MyComs : un réseau social autour des commerces de proximité

Le concept vous plaît-t-il?

J'aime
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
Pas vraiment
1
100%
Pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

le Ven 30 Déc 2011 15:10

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne mon premier site Internet (site en béta - en ligne depuis quelques jours), et j'aurais souhaité avoir votre avis (plus sur le concept que sur le design).

Frustré de ne pas trouver de commerçants de proximité qui me correspondent, malgré de bonnes critiques (sites d'avis), je me suis décidé de créer un site sur les commerces de proximité.
Le but étant de se faire son propre avis, et de ne pas se fier à l'avis d'inconnus ("inconnus" qui n'ont pas le même age, ou encore le même milieu social ou familial). Ma théorie est qu'effectivement, l'avis de Pierre jeune célibataire et étudiant fêtard, ne sera pas le même que le mien (les lieux d'étudiants c'est du passé pour moi).

Comment? Tout simplement en se basant sur la "tête des clients" de ces commerces :
- me correspondent-t-ils en age?
- me correspondent-t-ils en look?
- fréquentent-t-ils des commerces que je fréquente aussi?

Le site permet ainsi à chacun de définir ses commerces préférés ; et de dire au final qu'ils sont des clients de ces dits commerces (communauté). Il permet aussi d'avoir évidemment toutes les informations pratiques des commerces (téléphone ; adresse ; etc.), mais aussi de suivre l'actualité des commerces en général, et plus spécifiquement dans sa ville (tiens ce bar fait une soirée à thème vendredi prochain ; tiens c'est les soldes pendant 15 jours dans ce magasin ; etc.).
Enfin, comme tout réseau social, le site permet aussi de voir si de "jolies filles" fréquentent tel ou tel commerce, et de voir ce quels sont les établissements fréquentés par ses amis ou son ex :roll: !

Théoriquement, le site est disponible pour toutes les communes de France et DOM TOM (+ Monaco).
Par contre, la base des commerces est presque vide (pour tester vous pouvez faire des recherches de "Bar" sur la commune de "Gap") : je compte sur la contribution des internautes et commerçants pour l'alimenter (lien proposé lors d'une recherche infructueuse,et aussi disponible en bottom de chaque page). Et bien entendu, un site vide forcément c'est pas intéressant, et peu faussé le jugement.

Voici enfin le lien du site : http://www.mycoms.fr

Merci d'avance pour votre retour, qui me permettra soit de continuer à espérer qu'il faut avancer (même si il est en ligne depuis peu (début du mois de décembre)), ou de tout arrêter et passer à autre chose !

myComs    
Débutant

le Sam 31 Déc 2011 15:57

Du point de vue du référencement c'est une bonne initiative. Tout site qui permet d'afficher géographiquement son activité est un plus étant donnée que les résultats de Google depuis cet automne en tiennent visiblement de plus en plus compte.

Un petit manque de rubriques néanmoins; mais le site est jeune

Pourtant, à mon gout, un grand tord : pas d'ancre cliquable (donc pas de mot clef géolocalisé qui relie au site du commerce) < bénéfice Google = 0

myComs a écrit:qui me permettra soit de continuer à espérer qu'il faut avancer (même si il est en ligne depuis peu (début du mois de décembre)), ou de tout arrêter et passer à autre chose !

Sans possibilité d'utiliser à des fins de REF le site je doute de son avenir (il y a les pagesjaunes sur le même créneau). Il faut jouer la carte 2.0/REF/SEO au maximum pour inciter à l'inscription

Bonne route.

FAQ informatique - Forum referencement

rsw
Like Rank Total : 9    
Actif

le Dim 1 Jan 2012 19:36

Merci pour ton retour ;)

Pourtant, à mon gout, un grand tord : pas d'ancre cliquable (donc pas de mot clef géolocalisé qui relie au site du commerce) < bénéfice Google = 0

As-tu un exemple sur un site ? Car je ne vois pas le rapport entre référencement et ancre cliquable !?

Sans possibilité d'utiliser à des fins de REF le site je doute de son avenir (il y a les pagesjaunes sur le même créneau). Il faut jouer la carte 2.0/REF/SEO au maximum pour inciter à l'inscription

Il y a les pagesjaunes, et bien d'autres sites d'avis ou de sorties autour de cette thématique.
Je rentre cependant avec un concept original : appartenir à une communauté / se dire client d'un commerce, et surtout pouvoir se faire sa propre idée d'un commerce inconnu en se basant sur les profils de leur client (me corresponde-t-il? Si oui, cela devrait très probablement me plaire).
Par contre, qu'entends-tu par non possibilité d'utiliser à des fins de REF?
Chaque commerce à sa propre page customisable, et disponible depuis les moteurs de recherche (ex. : "Lilajoie à Gap").

Merci encore de ton retour :)

myComs    
Débutant

le Dim 1 Jan 2012 20:11

Résumons le principe du référencement.

Si tu veux progresser sur Google avec les mots clefs : "Vente fromage de chèvre" alors il faut faire un maximum de lien <a herf="url de mon site">Vente de Fromage de chèvre</a>

Ainsi sur tes fiches je prône pour un lien de ce type.

Il ne faut pas se leurrer quand on a un commerce et qu'on est présent sur internet si on est bien positionné (top5), + de 70% de sa clientèle vient de Google; le reste du trafic est anecdotique (à condition j'ai dit d'être bien positionné).

Ainsi pour donner envie de remplir ton annuaire de commerce, il faut donner l'opportunité à celui qui s'inscrit que son inscription serve son référencement en lui donnant la possibilité de faire une ancre (comme vu plus haut) sur sa page dédiée.

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Lun 2 Jan 2012 11:28

Je vois complètement ; j'étais justement responsable de la syndication chez kelkoo (12 sites/pays à gérer à l'époque).
C'est dans le pipe : pour le moment, je n'ai que du référencement naturel 1er niveau (liens "Villes" et "Membres" en bottom de chaque page).
Avant de passer au 2ème, et par exemple générer des liens avec des keywords populaires de recherche (source query de Google entrant ; ou encore query de recherche en interne), j'attends de voir si le site intéresse les internautes (et finir quelques améliorations - notamment en terme de sécurité) - de toute façon sans internaute ni commerçant, je ne peux générer de tels liens de manière automatique actuellement.

Merci en tout cas pour cette suggestion ; effectivement aucun site bien référencé ne peut marcher ;)

myComs    
Débutant

le Lun 2 Jan 2012 11:46

Pour y inscrire des sites je t'ai envoyé un PM avec suggestion de catégories pour ma pomme

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Actif

le Lun 9 Jan 2012 13:50

Comme rsw, quelques personnes me demandent d'ajouter de nouvelles catégories.
Je ne suis pas contre, par contre j'ai déjà du mal à 'remplir' de commerces les 4 actuelles...
Si simplement l'AEF (annuaire des entreprises de France - en partenariat avec les CCIs), me fournissait la liste des commerçants sou format électronique, ce serait plus facile pour remplir ma base de donnée.
Mais d'une part, c'est cher (14 centimes le commerce), et dans tous les cas, ils interdisent la diffusion, même à titre gracieux, de ces données!
Enfin, il faudra que je revois aussi le design d'accès aux catégories lors d'une recherche, avant de pouvoir en ajouter de nouvelles...

myComs    
Débutant

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site

Autres sujets proches :
Un blog pour un e-commerce ?       26/01/2011
heello, le réseau social en dofollow       12/08/2011
Référencer un e-commerce       09/10/2011
Miser sur un vendeur pour mon site e-commerce       01/08/2008
Site communautaire autour de la Formule 1       26/10/2009
Blog E-commerce – Référencement & WebMarketing       18/02/2011
mémoire de fin d'étude sur les sites de e-commerce       10/05/2011
e-commerce Stevia       26/05/2011