Flux RSS utile ?

le Lun 21 Nov 2011 00:55

Bonjour,

Une question juste évoquée dernièrement dans un autre topic, un flux RSS est-il vraiment utile pour un site "vitrine" ?

Je pense bien entendu particulièrement à mon site qui présente des chambres d'hôtes, j'ai découvert qu'un flux RSS était très facile à créer, ce doit être une affaire de 30 minutes à tout casser pour un débutant (2 minutes pour les initiés) mais j'ai peur de le créer, de le remplir un peu au début 1 à 2 fois par mois puis lorsque je ne travaillerai plus toutes les semaines sur le site, j'ai peur de l'oublier et que ça ne bouge plus beaucoup !

Alors, je le fais ou pas ? ;)

Découvrez nos chambres d'hôtes en Bourgogne du Sud, entre Mâcon, Charolles et Paray-le-Monial, proche de La Clayette, Chauffailles, Marcigny et Cluny. Petit coin de paradis en Saône-et-Loire (71).

jojo
Like Rank Total : 1.5    
Actif

le Sam 26 Nov 2011 01:32

Aucun avis ? :cry:

Découvrez nos chambres d'hôtes en Bourgogne du Sud, entre Mâcon, Charolles et Paray-le-Monial, proche de La Clayette, Chauffailles, Marcigny et Cluny. Petit coin de paradis en Saône-et-Loire (71).

jojo
Actif

le Sam 26 Nov 2011 08:10

Salut Jojo,

C'est vrai que tu m'avais posé la question en MP... Voici donc ma réponse :mrgreen: :

Le principe du flux, c'est d'afficher via un agrégateur, les actualités ou mises à jour du site très rapidement.
Les visiteurs peuvent ainsi prendre connaissance des infos plus directement et précisement car souvent elles sont mises en avant via un title, une description accrocheuse et un link vers la dite URl.
Il se crée automatiquement (annuaire, CP, Blog, etc...) ou manuellement -> plus efficace à optimiser (site vitrine sans CMS notamment).

Dans la théorie et pour le référencement, cela devrait être positif...
... mais après plusieurs années d'expérience ( :mrgreen: ), je m'aperçois que l'audience apportée par ces flux, sont nulles :cry:
>> Sans doute à cause d'une mise en avant trop timide... sauf pour les gros annuaires bien rankés) et d'annuaires de flux (automatiques) trop spammés aussi et peu nombreux :x

S'agissant du netlinking, là encore l'impact escompté n'est pas réellement atteint car GG ne les prends pas en compte dans ses résultats (ou très très peu).
Si à la base, la mécanique permet de mieux linker qualitativement une page, elle permet aussi de mieux la faire connaître et donc d'aller indexer son contenu (pas forcement visible depuis la Home) comme un sitemap !

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 3    
Actif

le Sam 26 Nov 2011 08:17

Je dirai en conclusion qu'au même titre qu'une balise strong, H et autres alt et Cie, que l'impact est identique.
Pas de quoi t'amener en Top d'une page, pas de quoi freiner tes positionnement mais pas de quoi attendre un effet radical sur ton audience non plus mais pourquoi s'en priver ?

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Actif

le Sam 26 Nov 2011 12:02

Merci pour ta réponse referenceur !
Pas des plus limpides mais fournie en tous cas !!! ;)
J'en ferai peut-être bien un alors, mais sans grande motivation...

jojo
Actif

le Sam 26 Nov 2011 12:22

En terme de référencement la diffusion des Flux RSS est primordiale pour obtenir des liens profonds.

Un exemple avec les annuaires :

Quand vous ajoutez un flux RSS à une fiche d'annuaire Freeglobes, Arfoo ou autre vous obtenez non seulement avec votre fiche du lien vers votre HOME mais en plus des liens vers les pages profondes.

Le parsing de RSS est indispensable pour un référencement sur la longue traine car la longue traine ça se référence et le simple effet du contenu ne sert que peu par rapport à un référencement profond sur ancres longues (le titre de chaque entrée RSS sert d'ancre)

depannage ordinateur portable - depannage informatique Paris

rsw
Like Rank Total : 9    
Actif

le Sam 26 Nov 2011 12:40

Là c'est net !
OK les chefs, j'en ferai un ! ;)
Merci bien pour ces infos ! Donc je le mets à jour à chaque changement avec des belles ancres, tant pis si il passe 3 mois sans être modifié. Et je supprime les articles au bout de 10 comme on voit souvent ou je les laisse ? D'après ce que tu dis RSW, il vaudrait mieux tout laisser non ?

jojo
Actif

le Sam 26 Nov 2011 12:58

Supprimer!? Fichtre... Mais vous zetes fou ;)

referencement naturel - forum informatique

rsw
Like Rank Total : 9    
Actif

le Sam 26 Nov 2011 13:04

L'utilisation de flux rss est effectivement utile pour fournir à différents "repreneurs" de flux des urls nouvelles à diffuser avec les bonnes ancres, et c'est particulièrement utile quand on a un site avec une production de pages régulière. J'ai aussi l'impression qu'en plus d’accélérer l'indexation des pages, ça renforce l'effet de fraicheur, mais c'est une impression.
Par contre, dans le cas d'un site qui bouge peu, à moins que la mise en œuvre se résume à configurer un plugin, ça ne me parait pas essentiel.

Pour le reste, étant donné que la traine ne se résume pas à un lot de déclinaisons spinnées des expressions de base, ça ne remplace surtout pas dans ce cas la production de contenu avec un lexique varié.

SAPA, N°1 du traitement termite depuis 1964: http://www.sapahabitat.com/

36positions
Actif

le Sam 26 Nov 2011 13:23

OK, je vois mieux de quoi on parle maintenant, merci encore à vous 3. Pour un fil qui n'a pas bougé pendant plusieurs jours, il a décollé là ! :lol:

jojo
Actif

le Sam 26 Nov 2011 19:33

jojo a écrit:un flux RSS est-il vraiment utile pour un site "vitrine" ?

Ce flux est pour l'information, actualités, un site qui ne bouge pas c'est un peu bizarre. :)

Comprendre le SEO : Récapitulatif référencement pour les débutants.
Mais aussi le social : Récapitulatif Réseaux Sociaux.

Madrileño
Like Rank Total : 12    
Actif

le Sam 26 Nov 2011 23:56

Je ne savais pas que le flux RSS pouvait être utile au référencement. Etant donné que celà ne pénalise pas le site, il va falloir tester !

Sinon est-ce que quelqu'un à des retours positifs de l'utilisation d'un flux RSS pour un site statique ?

Création site internet dijon - Référencement site internet dijon

Jerome210    
Actif

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site

Autres sujets proches :
Inscription aux Annuaires de Flux Rss       26/01/2012
Conseils pour mon site de recherche de flux       06/10/2009
Lu sur le flux...       19/03/2012
[GWT] Nouveauté utile sur Google analytics       04/04/2008
Feedburner : Flux rss et le temps réel       04/02/2011
Ajouter un flux sur GG+       05/01/2012
Liste de SEO utile       18/04/2011