
plujavance a écrit:Je ne cherche pas à déléguer mon travail à la communauté, juste besoin d’une aide confraternelle.
Merci

Avec plaisir ça fait 300€. :)

Si tu ne sais pas comment t'y prendre, une méthode simple : copie les concurrents et tache de faire mieux.
Ensuite, fais une interview de ta cliente, ça te donnera des pistes pour remplir le site.
Ce n'est pas au secteur que tu dois penser quand tu t'occupes d'un site mais à la personne qu'il représente.
Sinon, tu seras obligé de partir dans l'ultra généraliste ultra gavant pompé à droite et à gauche.
La rubrique news, tu oublies, tu vas mettre des articles chiants comme la mort et pas utiles pour le référencement.
Activités, Conseils et, News... T'es parti là où il ne faut pas aller quand on débute. Ne plus à refaire. :)
A mon avis : Site statique + Google adresses
Site de 5 pages + 5 catégories avec 10 mots clés et de la traine.
Pour la news, tu n'es pas obligé de faire des news sur le thème du site, si ton site est géolocalisé, tu reprends de la news locale qui pourrait coller de près ou de loin à la thématique.

Jackie Chun

le Mer 30 Avr 2014 00:54     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

Bonsoir et merci pour ta réponse :happy:
Avant toute chose je m’aperçois que, qq fois, un bon titre est à même de susciter du clic. En revanche le champ sémantique, le ton et la volubilité peuvent couper l’élan. Je dois donc considérer que mon msg est dommageable presque contre productif. Peu importe, nous avons tous la tête dans le guidon, je me souhaite quand même un joyeux bienvenu :-]
Nous avons probablement tous besoin de speed : aller au fait. Je n’y vais certainement pas assez, c’est bien j’apprends. Mais si je me dis sois rapide, je me dis dans le même temps que Google dépense des fortunes en temps et en dollars à faire travailler des robots, des google’makers et google’workers pour maitriser l’humain.

Si GG veut maîtriser l’homme nous, nous souhaitons zlataner cet horrible et méchant moteur de recherche. Ma technique ?...je n’en ai pas vraiment, je prends le temps. Je suis à l’étape de la feuille blanche et je n’ai donc pas d’adresse’net à te communiquer. Hummm, je n’imagine pas le marchant de Modigliani demandait à voir le chef d’œuvre pour choisir la toile qui disparaitra sous les futurs coups de crayons et de pinceaux. Tu vois, vous voyez, je suis dans cette logique et peut être que je me trompe. Je n’ai aucune ambition particulière, mon 1er post ne concerne que du contenu autour d’une thématique. Je suis comme toi, je n’ai que ces infos, pas de matériel en ligne. En +, déguiser un lien comme ça, ici ou là, ce n’est pas moi et ce n’est pas mon intention. Même à 36 ans, au fin fond de ma Charente, on m’a apprit à être franc du collier :!:

Pour finir sur cette adresse internet, elle n’existe pas encore, même pas dans les tiroirs d’un hébergeur. Le nom de domaine sera choisi en fonction du contenu et de sa structuration. Au cours de mes lectures, ici ou ailleurs, littéraires ou techniques, j’ai compris l’importance d’un nom de domaine à la fois branding et SEO friendly. Cette cliente me permet de travailler comme je le souhaite c'est-à-dire comme cela.
Je veux juste faire du bon travail à mon échelle, plus exactement au niveau local même si ce n’est pas très glamour. Je ne vais pas m’occuper du linking car depuis les dernières guidelines googolesques’ j’ai un drôle de machin en moi, peut être un peu comme ça :
marneus74 a écrit:Mode paranoïa /on

Je n'ose actuellement pas inscrire mon site sur des annuaires, ni a écrire un communiqué sur les sites de CP.

Mais je sais que c'est hyper important pour générer du Backlink.

Bref, il est tard, peut être que j’ai bu un peu trop d’eau de Seltz ou de verveine-camomille :wink2: Je travaille tard le soir, comme un petit punk bouddhiste et rock’n’roll :lol:

Soyons concis, je suis à l’étape de la feuille blanche et je cherche à :
Structurer du contenu autour et dans des catégories pour un petit site (le pain quotidien de bcp)

Bêtement, je pense aux catégories Activités, Conseils et, News et j’ai bien peur d’être un peu "canne blanche" face à 1 activité de de secrétariat et de gestion
Pour m’éclater la catégorie informations…mais je sèche et même GG ne m’aide pas. En ce moment, google actus c’est plutôt des questions de secrétaires d’états et de problèmes déficitaires et de gestion…pfff pas sexy

Le domaine sera choisi quand du contenu sera réalisé et sectorisé. Ce sera alors le temps d’un peu moins de littéraire et d’un peu + de technique

Je ne veux pas galvauder mon travail. Au contraire je veux rester ce que je suis et transpirer pour que ce soit bien fait ou plus exactement aussi bien que je le pourrais

Edit :
Je n’avais pas vu la réponse de Jackie :) qui me parait être dans le réel. Jje dois quand même la lire à tête reposée. Merci
Jackie Chun a écrit:fais une interview de ta cliente, ça te donnera des pistes pour remplir le site.

Ok, ça c’est fait
Jackie Chun a écrit:Ce n'est pas au secteur que tu dois penser quand tu t'occupes d'un site mais à la personne qu'il représente.

Ne serais tu pas 1 Yoda + exactement ;)
Pour le reste, je vais d’abord faire reposer mes yeux et après 1 clope, j’analyse. Merci, sincèrement

plujavance

le Mer 30 Avr 2014 09:09     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

Bonjour plujavance,

J'aime bien ton analyse, tu as déjà compris beaucoup de choses. en effet, lorsque l'on travaille dans un domaine que l'on ne connaît pas (je parle du fond, je n'analyse pas ta connaissance de l'internet, car visiblement entre les lignes, tu as déjà appris deux trois trucs !). On se concentre principalement sur le secteur d'activité du client, la société qui t'a donné ce travail, doit avoir des coups de cœur sur le net, tu lui as demandé, elle a cherché ?

Sinon concentre toi sur l'image de marque et le message que souhaite faire passer cette société. Ils sont nombreux car c'est une société, donc c'est un axe à creuser (plutôt rare dans le secrétariat, où l'on a affaire à des personnes individuelles, donc forcément des avantages à positionner et creuser sur le net, voila un exemple de démarche ).

en fait, lorsque l'on intervient dans un secteur que l'on ne connaît, il faut creuser plusieurs heures sur le métier avant d'aborder le site internet, avec les différents intervenants (patron et autres) afin que tu puisses maîtriser les plus et les moins de cette société. Lorsque tu auras suffisamment d'informations, tu déduiras plus facilement toujours en concertation avec eux, les axes à mettre en avant.

Tu parles de plusieurs activités, oui pourquoi pas, mais ton client est impliqué dans le web actif ou passif, s'il ne veut pas intervenir, préfères un site simple qui va a l'essentiel bien ficelé tout en se démarquant de la concurrence, mais sur lequel il aura la main.

Bref bienvenu dans le vaste du monde de l'internet, le site ne sera que la finalité de ton analyse. Si tu as compris ce que souhaite ton client et qu'il est demandeur (concerné par le net), tu concrétisera un site plus ou moins bien suivant ta connaissance de l'internet, sinon tu risques de te planter et ton client aussi.

Kenavo.

Armen

le Jeu 1 Mai 2014 18:14     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

@Jackie Chun
Ton humour est intéressant, enfin je crois ;) et permet de se poser qq questions.

Jackie Chun a écrit:Si tu ne sais pas comment t'y prendre, une méthode simple : copie les concurrents et tache de faire mieux.

Copier les concurrents ?? arff…
Je ne sais pas vraiment faire! même si le site concurrent est en creative commons, je n’y arrive pas, ce n’est pas ma façon de faire. Les sites concurrents me permettent d’analyser le travail du webmaster (et de ses esclaves s’il fait appel à la force) et au mieux de m’inspirer.

Le problème…c’est que ce secteur d’activité est d’une certaine manière peu valorisé où parfois l’image de "chte’ fait la secrétaire" et "ji peux faire ta compta et ti commercial" est à 2 doigts de s’afficher comme msg principal

Jackie Chun a écrit:La rubrique news, tu oublies, tu vas mettre des articles chiants comme la mort et pas utiles pour le référencement.

J’ai l’impression que tu fais partie de ces personnes qui pensent que le sujet fait l’article et pas l’inverse. Si je raisonne par l’absurde, un article ennuyeux comme 1 poux qui se bichonne en bretelle sera super si son titre est sexy ou drôle….

Je crois, à l’inverse de toi, que l’idée de travailler sur une rubrique news est intéressante pour le référencement. Cela permet de créer régulièrement du contenu, de travailler en continu son linking interne, de faire vivre sa home…

Reste que la catégorie news pour ce secteur n’est pas évidente à identifier et peut-être que l’idée de travailler les news locales et plus généralement des news hors thème du site est probablement une piste à sérieusement creuser. Néanmoins je sens qq problèmes à venir avec le champ lexical pour ne pas trop diluer le biotope sémantique et diminuer ainsi le signal adressé à Sieur Google.

Jackie Chun a écrit:Site de 5 pages + 5 catégories avec 10 mots clés et de la traine.

Tu es rigolo dis donc :) hihi

Pour commencer : qq règles mathématiques sommaires… :bou: j’ai l’impression que dans le meilleur des cas ça fait 1 site de 5 catégories ayant 1 seule page, ces pages ayant 2 mots clés chacune… je ne suis pas persuadé du résultat

Ensuite, mon problème se situe bien évidemment à cet endroit… quelles catégories ?? Si on enlève Activités, Conseils et, News (que tu abhorres) il ne doit pas rester grand-chose.
Ou alors c’est moi qui suis stupide et auquel cas mea culpa et s’il vous plait aider moi à élever mon intelligence en m’aidant à identifier les bonnes catégories ou celles qui sont idéales :happy:

Jackie Chun a écrit:Ce n'est pas au secteur que tu dois penser quand tu t'occupes d'un site mais à la personne qu'il représente.

Dois-je comprendre que systématiquement, une personne moche doit avoir 1 site tout pourrit ?
Je sais que tu as raison mais je sais aussi que je ne fais pas 1 site perso…il faut bien que je m’imprègne du sujet, que je l’analyse et que je le confronte à ce qu’est mon client de manière à rendre le meilleur… enfin je crois

plujavance

le Jeu 1 Mai 2014 19:27     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

Armen a écrit:On se concentre principalement sur le secteur d'activité du client, la société qui t'a donné ce travail, doit avoir des coups de cœur sur le net, tu lui as demandé, elle a cherché ?

Demat Armen ;)
Qu’entends-tu par coups de cœur ? Design ? fonctionnalités ? et tutti quanti…

Armen a écrit:Sinon concentre toi sur l'image de marque et le message que souhaite faire passer cette société.

Oui c’est bien une des idées idée que j'ai. Comme je l’ai évoqué dans le post précédent, ce secteur d’activité, me semble-t-il n’est pas souvent valorisé. Je vais donc essayé de faire du branding intélligent et pas ennuyeux :OOO:

Armen a écrit:Tu parles de plusieurs activités, oui pourquoi pas, mais ton client est impliqué dans le web actif ou passif, s'il ne veut pas intervenir, préfères un site simple qui va a l'essentiel bien ficelé tout en se démarquant de la concurrence, mais sur lequel il aura la main.

Oui, ma cliente est impliquée et le sera. À quoi penses-tu ?

Armen a écrit: sinon tu risques de te planter et ton client aussi

…c’est bien ça qui me fait 1 peu peur :bof: me planter. Non pas passer à coté de ce que souhaite ma cliente (enfin je crois ;) ) mais de faire qq chose soit d’ennuyeux ou lourd…
Armen a écrit: Bref bienvenu

Merci

plujavance

le Ven 2 Mai 2014 00:05     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

Jackie Chun a écrit:
plujavance a écrit:Copier les concurrents ?? arff…
Je ne sais pas vraiment faire! même si le site concurrent est en creative commons, je n’y arrive pas, ce n’est pas ma façon de faire. Les sites concurrents me permettent d’analyser le travail du webmaster (et de ses esclaves s’il fait appel à la force) et au mieux de m’inspirer.

J'entends par là aller taper dans leurs thèmes d'articles, la façon de partager sur les réseaux sociaux, chercher les sites où ils ont mis leurs liens. C'est comme ça que l'on fait quand on débute, on analyse la concurrence avec nos moyens, on regarde leurs scripts, leur optim...Bref..

J’avais bien compris :) C’était pour moi le moyen de continuer à me présenter et souligner ce soupçon d’intégrité que j’ai

Jackie Chun a écrit:Oui oui... c'est ce qu'on pense au début, mais après 11 ans de référencement derrière moi, j'ai changé mon fusil d'épaule à ce sujet depuis assez longtemps. C'est très éprouvant si tu dois faire souvent des articles. Quand tu auras ne serait-ce que 5 clients en même temps, ça peut devenir ingérable.

C’est bien l’avantage que tu as sur moi…l’expérience, merci :!:

Jackie Chun a écrit: Je ne me pose pas en détenteur de la vérité absolue, je te donne mon avis suite à mon expérience.
Après, tu prends ou tu prends pas. :)

Je prends, off course !! :)) Je vois bien le coté ingérable que tu soulignes, tout du moins lors de la phase création car après ma cliente s’impliquera pour continuer à verser de l’huile dans les engrenages. Tout de même et si je fais le choix news, j’espère que ma cliente tiendra sur la longueur car une rubrique news qui n’a rien de frais en magasin, ça fait désordre et ça fait partie de ces petits trucs qui me hérissent le poil quand je navigue sur le net

plujavance

le Ven 9 Mai 2014 08:16     Re : Référencement onsite - Volet contenu      

Salut, essaye de procéder avec méthode comme un comptable et non au feeling comme un artiste, dans l'intérêt de ta cliente :-)
Quand on dit copier les concurrents, ce n'est pas le terme exact, voici une méthode simple à suivre :

Créé un fichier texte ou tableur pour y noter :
URL / BALISE TITLE / RUBRIQUES DU SITE (MENU) / IDEE(S) ORIGINALE(S) A NOTER (facultatif)

Et remplis le avec au minimum 10 sites, mais c'est un minimum vraiment..

Fais ce travail uniquement, ne pense à rien d'autre, ne t'éparpille pas (fais pas l'artiste) :-)

Ensuite, quand c'est fini, tu peux écrire dans un nouveau fichier texte :
Les rubriques qui reviennent le plus souvent, dans l'ordre décroissant (bien sûr regroupe les synonymes ensembles)

Donc déjà tu pourra voir quelles sont les rubriques les plus "normales" / "importantes" car pour chaque site de gestion/secrétariat il y a des gens qui ont réfléchit à quoi mettre sur leur site! Ils n'auront pas tous fait comme toi, avec méthode, donc ce n'est pas le chat qui court après sa queue et te retrouver avec le même site que tout le monde, non :-)

Ensuite, pour chaque site tu as noté des idées originales (facultatif, si un site n'a rien d'original) et bien là tu en aura des idées pour faire sortir le site de ta cliente du lot.. Tu auras les rubriques nécessairs + plusieurs idées originales.. Le tout fera que ton site sera le meilleur et le plus original, même si oui en fait tu t'es inspiré de pleins d'autres.

Voilà une méthode qui va à l'essentiel, et qui ne t'empêche pas par la suite de faire l'artiste et de trouver tes propres idées originales à ajouter, en plus du reste..

Sinon l'alternative c'est de tourner en rond et d'essayer de ré-inventer la roue car "copier la roue, c'est pas mon style".. Bof, je recherche plutôt l'efficacité, et ta cliente serait plutôt d'accord avec moi je pense, si elle veut que son site lui apporte quelque chose bien sûr..

A+

FortTrafic

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

• Information sur les posteurs
  • plujavance

Débutant
    Remerciements : 10
    36 Messages
    5 sur ce sujet
    Inscription Avr 2014
  • Armen

Habitué
    Remerciements : 115
    323 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mai 2012
  • Jackie Chun

Régulier
    Remerciements : 271
    1942 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Nov 2010
    site web
  • Supref

Habitué
    Remerciements : 62
    Lire mon article sur les Techniques de référencement avancé.
    169 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Jan 2014
    site web
  • FortTrafic

Habitué
    Remerciements : 50
    216 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Mai 2014
    site web

allez en bast