Machines à coudre (e-commerce)

le Mar 12 Juil 2011 00:55

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que j'avais pas soumis un site à la critique mais je vais me rattraper tout de suite ! En effet gros coup de bourre donc pas vraiment le temps de participer, bref... Venons en à nos ptits moutons :mrgreen:

Un ptit projet sympa avec comme chef de projet une ancienne collègue, du coup sympa :)

Il s'agit cette fois ci d'une boutique de vente en ligne de machine à coudre (bah quoi ??? J'm'y connais grave maintenant ! :D ).

Le site a été réalisé avec le CMS Thelia que j'affectionne particulièrement. Il a été mis à jour avec la dernière version en cours de projet (quelle galère la MAJ !). En effet la dernière version permet de personnaliser à 100% les urls des rubriques et des fiches produits et est codé en utf-8 (enfin !).

Il reste à sortir le blog (WordPress) pour compléter la SEO. je pense pouvoir le sortir à la fin de la semaine. J'hésite à le mettre en sous-domaine car le catalogue n'est pas énorme alors j'hésite encore...

Niveau technique, mon premier e-commerce à 100% à pagespeed (mais là je deviens vraiment maniaque :oops: ) ! Les fiches produits vont également l'être une fois que les images dans le descriptif seront mis à jour (c'était pas prévu et surprise du client, ça rend bien mais la technique va venir :mrgreen: ).

Il va y avoir diverses améliorations à venir et surtout des suggestions à faire au niveau de mon client afin de lancer le site correctement.

C'est un site au domaine ultra ciblé, ça va être intéressant de le référencer (j'ai le naturel déjà à faire). :twisted:
On va voir pour l'affiliation dans un premier temps, j'ai d'excellents résultats avec leguide sur le site d'un autre client et je pense que l'affiliation peut le faire sur ce genre de produit. Faut également que je corrige un petit bug afin de terminer le flux pour Google Shopping (cadeau, le client n'est même pas au courant ;) ).

J'oubliais, pour les 100% à pagespeed j'ai du utiliser l'attribut "async" dans mes balises javascript, du coup le w3c aime pas... Quelqu'un connaitrait-il une autre technique afin de rendre asynchrone le javascript tout en passant le validateur w3c ?
C'est pas grave en soit (en fait je m'en fou un peu vu que ça sert strictement à rien mais c'est pour aller au bout de ma maniaquerie :D)

J'attends vos critiques !

Elna - Agence web Perpignan

Lexa    
Actif

le Mar 12 Juil 2011 01:10

Du bon boulot comme d'hab lexa.
A l'occaz faudrait que tu fasses un petit cours sur pagespeed ;)

En ce qui concerne les critiques de 1h du mat' :

- je ne vois pas l’intérêt du mot "espace..." dans le title
- la meta description est un poil courte
- Le background est un peu tristoune (après c'est une histoire de goût, on est d'accord)
- manque un peu de texte sur l’accueil (sur un e-commerce c'est toujours galère) et toujours ce mot "espace" un peu "space" pour des articles de couture.

Le blog du référencement gratuitPoésie

Jackie Chun
Like Rank Total : 9    
Actif

le Mar 12 Juil 2011 01:14

Merci Jackie Chun !

Pour "L'espace..." C'est le nom de la boite, ils sont distributeurs de la marque Elna. ;)

Pour le texte sur la page d'accueil, on verra ce que ça donne, le site a quelques heures seulement et ça bousillerait la mise en page. La densité de mots clé a été optimisée, du coup je bouge pas pour le moment. :)

Sinon on est d'accord pour le texte de la page d'accueil des e-commerce :roll: :mrgreen: .

Pour le pagespeed, je ferais (un jour ;) , pas trop le temps) un grand article sur mon blog et je vous filerais le lien. ;)

Lexa    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 12:35

Bon le site passe enfin le validateur w3c, il aimait pas le "async" dans la balise script qui est en fait du HTML5...

Après de longues heures de recherche pour rendre asynchrone l'appel au JQuery de manière valide. Avec le collègue on a pris notre courage à deux mains et nous avons écris un ptit code javascript d'appel asynchrone valide XHTML :D

On en a profité pour inclure directement dans le fichier JQuery le javascript de Google Analytics et son code de suivi. Ça évite un appel externe supplémentaire ! :mrgreen:

Donc résultat final : 215 Ko la page d'accueil, 100% à pagespeed ET valide W3C ;)

Ce matin accord du client pour leguide et twenga, on va voir la semaine prochaine pour de l'Adwords.

J'ai transféré le domaine d'une vieille boutique Oxatis ce matin également qui sera redirigé en 301, un peu plus de 2 ans d'ancienneté le domaine.

J'ai également soumis un flux à Google Shopping hier, il y a plus qu'a attendre... :(

Motivé ! :mrgreen:

Machine à coudre Elna - Création de site Internet à Perpignan

Lexa    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 14:54

Si je peux me permettre, toutes vos pages n'ont pas de descriptions comme celle des machines à coudre mécaniques et je n'ai pas vue de mot clés sur toutes les balises alt de vos images.
Pour vous, quelle est la densité optimale pour les mots clés ?

Logiciel de référencement pour vous aider à soumettre votre site plus facilement.

AlexGaluszka    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 15:06

Oui il reste des choses a finaliser / vérifier. Le site à deux jours et le client était très pressé de le sortir. ;)

Pour la densité de mot clé, je dirais entre 2 et 3 % avec présence dans le title pour débuter (sur les mots clés à 1 seul mot). Dans le référencement, vaux mieux pas assez que trop au départ ! :D

Ça laisse de la marge de progression et surtout ça évite de tomber dans la sur-optimisation avec un site trop jeune. Si tu tombes dans la sur-optimisation dès le départ, c'est très long et difficile a rattraper... :o

Je pourrais ajuster le tout dès que les premières données de positionnement seront sorties et quand j'aurais pu juger dans les GWT du potentiel de chacun. ;)

Lexa    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 15:30

Ok !

J'ai toujours entendu de mon coté que l'optimisation se faisait entre 6 et 10 % méta balises comprises ^^'

Logiciel de référencement pour vous aider à soumettre votre site plus facilement.

AlexGaluszka    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 15:53

Je compte pas les alt :)

Entre 6 et 10% :o c'est assez énorme ! Le mieux c'est de commencer à 2, 2.5% et de tendre maximum vers les 4% quand le site a de la bouteille. :?

En plus ça fait du texte horrible à lire à mon avis !

En tout cas je fais comme ça pour le moment et les résultats conviennent.

Mais c'est vrai que c'est difficile d'avoir une info exacte là dessus... D'ailleurs si quelqu'un a des articles de référenceurs reconnus à ce sujet je suis preneur des liens ! ;)

Après, comme on dit, chacun sa sauce ! Ça dépend de comment tu construis tes titles, tes Hx à mon avis. Y a pas deux référenceurs qui ont la même recette... :)

Machine à coudre - Agence web

Lexa    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 16:55

C'est une info qui vient de Maxime Grandchamp, Aurélien Morillon et Gautier Girard... Il y a quelques années mais je ne les ai pas trop entendu changer de discours.

Si on peut prend au niveau Body uniquement, ça serait uniquement entre 3 et 6 %

Maintenant, il est clair que je ne suis un référenceur pro et que je peux avoir des infos tronqués ^^'

AlexGaluszka    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 17:00

Ok, merci pour l'info. ;)

Perso je compte que dans le body sans les alt et title.

Avec un autre outil, voici ce que ça donne (c'est plus cohérent avec ce que tu me disais) :

Analyse avec 1 mot clé par expression

Expression
Nombre d'occurence
Densité

elna
8
6.78 %

machines
7
5.93 %

coudre
6
5.08 %

vente
5
4.24 %

espace
5
4.24 %

surjeteuses
4
3.39 %

brodeuses
4
3.39 %

savoir
3
2.54 %

repasser
3
2.54 %

presses
3
2.54 %

Analyse avec 2 mots clés par expression

Expression
Nombre d'occurence
Densité

machines coudre
6
5.08 %

presses repasser
3
2.54 %

points vente
3
2.54 %

elna espace
3
2.54 %

surjeteuses brodeuses
2
1.69 %

brodeuses presses
2
1.69 %

accueil points
2
1.69 %

également trois
1
0.85 %

virement chèque
1
0.85 %

totalement dédié
1
0.85 %

Analyse avec 3 mots clés par expression

Expression
Nombre d'occurence
Densité

surjeteuses brodeuses presses
2
1.69 %

brodeuses presses repasser
2
1.69 %

accueil points vente
2
1.69 %

totalement dédié couture
1
0.85 %

suivre page facebook
1
0.85 %

suisse spécial ouverture
1
0.85 %

savoir virement chèque
1
0.85 %

repasser elna espace
1
0.85 %

qualité suisse spécial
1
0.85 %

presses repasser elna
1
0.85 %

Lexa    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 17:09

pour moi, le title, description, mots clés sont dans l'en-tête

Dans le Body, c'est les alt, les infos bulles, Hx... ;)

AlexGaluszka    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 17:35

Ah les subtilités des optim ! Il n'y a pas de règles établies...

Ah si !!!

Mais une seule uniquement : "la présence d'au moins une fois du mot clé" :mrgreen:
>> C'est C.n à dire mais c'est tellement vrai... mais aussi tellement jamais respecté :cry:
ça a du bon d'être commercial parfois ;)

@Lexa : Tu y vas pas un peu fort dans ta Title de la Home avec tous tes mors clés :roll: - Ce n'est pas nécessaire ce type d'optim et cela va contrecarrer tes pages produits ! :!:

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 3    
Actif

le Mer 13 Juil 2011 18:57

Je mets toujours l'expression clé principale qu'est censé taper l'utilisateur dans son moteur de recherche favori. :)

Comme ça quand il arrive sur la page (et non pas sur la plage avec sa planche sous le bras pour aller surfer :D ) il se dit de suite qu'il est pas là par hasard ! ;)

En gros je vais dans le sens de l'utilisateur comme préconisé par Google et ça fonctionne super bien sur pas mal de mes sites (notamment les fiches produits e-commerce).

Après je densifie pas de trop le texte pour équilibrer !

Chacun sa sauce ! :D

Lexa    
Actif

le Ven 15 Juil 2011 12:44

referenceur a écrit:ça a du bon d'être commercial parfois ;)

Je me demande comment je dois prendre ça :?

Mais sinon oui, il est surement possible que l'optimisation ne soit pas une science exacte

AlexGaluszka    
Actif

le Ven 22 Juil 2011 19:18

Bon... Sacrée semaine mais la je crois qu'on est a peu prêt au point, de nombreux bugs corrigés, le blog est lancé... Ouf :)

Le site est au point et dans sa version définitive :)

Il va juste y avoir un paquet d'accessoires associés aux machines à venir.

Donc les inscriptions sont faites chez leguide avec flux aux petits oignons, sur Google shopping, twenga, cherchons et shopzilla. Ça va commencer la semaine prochaine !

La page facebook est sortie (j'ai d'ailleurs besoin des fameux 25 fans ;)) qui va relayer le flux RSS du blog et idem chez Twitter. Quelques liens ont étés soumis dans des annuaires et bon on va vraiment attaquer bientôt.
Le naturel réagit super bien pour le moment et on a déjà des fiches produits bien placées et donc des visiteurs ciblés ! :D

Une campagne Adwords est également en test ! Bref c'est cool, je considère que tout ce qu'il y avait à faire pour lancer le site est en cours donc content :)

Mon collègue est entrain de finir un plugin Google Analytics e-commerce pour Thelia avec stockage des données en BDD pour pouvoir effacer les transactions dans Analytics en cas d'annulation, histoire d'avoir les données juste de chez juste pour un pilotage aux petits oignons :)

Le site a 11 jours et je sens déjà que ça va faire une très bonne référence :)

Lexa    
Actif

le Sam 27 Aoû 2011 19:09

Déjà pagerank 4 en... 3 semaines ! et un mozrank supérieur à 5, très content du lancement ! Je vais demander à mon client de commencer a prospecter pour des partenariats.

Le référencement naturel commence a porter ses fruits, déjà quelques premières pages et ça continue d'évoluer, c'est vraiment que du bonheur pour l'instant... :mrgreen:

Reste juste à convaincre le client de s'aligner sur les prix et ça va commencer à envoyer à mon avis ! Le plugin Analytics e-commerce est en place pour pouvoir piloter le site de manière précise. Le flux Google shopping est déjà en route ainsi que les autres systèmes d'affiliation.

On va voir également à changer le système CB, car Paybox et sa vérification... Je vais proposer Atos. A voir également pour un système Sofinco.

Lexa    
Actif

le Sam 27 Aoû 2011 19:41

Félicitation pour tes 100% sur page speed et pour les site en général.
J'aurai 2 remarques:
Tu as mis pas mal de liens internes en NoFollow, je suis justement entrain de lire pas mal trucs sur l'optim du maillage interne et il me semble que les avis sont partagé sur l'utilisation du nofollow.
Tu n'as pas de <h2> dans la home

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(

taeky    
Actif

le Dim 28 Aoû 2011 13:12

Pour l'utilisation des NoFollow en interne j'étais comme toi, du coup j'ai essayé. Le résultat est très bon (le pagerank c'est distribué comme prévu) donc j’intégrerais ça dans nos prochaines créations.
Pour la h2 en home, je n'ai pas assez de contenu pour le justifier et ça laisse de la marge pour plus tard. ;)

Lexa    
Actif

le Dim 28 Aoû 2011 14:47

Merci Lexa pour ces précisions, effectivement je suis entrain de réfléchir pour savoir si je passe le pas du NoFollow. Je vais lancer un post la dessus pour avoir un avis plus général.

6 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 3 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 4 crédits de disponible :(

taeky    
Actif

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site

Autres sujets proches :
Un blog pour un e-commerce ?       26/01/2011
Référencer un e-commerce       09/10/2011
Miser sur un vendeur pour mon site e-commerce       01/08/2008
Blog E-commerce – Référencement & WebMarketing       18/02/2011
mémoire de fin d'étude sur les sites de e-commerce       10/05/2011
e-commerce Stevia       26/05/2011