Forum Référencement  Forum Webmaster Rank • inscription facultative  Forum Webmaster

Que pensez-vous du design de mon site ?

Pour parler de vos sites (design, fonctionnalités, développement, etc..)

Que pensez-vous du design de mon site ?

le Ven 29 Fév 2008 23:08

Bonjour

Je suis étudiant en informatique, j'ai donc un site présentant rapidement mes projets...

L'adresse est : http://users.info.unicaen.fr/~jgosme/

Au niveau programmation web : pas de problème (Python fait l'affaire !)
Par contre, au niveau design, je ne suis pas au top.

Si quelqu'un pouvais me donner quelques conseils d'ordre général (les couleurs, le placement des bandeaux, ...)

Phnx    
Nouveau

Sam 1 Mar 2008 00:52  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Bonjour

J'ai quelques propositions d'améliorations pour toi.

J'y vais franchement ....

Le fond de page :
- il est sympa, bonne couleur le fond est beau motif

Logo :
- je suis pas super fan du logo doublé droite + gauche
- je verrais mieux un seul, pourquoi pas le placer dans un cadre, ou un cartouche un peut design

Police :
- Il y a beaucoup trop de tailles, styles et décorations différentes

Le footer (pied de page) :
Il me semble trop gros et important. Il faut diminuer sa hauteur
- prends une seule et unique taille de caractères
- rassemble plusieurs infos par ligne
- Les imagette : le jaune est trop criard

Le corps :
- beaucoup trop peu d'informations, la partie "utile" de ta page d'accueil se limite à 3 liens.
- Il faut que tu rajoutes un minimum de texte.

J'espère que certains de mes conseils te seront utiles.
Essayez mon logiciel de référencement gratuit ainsi que mon annuaire, gratuit lui aussi.

nifrou    
Administrateur

Sam 1 Mar 2008 12:13  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Merci Nifrou pour les remarques, je vais essayer de les appliquer.

Phnx    
Nouveau

Sam 1 Mar 2008 13:29  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

J'espère ne pas t'avoir mis le cafard en te sortant toutes les améliorations à effectuer (ou défauts à corriger ;) , c'est selon).

Le dicton "cent-fois-sur-le-métier-tu-remettras-l'ouvrage." correspond bien au travail du graphisme.
personnellement. Ou même "Quand il n'y en a plus, il y en a encore."
J'ai été surpris la première fois que l'on ma sorti une longue liste de choses qui n'allaient pas après avoir longtemps "fignolé" mon graphique. :shock:
Les fois suivantes cela m'a moins surpris.
Essayez mon logiciel de référencement gratuit ainsi que mon annuaire, gratuit lui aussi.

nifrou    
Administrateur

Lun 10 Mar 2008 01:42  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Bonjour,

Je daveloppe aussi des sites internets, et je peux juste te dire un truc c'est que le design de ton site c'est pas encore ça c'est sur !! Ma copine est graphiste et j'ai bossé pour des boites de creation de site et dis toi que en général un site est créé en partie par un graphiste (image) et l'autre (tout le code derriere) c'est un développeur qui s'en occupe, c'est 2 metier différent donc si tu as du mal niveau graphisme c'est po grave!! on peut etre bon partout!
Sinon pour mon avis : graphisme et ergonomie
- ton menu doit absolument etre accessible sur la 1ere page directement, on doit pouvoir naviguer en cliquant directement d'une page à une autre (economiser le nombre de clic).Ta navigation n'est pas claire du tt, il n'y a pas de sens de lecture dans ta page d'acceuil, on ne sais pas vraiment ou on doit cliquer.
- un logo est en général en haut à gauche car c'est le premier endroit qui est lu dans un site (sens de lecture des occidentaux)
- il faut eviter les couleurs trop différentes : garder au max 3 couleur différentes (mais dans le meme ton si possible), ton logo est dans les rouges orange vert donc reste dans ces couleurs pour réaliser ton site.
- le ./Accueil est à éviter car il est en plein milieu et on se doute bien que la premiere page du site est celle de l'accueil, essaye de le placer à un endroit plus discret
- idem pour le pied de page : là il prend presque plus de place que ton espace d'accueil. Fait plutot sur une ligne ou met un liens vers une page infos ou fait un popup. = je parle du texte, d'ailleur cela a t il un grand interet de mettre le type d'encodage, le tps de generation de la page...
- pense qu'une personne viens sur ton site pour chercher des infos précises, les infos du genre tps de génération d'une page ne sont pas tres interessentes, par contre tes denieres mise a jr ou recherche devrait etre placées en 1er page avec un lien (par ex)

- enfin utilise des feuille de style pour améliorer ton design, si tu peux evite les surplus de puce... (fait tes propres puce si tu a la motiv c'est vraiment plus sympa).

Voila tout, j'espere t'avoir aidé et pas trop découragé, voici qq lien qui pourront t'etre bien utiles :
- http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/design-css
- http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html
- http://www.aidenet.com/pageperso05.htm

asonvb Admin    

Lun 10 Mar 2008 08:23  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Tu dis tout haut ce que je ne faisais que présentir!

Oui je le reconnais volontiers, je ne suis pas graphiste. Seulement le nombre de couleurs à utiliser semble déjà un point intéressant.

Je vais m'y mettre dès que j'aurais un peu temps. Je solliciterais de nouveau vos conseils dès que j'estimerais avoir assez travaillé.

Merci pour tout.

Phnx    
Nouveau

Mar 11 Mar 2008 17:30  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Bonjour,

Mêmes remarques que les autres : tu devrais revoir le découpage, la maquette de tes pages.

Fais-toi un bandeau dans le haut de page, qui incluerait ton logo (à gauche), le titre, et éventuellement des accès à un menu secondaire (d'habitude les pages "contact", "plan du site", "à propos", "téléchargements"... ce genre de trucs, à dissocier de préférence du menu principal qui présente les rubriques de contenu).

Ton menu principal, il te faut l'ajouter sur toutes les pages, dans une zone fixe. Idéalement, une barre de navigation horizontale ou verticale).

Le fil d'Ariane (Vous êtes ici : Accueil >...>...) c'est très bien d'y avoir pensé, et sa place est effectivement en haut de page, sous le bandeau. Mais décale-le à droite ou à gauche. C'est une petite aide à la navigation (et un coup de pouce à l'accessibilité), pas un titre... ;)

L'image d'arrière-plan, je suis pas fan du concept. Un fond de couleur unie est plus agréable, et te permettra de définir des CSS qui seront validés sans avertissement.

Ton footer prend trop de place. y serait même mieux SOUS la page, pas inclus dedans.

Geeko    
Nouveau

Ven 21 Mar 2008 21:33  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Voila j'ai pris le temps de refaire complètement le design de mon site en essayer de respecter au maximm vos différents conseils.

Alors q'en pensez-vous maintenant?

Phnx    
Nouveau

Ven 21 Mar 2008 23:46  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Ha oui c'est vraiment plus beau.
Bien sûr, ce n'est pas parfait.
Beaucoup de grand artiste peintre ou sculpteur on travaillé leur vie entière, sur quelques ou plusieurs de leurs oeuvres, pour approcher cette perfection.

Au cas où tu aurais l'intention d'améliorer ton design, je te donne de nouveau quelques éléments.

- Le titre est trop gros par rapport au corps du texte, (et même tout seul)
- Les polices complexes du type Times new roman ne sont très belles sur le web (encore plus pour un titre). Choisit plutôt verdana, arial , .. courrier)
- les bords des cadres sont un peu trop épais
- la partie verticale gauche et droite des logos W3C, etc. paraisses obliques.
Diminue l'arrondi et même triche un peut pour contrecarrer illusion d'optique.
- les couleurs et le type de dégradé ne sont pas identiques dans le cadre d'en-tête et les logos W3C

Le haut : il est trop gros est imposant.
Je verrai mieux le texte en noir (car tu n’as déjà pas mal de tons gris, blanc, noir).
Fonce un peu plus la partie droite.

Diminue la taille de la section titre.
exemple 1 : diminue la largeur de cette section
exemple 2 : diminue la hauteur en laissant dépasser le logo du cadre (comme http://www.alsacreations.fr/ )
exemple 3 : sort le logo du cadre

.... Bonne refonte

PS : Mois aussi je suit en plein dedans.

nifrou    
Administrateur

Ven 21 Mar 2008 23:56  Re: Que pensez-vous du design de mon site ?

Ha-oui aussi ,c'est trop vert.

Mets plutot du gris sur le fond (si ton chois de seconde couleur est le gris, comme la bordure), .

Exemple 1 : dégradé du gris clair vers le blanc, du haut vers le bas
Exemple 2 : Un fond gris clair de largeur fixe 100 ou 200 pixels plus large que les cadres, et le background de la page en blanc.

nifrou    
Administrateur

Suivante

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site